English English French French

INTERVIEWS: FRANÇOIS NARS

François Nars, what has become of your childhood dreams?

November 3 2017

François Nars

François Nars has worked with the greatest fashion photographers and the biggest stars. He invented the no-make up before the time when he dared to make a skin of a simple moisturizer to give it light. By launching his first range of lipsticks in 1996 he did not suspect success to come. Meet. - Isabelle Cerboneschi, New York.

F

Nars is sitting in the Ritz-Carlton lounge on Central Park, New York. When he gets up, approaches with a smile and extends his hand, I wonder if his internal clock would not have broken the day of his 35 years? Working in beauty is a wonderful elixir. It will be necessary to think of it in a next life ...

The makeup artist and photographer François Nars was born in the South of France in 1959, surrounded by fairies, pardon, elegant women - his mother Claudette and his two grandmothers Léa and Ginette - to whom he dedicates the work which is it devoted. He grew up flipping through the images of Vogue, watching black and white films on which the sublime faces of Greta Garbo or Marlene Dietrich stood out. Nourished by this aesthetic, he was nevertheless the first to dare to make a non-make-up for a series of fashion photos. Just a little moisturizer to awaken the beauty of the model. Of nude before the hour, decades before the time.

After learning makeup at Carita sisters school in Paris and working on a few parades, François Nars flew to New York in 1984 at the request of Polly Mellen, famous fashion designer for Harper's Bazaar then Vogue. He arrived in Manhattan in the midst of these flamboyant years of fashion, as a group of emerging talents - designers, fashion designers, models, photographers - were defining a new aesthetic. François Nars quickly becomes the make-up star, the one everyone wants on parades, advertising campaigns or fashion shoots. He works with the greatest photographers: Paolo Roversi, Irving Penn, Helmut Newton, Richard Avedon, Patrick Demarchelier, Bruce Weber and Steven Meisel, to name but a few. It is to him that the stars - Isabella Rossellini, Anjelica Houston, Sharon Stone and Madonna, in the lead - entrust their faces. Until the day he decides to stop this life and create his own business.

In 1994, he launches his first line of twelve lipsticks at Barneys in New York. Not a girl's make-up erased, no: he wants his products to know how to reveal a personality, that women fall literally in love with them. He is the first to invent extravagant names for his colors: Sex Machine, Bad Education (Bad education) or Deap Throat (Deep Throat). One could write a porn book with the name of its colors. He wanted powerfully sexy names that women would remember. Do we remember a simple number written in tiny letters under a lipstick? On the other hand, we do not forget a blush called Never say never(Never say never) His best seller? the blush orgasm, a peach-pink gold and iridescent. François Nars is probably the only man on earth who can boast of having generated millions of dollars thanks to an orgasm, even if it is a pigment.

  The four letters of his name take up all the space on the black packaging of his make-up lines designed by designer Fabien Baron. In 2000, François Nars sold his brand to Shiseido but remained its artistic director.

IC: What was your biggest childhood dream?
François Nars: I think it was doing what I wanted, that is, working in fashion. I had to have 12 when I started thinking about it. As a child, I did not really think of a job. My dream was to be happy every day, have fun and enjoy childhood. I think I was very conscious of the fact that being a child, finally, it was still a very good thing: I had a lot of fun, I had a lot of friends, we were always ready to do stupid things.

Do you feel that you have fulfilled that dream?
Oh yes, totally. I realized many of my childhood and teen dreams. During adolescence, we begin to realize a little what life is, what we would like to do later. I realized, in particular, my dream of becoming a makeup artist, a photographer and working in fashion with all the people I admired in the magazines I flipped through when I was young. I have been very lucky.

Already a teenager, did you want to become a photographer and makeup artist?
Yes, very early, around the age of 12 years, I knew exactly what I wanted to do later. I had this passion for fashion, for photography and for makeup. I was very early.

How was this passion born?
We do not really know how things are born ...

I think we can look for the explanation in my family. My mother, my grandmothers were very elegant women, very beautiful. Maybe this was the firstwake up call as they say in English: the awakening to fashion, beauty, elegance. And then, my education was done through the movies I watched, the old silent movies of the 30 years with Garbo, Dietrich. I also read a lot of magazines that my mother bought, including the Vogue French: in the 70 years, it was THE best magazine in the world, the most sophisticated, the most glamorous! I think my passion was born from a little bit of that.

