English English French French

Mythical

November 15 2017

xhuttonpicture

The strange destiny of Barbara Hutton's jade necklace.

E

n 2015, on the occasion of an exhibition at the Baur Foundation in Geneva, which brought together the collections of this Far Eastern art museum with a selection of jewels from the Cartier Collection, I was given to discover Barbara Hutton's legendary jade necklace. Made up of twenty-seven jadeite pearls (a variety of jade) of unparalleled purity and closed by a clasp set with rubies and baguette diamonds, the jewel lay sheltered from a window in the private salons of the Cartier shop. Each pearl, whose diameter varies between 15 and 19 mm, has a hypnotic beauty. But before ending up in the Cartier collection, this necklace knew a shaken destiny.

He is known as his most famous owner, Barbara Hutton. The one that was nicknamed later the poor little girl rich is born in 1912. His mother, Edna Woolworth, was the daughter of Franklin Winfield Woolworth who had founded the FW Woolworth Company in 1911 and made a fortune with this chain of cheap stores known as Five-and-Dimes Stores (5 dollars 10 hundred). His father, financier Franklyn Laws Hutton, co-founded the brokerage firm EF Hutton & Co with his brother Edouard Francis Hutton.

When she was only 4 years old, Barbara Hutton saw what no child should see: the lifeless body of her mother who had just committed suicide. After discovering her husband's infidelity, Edna had poisoned herself by taking strychnine. To avoid the scandal, it was decreed that it was an accidental death.

Quickly remarried, Frank Hutton, with his new wife Irene, let the child grow up without tenderness. It is the grandfather of the child who took care of her. In 1919, when the latter died, Barbara Hutton was raised by housekeepers before being sent at the age of 12 years to a boarding house for well-born girls, Miss Porter's School, in Farmington, Connecticut.

POOR LITTLE RICH GIRL
Despite the immense fortune left to him by his grandfather - 25 millionsof dollars -  to which were added 2,5 million inherited from his mother, that his father made fruitful on the stock market, he lacked the essential: love. Unsure of herself, left behind by her father, Barbara Hutton quickly became the scapegoat of the other students of this institution reserved for elites.

There was one person in his entourage who played a valuable role throughout his life: his aunt, Marjorie Merriweather Post, thesecond wife of his uncle EF Hutton. Over the years, this philanthropist, as generous as she was discreet and one of the greatest fortunes in America, played the role of replacement mother for the teenager.   Marjorie Merriweather Post had herself endured a mother-in-law whom she hated and understood Barbara Hutton's deep despair, frequent mood changes, tantrums, compulsive shopping. She tried to give it a family structure, inviting her on vacation, traveling, or in one of her many properties, having as much tenderness as she was able to give. Marjorie Merriweather Post was in the eyes of Barbara Huttonthe kindest person in the world.

Barbara Hutton's life was a result of disappointments, unfortunate marriages (there were seven) of divorces, tragedies, bad investments, scams, domestic violence and all kinds of abuse, all of which watered by alcohol. The only man who sincerely loved her was the actor Cary Grant whom she had married in 1942 and divorced in 1945.

LOVER OF STONES
Barbara Hutton spent lavishly: a compulsion she never wanted, or tried to undo. A way to fill his gaps, no doubt. She had a passion for exceptional historical stones. Her collection included the Romanov emeralds, Marie Antoinette's pearl necklace, the Pasha diamond,the ruby ​​necklace of Queen Amelie of Portugal, which she had converted into a tiara, and the famous jade necklace, now owned by Cartier. "The day when Mr. Hubert de Givenchy asked Jeanne Toussaint which of her clients had the most beautiful jewels, this one answered very diplomatically that Barbara Hutton had the most beautiful stones", relates Pierre Rainero, director of the image and Cartier's heritage.

