English English French French

Christophe Michalak, atomic pastry chef

December 15 2017

[Click on the image to see the gallery]

Until the 23 December the Cartier boutique of Geneva hosts an ephemeral Tea Room where you can, on reservation, taste the cakes of Christophe Michalak. A furiously cathodic pastry chef, fan of U2 and superheroes. - Isabelle Cerboneschi.

C

hristophe Michalak, it sounds like Goldorak. We can do everything when we wear a name that slams like that. Even pastry. Even TV. Even beautiful cakes like slices of Kandinsky's picture. He could have even done the Fine Arts if he had not missed the registration deadline. But good, pastry is an art form that, in addition to sight and touch, solicits two additional senses: smell and taste. Precisely in this order because before putting in the mouth a piece of his rum baba by the meter, it is inhaled.

During 15 years, Christophe Michalak signed the pastry of the Plaza Athénée trying to dare sometimes creations more dazzling than others, who had to blow dry before being served to the customers. A palace has written rules and unwritten, and even if the rock client has the right to break a suite with baseball bat, for compensation, the pastry chef, he has no time to break the rules to crazy Christmas log shot. It's like that.

And then one day he left. After 15 years, we went around an institution. We even turned around several times. Christophe Michalak chose the Freedom Party and created his own brand with his wife, actress and photographer Delphine McCarty. Today the company has 30 employees and four shops. He will open a franchise in Japan in 2018. Which is hardly surprising: the Japanese who love sweet poems, have a selective affinity with the beautiful cakes like mini sculptures of Christophe Michalak.

The chef is cathodic: his fans could see it in "The Cake of my dreams" on Teva, in "Who will be the next great pastry chef" on France 2, and in the show "In the skin of a chef", produced by Nagui Air Production, on France 2.

The meeting took place in an unlikely place, on the top floor of the Cartier boutique in Geneva transformed into ephemeral Tea Room (reservations required).

For this place overlooking the water jet, the pastry chef created a Pavlova Royale: meringue with lime, compote of red fruits and whipped cream with red fruit tea.

IC You spent fifteen years at the Plaza Athénée in Paris. For a year and a half you are self-employed. When you leave an institution a bit heavy, you feel you grow wings and you want to flit everywhere, right?
Christophe Michalak: In fact not really, because when we work in a palace we are well warm, we work in one of the most beautiful places in the world, with a great team, we have almost unlimited means. But it had become necessary to fly with my own wings: I had reached my dreams and I could not see at all what I could do more. The only thing that could help me question myself was to start from scratch in my own universe.

What does this universe look like?
It's a world of superheroes, modern, rock'n'roll. But that did not necessarily match that of the Plaza. I signed a very high fashion map. We were on Avenue Montaigne and it suited me very well. Then I evolved, I wanted to do things a little more rock. It's hard to leave a place where you have huge resources to become a small entrepreneur who has to build a mountain while he is at the bottom. It's a bit scary. Finally, I was right: it's the dream of my life!

Freedom?
Yes, it was my dream. Freedom has no price. In this adventure, there is only my wife and me: no partner. It's been 3 years since we started and we have 30 employees, four shops, we're opening soon in Japan. Like what we must never stop believing. You have to work hard, but when you're an artist at heart it's fabulous to be free. Even if it's complicated too. The real worries begin when you find yourself alone, but for nothing in the world I would not go back.

Back, what was: constraints, limits, obligations?
I will tell you an anecdote. I always signed a Christmas log throwing it. Then I wanted to go to the end of my delirium: I had imagined a kind of truck 38 tons of chocolate towing a huge tree trunk. It was never seen! Finally I was told that it was not very "palace". At that time, I thought that if I thought for two months to a project that was told me "it's not bad, but do something else", it could not continue like that. I did not want anyone to make me work for nothing. I do not like being pulled back and often, in this kind of institution, that's the case. So naturally, I decided to be master at home. And yet I adore them! I left on very good terms. I am someone who goes fast, maybe too much sometimes.

You have defined the rule of 4 E to qualify your pastry: elegance, balance emotion, efficiency. Would he not miss point G, that of taste, in your list?
There is no G, but in the box "emotion", the taste is understood. Just like the textures, the flavors, the temperatures ... People come to buy pretty cakes but they come back especially if they are good.

