EnglishFrench

Dior X Tomaso Binga: When the spirit of feminism takes hold of fashion

Fashion Week, Paris: Maria Grazia Chiuri invited Italian feminist artist Tomaso Binga to Dior to stage the autumn-winter XNUMX-XNUMX show. The artistic director of the house continues to build her vocabulary, summoning some silhouettes of the past to find an answer to the questions of our time, including the place of women in society. To support her remarks, she summoned a figure of feminism: Tomaso Binga and her famous Alfabetiere murale . - Isabelle Cerboneschi , meet her in Paris.

February 28 2019

xdior1
Dior, 2019-2020 Fall-Winter Collection. Photo: © Sarah Pintadosi for Dior.

Dior, autumn-winter 2019-2020 show. Photo: © Dior.

In the garden of Musée Rodin , a white, rectangular building, sports the letters DIOR, written in a particular alphabet: each letter is formed by a body of a naked woman, the body of the Italian artist Tomaso Binga. It is to her that Maria Grazia Chiuri, the artistic director of Dior used the signs for the fall-winter XNUMX-XNUMX ready-to-wear fashion show. Since her arrival Dior, the Italian designer has used the podium to scroll not only clothes but also feminist slogans. "We should all be feminist", was written on a T-Shirt during his first collection. "Sisterhood is Powerful" reads the first look of the show. A sort of revolution upside down that, if it were to take place, would come down from the courtyard to the street.

For this fall-winter collection 2019-20 she was inspired by the figures of the Teddy Girls, the female counterparts of the Teddy Boys in the 1950, one of the first subcultures that emerged in England. Their style was a joyful blend of Edwardian rock and roll. They wore men's jackets, leather jackets, rolled up jeans, DA-style hairstyles and were in revolt against post-war austerity.

It is these figures of rebellious women who inspired Maria Grazia Chiuri. There is a trace of this in the use of tartan, which later became part of the punks' uniform. She revisits the tailor's line and gives it a more masculine look. It rethinks the black jacket created by Yves Saint Laurent for Dior and the Miss Dior dress of the late 1940, and it does something else: a look that seems cut for Millennials rich and (a little) rebellious. Not to mention the famous T-Shirts with themes. The show opens with the words of the American poet Robin Morgan dating from 1984: "Sisterhood is Global".

And to support her words, Maria Grazia Chiuri asked the Italian artist Tomaso Binga to create the scenography of the parade. Bianca Pucciarelli Menna, his real name, was born in Salerno in 1931. But it was when she chose to rename Tomaso, a name she borrowed from the poet Filippo Tommaso Marinetti (1876-1944), that she reinvented herself and chose to build a protest and feminist work, She was shocked by the way women were treated, and still treated, in her country and elsewhere. Installed in Rome in the 1970 years, she intended to shake the established order through disturbing happenings, using disguise. During one of these artistic moments, she even disguised herself as a pope and invited the audience to confess their sins and give them absolution.

In 1976, the artist created " l’Alfabetiere murale », a vast collage in which letters of the alphabet and her own body mix with each other, which she contorsions to make her represent a letter of the alphabet. This work is meant to be a critique of the use of women's bodies "that men use to advertise cars and many other things," she says. Thomas Binga opened the parade with this sentence: "As women and feminists we must manage ourselves and this revolt will be our silent victory". She was surrounded by two models wearing slogan t-shirts: "Sisterhood is global" and "Sisterhood is Powerful", in tribute to the works of the poet Robin Morgan, whose work is based on the concept of sorority. On the day of the parade, the artist wore a dress that she had made herself with two dresses, one of which had become too small. And that made her laugh. Meet.

IC: Is fashion a language that can destroy stereotypes?
Tomaso Binga: Fashion can be political, but it has to find different channels as well as it's not just business.

Why take a male name?
It was a provocation. It was also a performance. All women who work in art did not need to change their name. It was by taking a name of man that I took position: I wanted to fight against the attitude of the man while taking his coat. It is still necessary today to take a stand on certain subjects and especially on the place of women in society. We can see that in many countries we are more and more open to the status of women, but in Italy, it is more difficult, because we have a strong link with religion, because of the presence of the Vatican. It is true that the last pope is more open, even if men have privileges that they do not want to lose.