Barbara Hutton also liked jade. She had been introduced to her strange beauty by the owner of Gump's, the famous design and object brand from the Orient that was founded in 1871 in San Francisco. In 1933, on the occasion of marriage with Alexis Mdivani (the firstof his seven husbands) Barbara Hutton's father offered his daughter a necklace of 27 exceptional jadeite pearls. "At the time, we did not know the origin of these jade balls, explains Pierre Rainero. But we can only be impressed by their beauty. The eye penetrates the material: they have at once an almost perfect translucency and an intense color, of a very rare green, called "imperial". Song Haiyang, one of the curators of the Forbidden City and jade expert confirms that such quality can only have an imperial provenance, or in any case aristocratic of very high level. The extraction would probably date from the end of the 18th century and the jade would come from Burma. "

The necklace, which had been set up by Cartier, originally had a clasp set with a shuttle diamond. "According to a drawing from our archives, he also had two pompoms set with very beautiful rubies and pearls that went to the back," says the director of the image and heritage of the jeweler. These pompoms have since disappeared. In 1934, Barbara Hutton asked Cartier to transform the clasp, which took its current form. Can we consider this necklace as a Cartier jewel? "Of course! Our signature is the way we do justice to the beauty of the material. This is what we call "essential design". Any superfluous creative hint is meaningless in the face of the beauty of the material, "explains Pierre Rainero.

Barbara Hutton was a loyal, even compulsive customer of the great jewelers. "His salesman at Cartier, rue de la Paix, has given an astonishing anecdote, says Pierre Rainero. One day she warns him that she will be in Paris the following week and that she reserves a surprise. When the day comes, she arrives in a green Rolls: "I had my Rolls painted in the color of my emeralds!" She told him. That was the surprise. Her jewels defined her. And according to those she chose to wear, they characterizedthe importance she gave to the circumstance. "

THE MARRYING MDIVANIS
Two years after her marriage, Barbara Huttondivorced Alexis Mdivani. But during this short period, the heiress has developed a very close relationship with his sister-in-law, Nina Mdivani. The first felt very lonely and the second had a disproportionate taste for everything that was expensive, starting with jewelry. Both were made to get along.

Alexis and Nina belonged to siblings of five brothers and sisters (also counting Serge, David, and Isabelle) who made the headlines during the 1930 years. Originally from Georgia, all five claimed the title of prince and princess. Years later, their father, Zacharie, was said to be the first man to inherit his nobility title from his sons. We had nicknamed them  les Marrying Mdivanis. While "Prince" Alexis Mdivani had married Barbara Hutton, "Princess" Nina Mdivani had become the wife of Denis Conan Doyle, the son of the famous writer and creator of the character Sherlock Holmes after divorcing his first husband, the lawyerCharles Huberich who had taken care of the divorces of two of his brothers.The very interested friendship she has maintainedwith Barbara Hutton lasted until the death of her, in 1979.The strange destiny of the jade necklace is related to this relationship between the two sisters-in-law. Nina accompanied Barbara Hutton while shopping at Cartier and was offered jewelry on the principle "one for you, one for me", and the "poor little rich girl was delighted to run. (...)says Clive Kandel, jewelery expert and jewelry historian on the site jewelsdujour.com. Many Cartier jewels were recognized as belonging to Barbara Hutton at auctions, when they were actually gifts from Barbara Hutton to Nina Mdivani.

THE JADE NECKLACE HIDDEN UNDER A BED
Around 1973, fabulous Cartier jewelry was offered anonymously for sale at an auction in London, to be removed just one hour before it began, the expert continues. The anger of London jewelry merchants was great. This happened again and again. The godson of Princess Nina, whom I met, enlightened me on this mystery: a part of Nina's jewelshad been put on sale as collateral for the loans it had received, but Barbara Hutton came to her rescue at the last minute which allowed her to remove her jewelry from the sale, leaving the auction houses without these coinsextraordinaryreveals Clive Kandel.

Sadly enough, Barbara Hutton, addicted to alcohol and drugs, was aging badly. While Nina was an old, almost blind, overweight, gray-haired woman who clung to her glamorous past.

London, at the beginning of the 70 years, was not the best place to live: the oil crises, inflation, the governments of the left, ensured equality in the face of misery.  (...) Nina Mdivani gradually sold her jewels to guarantee a certain lifestyle. (...) Forgotten by the world, she died in the greatest secrecy. And under his bed was found the famous jade necklace of Barbara Huttonsays Clive Kandel.