You talk about pretty cakes: is a pastry chef of your renown doomed to make nice cakes, or can he create something a little ugly like rum baba, but super good anyway?
It's not very sexy rum baba, we will not lie to each other. But I assume that what is ugly is not selling. We must today dress the cakes and make them desirable. If I buy a purse for my wife and it's ugly, I already would not want to buy it, and I know it will not be too happy.

But a cake is not the same as a handbag ...
No, but it's our job to make him both very good and sexy.  It's true that my baba by the meter, I'm very proud: inside there is a pastry cream with rum, the crumb is soaked, it has a cream very emulsified with vanilla ... I think it's is one of the best babas I have eaten in my life. When I create a cake, it must come out in the first three, or the first on the list of all that I could taste in my life.

Your sweets are graphic a little like pieces of Kandinsky's paintings. From what I read, you missed your entrance to Fine Arts?
I signed up too late. It's a school I would have liked to do. Art is similar to pastry, like architecture and design. If I had not been a pastry chef I would have gone that way. What is fabulous in this business is that we are close to architecture, graphics, but what we create has taste, we can consume.

Pastry would be a kind of substitute art?
These are the five senses that are awake every day! It is an ephemeral art. A painting can last for centuries, but a cake has a life of 24h to 48h to break everything.

The chocolate K7 VHS speak more about Generation X than Millennials. Nostalgic?
When I was a teenager, I collected VHS tapes: I had about 700. I used to eat movies, my favorite actors. I am a true film buff and I wanted to create a greedy chocolate bar. I made it naturally in the form of a videotape with a praline inside. It's atomic when you eat it! It's a little me. I fully assume.

Are you greedy?
I try to look after myself every day. I am a real addict to sugar and gluttony in general.

What is your favorite cake?
It's difficult because I have several, and it changes according to my mood. But my madeleine of Proust, it is certainly the flan nature. I like this cream: it's milk, sugar, eggs, a little cream, that's all. I like Paris-Brest too, and Mont-Blanc, ... I actually like everything.

If your childhood had a taste, what would be the flan?
Yes, undeniably the flan that my grandmother bought for 10-12 people and that I ate almost all over the day. I love this flavor, this milky side. I had a childhood during which I did not eat very good things, I was junk food to death. My mom never took me to the market, I only knew canned green beans. At the age of 18 years I took in hand while traveling and discovering the gastronomy of high flight. Like what happens!

What perfume do you wear?
When I was younger I wore Alien, a perfume for woman, because I found it strong and powerful. Then I changed. For a very long time I have worn Dior Homme Intense and now I am wearing Eau Sauvage from Dior. My wife loves it. I went from heady perfumes to other very light ones.

And what is the scent of your childhood?
My childhood is automatically linked to my large family of Italian origin and my grandmother. She lived near Chantilly and I loved to walk the dogs in the neighborhood in the forest. This smell comes back to me, a smell of pine, earth, tree, moisture. It's a bit like the smell of my childhood.

Did you use it in a cake that foresty smell?
I only met her once, in a cake from Lenôtre who had co-created a log with Philippe Stark. Stark had asked for a rectangular log, which was like a sawmill and would taste like wood, whiskey, vanilla, tonka bean. That it feels the tree. It had never been done yet it was so obvious! That's the strength of the big guys.

There is more and more talk about the harmful effects of refined sugar on health. Can not consider pastry without sugar. What ingredients did you decide to replace and by what?
I have always said that if we do not pay attention to the ingredients we use, they will be demonized, like cigarettes, in the next 20 years. We work more and more with raw sugars. What is surprising is that refined sugar is the cheapest on the market and yet it is the one that requires the most operations, while raw sugar, molasses, vergeoise, which has a real taste, a true dynamics, costs more. Today's cakes are less fat, less sweet, less gelled, less alcoholic than those of thirty years ago, but a pastry is not a pharmacy. We do not eat a cake to heal, we eat a cake to do good. And me first. A few years ago, I did a Paris-Brest and "light", too. I found it very good, very nice. Then I tasted the Paris-Brest Philippe Conticini and I took a slap! It was the opposite! A Paris-Brest, it must be rich, sweet, good.

