English English French French

"Gender fluid" perfumes by Francis Kurkdjian

February 6 2019

[Click on the image to see the gallery]

When the question of "gender fluid", people who do not define themselves according to their original sex, began to emerge a few years ago, the perfumer wondered what was the determining factor in perfume. He gave the most beautiful answer: with the same list of ingredients he created two different formulas, without assigning them to a particular sex. The launch of these two perfume waters with the same name - Gentle Fluidity - took place in January. Meet. - Isabelle Cerboneschi, Paris.

Francis Kurkdjian is part of this first wave of independent perfumers who decided to create their own perfume house on the sidelines of large groups.

We met for the first time in 2001, when he created his custom perfumery workshop. He already had some great successes in perfumery, including Jean Paul Gaultier's Le Mâle, a scent for a revolutionary man because at the limit of genres, already.

In XNUMX, he co-founded with Marc Chaya, the Maison Francis Kurkdjian . Twenty years later, in January XNUMX, he launches two eau d parfums with the same name: Gentle Fluidity. Two fragrances inspired by a social phenomenon.

When we started talking about gender fluid, people who do not recognize themselves in their original gender, or who prefer to swing from one to the other, Francis Kurkdjian wondered what it might be like in the field of perfumery. "A water of Cologne was a beginning of answer. But that was not enough for me. To be gender fluid is to feel that with the same DNA, we have two different identities. To translate this concept into perfumery, I thought that I would create a perfume that is like silk. Silk does not have sex. If I make a tie, by convention it will be male and if I make a dress, by convention it will become feminine. I thought it would be interesting to make two perfumes with the same list of raw materials that would allow me to express two different identities. "

There is a gold version and a silver version of Gentle Fluidity, but none mentions a gender: the first is an oriental-musky and the second an aromatic woody. "In the main ingredients we find a berry of juniper, which expresses the freshness in men's perfumes but we can also put a trace in the floral perfumes, because it brings them a" naturalness ". There is coriander essence, which is also ambivalent: depending on the dosage, it is on the border between a spicy flower and a sage. I chose nutmeg, which does not really have a gender. A note is not feminine or masculine: there is jasmine in Eau Sauvage perfume by Christian Dior, which is the archetype of the masculine perfume. Everything is a matter of concentration and balance between the notes. In both Gentle Fluidity we find a musky accord, a wood-amber and a vanilla accord. I worked both perfumes in parallel and I refined the formula to the maximum to express what I wanted. "

With these two fragrances without genre, Francis Kurkdjian pushes distributors to rethink the presentation in department stores. "We are fortunate to have our own boutiques and our own corners in Printemps and Galeries Lafayette. But the consequence of the evolution of gender in society will be complex for distribution. If we decide tomorrow that objects are no longer governed by the feminine or masculine gender where will things be put? "Asks the perfumer.

This question, the house theArtisan Parfumeur has already been asked: all packagings, all stores have been redesigned and have become gender free. A customer chooses the fragrance that attracts him intuitively without asking himself who he was designed for. "In the United States, the younger generations claim this non-separation of genres, says the perfumer. The pressure will become stronger and stronger. This is going to be a huge project to put in place. In my collection I Apom Homme et Apom Femme. What will I do with it? One day or another I will have to give an answer. "

The question raised by Francis Kurkdjian goes beyond the domain of perfume. In 1994, Calvin Klein launched the CKOne eau de toilette, the first "unisex" fragrance claimed as such. The designer also dreamed of unisex fashion, cut in the same way for men and women. At the time it was mainly to save money on production costs: it is much cheaper to make everything on the basis of a single body type. Except that the designer was almost thirty years ahead of time. "It was not the same claim: in the 1990 years, we were still girls and boys, even if we shared codes, clothes and perfumes, says the perfumer. Today, complexity comes from the desire to erase genres. I read in the New York Times the story of parents raising their children as non-genre: they do not want to reveal their biological sex to give them the choice to self-determine later. Today everything is "gendered", but maybe in fifty years we will be a human being who will be a man or a woman and who can have children with whom he wants, in the way he chooses. "

