The quiet strength of interior designer Inés Benavides

In A, CRAFTS, BEAUTY, DESIGN AREA, PERSONALITY, EXPERTISE
English English French French

Inès Benavides in the workshops.

Decorating your house, your apartment can be a source of pleasure ... or not. Many people have neither the time nor the desire to spend hours choosing furniture, fabrics or the colour of the rooms' paintings. The solution is relatively simple; use the know-how of an interior designer and decorator like the talented Inés Benavides, whom I met for All-I-C.Valérie Dana, Madrid.

Inés Benavides is a smiling, cultivated woman who may seem fragile at first glance, but talking with her I quickly realise the obvious; I have in front of me a person who knows perfectly what she wants. It's furniture with very clean lines that transmit both strength and lightness. The decoration lets the breathe into the spaces it embellishes. She works as much for private projects as for public places, which she dresses with sensitivity and elegance.

Her journey is not common - she was a mining engineer in the first part of her life - but she talks about this turnaround with so much naturalness that it seems self-evident. She transmits a real passion for a job that lives in it. Let's enter the world of Spanish decorator and interior designer Inés Benavides.

VD How did you go from being a mining engineer to decorating and architecture? And how does this past affect your present?
Inés Benavides:
This is an unusual career change, but for me it was quite natural because decoration, design and architecture were my hobbies since I was very young. When my engineering job became too difficult to reconcile with my family life, I decided to abandon it and create my own design and interior design studio. My engineering training in strategy consulting was very useful because it gave me the basics to become an entrepreneur. My technical training is also for architectural projects.

Since very young, you have travelled a lot, you are multilingual: does this knowledge of different cultures have an impact on your work?
Openness to the outside world is extremely important in my work. It is while traveling that I find my inspiration. In addition, getting to know many cultures helps me with my clients, most of who are foreign.

How are your ideas born?
I am inspired by all kinds of things, some very banal like for example the leaf of a tree or a can of Coca Cola, or others, that are much more sophisticated. For me, it is very important to travel, to visit exhibitions, to go to the cinema, to read, ... In summary, having an active life allows me to be confronted with many different situations and this is important because at any moment, an idea can arise.

You create - I insist on the word "create" beautiful objects. Is this form of craftsmanship important to you?
Indeed, we create, we do not produce. In this way, our pieces are unique and timeless; the finishes are impeccable and we watch, almost obsessively, all the details. The result of this work gives its value to the object. My way of doing design is special because my pieces exist only in five copies at most. I am very demanding and it requires a lot more work, but it also gives me a lot of satisfaction.

What relationship do you have with the craftsmen?
We have been working together for a long time and they know me well. I know what I can expect from them and they understand my philosophy and requirements very well. I learned a lot from craftsmen and I owe them an important part of my practical training.

How do you choose the subjects you will work with?
Working with materials is very important for a designer and it's one of my favourite tasks. I study materials to better understand the possibilities they offer. Since moving into the world of design, I have incorporated new materials. Added to this are new techniques, particularly in the world of varnishes and paints.

Despite your taste for almost unique pieces, you have nevertheless created the CUBB object, which is distributed in series. Why did you choose to do this?
CUBB is a piece of furniture that is very versatile and useful in any space, as it can be used as a stool or as a small table. Its bright colors make it very attractive. From its inception we felt it would be a success and we thought it would be a shame to limit it in number. But this is an exceptional case in our studio.

You like to mix the pieces and an object designed by Inés Benavides posed next to a piece of furniture from say Ikea.. this does not bother you?
I love to mix and, in principle, there is no limit when it comes to marrying together furniture of different styles. It is not easy to achieve, but when it is successful, I find that a heterogeneous space is much more interesting.

What is the key to a successful decoration?
That the customer feels good at home. My job is to be at the service of my clients, and, without losing the essence of my identity, I must be able to make spaces that are 100% tailored to their size.

Curiosity is an inherent part of your job. Do you feel that you have evolved over time or do you think it is important to follow a certain line?
Over time, I feel especially that I learned a lot, and it is indeed thanks to my curiosity that I have evolved. The essence of my style has not changed but I think I am now more purist than when I started in the world of decoration. On the other hand, as far as the design is concerned, I like the pieces I created at the beginning of my career, as well as the latest creations.

There are many decorators in the world. Is public recognition important or is satisfaction of your customers enough for you?
The most rewarding is the happiness of my clients when they come home for the first time. We work on large-scale projects and when our clientele show their gratitude, it is very moving. Public recognition is certainly important to publicise my work and to have access to interesting projects, but nothing more.