Pastry chefs are the new stars. Is it because we can not live without sweetness?
I do not think so. The kitchen in the 70 years has experienced a revival with a new guard, Paul Bocuse, Michel Guerard, etc. They embellished the pastry. At the time there was only Lenôtre who pulled out of the game in this area. Then Pierre Hermé developed haute couture pastry. People started to get passionate about cooking. But like pastry, it's very complicated, very technical, it was put a little aside. In the 2000 years, I wanted to desecrate the pastry, make it funnier, cooler, and prove that you can make cakes at home without getting your head and without spending 8 hours in his kitchen. All this work, all these TV shows, it paid off. Pastry arrived via TV and social networks in front of the spotlight. A cake is sexier than a salad: it's a hit on Instagram.

What are the most harmonious tastings you have created?
I made a dessert at the Plaza with perfumer Francis Kurkdjian. I wanted to combine the pastry with the perfume and sublimate the strawberry. He made me feel full of things. I remember the galbanum that reminds a little green mango. And by dint of feeling, we created a perfume by combining three things: strawberry, banana and orange blossom. I made a strawberry-shaped sorbet with 80% strawberry, 15% banana and 5% orange blossom. It made a sweet taste. It's a bit my Hispahan to me.

Are you talking about Pierre Hermé's Hispahan?
Yes. I worked with him at Fauchon and at the time he made a cake with rose and raspberry: Paradise. It never sold. When he took over the reins of Ladurée, he began to experiment. At this accord of raspberry and rose he added lychee. At first we threw a lot, and then one day it took. Hispahan is the only cake a contemporary pastry chef has managed to impose like the Millefeuille or Paris-Brest. I have regimented one not long ago. Wow! Damn it's good! It's subtle. It is the great strength of Pierre Hermé to dare combinations. Sometimes it does not work, sometimes it's nice but nothing more, and sometimes it's an uppercut. Hispahan is an uppercut.

What would be your impossible cake: the one you dream of making if the ingredients existed?
It's hard to imagine ingredients that do not exist. I can tell you, however, what cake I would have liked to create instead of one of my colleagues! The one that makes me crack and which is of an overflowing simplicity, it is the vanilla pie of Pierre Hermé. Before he created it, I would have been told to make a vanilla cake, I would have said no. Vanilla is flat when you think of vanilla yogurt. His true taste, I rediscovered it with the pie of Pierre. Except that today vanilla is 800 euros the kilos, so I banish it: it's more expensive than the truffle! Its pie is a shortbread with a white chocolate ganache with vanilla, which has a real density, and an emulsified mascarpone cream. We put everything together in the mouth and it's nirvana! This pie, she is demonic. I blame him a little.

I just launched an online magazine called ALL IC. It is still a baby but who wants to grow up. Which of all your cakes could match it?
I made a pretty iconic cake that was copied a lot, and so I changed the scent: it's a combination of chocolate and yuzu. I call it my heart. It has the shape of a rose, topped with a little glossy red, like a lip gloss. It's a cake that's going down in time, my signature cake. It can bring you happiness.

L'Ecrin by Michalak - Ephemeral Tea Room,Cartier boutique, rue du Rhône 35, until 23 December from 11h to 17h. Upon reservation: 022 818 54 10

"I'm assuming that lousy things do not sell."

"In my childhood I was junk food to death! Like what, everything happens ... "

"A pastry shop is not a pharmacy. We do not eat a cake to heal, we eat a cake to do good. "

"A cake is sexier than a salad: it's a hit on Instagram!"

English English French French

English English French French

Christophe Michalak, chef pâtissier atomique

15 decembre 2017

[Cliquez sur l’image pour voir la galerie]

Jusqu’au 23 décembre la boutique Cartier de Genève accueille un Tea Room éphémère où l’on peut, sur réservation, déguster les gâteaux de Christophe Michalak. Un chef pâtissier furieusement cathodique, fan de U2 et de super héros. – Isabelle Cerboneschi.