When did you create this alphabet that you used for the set of the show?
I started working on it in 1975, but it was finished in 1996. Each letter is made up of my own body. I did not want to show my face. I did not want this work to be related to my own person. It was not important: what mattered was the position. I wanted to make it as an alphabet for kids, as we learn letters at school. I wrote a poem that is like an acrostic: every word starts with one of the letters of the alphabet in the order: A, B, C, D, and so on. " Abbiamo Bisogno Come Donne E Femministe Gestirci Hanno Impunemente Lordato Mondo Non Operando Positivamente Questa Rivolta Segna Tuttavia Una Vittoria Zittita. "(We need as women and feminists to deal with the seigniory disorders.) The world does not work positively, but this revolt marks a silent victory, editor's note). And we transcribed it with the alphabet for the parade.

How did Maria Grazia Chiuri come to ask you to make the set for the last show?
I exhibited my alphabet in a gallery, Maria Grazia saw it, she was surprised because for this collection, she wanted to question the place of the body of women and feminism. But she was looking for an artist who had explored this theme. It was a continuation of appointments. Life is made of these hazardous and happy encounters. This is the first time I worked with the fashion world.

How does your work fit into Dior's clothing collection?
I like doing strange things and find that in Maria Grazia's clothes. In this collection, she refers to the Teddy Girls of the 1960, but there are many things that combine and resemble my work: a mix of styles, references to the past, combined to meet the present.

Dior X Tomaso Binga: When the spirit of feminism takes hold of fashion

February 28 2019

[Click on the image to see the gallery]

Fashion Week, Paris: Maria Grazia Chiuri invited Italian feminist artist Tomaso Binga to Dior to stage the autumn-winter XNUMX-XNUMX show. The artistic director of the house continues to build her vocabulary, summoning some silhouettes of the past to find an answer to the questions of our time, including the place of women in society. To support her remarks, she summoned a figure of feminism: Tomaso Binga and her famous Alfabetiere murale . - Isabelle Cerboneschi , meet her in Paris.

In the garden of Musée Rodin, a white, rectangular building, sports the letters DIOR written in a particular alphabet: each letter is formed by a body of naked woman, the body of the Italian artist Tomaso Binga. It is to her that Maria Grazia Chiuri, Dior's artistic director called on the scenography for the 2019-20 fall-winter ready-to-wear fashion show. Since her arrival Dior dear, the Italian designer uses the podium to scroll not only clothes but also feminist slogans. "We should all be feminist", was it written on a T-Shirt during his first collection. "Sisterhood is Powerful" reads the first look of the show. A sort of revolution upside down that, if it were to take place, would come down from the courtyard to the street.

For this fall-winter collection 2019-20 she was inspired by the figures of the Teddy Girls, the female counterparts of the Teddy Boys in the 1950, one of the first subcultures that emerged in England. Their style was a joyful blend of Edwardian rock and roll. They wore men's jackets, leather jackets, rolled up jeans, DA-style hairstyles and were in revolt against post-war austerity.

It is these figures of rebellious women who inspired Maria Grazia Chiuri. There is a trace of this in the use of tartan, which later became part of the punks' uniform. She revisits the tailor's line and gives it a more masculine look. It rethinks the black jacket created by Yves Saint Laurent for Dior and the Miss Dior dress of the late 1940, and it does something else: a look that seems cut for Millennials rich and (a little) rebellious. Not to mention the famous T-Shirts with themes. The show opens with the words of the American poet Robin Morgan dating from 1984: "Sisterhood is Global".

And to support her words, Maria Grazia Chiuri asked the Italian artist Tomaso Binga to create the scenography of the parade. Bianca Pucciarelli Menna, his real name, was born in Salerno in 1931. But it was when she chose to rename Tomaso, a name she borrowed from the poet Filippo Tommaso Marinetti (1876-1944), that she reinvented herself and chose to build a protest and feminist work, She was shocked by the way women were treated, and still treated, in her country and elsewhere. Installed in Rome in the 1970 years, she intended to shake the established order through disturbing happenings, using disguise. During one of these artistic moments, she even disguised herself as a pope and invited the audience to confess their sins and give them absolution.

In 1976, the artist created " l’Alfabetiere murale », a vast collage in which letters of the alphabet and her own body mix with each other, which she contorsions to make her represent a letter of the alphabet. This work is meant to be a critique of the use of women's bodies "that men use to advertise cars and many other things," she says. Thomas Binga opened the parade with this sentence: "As women and feminists we must manage ourselves and this revolt will be our silent victory". She was surrounded by two models wearing slogan t-shirts: "Sisterhood is global" and "Sisterhood is Powerful", in tribute to the works of the poet Robin Morgan, whose work is based on the concept of sorority. On the day of the parade, the artist wore a dress that she had made herself with two dresses, one of which had become too small. And that made her laugh. Meet.

