English English French French

The lunar poetry of Frédérique Constant

January 9 2018

[Click on the image to see the gallery]

The Geneva manufacture has launched a moon phase for women with a house movement, with a poetic dial and the moon at 12 hours which invites to let his thoughts get lost in the stars. - Isabelle Cerboneschi.

L

Observatory of Nice. What a wonderful place to present a moon phase watch for woman, the lost look in the rings of Saturn.

It was summer, the sky was beautiful and clear, the observatory, founded in 1881 and built by Charles Garnier, with its mobile dome designed by Gustave Eiffel made you want to know everything about galaxies, different notions of time, the race of the planets ... Its telescope of 18 meters long has discovered thousands of new double stars. A magical place for all those who like to let their eyes get lost in the cosmos, as does Aletta Stas, the co-founder of the Frédérique Constant brand.

Stars precisely, it was a question with the watch Slimline Moonphase Stars Manufacture, a moon phase with a Frederique Constant house movement. The Geneva manufacture has the elegance to develop house movements (24 calibres to its credit), to animate watches sold at affordable prices. This is a wise positioning at a time when we can still observe all the excesses, despite a downturn.

Too often women's watches are men's watches on which the creative workshops have chosen to add diamonds on the bezel and a mother-of-pearl dial. But not this one. "We have men's moonphase watches but my wife wanted to create a women's version. She had the idea to put the moon phase to 12h. This forced us to create a movement and a specific watch. The Slimline Moonphase Manufacture Stars features the new FC-701 automatic manufacture movement, featuring a beaded finish and Côtes de Genève décor, visible through the transparent back.

"We presented this piece in November 2016 to our distributors, but they were not very interested. Nevertheless, we still decided to produce two versions of 500 each (a steel version with a black dial and a rose gold plated dial with blue dial, note). But at Baselworld, in March 2017, orders exploded and we found ourselves in a paradoxical situation: how to produce more? Says Peter Stas. The co-founder of the brand plans to manufacture several thousand Stars and a limited edition version in the near future.

Positioning a moon phase at 12 hours is unusual. "To look at the moon you have to look up, not down," says Aletta Stas. Unruffled logic. "I've always been drawn to the sky, the stars, when the mind starts to fly and we forget time. Watching the stars appeases me. I said to myself: why not create a dial with the sky, the stars and a function, like the moon phase? At noon, because if it is positioned at 6 hours, it loses some of its mystique in favor of the logo. I wanted a dial that is a support for dreams, and that helps us forget time. What is paradoxical since the watch is done just to remind you. "

The moon phase of Frederique Constant is a watch where several times meet: the present time, the time of the dream, the symbolic time, the lunar time. A watch for a woman connected to the Earth and the Moon. "Looking at this watch my mind wanders in the stars. Besides, I can not conceive the time in terms of light year, says Aletta Stas. Look at a star and tell yourself that maybe she's already dead, by the time the light has come to us, it's dizzying! "

English English French French

La poésie lunaire de Frédérique Constant

9 janvier 2018

[Cliquez sur l’image pour voir la galerie]

La manufacture genevoise a lancé une phase de lune pour femmes dotée d’un mouvement maison, avec un cadran poétique et la lune à 12 heures qui invite à laisser ses pensées se perdre dans les étoiles. – Isabelle Cerboneschi.

L

’observatoire de Nice. Quelle merveilleux endroit pour présenter une montre phase de lune pour femme, le regard perdu dans les anneaux de Saturne.

C’était l’été, le ciel était beau et dégagé, l’observatoire, fondé en 1881 et construit par Charles Garnier, avec sa coupole mobile conçue par Gustave Eiffel donnait envie de tout savoir sur les galaxies, les différentes notions de temps, la course des planètes… Sa lunette de 18 mètres de long a permis de découvrir des milliers de nouvelles étoiles doubles. Un lieu magique pour tous ceux qui aiment à laisser leur regard se perdre dans le cosmos, comme le fait Aletta Stas, la co-fondatrice de la marque Frédérique Constant.

Des étoiles justement, il en fut question avec la montre Slimline Moonphase Stars Manufacture, une phase de lune dotée d’un mouvement maison Frédérique Constant. La manufacture genevoise a l’élégance de développer des mouvements maison (24 calibres à son actif), pour animer des montres vendues à des prix abordables. C’est un positionnement judicieux à l’heure où l’on peut observer encore tous les excès, malgré une conjoncture baissière.

Trop souvent les montres pour femmes sont des montres pour hommes sur laquelle les ateliers de création ont choisi de rajouter des diamants sur la lunette et un cadran de nacre. Mais pas celle-ci. «Nous avons des montres phases de lune pour hommes mais mon épouse souhaitaient créer une version féminine. C’est elle qui a eu l’idée de mettre la phase de lune à 12h. Ce qui nous a obligé de créer un mouvement et une montre spécifique ». La Slimline Moonphase Manufacture Stars dispose du nouveau mouvement de manufacture automatique FC-701, doté d’une finition perlée et d’un décor Côtes de Genève, visible à travers le fond transparent.

« Nous avions présenté cette pièce en novembre 2016 à nos distributeurs, mais ils ne se sont pas montrés très intéressés. Malgré tout, nous avons quand même pris la décision d’en produire deux versions de 500 pièces chacune (une version en acier avec un cadran noir et une en plaqué or rose avec cadran bleu nuit, ndlr). Or à Baselworld, en mars 2017, les commandes ont explosé et nous nous sommes retrouvés dans une situation paradoxale: comment produire plus? », confie Peter Stas. Le co-fondateur de la marque envisage la fabrication de plusieurs milliers de Stars et une version en édition limitée dans un proche avenir.

Positionner une phase de lune à 12 heures est peu usuel. «Pour regarder la lune on doit lever les yeux, pas les baisser», explique Aletta Stas. Logique imperturbable. «J’ai toujours été attirée par le ciel, les étoiles, quand l’esprit commence à s’envoler et qu’on oublie le temps. Regarder les étoiles m’apaise. Je me suis dit: pourquoi ne pas créer un cadran avec le ciel, les étoiles et une fonction, comme la phase de lune? A midi, car si on la positionne à 6 heures, elle perd un peu de sa mystique au profit du logo. Je voulais un cadran qui soit un support à rêves, et qui nous aide à oublier le temps. Ce qui est paradoxal puisque la montre, c’est fait justement pour vous le rappeler.»

La phase de lune de Frédérique Constant est une montre où plusieurs temps se rejoignent: le temps présent, le temps du rêve, le temps symbolique, le temps lunaire. Une montre pour une femme reliée à la Terre et à la Lune. « En regardant cette montre mon esprit vagabonde dans les étoiles. D’ailleurs je n’arrive pas à concevoir le temps en terme d’année lumière, relève Aletta Stas. Regarder une étoile et se dire que peut-être elle est déjà morte, le temps que la lumière soit arrivé à nous, c’est vertigineux!»