The two new eau de parfum of Maison Francis Kurkdjian should have been called Gender Fluidity, but when the perfumer asked his opinion of the director Ciryl Teste, with whom he worked on the piece Festen, there was a happy misunderstanding. "I was talking to him about the concept of Gender Fluidity, but with our respective bad English accents, he understood Gentle Fluidity. It is therefore he who has unintentionally found the name of the perfume. It's much better: in ten years, the concept of Gender Fluidity will be exceeded but I hope that perfumes will survive "

Creators are inspired by what they see, what they feel, to create. They do not necessarily change things, but they watch them. They take the pulse of society and give an aesthetic answer to this changing world. "A creator is connected to his time both from the inside, otherwise he can not understand it, but also from the outside, which allows him to have a vision, says Francis Kurkdjian. This is the first time that a subject of society has challenged me to this point that I wanted to approach it front on. And I'm pretty proud of my story. "

Gentle Fluidity perfumes are on sale at Francis Kurkdjian stores in Paris, 5 rue d'Alger, 7 rue des Blanc-Manteaux, on its corner at Printemps and Galerie Lafayette and from February at authorized distributors.

English English French French

Les parfums “gender fluid” de Francis Kurkdjian

6 février 2019

[Cliquez sur l’image pour voir la galerie]

Quand la question des “gender fluid”, ces personnes qui ne se définissent pas selon leur sexe d’origine, a commencé à émerger il y a quelques années, le parfumeur s’est interrogé sur ce qui déterminait le genre en parfumerie. Il a donné la plus belle des réponses: avec une même liste d’ingrédients il a créé deux formules différentes, sans les attribuer à un sexe en particulier. Le lancement de ces deux eaux de parfum portant le même nom – Gentle Fluidity – a eu lieu en janvier. Rencontre. – Isabelle Cerboneschi, Paris.

Francis Kurkdjian fait partie de cette première vague de parfumeurs indépendants qui ont décidé de créer leur propre maison de parfums en marge des grands groupes.

Nous nous sommes rencontrés pour la première fois en 2001, lorsqu’il a créé son atelier de parfumerie sur mesure. Il avait déjà derrière lui de beaux succès de parfumerie, dont Le Mâle, de Jean Paul Gaultier, une senteur pour homme révolutionnaire car à la limite des genres, déjà.

En 2009, il a co-fondé avec Marc Chaya, la Maison Francis Kurkdjian. Vingt ans plus tard, en janvier 2019, il lance deux nouvelles eaux de parfum portant le même nom: Gentle Fluidity. Deux fragrances inspirées d’un phénomène de société.

Quand on a commencé à parler des « gender fluid », ces personnes qui ne se reconnaissent pas dans leur genre d’origine, ou qui préfèrent balancer de l’un à l’autre, Francis Kurkdjian s’est demandé à quoi cela pourrait correspondre dans le domaine de la parfumerie. « Une eau de Cologne était un début de réponse. Mais cela ne me suffisait pas. Être gender fluid, c’est ressentir qu’avec le même ADN, on a deux identités différentes . Pour traduire ce concept en parfumerie, je me suis dit que j’allais créer un parfum qui soit comme la soie. La soie n’a pas de sexe. Si j’en fais une cravate, par convention elle va être masculine et si j’en fait une robe, par convention elle va devenir féminine. Je me suis dit qu’il serait intéressant de faire deux parfums avec une même liste de matières premières qui me permettrait d’exprimer deux identités différentes.»

Il existe une version or et une version argent de Gentle Fluidity, mais aucune ne mentionne un sexe: la première est un oriental-musqué et la seconde un aromatique boisé. « Dans les ingrédients majeurs on trouve une baie de genièvre, qui exprime la fraîcheur dans les parfums pour hommes mais on peut aussi en mettre une trace dans les parfums floraux, car cela leur apporte une « naturalité ». Il y a de l’essence de coriandre, elle aussi ambivalente: selon le dosage, elle est à la frontière entre une fleur épicée et une sauge. J’ai choisi la noix de muscade, qui n’a pas vraiment de genre. Une note d’ailleurs n’est pas féminine ou masculine: il y a du jasmin dans le parfum Eau Sauvage de Christian Dior, qui est l’archétype du parfum masculin. Tout est une question de concentration et d’équilibre entre les notes. Dans les deux Gentle Fluidity on retrouve un accord musqué, un boisé-ambré et un accord vanille. J’ai travaillé les deux parfums en parallèle et j’ai épuré la formule au maximum afin d’exprimer ce que je voulais. »

