English English French French

Djibril Cissé, the dandy of the round ball

March 22 2017

[Click on the image to see the gallery]

The striker of Yverdon Sports FC has a passion for football, but not only: he is passionate about perfumes, watches and fashion. Djibril Cissé has created his own brand of sportswear clothing, Monsieur Lenoir, and a second line, Mavros, more pointed, while he dreams of wearing kilts and skirts of Yohji Yamamoto. He has also created a paradoxical perfume, which expresses both his exacerbated masculinity and a totally assumed femininity. Meeting at Folies Bergère. - Isabelle Cerboneschi, Paris.

It was during a party at the Folies Bergères, in Paris. Funny place for a meeting. Pianist Joachim Horsley, who plays Cuba's Beethoven symphony, was performing on a European stage for the first time. On the seat, right in front of me, was sitting Djibril Cissé. It's not so much his stature - 1m83 - that impressed me, as his perfume. He emanated from him a paradoxical fragrance, both masculine and feminine, something aquatic and flowery at the same time, but a dangerous flower, carnal, like a tuberose.

At the end of the show, I could not help but ask him the name of his perfume. "It's mine," he says, "it's me who created it, its name is Monsieur Lenoir."

And the conversation continued, on the perfume, on his own brand of clothing, on the one he dares not yet launch because it might not be the taste of his fan club. It was also about his desire to wear kilts and the influence of a suit on the posture of a man. He also spoke about his tattooed wings in the back and the bond of friendship that binds him to the team of the watch brand Corum, which he has been a client of since 2002 and with whom he co-created a model, to discover at Basel.

In short, there was not a lot of football, a bit all the same. The striker of Yverdon Sports FC is a dandy. He realized that I did not know anything about it ...

IC: You are a man who wears a fragrance with extremely feminine notes. Where did this desire come from?
For me, the senses are very important. Apart from the facade and the beauty of a person, the smell plays a big role in human relations. Since childhood, I am fascinated by perfumes. Despite a strong masculinity, I have a feminine side, like everyone else and I totally assume it. I like to take care of myself, to have a beautiful skin, to smell good. One day I was offered to launch a perfume. I said yes, but I did not just want to stick my name on a bottle: I really wanted to be involved in the project. At the time, I was wearing Vivienne Westwood's Boudoir and l'Eau d'Issey, I also put oil on Oud because I lived in Qatar, and I wanted a perfume that would bring all this together . Five prototypes were made and I finally chose the one that became the perfume Mr. Lenoir, named after my clothing brand.

Why do you wear women's perfumes?
I like their finesse. The perfumes of men are often too strong and catch in the throat.

And yours, is it still on the market?
No, it worked so well that we are out of stock. I must have about ten flasks left. There are still many requests today, but the Grasse factory I was working with closed down. I am looking for another partner who could do it again. Everything already exists: the name, the packaging, the bottle, the fragrance ...

What perfume did your mother wear?
She wore perfumes of Chanel, Dior too. They rocked my childhood. We Africans, we particularly like to dress, to be presentable, to be beautiful and to feel good. It's a tradition. I bathed in these smells. Maybe that's where I got the urge to make a perfume.

Do you scent when playing football?
Yes, before playing I put deodorant, perfume. Some do not understand, but for me it's a form of respect for the opponent.

Do you feel like you're incarnated in this bottle?
Yes, its colour is matte black, it is very masculine, the packaging too, but it is only outside: inside, we find this part of me, which is feminine and sensitive. The juice is very feminine released from a bottle. In fact it's me. It's a mixed perfume. I was asked to make a female version, but I find it very well like that. I think I would have missed, because I do not have the experience of what women wear.

Did you create a clothing brand because you did not find things on the market that made you want to?
No, I dream of wearing kilts or skirts. But with my brand I listen to my fans and I try to adapt to what is done. My target is the 15-40 years: but many young people would not dare to wear kilts.