C

hristophe Michalak, ça sonne comme Goldorak. On peut tout faire quand on porte un nom qui claque comme ça. Même de la pâtisserie. Même de la télé. Même des gâteaux beaux comme des tranches de tableau de Kandinsky. Il aurait même pu faire les Beaux-Arts s’il n’avait pas raté le délai d’inscription. Mais bon, la pâtisserie c’est une forme d’art qui, en plus de la vue et du toucher, sollicite deux sens supplémentaires: l’odorat et le goût. Précisément dans cet ordre parce qu’avant de mettre en bouche un morceau de son baba au rhum au mètre, on le hume.

Pendant 15 ans, Christophe Michalak a signé la pâtisserie du Plaza Athénée essayant d’oser parfois des créations plus décoiffantes que d’autres, qui ont dû subir un brushing avant d’être servies à la clientèle. Un palace possède des règles écrites et non écrites, et même si la clientèle rock a le droit de défoncer une suite à coups de batte de baseball, moyennant dédommagement, le chef pâtissier, lui, n’a pas le loisir de casser les règles à coup de bûche de Noël déjantée. C’est comme ça.

Et puis un jour il est parti. Après 15 ans, on a fait le tour d’une institution. On a même tourné autour plusieurs fois. Christophe Michalak a choisi le parti de la liberté et a créé sa propre marque avec sa femme, l’actrice et photographe Delphine McCarty. Aujourd’hui la société compte 30 employés et quatre boutiques. Il ouvrira une franchise au Japon en 2018. Ce qui n’est guère étonnant: les Japonais qui aiment les poésies sucrées, ont une affinité sélective avec les gâteaux beaux comme des mini sculptures de Christophe Michalak.

Le chef est cathodique: ses fans ont pu le voir dans « Le Gâteau de mes rêves » sur Téva, dans « Qui sera le prochain grand pâtissier » sur France 2, et dans l’émission « Dans la peau d’un chef », produite par Nagui Air Production, sur France 2. 

La rencontre a eu lieu dans un endroit improbable, au dernier étage de la boutique Cartier à Genève transformée en Tea Room éphémère (réservations obligatoires).

Pour ce lieu avec vue sur le jet d’eau, le pâtissier a créé une Pavlova Royale: meringue au citron vert, compotée de fruits rouges et chantilly au thé de fruits rouges.

I.C. Vous avez passé quinze ans au Plaza Athénée à Paris. Depuis un an et demi vous êtes à votre compte. Quand on quitte une institution un peu lourde, on se sent pousser des ailes et on a envie de voleter un peu partout, non?
Christophe Michalak: En fait pas vraiment, car quand on travaille dans un palace on est bien au chaud, on travaille dans l’un des plus beaux lieux du monde, avec une équipe formidable, on a des moyens presque illimités. Mais il m’était devenu nécéssaire de voler de mes propres ailes: j’avais atteint mes rêves et je ne voyais plus du tout ce que je pouvais faire de plus. La seule chose qui pouvait m’aider à me remettre en question c’était de repartir à zéro dans mon propre univers.

A quoi ressemble-t-il cet univers?
C’est un univers de super-héros, moderne, rock’n’roll. Or cela ne concordait pas forcément avec celui du Plaza. J’y signais une carte très haute couture. On était sur l’avenue Montaigne et cela me convenait très bien. Puis j’ai évolué, j’ai voulu faire des choses un peu plus rock. C’est difficile de quitter un lieu où l’on a des moyens colossaux pour devenir un petit entrepreneur qui doit bâtir une montagne alors qu’il est tout en bas. Ça fait un peu peur. Finalement, j’ai eu raison: c’est le rêve de ma vie!

La liberté?
Oui, c’était mon rêve. La liberté n’a pas de prix. Dans cette aventure, il n’y a que ma femme et moi: pas d’associé. Cela fait 3 ans que l’on a commencé et on a 30 employés, quatre boutiques, on ouvre bientôt au Japon. Comme quoi il ne faut jamais cesser d’y croire. Il faut travailler dur, mais quand on est artiste dans l’âme c’est fabuleux d’être libre. Même si c’est compliqué aussi. Les vrais soucis commencent quand on se retrouve tout seul, mais pour rien au monde je ne reviendrais en arrière.