IC: Is fashion a language that can destroy stereotypes?
Tomaso Binga: Fashion can be political, but it has to find different channels as well as it's not just business.

Why take a male name?
It was a provocation. It was also a performance. All women who work in art did not need to change their name. It was by taking a name of man that I took position: I wanted to fight against the attitude of the man while taking his coat. It is still necessary today to take a stand on certain subjects and especially on the place of women in society. We can see that in many countries we are more and more open to the status of women, but in Italy, it is more difficult, because we have a strong link with religion, because of the presence of the Vatican. It is true that the last pope is more open, even if men have privileges that they do not want to lose.

When did you create this alphabet that you used for the set of the show?
I started working on it in 1975, but it was finished in 1996. Each letter is made up of my own body. I did not want to show my face. I did not want this work to be related to my own person. It was not important: what mattered was the position. I wanted to make it as an alphabet for kids, as we learn letters at school. I wrote a poem that is like an acrostic: every word starts with one of the letters of the alphabet in the order: A, B, C, D, and so on. " Abbiamo Bisogno Come Donne E Femministe Gestirci Hanno Impunemente Lordato Mondo Non Operando Positivamente Questa Rivolta Segna Tuttavia Una Vittoria Zittita. "(We need as women and feminists to deal with the seigniory disorders.) The world does not work positively, but this revolt marks a silent victory, editor's note). And we transcribed it with the alphabet for the parade.

How did Maria Grazia Chiuri come to ask you to make the set for the last show?
I exhibited my alphabet in a gallery, Maria Grazia saw it, she was surprised because for this collection, she wanted to question the place of the body of women and feminism. But she was looking for an artist who had explored this theme. It was a continuation of appointments. Life is made of these hazardous and happy encounters. This is the first time I worked with the fashion world.

How does your work fit into Dior's clothing collection?
I like doing strange things and find that in Maria Grazia's clothes. In this collection, she refers to the Teddy Girls of the 1960, but there are many things that combine and resemble my work: a mix of styles, references to the past, combined to meet the present.

English English French French

Dior X Tomaso Binga: quand l’esprit du féminisme s’empare de la mode

Fashion week, Paris: Maria Grazia Chiuri a invité l’artiste italienne féministe Tomaso Binga chez Dior pour scénographier le défilé automne-hiver 2019-20. La directrice artistique de la maison continue à construire son vocabulaire, convoquant certaines silhouettes du passé afin de trouver une réponse aux interrogations de notre époque, notamment la place de la femme dans la société. Pour appuyer son propos, elle a convoqué une figure du féminisme: Tomaso Binga et son fameux Alfabetiere murale. Rencontre – Isabelle Cerboneschi, Paris.

28 février 2019

xdior1
Dior, collection automne-hiver 2019-2020. Photo: © Sarah Pintadosi pour Dior.

Dior, défilé automne-hiver 2019-2020. Photo: © Dior.

Dans le jardin du Musée Rodin, un bâtiment blanc, rectangulaire, arbore les lettres D.I.O.R écrites dans un alphabet particulier: chaque lettre est formée par un corps de femme nue, le corps de l’artiste italienne Tomaso Binga. C’est à elle que Maria Grazia Chiuri, la directrice artistique de Dior a fait appel pour réaliser la scénographie du défilé prêt-à-porter automne-hiver 2019-20. Depuis son arrivée cher Dior, la créatrice italienne utilise le podium pour y faire défiler non seulement des vêtements mais aussi des slogans féministes. « We should all be feminist », était-il écrit sur un T-Shirt lors de sa première collection. «  Sisterhood is Powerful » lit-on sur le premier look du défilé. Une sorte de révolution à l’envers qui, si elle devait avoir lieu, descendrait de la cour à la rue.

Pour cette collection automne-hiver 2019-20 elle s’est inspirée des figures des Teddy Girls, les homologues féminines des Teddy Boys dans les années 1950, l’une des premières subcultures qui a émergé en Angleterre. Leur style était un joyeux mélange édouardien-rock and roll. Elles portaient des vestes d’hommes, des blousons de cuir, des jeans retroussés, des coiffures extravagantes façon banane et étaient en révolte contre l’austérité de l’après-guerre.