I saw in the book dedicated to you an image of Greta Garbo. You talk about his films. How did this imagery later influence how you make up or your color choices?
I think it was the extreme sophistication, the extreme perfection of cinema 20-30 years that touched me and especially awakened to elegance, glamor, extraordinary perfectionism. It was these extraordinary directors like Josef von Sternberg who redrawn Marlene Dietrich's face with light, all those men who created the myths of those years, and who continue to influence me today. . Garbo and Dietrich are always with me, all the time, when I work, whatever happens.

Is makeup a staging of oneself?
Yes, makeup is a staging, a fantasy. We are approaching a world where beauty is exacerbated. But makeup is not necessary, it is an accessory.

What was your favorite toy?
I had a lot of toys but not too spoiled. Until the middle of the 60 years, there was not the abundance that we find today. My father bought me for Christmas a machine to watch movies. They were projected on a wall. At the time, there was no video of course, so they were Walt Disney mini-movies, movie pieces because you could not buy the whole movie. I loved this little machine.

Did you keep it?
No Alas. I should have, but with the arrival of videos, CDs and DVDs, she left.

Did you dream in colour or in black and white?
I do not remember, honestly, but I think it was in color, even though I watched a lot of black and white movies. When I dreamed of Marlene Dietrich, maybe I dreamed in black and white ...

Were you afraid of the dark?
Oh, like any child, yes, maybe. I liked that the door of my room was ajar when I went to sleep.

What was your favorite book?
I loved the fables of La Fontaine. I read them often. My grandmother also read them to me. It's still one of the books I love, I have the whole collection of La Fontaine's fables, booksold ones that my grandmother gave me.

Have you read them since?
Yes, from time to time, I sometimes flip through them. They are so topical!

If your childhood was a perfume, what would it be?
I think it would be the two perfumes of my grandmothers, that is to say Shalimar of Guerlain for one, and Detchema of Revillon for the other. These are the smells that are in me. The perfume of my mother too, but especially that of my grandmothers. They were more ... Let's say there is a natural warmth among grandparents and their scents remain etched in you forever. Sometimes I feel Shalimar on someone and it reminds me right away of my grandmother.

So it's a scent of love?
Ah yes! It's amazing how a scent can wake up the past and almost a presence. A smell is fabulous, it's even disturbing sometimes.

And if your childhood had a taste, what would it be?
The taste of my grandmother's chocolate mousse, which she did extraordinarily well. I think I have never tasted a chocolate mousse as successful as hers. We tried to do it again, several times, it's close, but there is still a consistency, a perfume that are missing, whatever happens.

Your mother helped you define your vision of beauty. What were the most important moments you had with her child?
When I walked in the street with my mother, she was so elegant, so beautiful that she attracted all the attention, whatever she does. It was not just the way she dressed, but her beauty, a combination of things. And when she came to pick me up at school, the teachers were in love. I was very proud of her. It's a very sweet memory.

When did you start your job, which other women inspired you?
Being French, Catherine Deneuve has always been a muse. I grew up watching Catherine's films, which I met well after. Charlotte Rampling, too, and some Italian actresses like Claudia Cardinale, Sophia Loren, Silvana Mangano. This small group of women influenced me a lot because of their physics, their personality, their charisma, very powerful.

During the summer holidays, you went to see the sea?
I spent most of my holidays in Biarritz. My parents and my grandparents rented a house there and we stayed there for two months of summer. I learned to love the ocean, the sea, the spray, the waves. Those of Biarritz are extremely powerful. My mother held me in her arms and we stayed in the waves. Some days, they were very impressive. I was not afraid of it. It was my vacation until the age of 15-16 years ago.

Did you climb trees?
No, I was not a climber, but I was swimming a lot. I could stay for hours and hours on the beach, the sand.

Do you remember the child you were?
I was a very beloved child, very much cherished by my parents and my grandparents, who adored me. I loved staying with my family. I did not like school very much, I preferred to be with my friends, the family. So I was a very serene child except for school days. Back to school, especially! It was always a nightmare.

Does this child still accompany you?
Oh, yes, absolutely. All my childhood, all my memories accompany me. It seems to me that for many things I have remained very childish. I think we age less quickly when we keep a childish side, without that becoming ridiculous of course. I always love to have fun, I love to laugh. I like carelessness - although it's something that you lose when you become an adult - the carelessness of childhood that I sometimes want to find again.