This exceptional necklace first appeared on the market when Nina Mdivani's jewelry was sold in 1988, Geneva. He had then reached the sum of 2 million, the highest price ever paid for a Jadeite necklace. Sixteen years later, when it went on sale by Sotheby's Hong Kong in April 2014, it was awarded to the Cartier collection for the sum of 27,4 million dollars: a world record. This is the most expensive piece acquired by the jeweler to date. "This necklace is significant of our philosophy, our sensitivity for a type of beauty that is not part of our Western culture," says Pierre Rainero.

Today, 27 jade pearls are immune to all desires and offer their pure beauty to those lucky enough to see them.

Poor Little Rich Girl, Barbara Hutton's Life and Legend, C. David Heymann, Rendom House, NY 1983.

English English French French

English English French French

Mythique

15 novembre 2017

xhuttonpicture

L’étrange destin du collier de jade de Barbara Hutton.

E

n 2015, à l’occasion d’une exposition à la Fondation Baur, à Genève, qui faisait dialoguer les collections de ce musée des arts d’Extrême-Orient avec une sélection de joyaux de la Collection Cartier, il m’a été donné de découvrir le légendaire collier de jade de Barbara Hutton. Formé de vingt-sept perles de jadéite (une variété de jade) d’une pureté sans équivalent et clôt par un fermoir serti de rubis et de diamants baguette, le bijou reposait à l’abri d’une vitrine dans les salons privés de la boutique Cartier. Chaque perle, dont le diamètre varie entre 15 et 19 mm, possède une beauté hypnotique. Mais avant de se retrouver dans la collection Cartier, ce collier a connu un destin bousculé.

Il est connu sous le nom de sa plus célèbre propriétaire: Barbara Hutton. Celle qui fut surnommée plus tard la pauvre petite fille riche est née en 1912. Sa mère, Edna Woolworth, était la fille de Franklin Winfield Woolworth qui avait fondé en 1911 la F.W. Woolworth Company et avait fait fortune avec cette chaîne de magasins à bas prix connus sous l’appellation de Five-and-Dimes Stores (5 dollars 10 cent). Son père, le financier Franklyn Laws Hutton, avait co-fondée la société de courtage E. F. Hutton & Co avec son frère Edouard Francis Hutton.

Lorsqu’elle n’avait que 4 ans, Barbara Hutton a vu ce qu’aucun enfant devrait voir: le corps sans vie de sa mère qui venait de commettre un suicide. Après avoir découvert l’infidélité de son mari, Edna s’était empoisonnée en prenant de la strychnine. Pour éviter le scandale, il fut décrété qu’il s’agissait d’une mort accidentelle.

Vite remarié, Frank Hutton, avec sa nouvelle femme Irène, a laissé l’enfant grandir sans tendresse. C’est le grand-père de l’enfant qui a pris soin d’elle. En 1919, lorsque ce dernier est décédé, Barbara Hutton fut élevée par des gouvernantes avant d’être envoyée à l’âge de 12 ans dans une pension pour jeunes filles bien nées, Miss Porter’s School, à Farmington, dans le Connecticut.

PAUVRE PETITE FILLE RICHE
Malgré l’immense fortune que lui avait léguée son grand père – 25 millions de dollars –  auxquels s’ajoutaient 2,5 millions hérités de sa mère, que son père fit fructifier à la bourse, il lui manquait l’essentiel: l’amour. Peu sûre d’elle, laissée pour compte par son père, Barbara Hutton est vite devenue le souffre-douleur des autres élèves de cette institution réservée aux élites.

Il y eut pourtant une personne dans son entourage qui a joué un rôle précieux tout au long de sa vie: sa tante, Marjorie Merriweather Post, la deuxième épouse de son oncle E.F. Hutton. Au fil des ans, cette philanthrope, d’une générosité aussi grande qu’elle fut discrète et l’une des plus grandes fortunes d’Amérique, a joué le rôle de mère de remplacement pour l’adolescente.   Marjorie Merriweather Post avait elle-même enduré une belle-mère qu’elle haïssait et comprenait le profond désespoir de la jeune Barbara Hutton, ses changements d’humeur fréquents, ses crises de colère, ses achats compulsifs. Elle a essayé de lui donner une structure familiale, l’invitant en vacances, en voyage, ou dans l’une de ses nombreuses propriétés, ayant à son égard autant de tendresse qu’elle était capable d’en donner. Marjorie Merriweather Post était aux yeux de Barbara Hutton la personne la plus gentille au monde.