Ce sont ces figures de femmes rebelles qui ont inspiré Maria Grazia Chiuri. On en retrouve la trace dans l’usage du tartan, qui a fait partie, plus tard, de l’uniforme des punks. Elle revisite la ligne du tailleur Bar et lui donne une allure plus masculine. Elle repense le blouson noir créé par Yves Saint Laurent pour Dior ainsi que la robe Miss Dior de la fin des années 1940, et elle en fait autre chose: une allure qui semble taillée pour les Millennials riches et (un peu) rebelles. Sans oublier les fameux T-Shirts à thèmes. Le défilé ouvre sur ces mots de la poétesse américaine Robin Morgan datant de 1984:  « Sisterhood is Global ».

Et pour appuyer son propos, Maria Grazia Chiuri a demandé à l’artiste italienne Tomaso Binga de créer la scénographie du défilé. Bianca Pucciarelli Menna, son véritable nom, est née à Salerne en 1931. Mais c’est lorsqu’elle a choisi de se rebaptiser Tomaso, un prénom qu’elle a emprunté au poète Filippo Tommaso Marinetti (1876-1944), qu’elle s’est réinventée et a choisi de bâtir une œuvre contestataire et féministe, révoltée qu’elle était par la manière dont on traitait, et traite encore, les femmes dans son pays et ailleurs. Installée à Rome dans les années 1970, elle entendait bousculer l’ordre établi grâce à des happenings dérangeants, usant du travestissement. Lors de l’un de ces moments artistiques, elle s’est même déguisée en pape et invitait les spectateurs à confesser leurs péchés et leur donnait l’absolution.

En 1976, l’artiste a créé “l’Alfabetiere murale”, un vaste collage où se mêlent des lettres de l’alphabet et son propre corps, qu’elle contorsionne pour lui faire représenter une lettre de l’alphabet. Cette œuvre se veut une critique de l’usage que l’on fait du corps de la femme « que les hommes utilisent pour faire des publicités pour des voitures et pour bien d’autres choses », dit-elle. Thomas Binga a ouvert le défilé avec cette phrase: « En tant que femmes et féministes nous devons nous gérer nous-mêmes et cette révolte sera notre victoire silencieuse ». Elle était entourée de deux mannequins arborant des T-shirts à slogan:  « Sisterhood is global »  et  « Sisterhood is Powerful »,  en hommage aux oeuvres de la poétesse Robin Morgan, dont l’œuvre repose sur le concept de sororité. Le jour du défilé, l’artiste portait une robe qu’elle avait réalisée elle-même avec deux robes dont l’une était devenue trop petite. Et cela la faisait rire. Rencontre.

I.C. : La mode est-elle un langage qui pourrait détruire les stéréotypes?
Tomaso Binga: La mode peut faire de la politique, mais elle doit trouver des canaux différents et que ce ne soit pas que du business.

Pourquoi avoir pris un prénom masculin?
C’était une provocation. C’était aussi une performance. Toutes les femmes qui travaillent dans l’art n’ont pas eu besoin de changer de nom. C’est en prenant un prénom d’homme que je prenais position: je voulais lutter contre l’attitude de l’homme tout en prenant son habit. Il est toujours nécessaire aujourd’hui de prendre position sur certains sujets et notamment sur la place de la femme dans la société. On peut voir que dans de nombreux pays on est de plus en plus ouvert sur la condition féminine mais en Italie, c’est plus difficile, car nous avons un lien puissant avec la religion, du fait de la présence du Vatican. Il est vrai que le dernier pape est plus ouvert, même si les hommes ont des privilèges qu’ils ne veulent pas perdre.

Quand avez-vous réalisé cet alphabet dont vous vous êtes servi pour la scénographie du défilé?
J’ai commencé à travailler dessus en 1975, mais il a été terminé en 1996. Chaque lettre est formée de mon propre corps. Je ne voulais pas montrer mon visage. Je ne voulais pas que ce travail soit relié à ma propre personne. Ce n’était pas important: ce qui comptait c’était la position. Je voulais le réaliser comme un alphabet pour les enfants, comme on apprend les lettres à l’école. J’ai écrit un poème qui est comme un acrostiche: chaque mot commence avec l’une des lettres de l’alphabet dans l’ordre: A, B, C, D, etc. “Abbiamo Bisogno Come Donne E Femministe Gestirci Hanno Impunemente Lordato Mondo Non Operando Positivamente Questa Rivolta Segna Tuttavia Una Vittoria Zittita.” (Nous avons besoin en tant que femmes et de féministes de nous gérer face aux  troubles de la seigneurie. Le monde ne fonctionne pas positivement. Cette révolte marque pourtant une victoire silencieuse, ndlr).  Et nous l’avons transcrit avec l’alphabet pour le défilé.