Society is changing, social networks play a role perhaps too preponderant in our lives because in addition to creating, we must now learn to communicate. Is it difficult to adapt?
It is very difficult for me because it is not at all natural to me. My job is to manage decorating projects and to create objects and design. My job is not to communicate. However, I have to adapt to this new way of making oneself known.

If you could start again, would you follow the same path?
If I had to make a change in my career, I think I would study architecture instead of becoming a mining engineer. I do not regret doing it, but I would have loved studying architecture at the University.

The Madrid bookshop Los Editores. Photo: @ Ines Benavides.

Rayo table / Photo: © Inès Benavides.

Inès Benavides and his creation CUBB.

Kobra service. Photo: © Inès Benavides.

Puzzle console. Photo: © Inès Benavides.

The interior designer in the copper workshop. Photo: © Inès Benavides.

Interior. Photo: © Inès Benavides.

Ines Benavides.

Recent Posts

Leave a Comment

La force tranquille de la décoratrice d’intérieur Inés Benavides

 In ARCHITECTURE, ARTISANAT, BEAUTÉ, DESIGN, PERSONNALITÉ, SAVOIR-FAIRE
English English French French

Inès Benavides dans les ateliers.

 

Décorer sa maison, son appartement peut être source de plaisir… ou pas. Nombreux sont ceux qui n’ont ni le temps, ni l’envie de passer des heures à choisir des meubles, des tissus ou la couleur de la peinture des chambres. La solution est relativement simple: recourir au savoir-faire d’un ou d’une architecte d’intérieur et décorateur comme la talentueuse Inés Benavides, que j’ai rencontrée pour All-I-C.Valérie Dana, Madrid.

 

Inés Benavides est une femme souriante, cultivée qui peut paraître fragile de prime abord, mais en parlant avec elle je me rends vite à l’évidence: j’ai devant moi une personne qui sait parfaitement ce qu’elle veut. Ses meubles aux lignes très épurées, transmettent à la fois force et légèreté. Sa décoration laisse respirer les espaces qu’elle embellit. Elle travaille autant pour des projets privés que pour des lieux publics, qu’elle habille avec sensibilité et élégance.

Son parcours n’est pas commun – elle fut ingénieur des mines dans la première partie de sa vie –  mais elle parle de ce revirement avec tant de naturel qu’il semble aller de soi. Elle transmet une véritable passion pour un métier qui l’habite. Entrons dans l’univers de la décoratrice et architecte d’intérieur espagnole Inés Benavides.

V.D. Comment êtes-vous passée du métier d’ingénieur des mines à la décoration et à l’architecture? Et en quoi ce passé influe-t-il sur votre présent?
Inés Benavides:
C’est un changement de carrière inhabituel, mais pour moi ce fut assez naturel car la décoration, le design et l’architecture étaient mes hobbies depuis très jeune. Quand mon métier d’ingénieur est devenu trop difficile à concilier avec ma vie familiale, j’ai décidé de l’abandonner et de créer mon propre studio de design et d’architecture d’intérieur. Ma formation d’ingénieur dans le conseil en stratégie m’a été très utile car elle m’a donné les bases pour devenir entrepreneur. Ma formation technique l’est aussi pour les projets d’architecture.

Depuis très jeune, vous avez beaucoup voyagé, vous êtes polyglotte: cette connaissance de différentes cultures a-t-elle un impact sur votre travail?
L’ouverture au monde extérieur est extrêmement importante dans mon travail. C’est en voyageant que je trouve mon inspiration. De plus, le fait de bien connaître plusieurs cultures m’aide avec mes clients, en majorité étrangers.

Comment naissent vos idées?
Je m’inspire de toutes sortes de choses, certaines très banales comme par exemple la feuille d’un arbre ou une cannette de Coca Cola, ou d’autres, beaucoup plus sophistiquées. Pour moi, il est très important de voyager, de visiter des expositions, d’aller au cinéma, de lire,… En résumé, avoir une vie active me permet d’être confrontée à beaucoup de situations différentes et ceci est important car à n’importe quel moment, une idée peut surgir.

Vous créez – j’insiste sur le mot « créer » des objets magnifiques. Cette forme d’artisanat est-elle importante pour vous?
En effet, nous créons, nous ne produisons pas. De cette manière, nos pièces sont uniques et intemporelles; les finitions sont impeccables et nous surveillons, de manière quasi obsessionnelle, tous les détails. Le résultat de ce travail donne sa valeur à l’objet. Ma façon de faire du design est particulière car mes pièces n’existent qu’en cinq exemplaires au maximum. Je suis très exigeante et cela me demande beaucoup plus de travail, mais cela me donne aussi beaucoup de satisfactions.