En arrière, il y avait quoi: des contraintes, des limites, des obligations?
Je vais vous raconter une anecdote. Je signais toujours une bûche de Noël qui en jetais. Puis j’ai eu envie d’aller au bout de mon délire: j’avais imaginé une sorte de camion 38 tonnes en chocolat qui tractait un énorme tronc d’arbre. C’était du jamais vu! Finalement on m’a dit que ce n’était pas très «palace». A ce moment-là, je me suis dit que si je réfléchissais pendant deux mois à un projet qu’on me disait « c’est pas mal, mais faites autre chose », cela ne pourrait pas continuer comme ça. Je n’avais plus envie que l’on me fasse travailler pour rien. Je n’aime pas que l’on me tracte en arrière et souvent, dans ce genre d’institution, c’est le cas. Donc naturellement, j’ai décidé d’être maître chez moi. Et pourtant je les adore! Je suis parti en très bon termes. Je suis quelqu’un qui va vite, peut-être trop parfois.

Vous avez défini la règle des 4 E pour qualifier votre pâtisserie : élégance, équilibre émotion, efficacité. Est-ce qu’il ne manquerait pas le point G, celui du goût, dans votre liste?
Il n’y a pas le G, mais dans la case « émotion », le goût est compris. Tout comme les textures, les saveurs, les températures… Les gens viennent pour acheter des jolis gâteaux mais il reviennent surtout si ils sont bons.

Vous parlez de jolis gâteaux: un chef pâtissier de votre renom est-il condamné à faire des gâteaux beaux ou peut-il créer des trucs un peu moches comme le Baba au rhum, mais super bons quand même?
Ce n’est pas très sexy le baba au rhum, on ne va pas se mentir. Mais je pars du principe que ce qui est moche ne se vend pas. On se doit aujourd’hui d’habiller les gâteaux et de les rendre désirable. Si j’achète un sac à main pour ma femme et qu’il est moche, déjà je n’aurais pas trop envie de l’acheter, et en plus je sais qu’elle ne sera pas trop contente.

Mais un gâteau ce n’est pas le même usage qu’un sac à main…
Non, mais c’est notre job de faire qu’il soit à la fois très bon et sexy.  C’est vrai que mon baba au mètre, j’en suis très fier: à l’intérieur il y a une crème pâtissière au rhum, la mie est imbibée, on a une crème très émulsionnée à la vanille… Je pense que c’est l’un des meilleurs babas que j’ai mangé de ma vie. Quand je crée un gâteau, il faut qu’il ressorte dans les trois premiers, voire le premier sur la liste de tous ceux que j’ai pu goûter dans ma vie.

Vos douceurs sont graphiques un peu comme des morceaux de tableaux de Kandinsky. D’après ce que j’ai lu, vous avez raté votre entrée aux Beaux Arts?
Je me suis inscrit trop tard. C’est une école que j’aurais voulu faire. L’art est similaire à la pâtisserie, comme l’architecture et le design. Si je n’avais pas fait pâtissier je serais allé dans cette voie. Ce qui est fabuleux dans ce métier, c’est qu’on est proche de l’architecture, du graphisme, mais ce qu’on crée a du goût, on peut le consommer.

La pâtisserie serait une sorte d’art de substitution?
Ce sont les cinq sens qui sont en éveil tous les jours! C’est un art éphémère. Une peinture peut durer des siècles, mais un gâteau a une durée de vie de 24h à 48h à tout casser.

Les K7 VHS en chocolat parlent plus à la génération X qu’aux Millennials. Nostalgique?
Quand j’étais ado, je collectionnais les cassettes VHS: j’en avais environ 700. Je me nourrissais de films, de mes acteurs préférés. Je suis un vrai cinéphile et j’ai voulu créer une tablette de chocolat gourmande. Je l’ai faite naturellement en forme de cassette vidéo avec un praliné à l’intérieur. C’est atomique quand tu le manges! C’est un peu moi. J’assume pleinement.

Êtes vous gourmand?
J’essaie de me soigner tous les jours. Je suis un vrai addict au sucre et à la gourmandise en général.