• To read: François Nars, Rizzoli International Publication INC, 201

A version of this interview has been published in the 17 September 2016 Special Edition

English English French French

INTERVIEWS: FRANÇOIS NARS

François Nars, que sont devenus vos rêves d’enfant?

3 novembre 2017

François Nars

François Nars a travaillé avec les plus grands photographes de mode et les plus grandes stars. Il a inventé le no-make up avant l’heure lorsqu’il a osé maquiller une peau d’une simple crème hydratante pour lui donner de la lumière. En lançant sa première gamme de rouges à lèvres en 1996 il ne se doutait pas du succès à venir. Rencontre. – Isabelle Cerboneschi, New York.

F

rançois Nars est assis dans le salon du Ritz-Carlton, sur Central Park, à New York. Lorsqu’il se lève, s’approche en souriant et en tendant la main, je me demande si son horloge interne ne se serait pas cassée le jour de ses 35 ans? Travailler dans la beauté est un merveilleux élixir. Il faudra y songer dans une prochaine vie…

Le maquilleur et photographe François Nars est né dans le Sud de la France en 1959, entouré de fées, pardon, de femmes élégantes – sa mère Claudette et ses deux grands-mères Léa et Ginette – à qui il dédie l’ouvrage qui lui est consacré. Il a grandi en feuilletant les images de Vogue, en visionnant des films en noir et blanc sur lesquels se détachaient les visages sublimés de Greta Garbo ou de Marlene Dietrich. Nourri à cette esthétique, il fut pourtant le premier à oser réaliser un non-maquillage pour une série de photos de mode. Juste un peu de crème hydratante pour réveiller la beauté du mannequin. Du nude avant l’heure, des décennies avant l’heure.

Après avoir appris le maquillage à l’école des sœurs Carita à Paris et travaillé sur quelques défilés, François Nars s’envole pour New York en 1984 à la demande de Polly Mellen, célèbre styliste pour le Harper’s Bazaar puis le Vogue US. Il débarque à Manhattan au milieu de ces années flamboyantes de la mode, alors qu’un groupe de talents émergents – designers, stylistes, mannequins, photographes – étaient en train de définir une nouvelle esthétique. François Nars devient vite le maquilleur star, celui que tout le monde veut sur les défilés, les campagnes de publicité ou les shootings de mode. Il travaille avec les plus grands photographes: Paolo Roversi, Irving Penn, Helmut Newton, Richard Avedon, Patrick Demarchelier, Bruce Weber, Steven Meisel, pour ne citer qu’eux. C’est à lui que les stars – Isabella Rossellini, Anjelica Houston, Sharon Stone et Madonna, en tête – confient leur visage. Jusqu’au jour où il décide d’arrêter cette vie-là et de créer son propre business.

En 1994, il lance sa première ligne de douze rouges à lèvres chez Barneys à New York. Pas un maquillage pour fille effacée, non: il souhaite que ses produits sachent révéler une personnalité, que les femmes en tombent littéralement amoureuses. Il est le premier à inventer des noms extravagants pour ses couleurs: Sex Machine, Bad Education (Mauvaise éducation) ou bien Deap Throat (Gorge profonde). On pourrait écrire un livre porno avec le nom de ses couleurs. Il voulait des appellations puissamment sexy dont les femmes se souviendraient. Est- ce que l’on se rappelle un simple numéro écrit en tout petits sous un rouge à lèvres? En revanche, on n’oublie par un fard qui s’appelle Never say never (Ne dites jamais jamais). Son best-seller? le blush Orgasm, un rose-pêche doré et irisé. François Nars est sans doute le seul homme sur terre qui puisse se targuer d’avoir généré des millions de dollars grâce à un orgasme, fût-il de pigment.

  Les quatre lettres de son nom prennent tout l’espace sur le packaging noir de ses lignes de maquillage dessinées par le designer Fabien Baron. En 2000, François Nars a vendu sa marque à Shiseido mais en est resté le directeur artistique.