Comment Maria Grazia Chiuri en est-elle venue a vous demander de réaliser la scénographie du dernier défilé?
J’ai exposé mon alphabet dans une galerie, Maria Grazia l’a vu, elle était étonnée car pour cette collection, elle souhaitait s’interroger sur la place du corps de la femme et le féminisme. Or elle cherchait justement une artiste qui avait exploré ce thème. Ce fut une suite de rendez-vous. La vie est faite de ces rencontres hasardeuses et heureuses. C’est la première fois que je travaillais avec le monde de la mode.

En quoi votre travail se retrouve-t-il dans les vêtements de la collection Dior?
J’aime réaliser des choses étranges et on retrouve cela dans les vêtements de Maria Grazia. Dans cette collection elle fait référence aux Teddy Girls des années 1960, mais il y a plein de choses qui se combinent et qui ressemblent à mon travail: un mélange de styles, des références au passé, combinées pour répondre au présent.

Dior X Tomaso Binga: quand l’esprit du féminisme s’empare de la mode

28 février 2019

[Cliquez sur l’image pour voir la galerie]

Fashion week, Paris: Maria Grazia Chiuri a invité l’artiste italienne féministe Tomaso Binga chez Dior pour scénographier le défilé automne-hiver 2019-20. La directrice artistique de la maison continue à construire son vocabulaire, convoquant certaines silhouettes du passé afin de trouver une réponse aux interrogations de notre époque, notamment la place de la femme dans la société. Pour appuyer son propos, elle a convoqué une figure du féminisme: Tomaso Binga et son fameux Alfabetiere murale. Rencontre – Isabelle Cerboneschi, Paris.

Dans le jardin du Musée Rodin, un bâtiment blanc, rectangulaire, arbore les lettres D.I.O.R écrites dans un alphabet particulier: chaque lettre est formée par un corps de femme nue, le corps de l’artiste italienne Tomaso Binga. C’est à elle que Maria Grazia Chiuri, la directrice artistique de Dior a fait appel pour réaliser la scénographie du défilé prêt-à-porter automne-hiver 2019-20. Depuis son arrivée cher Dior, la créatrice italienne utilise le podium pour y faire défiler non seulement des vêtements mais aussi des slogans féministes. « We should all be feminist », était-il écrit sur un T-Shirt lors de sa première collection. «  Sisterhood is Powerful » lit-on sur le premier look du défilé. Une sorte de révolution à l’envers qui, si elle devait avoir lieu, descendrait de la cour à la rue.

Pour cette collection automne-hiver 2019-20 elle s’est inspirée des figures des Teddy Girls, les homologues féminines des Teddy Boys dans les années 1950, l’une des premières subcultures qui a émergé en Angleterre. Leur style était un joyeux mélange édouardien-rock and roll. Elles portaient des vestes d’hommes, des blousons de cuir, des jeans retroussés, des coiffures extravagantes façon banane et étaient en révolte contre l’austérité de l’après-guerre.

Ce sont ces figures de femmes rebelles qui ont inspiré Maria Grazia Chiuri. On en retrouve la trace dans l’usage du tartan, qui a fait partie, plus tard, de l’uniforme des punks. Elle revisite la ligne du tailleur Bar et lui donne une allure plus masculine. Elle repense le blouson noir créé par Yves Saint Laurent pour Dior ainsi que la robe Miss Dior de la fin des années 1940, et elle en fait autre chose: une allure qui semble taillée pour les Millennials riches et (un peu) rebelles. Sans oublier les fameux T-Shirts à thèmes. Le défilé ouvre sur ces mots de la poétesse américaine Robin Morgan datant de 1984:  « Sisterhood is Global ».

Et pour appuyer son propos, Maria Grazia Chiuri a demandé à l’artiste italienne Tomaso Binga de créer la scénographie du défilé. Bianca Pucciarelli Menna, son véritable nom, est née à Salerne en 1931. Mais c’est lorsqu’elle a choisi de se rebaptiser Tomaso, un prénom qu’elle a emprunté au poète Filippo Tommaso Marinetti (1876-1944), qu’elle s’est réinventée et a choisi de bâtir une œuvre contestataire et féministe, révoltée qu’elle était par la manière dont on traitait, et traite encore, les femmes dans son pays et ailleurs. Installée à Rome dans les années 1970, elle entendait bousculer l’ordre établi grâce à des happenings dérangeants, usant du travestissement. Lors de l’un de ces moments artistiques, elle s’est même déguisée en pape et invitait les spectateurs à confesser leurs péchés et leur donnait l’absolution.