Quel est votre gâteau préféré?
C’est difficile car j’en ai plusieurs, et ça change selon mon humeur. Mais ma madeleine de Proust, c’est certainement le flan nature. J’aime cette crème fondante: c’est du lait, du sucre, des oeufs, un peu de crème, c’est tout. J’aime bien le Paris-Brest aussi, et le Mont-Blanc,… En fait j’aime tout.

Si votre enfance avait un goût, ce serait le flan?
Oui, indéniablement le flan que ma grand-mère achetait pour 10-12 personnes et que je mangeais quasiment en entier au fil de la journée. J’adore cette saveur, ce côté lacté. J’ai eu une enfance pendant laquelle je n’ai pas mangé de très bonnes choses, j’étais junk food à mort. Ma maman ne m’a jamais emmené au marché, je n’ai connu que les haricots verts en boîte. A l’âge de 18 ans je me suis pris en main en voyageant et en découvrant la gastronomie de haut vol. Comme quoi tout arrive!

Quel parfum portez-vous?
Quand j’étais plus jeune je portais Alien, un parfum pour femme, car je le trouvais fort et puissant. Puis j’ai changé. Pendant très longtemps j’ai porté Dior Homme Intense et maintenant je porte Eau Sauvage de Dior. Ma femme l’adore. Je suis passé de parfums capiteux à d’autres très légers.

Et quel est le parfum de votre enfance?
Mon enfance est automatiquement liée à ma nombreuse famille d’origine italienne et à ma grand-mère. Elle habitait à côté de Chantilly et j’adorais promener les chiens du voisinage dans la forêt. Cette odeur me revient en tête, une odeur de pin, de terre, d’arbre, d’humidité. C’est un peu l’odeur de mon enfance.

Est-ce que vous l’avez utilisée dans un gâteau cette odeur de forêt?
Je ne l’ai rencontrée qu’une seule fois, dans un gâteau de Lenôtre qui avait co-créé une bûche avec Philippe Stark. Stark avait demandé une bûche rectangulaire, qui soit comme passée à la scieuse et qui aurait le goût du bois, du whisky, de la vanille, de la fève tonka. Que ça sente l’arbre. Cela n’avait jamais été fait et pourtant c’était tellement évident! Ça, c’est la force des grands.

On parle de plus en plus des méfaits du sucre raffiné sur la santé. Impossible d’envisager la pâtisserie sans sucre. Quels ingrédients avez vous décidé de remplacer et par quoi?
J’ai toujours dit que si l’on ne fait pas attention aux ingrédients que l’on utilise, ils seront diabolisés, comme la cigarette, d’ici une vingtaine d’année. On travaille de plus en plus avec des sucres bruts. Ce qui est étonnant c’est que le sucre raffiné est le moins cher du marché et pourtant c’est celui qui demande le plus d’opérations, alors que le sucre brut, la mélasse, la vergeoise, qui a un vrai goût, une vraie dynamique, coûte plus cher. Les gâteaux d’aujourd’hui sont moins gras, moins sucrés, moins gélifiés, moins alcoolisés que ceux d’il y a trente ans, mais une pâtisserie, ce n’est pas une pharmacie. On ne mange pas un gâteau pour se soigner, on mange un gâteau pour se faire du bien. Et moi le premier. Il y a quelques années, j’avais fait un Paris-Brest light. Je le trouvais très bon, très agréable. Puis j’ai goûté le Paris-Brest de Philippe Conticini et j’ai pris une claque! C’était tout l’inverse! Un Paris-Brest, ça doit être riche, sucré, bon.

Les pâtissiers sont les nouvelles stars. Est-ce parce qu’on ne peut pas vivre sans douceur?
Je ne pense pas. La cuisine dans les années 70 a connu un renouveau avec une nouvelle garde, Paul Bocuse, Michel Guérard, etc. Ils ont embelli la pâtisserie. A l’époque il n’y avait que Lenôtre qui tirait son épingle du jeu dans ce domaine. Ensuite Pierre Hermé a développé la pâtisserie haute couture. Les gens ont commencé à se passionner pour la cuisine. Mais comme la pâtisserie, c’est très compliqué, très technique, elle a été mise un peu de côté. Dans les années 2000, j’ai souhaité désacraliser la pâtisserie, la rendre plus rigolote, plus cool, et prouver qu’on peut faire des gâteaux à la maison sans se prendre la tête et sans passer 8 heures dans sa cuisine. Tout ce travail, toutes ces émissions de télé, ça a payé. La pâtisserie est arrivée via la télé et les réseaux sociaux devant les projecteurs. Un gâteau c’est plus sexy qu’une salade: ça cartonne sur Instagram.