I.C: Quel était votre plus grand rêve d’enfant?
François Nars: Je crois que c’était de faire ce que je voulais, c’est-à-dire travailler dans la mode. Je devais avoir 12 ans quand j’ai commencé à y penser. Enfant, je ne songeais pas vraiment à un métier. Mon rêve, c’était d’être heureux tous les jours, de m’amuser et de profiter de l’enfance. Je crois que j’étais très conscient du fait qu’être enfant, finalement, c’était quand même une très bonne chose: je m’amusais beaucoup, j’avais beaucoup d’amis, on était toujours prêts à faire des bêtises.

Avez-vous le sentiment d’avoir accompli ce rêve-là?
Ah oui, totalement. J’ai réalisé beaucoup de mes rêves d’enfant et d’adolescent. Pendant l’adolescence, on commence à réaliser un petit peu ce qu’est la vie, ce que l’on aimerait faire plus tard. J’ai réalisé notamment mon rêve de devenir maquilleur, photographe et de travailler dans la mode avec tous les gens que j’avais admirés dans les magazines que je feuilletais quand j’étais jeune. J’ai eu beaucoup de chance.

Déjà adolescent, vous vouliez devenir photographe et maquilleur?
Oui, très tôt, vers l’âge de 12 ans, je savais exactement ce que je voulais faire plus tard. J’avais cette passion pour la mode, pour la photo et pour le maquillage. J’étais très précoce.

Comment cette passion est-elle née?
On ne sait pas vraiment comment les choses naissent…

Je crois que l’on peut chercher l’explication dans ma famille. Ma mère, mes grands-mères étaient des femmes très élégantes, très belles. Peut-être que cela a été le premier wake up call comme on dit en anglais: l’éveil à la mode, à la beauté, à l’élégance. Et puis, mon éducation s’est faite à travers les films que je regardais, les vieux films muets des années 30 avec Garbo, Dietrich. Je lisais aussi beaucoup les magazines que ma mère achetait, notamment le Vogue français: dans les années 70, c’était LE meilleur magazine au monde, le plus sophistiqué, le plus glamour! Je pense que ma passion est née d’un peu tout cela.

J’ai vu dans le livre qui vous est dédié une image de Greta Garbo. Vous parlez de ses films. En quoi cette imagerie a-t-elle influencé plus tard votre manière de maquiller ou vos choix de couleurs?
Je crois que c’était l’extrême sophistication, l’extrême perfection du cinéma des années 20-30 qui m’ont touché et surtout éveillé à une élégance, un glamour, un perfectionnisme extraordinaire. C’était le fait de ces extraordinaires directeurs comme Josef von Sternberg qui redessinait le visage de Marlene Dietrich avec de la lumière, tous ces hommes qui ont créé les mythes de ces années-là, et qui continuent à m’influencer encore aujourd’hui. Garbo et Dietrich sont toujours avec moi, tout le temps, quand je travaille, quoi qu’il arrive.

Le maquillage est-il une mise en scène de soi-même?
Oui, le maquillage est une mise en scène, une fantaisie. On aborde un monde où l’on exacerbe la beauté. Mais le maquillage n’est pas nécessaire, c’est un accessoire.

Quel était votre jouet préféré?
J’avais beaucoup de jouets mais sans être trop gâté. Jusqu’au milieu des années 60, il n’y avait pas l’abondance que l’on trouve aujourd’hui. Mon père m’avait acheté pour Noël une machine à visionner des films. On les projetait sur un mur. A l’époque, il n’y avait pas de vidéo bien sûr, donc c’étaient des mini-films de Walt Disney, des morceaux de films parce qu’on ne pouvait pas acheter le film en entier. J’adorais cette petite machine.

L’avez-vous gardée?
Non, hélas. J’aurais peut-être dû, mais avec l’arrivée des vidéos, des CD et des DVD, elle est partie.

Rêviez-vous en couleur ou en noir et blanc?
Je ne m’en souviens pas, honnêtement, mais je pense que c’était en couleur, même si je regardais beaucoup de films en noir et blanc. Quand je rêvais de Marlene Dietrich, peut-être la rêvais-je en noir et blanc…

Aviez-vous peur du noir?
Oh, comme tout enfant, oui, peut-être. J’aimais bien que la porte de ma chambre soit entrouverte quand j’allais dormir.

Quel était votre livre préféré?
J’aimais beaucoup les fables de La Fontaine. Je les lisais souvent. Ma grand-mère aussi me les lisait. C’est encore un des livres que j’adore, j’ai d’ailleurs toute la collection des fables de La Fontaine, des livres anciens que ma grand-mère m’a donnés.