Quelle relation entretenez-vous avec les artisans?
Nous travaillons ensemble depuis longtemps et ils me connaissent bien. Je sais ce que je peux attendre d’eux et ils comprennent très bien ma philosophie et mes exigences. J’ai beaucoup appris des artisans et je leur dois une partie importante de ma formation pratique.

Comment choisissez-vous les matières que vous allez travailler?
Le travail avec les matières est très importante pour un designer et c’est une de mes tâches préférées. J’étudie les matériaux pour mieux comprendre les possibilités qu’ils offrent. Depuis que j’évolue dans le monde du design, j’ai incorporé de nouvelles matières. À cela s’ajoute les nouvelles techniques, en particulier dans le monde des vernis et des peintures.

Malgré votre goût pour les pièces presque uniques, vous avez néanmoins créé l’objet CUBB, qui se distribue en série. Pourquoi ce choix?
CUBB est une pièce de mobilier très versatile et utile dans n’importe quel espace, car il peut être utilisé comme un tabouret ou comme une petite table. Ses couleurs vives le rendent très attrayant. Dès sa création nous avons senti qu’il serait un succès et nous avons pensé qu’il serait dommage de le limiter en nombre. Mais c’est un cas exceptionnel dans notre studio.

Vous aimez mélanger les pièces et un objet signé Inés Benavides posé à côté d’un meuble Ikea ne vous vous dérange pas.
J’adore mélanger et, en principe, il n’y a pas de limite quand il s’agit de marier ensemble des meubles de différents styles. Ce n’est pas facile à réaliser, mais quand c’est réussi, je trouve qu’un espace hétérogène est beaucoup plus intéressant.

Quelle est la clé d’une décoration réussie?
Que le client se sente bien chez lui. Mon travail est d’être au service de mes clients, et, sans perdre l’essence de mon identité, je dois être capable de faire des espaces qui soient 100% taillés à leur mesure.

La curiosité fait partie inhérente de votre travail. Sentez-vous que vous avez évolué avec le temps ou vous paraît-il important de suivre une ligne définie?
Avec le temps, je sens surtout que j’ai beaucoup appris, et c’est effectivement grâce à ma curiosité que j’ai évolué. L’essence de mon style n’a pas changé mais je pense que je suis maintenant plus puriste que lorsque j’ai commencé dans le monde de la décoration. En revanche, en ce qui concerne le design, j’aime autant les pièces que j’ai créées au début de ma carrière, que les dernières créations.

Il existe de très nombreux décorateurs dans le monde. La reconnaissance publique est-elle importante ou la satisfaction de vos clients vous suffit-elle?
Le plus gratifiant, c’est le bonheur de mes clients quand ils rentrent pour la première fois chez eux. Nous travaillons sur des projets de grande ampleur et lorsque notre clientèle nous montre sa reconnaissance, c’est très émouvant. La reconnaissance publique est certes importante pour faire connaître mon travail et avoir accès à des projets intéressants, mais sans plus.

La société change, les réseaux sociaux jouent un rôle peut-être trop prépondérant dans nos vies car en plus de créer, il faut désormais apprendre à communiquer. Est-il difficile de s’adapter?
C’est très difficile pour moi car cela ne m’est pas du tout naturel. Mon travail consiste à gérer des projets de décoration et à créer des objets et du design. Mon travail n’est pas de communiquer. Cependant, je dois m’adapter à ce nouveau mode de se faire connaître.

Si c’était à refaire, est-ce que vous suivriez la même voie?
Si je devais effectuer un changement dans ma carrière, je pense que je suivrais des études d’architecture au lieu de devenir ingénieur des mines. Je ne regrette pas de l’avoir fait, mais j’aurais adoré étudier l’architecture à l’Université.

 

La librairie madrilène Los Editores. Photo: @ Inès Benavides.

 

Table Rayo/ Photo: © Inès Benavides.

 

Inès Benavides et sa création CUBB.

 

Desserte Kobra. Photo: © Inès Benavides.

 

Console Puzzle. Photo: © Inès Benavides.

 

L’architecte d’intérieur dans l’atelier de cuivre. Photo: © Inès Benavides.

 

Intérieur. Photo: © Inès Benavides.

 

Ines Benavides.

Recent Posts

Leave a Comment