Quels sont les accords gustatifs les plus harmonieux que vous ayez créés?
J’avais fait un dessert au Plaza avec le parfumeur Francis Kurkdjian. Je voulais allier la pâtisserie avec le parfum et sublimer la fraise. Il m’avait fait sentir plein de choses. Je me souviens du galbanum qui rappelle un peu la mangue verte. Et à force de sentir, on a créé un parfum en associant trois choses: la fraise, la banane et la fleur d’oranger. J’ai fait un sorbet en forme de fraise avec 80% de fraise, 15% de banane et 5% de fleur d’oranger. Ça faisait un goût un peu bonbon. C’est un peu mon Hispahan à moi.

Vous parlez de l’Hispahan de Pierre Hermé?
Oui. J’ai travaillé avec lui chez Fauchon et à l’époque il faisait un gâteau à la rose et à la framboise: le Paradis. Cela ne se vendait jamais. Quand il a repris les rênes de Ladurée, il a commencé à faire des essais. A cet accord de framboise et de rose il ajouté le litchi. Au début on en a jeté beaucoup, et puis un jour ça a pris. L’Hispahan est le seul gâteau qu’un pâtissier contemporain a réussi à imposer comme le Mille-feuille ou le Paris-Brest. J’en ai regoûté un il n’y a pas longtemps. Wow! Putain comme c’est bon! C’est subtil. C’est la grande force de Pierre Hermé, d’oser les combinaisons. Parfois ça ne fonctionne pas, parfois c’est sympa mais sans plus, et parfois c’est un uppercut. L’Hispahan est un uppercut.

Quel serait votre gâteau impossible: celui que vous rêveriez de fabriquer si les ingrédients existaient?
C’est difficile d’imaginer des ingrédients qui n’existent pas. Je peux vous dire en revanche quel gâteau j’aurais aimé créer à la place d’un de mes confrères! Celui qui me fait craquer et qui est d’une simplicité débordante, c’est la tarte à la vanille de Pierre Hermé. Avant qu’il la crée, on m’aurait dit de faire un gâteau tout vanille, j’aurais dit non. La vanille, c’est plat quand on en tête l’image du yaourt à la vanille. Son vrai goût, je l’ai redécouvert avec la tarte de Pierre. Sauf qu’aujourd’hui la vanille est à 800 euros le kilos, alors je la bannis: c’est plus cher que la truffe! Sa tarte, c’est une pâte sablée avec une ganache chocolat blanc à la vanille, qui a une vraie densité, et une crème mascarpone émulsionnée. On met tout ensemble dans la bouche et c’est le nirvana! Cette tarte, elle est démoniaque. Je lui en veux un peu.

Je viens de lancer un magazine online qui s’appelle ALL IC. C’est encore un bébé mais qui a très envie de grandir. Lequel d’entre tous vos gâteaux pourrait lui correspondre?
J’ai fait un gâteau assez emblématique qui a été beaucoup copié, et j’ai donc changé le parfum: c’est une association de chocolat et de yuzu. Je l’appelle mon Kœur. Il a la forme d’une rose, nappé de rouge un peu brillant, comme un gloss à lèvres. C’est un gâteau qui est en train de s’inscrire dans le temps, mon gâteau signature. Ça peut vous porter bonheur.

L’Écrin by Michalak – Salon de thé éphémère, Boutique Cartier, rue du Rhône 35, jusqu’au 23 décembre de 11h à 17h. Sur réservation: 022 818 54 10 

“Je pars du principe que ce qui est moche ne se vend pas.”

“Dans mon enfance j’étais junk food à mort! Comme quoi, tout arrive…”

“Une pâtisserie ce n’est pas une pharmacie. On ne mange pas un gâteau pour se soigner, on mange un gâteau pour se faire du bien.”

“Un gâteau c’est plus sexy qu’une salade: ça cartonne sur Instagram!”

English English French French