Coup de projeteur sur: La montre Breguet Classique Quantième Perpétuel en Ligne 7715

15 novembre 2017

xbtest4

Pour l’édition 2017 de l’évènement caritatif Only Watch, Breguet propose un quantième perpétuel unique, inspiré d’un modèle pré-existant. Une pièce non ostentatoire d’une beauté silencieuse. A contre courant. – Isabelle Cerboneschi

Q

uand on balaie cette montre du regard sans s’attarder, ce que l’on fait d’ailleurs dans la vie lorsque l’on voit un poignet orné d’un garde-temps, on ne se rend pas immédiatement compte qu’il s’agit d’un quantième perpétuel. C’est voulu d’ailleurs. Cette montre est un trompe-l’œil sophistiqué qui préfère cacher ses qualités plutôt que de vanter celles qu’elle ne possèderait pas. Elle est à rebours d’une époque trop bavarde. C’est pour cela qu’elle me plaît.

 

Les quantièmes que l’on trouve sur le marché possèdent généralement plus de compteurs, les affichages remplissant tout espace. Celui que Breguet a mis aux enchères le 11 novembre à l’occasion de l’édition 2017 d’Only Watch, l’évènement caritatif en faveur de l’Association Monégasque contre les Myopathies, est épuré à l’extrême, avec des indications rapportées sur l’axe 12h-6h. Le jour de la semaine se lit à 12h, les heures et les minutes et l’indication du mois au centre, et l’année commune et bissextile avec une indication du quantième à 6h.

 

Elle possède bien sûr tous les codes de la maison: les fameuses aiguilles Breguet à pomme évidée en acier bleui, le tour d’heures en chiffres romains, le cadran en or argenté orné d’un motif clous de Paris guilloché à la main, la signature secrète. Cette montre de 39mm de diamètre, inspirée d’un modèle qui fut au catalogue, possède un visage traditionnel mais ce qu’elle a dans le moteur ne l’est pas: elle est dotée du calibre 502 extra-plat à remontage automatique avec son spiral fabriqué en silicium, tout comme les cornes de l’échappement à ancre.

 

Le fameux calibre avait été repensé au début des années 2000 et sa fréquence était passée de 2,5 hertz à 3 hertz (en général les mouvements extra-plats ont une fréquence plus basse). La masse oscillante excentrée, les ponts, la platines, sont gravés à la main et arborent un motif en volutes.

 

Cette montre, une pièce unique, est un plaisir égoïste, comme un trésor caché que l’on porterait sur soi, juste pour soi. Une pièce non ostentatoire qui ne va pas s’étaler sous tous ses angles sur les réseaux sociaux mais qui affiche le quantième (la date), de manière perpétuelle, dans un silence poli.