Why do you want to wear a kilt?
I do not know. It's my thing. These are probably my African roots. We, men, in Africa, wear boubous, clothes that look like dresses or even skirts. Besides, I'm a fan of Japan and Japanese designers, Issey Miyake, Yohji Yamamoto. Maybe I should do two lines of clothing. I have another brand called Mavros, which means black in Greek, and that looks a little bit more like me. While Monsieur Lenoir, is more street, more commercial, even if I take pleasure to make these clothes and to wear them.

Do you work with a stylist?
No, I decide everything. I have my ideas, I know exactly what I want to do and share with people. I do not necessarily need a stylist. I work with a graphic designer for logos and designs, and I have been making clothes in a factory in Portugal for about four or five years. They know what I want, the prototypes come out pretty quickly.

And your second brand Mavros, where can we find it?
I made the collection but I have not yet marketed. I do not know if it's not too pointed for my audience ...

You are very creative, you have created a perfume that looks like you, clothes, and football in all that?
My father was a player, he was an Ivorian international (Mangué Cissé, Ed), my older brother too (Abu Cissé, note). Football, it came to me, I had to do that. There was nothing else. School was not my thing, other sports either. But I did not play football like my father, or my brother, it was a passion.

What are you passionate about football?
Adrenaline, stress. I am an attacker, it is the one who scores goals, so I am the player who has to make the difference, and I have less the right to make the mistake. That's what I like: being in danger. And despite the stress, the expectations, I like to show that I can perform. Stakes games are what I like. Pressure is my driving force: that's what motivates me to be good. I never resigned myself, I never gave up.

The photo of your Facebook profile shows you shirtless, fully tattooed. At what age did you start tattooing yourself?
At 17 years. It's been twenty years now. When we start, we put it everywhere, even on the fingers, on the feet.

Do your tattoos tell your story?
I tattooed the names of my children. I have a virgin and wings in the back because Djibril is the Archangel Gabriel. I got tattooed too ?? funny things, I made bets with friends ...

On your photos off the field, we often see you in costume. Does this change an attitude, to wear a suit?
Even though I have a streetwear side, I love wearing costumes. We behave differently, we wear a different body when we are in tracksuit or tie suit. It may be said that "the habit does not make the monk", but in any case, the habit makes the attitude. You can not stand bent, you have to stand straight, elegant in a suit jacket. Walking with sneakers or city shoes, it also changes your gait.

Do you have your own custom costumes made?
I have a tailor in Greece who knows exactly what I like, the fabrics, the cuts. I met him when I played in Greece. We made an agreement: I represented his mark and he provided me with a suit. It is not always a question of money, the representation:. I make collaborations with associations, artists, and there is no money involved. When I love, money is not the engine.

And what about your collaboration with the watch brand Corum?
It's strange this story. When I arrived in Switzerland, I asked my agent to put me in touch with this brand. I loved their watches and I had my first 2002 Bubble. A week later, I receive a message from Philippe Biard, Jerome Biard's son, the CEO of Corum, on Instagram. He wanted to work with me. I called my agent to congratulate him, but he did not have time to contact the brand. The will was the same on both sides. In the beginning, we negotiated a right to the image, but today we have passed this stage. I do not want to hear about it anymore. They became pals. When I participate in the creation of a model, I touch a percentage, which is normal, but that's it.

In a world where the so-called "ambassadors" of brands are content to cash a huge check just to take pictures, it is rather rare to meet someone who really participates in the creative process. What is the watch that you have co-created?
I do not know if the proto will be presented to Bâle. It's a black Bubble with a skull on the dial and 9 number in the mouth. Why the skull? I do not know, I like that, and the 9 number, because it's my number.

"Before playing I put perfume: for me, it's a form of respect for the opponent."

"I dream of wearing kilts or skirts. These are probably my African roots. We men in Africa wear boubous, clothes that look like dresses or even skirts. "

"We behave differently, we wear a different body when we are in tracksuit or tie suit."