Les avez-vous relues depuis?
Oui, de temps en temps, il m’arrive de les feuilleter. Elles sont tellement d’actualité!

Si votre enfance était un parfum, quel serait-il?
Je crois que ce serait les deux parfums de mes grands-mères, c’est-à-dire Shalimar de Guerlain pour l’une, et Detchema de Revillon pour l’autre. Ce sont des odeurs qui sont en moi. Le parfum de ma mère aussi, mais surtout celui de mes grands-mères. Elles étaient plus… Disons qu’il y a une chaleur naturelle chez les grands-parents et leurs parfums restent gravés en vous pour toujours. Il m’arrive de sentir Shalimar sur quelqu’un et ça me rappelle tout de suite ma grand-mère.

Donc c’est un parfum d’amour?
Ah, oui! C’est incroyable comme un parfum peut réveiller le passé et presque une présence. Une odeur, c’est fabuleux, c’est même dérangeant parfois.

Et si votre enfance avait un goût, quel serait-il?
Le goût de la mousse au chocolat de ma grand-mère, qu’elle faisait extraordinairement bien. Je crois que je n’ai jamais goûté une mousse au chocolat aussi bien réussie que la sienne. On a essayé de la refaire, plusieurs fois, c’est proche, mais il y a quand même toujours une consistance, un parfum qui manquent, quoi qu’il advienne.

Votre mère vous a aidé à définir votre vision de la beauté. Quels furent les moments les plus importants que vous ayez vécus avec elle enfant?
Lorsque je marchais dans la rue avec ma mère, elle était tellement élégante, tellement belle qu’elle attirait toute l’attention, quoi qu’elle fasse. Ce n’était pas seulement dû à sa manière de se vêtir, mais à sa beauté, un ensemble de choses. Et quand elle venait me chercher à l’école, les institutrices étaient sous le charme. J’étais très fier d’elle. C’est un souvenir très doux.

Quand vous avez commencé votre métier, quelles autres femmes vous ont inspiré?
Etant Français, Catherine Deneuve a toujours été une muse. J’ai grandi en regardant les films de Catherine, que j’ai rencontrée bien après. Charlotte Rampling, aussi, et quelques actrices italiennes comme Claudia Cardinale, Sophia Loren, Silvana Mangano. Ce petit groupe de femmes m’a beaucoup influencé du fait de leur physique, leur personnalité, leur charisme, très puissant.

Pendant les grandes vacances, vous alliez voir la mer?
Je passais la plupart de mes vacances à Biarritz. Mes parents et mes grands-parents y louaient une maison et nous y restions les deux mois d’été. J’y ai appris à aimer l’océan, la mer, les embruns, les vagues. Celles de Biarritz sont extrêmement puissantes. Ma mère me tenait dans ses bras et on restait dans les vagues. Certains jours, elles étaient très impressionnantes. Je n’en avais pas peur. C’était cela mes vacances jusqu’à l’âge de 15-16 ans.

Grimpiez-vous dans les arbres?
Non je n’étais pas un grimpeur, mais je nageais beaucoup. Je pouvais rester des heures et des heures sur la plage, le sable.

Vous souvenez-vous de l’enfant que vous avez été?
J’étais un enfant très aimé, très choyé par mes parents et par mes grands-parents, qui m’adoraient. J’aimais beaucoup rester avec ma famille. Je n’aimais pas beaucoup l’école, je préférais être avec mes amis, la famille. J’étais donc un enfant très serein sauf les jours de classe. La rentrée, surtout! C’était toujours un cauchemar.

Est-ce que cet enfant vous accompagne encore?
Oh, oui, absolument. Toute mon enfance, tous mes souvenirs m’accompagnent. Il me semble que pour beaucoup de choses je suis resté très enfant. Je crois que l’on vieillit moins vite quand on garde un côté enfantin, sans que cela devienne ridicule bien sûr. J’adore toujours m’amuser, j’adore rire. J’aime l’insouciance – bien que ce soit quelque chose que l’on perde quand on devient adulte –, cette insouciance de l’enfance que j’aimerais parfois retrouver.

• A lire: François Nars, Rizzoli International Publication INC, 201

Une version de cette interview est parue dans le Hors-série Mode du 17 septembre 2016