La vie de Barbara Hutton fut une suite de déconvenues, de mariages malheureux (il y en a eu sept) de divorces, de drames, de mauvais placements, d’escroqueries, de violence conjugale et d’abus en tout genre, le tout largement arrosé par l’alcool. Le seul homme qui l’ait sincèrement aimée fut l’acteur Cary Grant qu’elle avait épousé en 1942 et dont elle a divorcé en 1945.

AMOUREUSE DES PIERRES
Barbara Hutton dépensait sans compter: une compulsion dont elle n’a jamais souhaité, ni essayé de se défaire. Une manière de combler ses manques, sans doute. Elle nourrissait une passion pour les pierres historiques d’exception. Sa collection comprenait notamment les émeraudes des Romanov, le collier de perles de Marie-Antoinette, le diamant Pacha, le collier de rubis de la reine Amélie du Portugal qu’elle avait converti en tiare, et le fameux collier de jade, aujourd’hui propriété de Cartier. “Le jour où Monsieur Hubert de Givenchy a demandé à Jeanne Toussaint laquelle de ses clientes avait les plus beaux bijoux, celle-ci a répondu très diplomatiquement que Barbara Hutton avait les plus belles pierres”, relate Pierre Rainero, directeur de l’image et du patrimoine de Cartier.

Barbara Hutton aimait aussi le jade. Elle avait été initiée à son étrange beauté par le propriétaire de Gump’s, la célèbre enseigne spécialisée dans le design et les objets en provenance d’Orient qui avait été fondée en 1871 à San Francisco. En 1933, à l’occasion de mariage avec Alexis Mdivani (le premier de ses sept maris) le père de Barbara Hutton offrit à sa fille un collier de 27 perles de jadéite exceptionnelles. “A l’époque, on ne connaissait pas l’origine de ces boules de jade, explique Pierre Rainero. Mais on ne peut qu’être impressionné par leur beauté. L’œil pénètre dans la matière: elles ont à la fois une translucidité presque parfaite et une couleur intense, d’un vert très rare, dit «impérial». Song Haiyang, l’un des conservateurs de la Cité Interdite et expert de jade confirme qu’une telle qualité ne peut qu’avoir une provenance impériale, ou en tout cas aristocratique de très haut niveau. L’extraction daterait probablement de la fin du XVIIIe siècle et le jade proviendrait de Birmanie.”

Le collier, qui avait été monté par Cartier, possédait à l’origine un fermoir serti d’un diamant navette. “Selon un dessin de nos archives, il possédait également deux pompons sertis de très beaux rubis et de perles qui se portaient à l’arrière”, précise le directeur de l’image et du patrimoine du joaillier. Ces pompons ont disparu depuis. En 1934, Barbara Hutton a demandé à Cartier d’en transformer le fermoir, qui a pris sa forme actuelle. Peut-on pour autant considérer ce collier comme un bijou Cartier ? “Bien sûr! Notre signature, c’est la manière dont nous rendons justice à la beauté de la matière. C’est ce que nous appelons «le dessin essentiel». Toute velléité créative superflue est dénuée de sens face à la beauté du matériau”, explique Pierre Rainero. 

Barbara Hutton était une cliente fidèle, voire compulsive des grands joailliers. “Son vendeur attitré chez Cartier, rue de la Paix, a confié une anecdote étonnante, relate Pierre Rainero. Un jour elle le prévient qu’elle sera à Paris la semaine suivante et qu’elle lui réserve une surprise. Le jour venu, elle arrive dans une Rolls toute verte: «J’ai fait peindre ma Rolls de la couleur de mes émeraudes!» lui dit-elle. C’était ça, la surprise. Ses bijoux la définissaient. Et selon ceux qu’elle choisissait de porter, ces derniers caractérisaient l’importance qu’elle donnait à la circonstance.”

LES MARRYING MDIVANIS
Deux ans après son mariage, Barbara Hutton divorçait d’Alexis Mdivani. Mais durant cette courte période, l’héritière a développé une relation très étroite avec sa belle-sœur, Nina Mdivani. La première se sentait très seule et la seconde avait un goût démesuré pour tout ce qui coûtait cher, à commencer par les bijoux. L’une et l’autre étaient faites pour s’entendre.

