English English French French

Les quatre couleurs de la rentrée

18 septembre 2018

[Cliquez sur l’image pour voir la galerie]

Clarins a lancé un outil de maquillage régressif qui rappelle les stylos quatre couleurs de notre enfance. D’un seul geste, on passe des mines pour les yeux, à celle pour la bouche. La beauté n’a jamais été aussi simple. A garder dans son sac, toujours. – Isabelle Cerboneschi.

Je me souviens du jour où l’on m’accompagnait chez le papetier pour acheter des cahiers neufs que j’ouvrais en deux d’abord et que je humais ensuite. Cette odeur de papier propre, pas encore abîmé par les tâches d’encre, les ratures, les gommages intempestifs, les écrits de la maîtresse en rouge dans la marge, plutôt gentils d’ailleurs, me rassurait. A l’école, quand on travaillait bien, on avait de bonnes notes, quand on ne travaillait pas, on avait de mauvaises notes. C’était simple comme système. Binaire. Les enjeux émotionnels, c’était pour la sortie des classes…

Je me souviens de l’achat du nouveau cartable, en cuir, avec des bretelles, lourd, si lourd pour un dos d’enfant. Ce même cartable serait quelques jours plus tard bourré de livres et de cahiers, et de trousses, trop lourds, qui généreraient une lordose. Mais à l’époque, ce ne serait venu à l’idée de personne de poursuivre les institutions scolaires pour cela.

Je me souviens de ma boîte de crayons de couleur Caran d’Ache qui sentaient le cèdre. Toutes ces merveilleuses teintes de l’arc-en-ciel – promesse de mondes imaginaires à créer sur du papier Canson – étaient alignés dans une boîte en fer. J’adorais mâchouiller mes crayons, faisant craquer entre mes dents la petite capsule de peinture posée à son extrémité, afin d’accéder au bois plus tendre.

Je me souviens de l’achat des stylos: il fallait avoir des bleus, des noirs, des verts et des rouges. Et quand j’avais de la chance, je recevais le stylo magique qui réunissait toutes ces teintes-là. Il suffisait d’appuyer sur la couleur et hop, elle apparaissait.

Ce sont tous ces souvenirs qui me sont revenus en mémoire quand j’ai découvert le Stylo 4 Couleurs de Clarins: trois couleurs pour les yeux, une couleur pour la bouche. Un petit truc malin a garder tout le temps dans son sac. Il existe en deux versions, bouche rouge ou bouche chair. Un petit goût de rentrée…