Eugenia Grandchamp des Raux, or the perpetual movement

In DANCE, PERSONALITY, PHOTOGRAPHY, VOYAGE

English English French French

Momentos Cariocas © Eugenia Grandchamp des Raux.

Eugenia Grandchamp des Raux photographed the inphotographiable: she managed to show in a stopped image the movement that continues. It is very disturbing. An exhibition at the European House of Photography in Paris unveils its visions of the Rio Carnival. Hypnotic. - Isabelle Cerboneschi.

From the 17 January, the walls of the European House of Photography, in Paris, will vibrate colors, forms, lights, frantic dances, joy, captured during the carnival of Rio by Eugenia Grandchamp des Raux.

Against all odds, against any rule that wants the eye enters an image by one point and out of another, it is panicking, by the hypnotic effect of a blur expertly mastered by the photographer.

The movement is the story of the life of this woman who comes out of a plane to jump on the deck of a sailboat, as others go from a train to the foot of a bus. The world is his stage and his field of exploration. One day here, and here she goes again to an elsewhere that she will tell in pictures, perhaps. Eugenia Grandchamp des Raux is never as happy as when she is: in Brazil, in India, in Russia, in Andalusia, where the movement, the joy, the faces, the emotions call it. The dance too.

Momentos Cariocas © Eugenia Grandchamp des Raux.

Dance has been her passion since she was five, just like figure skating, by the way, that she started the same year. She has also pushed the love of the sport until becoming champion of France. The circular trajectory of a pirouette arched, repeatedly repeated, we find in his images, in these characters who dance to infinity. To infinity, because the photograph did not fix them, on the contrary, it accompanies the gesture.

Eugenia Grandchamp des Raux offers her subjects the opportunity to experience perpetual motion. "When we go to a show and we take a picture, it freezes for a moment and that removes all the magic," she says. I want to perpetuate the dream, I want to show, in a fixed image, the movement that continues. "

Momentos Cariocas © Eugenia Grandchamp des Raux.

In front of his images that will be exhibited in Paris three weeks before the next edition of the Rio Carnival, we feel caught in the dance. There is something of the order of joyous invitation in these photographs. All these colors, these luminescences, these points like comets seem to vibrate, although motionless. Do the photos of Eugenia Grandchamp des Raux have this shamanic power to bring us into another space-time?

"I try to show the joy. And more than joy: an energy. I would like that, when we look at these images, we feel good, we perceive something positive, explains the artist. In a world a little dark, I try to put a little shine. The light. "

Eugenia Grandchamp des Raux, "Momentos Cariocas". Curators: Jean-Luc Monterosso and Jean-Luc Soret. From 17 January to 25 February 2018, at the European House of Photography, 5 / 7 rue de Fourcy, 75004 Paris. Open Wednesday to Sunday from 11h to 20h. www.mep-fr.org

Momentos Cariocas © Eugenia Grandchamp des Raux.


Momentos Cariocas © Eugenia Grandchamp des Raux.


Momentos Cariocas © Eugenia Grandchamp des Raux.


Momentos Cariocas © Eugenia Grandchamp des Raux.

Recent Posts
Comments
  • poppy
    Reply

    Good ….

Leave a Comment

Eugénia Grandchamp des Raux, ou le mouvement perpétuel

 In DANSE, PERSONNALITÉ, PHOTOGRAPHIE, VOYAGE

Momentos Cariocas © Eugénia Grandchamp des Raux.

Eugénia Grandchamp des Raux photographie l’inphotographiable: elle réussit à montrer dans une image arrêtée le mouvement qui continue. C’est très troublant. Une exposition à la Maison Européenne de la Photographie de Paris dévoile ses visions du Carnaval de Rio. Hypnotique. – Isabelle Cerboneschi.

 

Dès le 17 janvier, les cimaises de la Maison Européenne de la Photographie, à Paris, vont vibrer des couleurs, des formes, des lumières, des danses frénétiques, de la joie, captées lors du carnaval de Rio par Eugénia Grandchamp des Raux. 

Contre toute attente, contre toute règle qui voudrait que le regard entre dans une image par un point et en ressorte par un autre, celui-ci s’affole, par l’effet hypnotique d’un flou savamment maîtrisé par la photographe. 

Le mouvement, c’est l’histoire de la vie de cette femme qui sort d’un avion pour sauter sur le pont d’un voilier, comme d’autres passent d’un train au marchepied d’un bus. Le monde est sa scène et son terrain d’exploration. Un jour ici, et la voilà repartie vers un ailleurs qu’elle racontera en images, peut-être. Eugénia Grandchamp des Raux n’est jamais aussi heureuse que lorsqu’elle est: au Brésil, en Inde, en Russie, en Andalousie, là où le mouvement, la joie, les visages, les émotions l’appellent. La danse aussi.

Momentos Cariocas © Eugénia Grandchamp des Raux.

La danse, c’est sa passion, depuis qu’elle a cinq ans, tout comme le patinage artistique, d’ailleurs, qu’elle a commencé la même année. Elle a d’ailleurs poussé l’amour de ce sport jusqu’à devenir championne de France. La trajectoire circulaire d’une pirouette cambrée, maintes fois répétée, on la retrouve dans ses images, dans ces personnages qui dansent à l’infini. A l’infini, car la photographie ne les a pas figés, au contraire, elle accompagne le geste.

Eugénia Grandchamp des Raux offre à ses sujets d’expérimenter le mouvement perpétuel. “Quand on assiste à un spectacle et que l’on fait une photo, cela fige un instant et cela en enlève toute la magie, dit-elle. Moi, je veux perpétuer le rêve, je voudrais montrer, dans une image arrêtée, le mouvement qui continue.”

Momentos Cariocas © Eugénia Grandchamp des Raux.

Devant ses images qui seront exposées à Paris trois semaines avant la prochaine édition du Carnaval de Rio, on se sent happé dans la danse. Il y a quelque chose de l’ordre de l’invitation joyeuse dans ces photographies. Toutes ces couleurs, ces luminescences, ces points comme des comètes semblent vibrer, bien qu’immobiles. Les photos d’Eugénia Grandchamp des Raux ont-elles ce pouvoir chamanique de nous faire entrer dans un autre  espace-temps?

« J’essaie de montrer la joie. Et plus que la joie: une énergie. Je voudrais que, quand on regarde ces images, on se sente bien, on perçoive quelque chose de positif, explique l’artiste. Dans un monde un peu sombre, j’essaie de mettre un peu de brillance. L’éclairer.»

Eugénia Grandchamp des Raux, « Momentos Cariocas ». Commissaires d’exposition: Jean-Luc Monterosso et Jean-Luc Soret. Du 17 janvier au 25 février 2018, à la Maison Européenne de la Photographie, 5/7 rue de Fourcy, 75004 Paris. Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 20h. www.mep-fr.org

Momentos Cariocas © Eugénia Grandchamp des Raux.

Momentos Cariocas © Eugénia Grandchamp des Raux.

Momentos Cariocas © Eugénia Grandchamp des Raux.

Momentos Cariocas © Eugénia Grandchamp des Raux.

Recent Posts
Comments

Leave a Comment