"The habit does not make the monk, but the habit makes the attitude."

English English French French

Djibril Cissé, le dandy du ballon rond

22 mars 2017

[Cliquez sur l’image pour voir la galerie]

L’attaquant de l’Yverdon Sports FC a la passion du foot, mais pas que: il est passionné de parfums, de montres et de mode. Djibril Cissé a créé sa propre marque de vêtements sportswear, Monsieur Lenoir, et une seconde ligne, Mavros, plus pointue, tandis qu’il rêve de porter des kilts et des jupes de Yohji Yamamoto. Il a aussi créé un parfum paradoxal, qui exprime à la fois sa masculinité exacerbée et une féminité totalement assumée. Rencontre aux Folies Bergère. – Isabelle Cerboneschi, Paris.

C’était lors d’une soirée aux Folies Bergères, à Paris. Drôle d’endroit pour une rencontre. Le pianiste Joachim Horsley, qui joue la symphonie de Beethoven à la mode de Cuba, se produisait sur une scène européenne pour la première fois. Sur le siège, juste devant moi, était assis Djibril Cissé. Ce n’est pas tant sa stature – 1m83  – qui m’a impressionnée, que son parfum. Il émanait de lui une fragrance paradoxale, à la fois masculine et féminine, quelque chose d’aquatique et fleuri à la fois, mais une fleur dangereuse, charnelle, à la manière d’une tubéreuse.

A la fin du spectacle, je n’ai pas pu m’empêcher de lui demander le nom de son parfum. «C’est le mien, dit-il, c’est moi qui l’ai créé, il s’appelle Monsieur Lenoir».

Et la conversation a continué, sur le parfum, sur sa propre marque de vêtements, sur celle qu’il n’ose pas encore lancer parce qu’elle ne serait peut-être pas du goût de son fan club. Il fut aussi question de son envie de porter des kilts et de l’influence d’un costume sur la posture d’un homme. Il a aussi parlé de ses ailes tatouées dans le dos et du lien d’amitié qui le lie à l’équipe de la marque horlogère Corum, dont il est client depuis 2002 et avec qui il a co-créé un modèle, à découvrir à Bâle.

Bref, il ne fut pas beaucoup question de football, un peu tout de même. L’attaquant de l’Yverdon Sports FC est un dandy. Il s’est bien rendu compte que je n’y connaissais rien…

I.C : Vous êtes un homme qui portez une fragrance aux notes extrêmement féminines. D’où vous est venu ce désir?
Pour moi les sens sont très importants. A part la façade et la beauté d’une personne, l’odeur joue un grand rôle dans les relations humaines. Depuis enfant, je suis fasciné par les parfums. Malgré une masculinité très affirmée, j’ai un côté féminin, comme tout le monde et je l’assume totalement. J’aime prendre soin de moi, avoir une belle peau, sentir bon. Un jour on m’a proposé de lancer un parfum. J’ai dit oui, mais je ne voulais pas juste coller mon nom sur un flacon: je voulais réellement être impliqué dans le projet. A l’époque, je portais Boudoir de Vivienne Westwood et l’Eau d’Issey, je mets de l’huile de Oud aussi parce que j’ai vécu au Qatar, et j’avais envie d’un parfum qui réunisse tout cela. Cinq prototypes ont été faits et j’ai finalement choisi celui qui est devenu le parfum Monsieur Lenoir, du nom de ma marque de vêtements.

Pourquoi portez-vous des parfums féminins?
J’aime leur finesse. Les parfums d’hommes sont souvent trop forts et prennent à la gorge.