Avec ces deux fragrances sans genre, Francis Kurkdjian pousse les distributeurs à repenser la présentation en rayons. « Nous avons la chance d’avoir nos propres boutiques et nos propres corners au Printemps et aux Galeries Lafayette. Mais la conséquence de l’évolution du genre dans la société va être complexe pour la distribution. Si l’on décide demain que les objets ne sont plus régis par le genre féminin ou masculin où mettra-t-on les choses? », s’interroge le parfumeur.

Cette question, la maison l’Artisan Parfumeur se l’est déjà posée: tous les packagings, toutes les boutiques ont été repensés et sont devenus « gender free », sans genre. Un client ou une cliente choisit le parfum qui l’attire intuitivement sans plus se demander pour qui il a été conçu. « Aux Etat-Unis, les jeunes générations revendiquent cette non séparation des genres, relève le parfumeur. La pression va devenir de plus en plus forte. Cela va être un énorme chantier à mettre en place. Dans ma collection j’ai Apom Homme et Apom Femme. Je vais en faire quoi? Un jour ou l’autre je vais devoir apporter une réponse. »

La question que pose Francis Kurkdjian dépasse bien sûr le seul domaine de la parfumerie. En 1994, Calvin Klein avait lancé l’eau de toilette CKOne, le premier parfum « unisexe » revendiqué comme tel. Le designer rêvait aussi d’une mode unisexe, taillée de la même manière pour l’homme et la femme. A l’époque il s’agissait surtout de faire des économies sur les coûts de production: il revient bien moins cher de tout fabriquer sur la base d’un seul patron. Sauf que le designer était en avance de presque trente ans sur l’époque. « Ce n’était pas la même revendication: dans les années 1990, on restait des filles et des garçons, même si on partageait des codes, des vêtements et des parfums, relève le parfumeur. Aujourd’hui, la complexité naît de la volonté d’effacer les genres. J’ai lu dans le New York Times l’histoire de parents qui élèvent leurs enfants dans un non genre: ils ne veulent pas révéler leur sexe biologique pour leur laisser le choix plus tard de s’autodéterminer. Aujourd’hui tout est « genré », mais peut-être que dans cinquante ans on sera un être humain qui sera homme ou femme et qui pourra avoir des enfants avec qui il veut, de la manière qu’il aura choisie.»

Les deux nouvelles eaux de parfum de la Maison Francis Kurkdjian auraient dû s’appeler Gender Fluidity, mais lorsque le parfumeur a demandé son avis au metteur en scène Ciryl Teste, avec qui il a travaillé sur la pièce Festen, il y a eu un malentendu heureux. « Je lui parlais du concept de Gender Fluidity, mais avec nos mauvais accents anglais respectifs, il a compris Gentle Fluidity. C’est donc lui qui a trouvé involontairement le nom du parfum. C’est beaucoup mieux ainsi: dans dix ans, le concept de Gender Fluidity sera dépassé mais j’espère que les parfums survivront »

Les créateurs s’inspirent de ce qu’ils voient, de ce qu’ils ressentent, pour créer. Ils ne font pas forcément changer les choses, mais ils les observent. Ils prennent le pouls de la société et donnent une réponse esthétique à cette vie qui avance. « Un créateur est connecté à son époque à la fois de l’intérieur, sinon il ne peut la comprendre, mais aussi de l’extérieur, ce qui lui permet d’avoir une vision, explique Francis Kurkdjian. C’est la première fois qu’un sujet de société m’a interpelé à ce point et que j’ai voulu l’appréhender de manière frontale. Et je suis assez fier de mon histoire. »

Les parfums Gentle Fluidity sont en vente dans les boutiques Francis Kurkdjian à Paris, 5 rue d’Alger, 7 rue des Blanc-Manteaux, sur son corner au Printemps et aux Galerie Lafayette et dès février chez les distributeurs agréés.