English English French French

BEAUTÉ: CHANEL

Le rouge de l’Indépendance

3 Novembre 2017

xchanellipstick2
Picture: © Buonomo & Cometti

Dans la gamme de maquillage Chanel, je choisis le rouge à lèvres Indépendante. Parce qu’il dessine sur la page blanche du visage un signe qui veut dire: je fais ce qu’il me plaît. – Isabelle Cerboneschi

S

’il est une femme qui symbolise l’indépendance, c’est bien Gabrielle Chanel. A une époque où l’ascenseur social n’existait pas, la fille abandonnée d’un vendeur ambulant a sauté quatre à quatre tous les étages hiérarchiques pour arriver tout en haut de la pyramide, à la tête d’une maison de mode devenu l’épitomé du luxe.

Jamais mariée, pas d’enfant, elle a su se mouvoir dans un monde pour lequel elle n’avait pas été taillée. Lorsqu’elle a créé sa maison de modiste, Boy Capel, son amant lui avait ouvert une ligne de crédit auprès de sa banque en automne 1910 grâce à laquelle elle a pu louer un appartement au 21 rue Cambon et y apposer la plaque Chanel Modes.

Boy Capel l’a ensuite aidée à ouvrir une boutique à Deauville puis à Biarritz. Mais dès que ses finances le lui ont permis, Gabrielle Chanel lui a tout remboursé, avec intérêts, en 1915. « Je ne saurais vraiment si je t’aime que lorsque je n’aurai plus besoin de toi », lui avait elle dit un jour. En apprenant que sa maîtresse s’était affranchie de ses dettes, Boy Capel lui dira: « Je croyais t’avoir donné un jouet, je t’ai donné la liberté.»

Un rouge à lèvres, c’est un artifice, une couleur pour mettre en avant une bouche qui va parler ou bien se taire, qui va sourire ou se fermer. Un rouge à lèvres rouge, c’est un signe puissant, une couleur déposée sur une page faite non de papier mais de chair.

Rouge c’est la couleur qu’avait choisie Lucia Pica pour l’ensemble de la première collection qu’elle a créée en tant que Global Creative designer pour le Maquillage et la Couleur de Chanel et qui fut lancée en 2016. « Mademoiselle Chanel avait l’habitude de dire: Si vous êtes triste, si vous avez un chagrin d’amour, maquillez-vous, mettez du rouge à lèvres, et attaquez. Pour elle, cette couleur signifiait le pouvoir, celui de la féminité. Pour moi, paradoxalement, il représente aussi la vulnérabilité et tous les aspects de la femme, l’expérience, le désir, la sensualité», expliquait Lucia Pica.

Quand ce rouge s’appelle Indépendante le symbole est encore plus fort. On peut choisir un fard pour sa couleur (c’est d’ailleurs recommandé). Mais on peut aussi le choisir pour son nom.

Je l’ai choisi pour cela: pour la promesse qu’il porte en lui et en laquelle j’ai furieusement envie de croire.

English English French French