Alexis et Nina appartenaient à une fratrie de cinq frères et soeurs (comptant également Serge, David, et Isabelle) qui a défrayé la chronique mondaine pendant les années 1930. Originaires de Georgie, tous les cinq s’attribuèrent le titre de prince et princesse. Des années plus tard, leur père, Zacharie, aurait dit qu’il était le premier homme à avoir hérité son titre de noblesse de ses fils. On les avait surnommés  les Marrying Mdivanis. Tandis que « le prince » Alexis Mdivani avait épousé Barbara Hutton, «la princesse» Nina Mdivani était devenue l’épouse de Denis Conan Doyle, le fils du fameux écrivain créateur du personnage de Sherlock Holmes après avoir divorcé de son premier mari, l’avocat Charles Huberich qui s’était occupé des divorces de deux de ses frères.L’amitié très intéressée qu’elle a entretenu avec Barbara Hutton dura jusqu’au décès de celle-ci, en 1979. L’étrange destin du collier de jade est lié à cette relation entre les deux belles-soeurs.  Nina accompagnait Barbara Hutton lors de ses achats chez Cartier et se faisait offrir des bijoux sur le principe «un pour toi, un pour moi», et la « pauvre petite fille riche était ravie de s’exécuter. (…) relate Clive Kandel, expert en joaillerie et historien des bijoux sur le site jewelsdujour.com. De nombreux bijoux Cartier furent reconnus comme appartenant à Barbara Hutton lors de ventes aux enchères, alors qu’ils étaient en réalité des cadeaux de Barbara Hutton à Nina Mdivani.

LE COLLIER DE JADE CACHÉ SOUS UN LIT
Autour de 1973, de fabuleux bijoux Cartier furent offerts anonymement à la vente à l’occasion d’une vente aux enchères à Londres, pour être retirés une heure seulement avant que celle-ci ne commence, poursuit l’expert. La colère des marchants de bijoux londoniens fut grande. Cela s’est reproduit à plusieurs reprise. Le filleul de la princesse Nina, que j’ai rencontré, m’a éclairé sur ce mystère: une partie des bijoux de Nina avait été mise en vente en garantie des prêts qu’elle avait reçus, or Barbara Hutton vint à son secours à la dernière minute ce qui lui a permis de retirer ses bijoux de la vente, laissant les maisons de vente aux enchères démunies de ces pièces extraordinaires, révèle Clive Kandel.

Assez tristement, Barbara Hutton, accro à l’alcool et aux drogues, vieillissait de manière atroce. Tandis que Nina était une vieille femme aux cheveux gris, presque aveugle, en surpoids, qui s’accrochait à son passé glamour. 

Londres, au début des années 70, n’était pas le meilleur endroit où vivre: les crises pétrolières, l’inflation, les gouvernements de gauche, ont assuré l’égalité devant la misère.  (…) Nina Mdivani a vendu petit à petit ses bijoux pour se garantir un certain train de vie. (…) Oubliée du monde, elle morte dans le plus grand secret. Et sous son lit a été retrouvé le fameux collier de jade de Barbara Hutton, raconte Clive Kandel. 

Ce collier exceptionnel est apparu pour la première fois sur le marché lors de la vente des bijoux de Nina Mdivani en 1988, à Genève. Il avait alors atteint la somme de 2 millions de dollars, le plus haut prix jamais payé pour un collier de jadéite. Seize ans plus tard, lorsqu’il a été mis en vente par Sotheby’s Hong-Kong en avril 2014, il a été adjugé à la collection Cartier pour la somme de 27,4 millions de dollars: un record mondial. Il s’agit de la pièce la plus chère acquise par le joaillier à ce jour. “Ce collier est significatif de notre philosophie, de notre sensibilité pour un type de beauté qui ne fait pas partie de notre culture occidentale”, explique Pierre Rainero.

Aujourd’hui, les 27 perles de jade sont à l’abri de toutes les convoitises et offrent leur pure beauté à ceux qui ont la chance, rare, de les apercevoir.

Poor Little Rich Girl, The Life and Legend of Barbara Hutton, C. David Heymann, Rendom House, NY 1983.

English English French French