Et le vôtre, est-il toujours en vente sur le marché?
Non, il a tellement bien marché qu’on est en rupture de stock. Il doit me rester une dizaine de flacons. Il y a encore aujourd’hui beaucoup de demandes, mais l’usine de Grasse avec laquelle je travaillais a fermé. Je suis à la recherche d’un autre partenaire qui pourrait le refaire à l’identique. Tout existe déjà: le nom, le packaging, le flacon, la fragrance…

Quel parfum portait votre mère?
Elle portait des parfums de Chanel, de Dior aussi. Elles ont bercé mon enfance. Vous savez, nous, les Africains, nous aimons particulièrement bien nous habiller, être présentables, être beaux et sentir bon. C’est une tradition. J’ai baigné dans ces odeurs. C’est peut-être de là que m’est venue l’envie de faire un parfum.

Est-ce que vous vous parfumez quand vous jouez au foot?
Oui, avant de jouer je mets du déodorant, du parfum. Certains n’arrivent pas à comprendre, mais pour moi c’est une forme de respect de l’adversaire.

Avez-vous l’impression de vous être incarné dans cette bouteille?
Oui, sa couleur est noir mat, elle est très masculine, le packaging aussi, mais ce n’est que l’extérieur: à l’intérieur, on retrouve cette partie de moi, qui est féminine et sensible. Le jus est très féminin dans une bouteille qui en dégage. En fait c’est moi. C’est un parfum mixte. On m’a demandé d’en faire une version féminine, mais je le trouve très bien comme ça. Je pense que je l’aurais loupé, car je n’ai pas l’expérience de ce que portent les femmes.

Avez-vous créé une marque de vêtements parce que vous ne trouviez pas sur le marché des choses qui vous faisaient envie?
Non, moi je rêve de porter des kilts ou des jupes. Mais avec ma marque je suis à l’écoute de mes fans et j’essaie de m’adapter à ce qui se fait. Ma cible, ce sont les 15-40 ans: or beaucoup de jeunes n’oseraient pas porter des kilts.

Pourquoi voulez-vous porter un kilt?
Je ne sais pas. C’est mon truc. Ce sont sans doute mes racines africaines. Nous, les hommes, en Afrique, on porte des boubous, des vêtements qui s’apparentent à des robes ou voire à des jupes. Par ailleurs je suis fan du Japon et des créateurs japonais, Issey Miyake, Yohji Yamamoto. Il faudrait peut-être que je fasse deux lignes de vêtements. J’ai une autre marque qui s’appelle Mavros, ce qui veut dire noir en grec, et qui me ressemble un peu plus. Alors que Monsieur Lenoir, est plus street, plus commercial, même si je prends du plaisir à faire ces vêtements et les porter.

Vous travaillez avec un styliste?
Non je décide de tout. J’ai mes idées, je sais exactement ce que je veux faire et partager avec les gens. Je n’ai pas forcément besoin d’un styliste. Je travaille avec un graphiste pour les logos et les motifs, et je fais fabriquer les vêtements dans une usine au Portugal depuis environ quatre ou cinq ans. Ils savent ce que je veux, les prototypes sortent assez rapidement.

Et votre deuxième marque Mavros, où peut-on la trouver?
J’ai fait la collection mais je ne l’ai pas encore commercialisée. Je ne sais pas si ce n’est pas un peu trop pointu pour mon public…

Vous êtes très créatif, vous avez créé un parfum qui vous ressemble, des vêtements, et le foot dans tout ça?
Mon père était joueur, c’était un international ivoirien (Mangué Cissé, ndlr) , mon grand frère aussi (Abou Cissé, ndlr). Le foot, c’est venu tout seul. Je devais faire cela. Il n’y avait rien d’autre. L’école, ce n’était pas mon truc, les autres sports non plus. Mais je n’ai pas fait du foot pour faire comme mon père, ou mon frère, c’était une passion.