En 1976, l’artiste a créé “l’Alfabetiere murale”, un vaste collage où se mêlent des lettres de l’alphabet et son propre corps, qu’elle contorsionne pour lui faire représenter une lettre de l’alphabet. Cette œuvre se veut une critique de l’usage que l’on fait du corps de la femme « que les hommes utilisent pour faire des publicités pour des voitures et pour bien d’autres choses », dit-elle. Thomas Binga a ouvert le défilé avec cette phrase: « En tant que femmes et féministes nous devons nous gérer nous-mêmes et cette révolte sera notre victoire silencieuse ». Elle était entourée de deux mannequins arborant des T-shirts à slogan:  « Sisterhood is global »  et  « Sisterhood is Powerful »,  en hommage aux oeuvres de la poétesse Robin Morgan, dont l’œuvre repose sur le concept de sororité. Le jour du défilé, l’artiste portait une robe qu’elle avait réalisée elle-même avec deux robes dont l’une était devenue trop petite. Et cela la faisait rire. Rencontre.

I.C. : La mode est-elle un langage qui pourrait détruire les stéréotypes?
Tomaso Binga: La mode peut faire de la politique, mais elle doit trouver des canaux différents et que ce ne soit pas que du business.

Pourquoi avoir pris un prénom masculin?
C’était une provocation. C’était aussi une performance. Toutes les femmes qui travaillent dans l’art n’ont pas eu besoin de changer de nom. C’est en prenant un prénom d’homme que je prenais position: je voulais lutter contre l’attitude de l’homme tout en prenant son habit. Il est toujours nécessaire aujourd’hui de prendre position sur certains sujets et notamment sur la place de la femme dans la société. On peut voir que dans de nombreux pays on est de plus en plus ouvert sur la condition féminine mais en Italie, c’est plus difficile, car nous avons un lien puissant avec la religion, du fait de la présence du Vatican. Il est vrai que le dernier pape est plus ouvert, même si les hommes ont des privilèges qu’ils ne veulent pas perdre.

Quand avez-vous réalisé cet alphabet dont vous vous êtes servi pour la scénographie du défilé?
J’ai commencé à travailler dessus en 1975, mais il a été terminé en 1996. Chaque lettre est formée de mon propre corps. Je ne voulais pas montrer mon visage. Je ne voulais pas que ce travail soit relié à ma propre personne. Ce n’était pas important: ce qui comptait c’était la position. Je voulais le réaliser comme un alphabet pour les enfants, comme on apprend les lettres à l’école. J’ai écrit un poème qui est comme un acrostiche: chaque mot commence avec l’une des lettres de l’alphabet dans l’ordre: A, B, C, D, etc. “Abbiamo Bisogno Come Donne E Femministe Gestirci Hanno Impunemente Lordato Mondo Non Operando Positivamente Questa Rivolta Segna Tuttavia Una Vittoria Zittita.” (Nous avons besoin en tant que femmes et de féministes de nous gérer face aux  troubles de la seigneurie. Le monde ne fonctionne pas positivement. Cette révolte marque pourtant une victoire silencieuse, ndlr).  Et nous l’avons transcrit avec l’alphabet pour le défilé.

Comment Maria Grazia Chiuri en est-elle venue a vous demander de réaliser la scénographie du dernier défilé?
J’ai exposé mon alphabet dans une galerie, Maria Grazia l’a vu, elle était étonnée car pour cette collection, elle souhaitait s’interroger sur la place du corps de la femme et le féminisme. Or elle cherchait justement une artiste qui avait exploré ce thème. Ce fut une suite de rendez-vous. La vie est faite de ces rencontres hasardeuses et heureuses. C’est la première fois que je travaillais avec le monde de la mode.

En quoi votre travail se retrouve-t-il dans les vêtements de la collection Dior?
J’aime réaliser des choses étranges et on retrouve cela dans les vêtements de Maria Grazia. Dans cette collection elle fait référence aux Teddy Girls des années 1960, mais il y a plein de choses qui se combinent et qui ressemblent à mon travail: un mélange de styles, des références au passé, combinées pour répondre au présent.