Qu’est-ce qui vous passionne dans le foot?
L’adrénaline, le stress. Je suis attaquant, c’est celui qui marque des buts, donc je suis le joueur qui doit faire la différence, et j’ai moins le droit à l’erreur. C’est ce qui me plaît: être en danger. Et malgré le stress, les attentes, j’aime montrer que je peux performer. Les matchs à enjeux, c’est ce qui me plaît. La pression est mon moteur: c’est ce qui me motive à être bon. Je ne me suis jamais résigné, je n’ai jamais baissé les bras.

La photo de votre profil Facebook vous montre torse nu, entièrement tatoué. A quel âge avez-vous commencé à vous tatouer?
A 17 ans. Cela fait vingt ans maintenant. Quand on commence, on en met partout, jusque sur les doigts, sur les pieds.

Vos tatouages racontent-ils votre histoire?
J’ai tatoué le prénom de mes enfants. J’ai une vierge et des ailes dans le dos parce que Djibril, c’est l’archange Gabriel. Je me suis aussi fait tatouer des trucs rigolos, j’ai fait des paris avec des potes…

Sur vos photos hors du terrain, on vous voit souvent en costume. Est-ce que cela change une attitude, de porter un costume?
Même si j’ai un côté streetwear, j’adore porter des costumes. On se comporte autrement, on a un port de corps différent quand on est en survêtement ou en costume cravate. On dit peut-être que «l’habit ne fait pas le moine », mais en tout cas, l’habit fait l’attitude. On ne peut pas se tenir courbé, on doit se tenir droit, élégant dans un veston. Marcher avec des baskets ou avec des souliers de ville, cela change aussi votre démarche.

Vous faites faire vos propres costumes sur mesure?
J’ai un tailleur en Grèce qui sait exactement ce que j’aime, les tissus, les coupes. Je l’ai rencontré quand je jouais en Grèce. On a passé un accord: je représentais sa marque et il me fournissait en costume. Ce n’est pas toujours une question d’argent, la représentation: . e fais des collaborations avec des associations, des artistes, et il n’y a pas d’argent en jeu. Quand j’aime, l’argent n’est pas le moteur.

Et qu’en est-il de votre collaboration avec la marque horlogère Corum?
C’est étrange cette histoire. Quand je suis arrivé en Suisse, j’ai demandé à mon agent de me mettre en contact avec cette marque. J’aimais beaucoup leurs montres et je m’étais offert ma première Bubble en 2002. Une semaine plus tard,  je reçois un message de Philippe Biard, le fils de Jérôme Biard, le CEO de Corum, sur Instagram. Il voulait travailler avec moi. J’ai appelé mon agent pour le féliciter, mais il n’avait pas eu le temps de contacter la marque. La volonté était la même des deux côtés. Au début, nous avons négocié un droit à l’image, mais aujourd’hui nous avons dépassé ce stade. Je ne veux plus en entendre parler. Ce sont devenus des potes. Quand je participe à la création d’un modèle, je touche un pourcentage, ce qui est normal, mais c’est tout.

Dans un monde où les soit-disant « ambassadeurs » des marques se contentent d’encaisser un chèque énorme juste pour poser en photo, c’est plutôt rare de rencontrer quelqu’un qui participe vraiment au processus créatif. A quoi ressemble la montre que vous avez co-créée?
Je ne sais pas si le proto sera présentée à Bâle. C’est une Bubble toute noire avec une tête de mort sur le cadran et qui porte le numéro 9 dans la bouche. Pourquoi la tête de mort? Je ne sais pas, j’aime ça, et le numéro 9, parce que c’est mon numéro.

“Avant de jouer je mets du parfum: pour moi, c’est une forme de respect de l’adversaire.”

“Je rêve de porter des kilts ou des jupes. Ce sont sans doute mes racines africaines. Nous les hommes, en Afrique, on porte des boubous, des vêtements qui s’apparentent à des robes ou voire des jupes.”

“On se comporte autrement, on a un port de corps différent quand on est en survêtement ou en costume cravate.”

“L’habit ne fait pas le moine, mais l’habit fait l’attitude.”