English English French French

When fashion influences watchmaking and vice versa

November 15 2017

[Click on the image to see the gallery]

The world of fashion, openly present in the world of watchmaking for many years, influences the traditional manufactures, known as conservatives and vice versa. To be convinced, here is a small parade of news items with deliciously trendy accents. - Vincent Daveau

L

has a current tendency that some of the traditional watch brands exploit their past to sell a production resolutely vintage, makes forget that the profession has, since its creation, a natural faculty to appropriate the evolutions of fashion to project oneself into the future. Scientific object to provide temporal information  accurate and at the same time jewel status symbolthe watch has always been a little between two worlds at first sight antagonistic.

Long before standardization linked to mass production, watchmakers used jewelers specialized in making boxes to dress their creations. These craftsmen had an eye on the fashion of their time and followed it to be certain to make the dressing of the instrument of time measuring to that of its owner. From plump, these onions have gained finesse and decorations have also changed to purify. Industrialized at the turn of the nineteenth century, the manufacture of watches has followed the market trends and brands have all joined the services of advisers and designers to find the right balance and so seduce consumers attached to give them a consistent image in tune with the times and their social status. But the influence of fashion on watchmaking was felt most strongly when women became real consumers of timepieces.

TRANSLATE TIME IN EMOTION
Before the first hours of the twentieth century, only the richest and most powerful women had access to these objects, which were both tools and symbols of power. So much so that it is possible to read in the old grimoires dealing with manners that a woman had to ask the hour to the man who accompanied her.

If watchmakers have created wristwatches since the 16th century, they have done it above all to seduce women who want to have a jewel capable of telling all male observers their level of power. And it is probably to make them more visible to the public that these instruments of time measurement were sometimes integrated into a link enclosing the wrist, as a prefiguration of the wristwatch. It is therefore the jewelers who, like Cartier with Santos in 1904, have upset the world of traditional watchmaking. And history shows that it has always been necessary to have a creator outside this profession that we know for a long time draped in its traditions, to imagine timepieces capable of producing true stylistic breaks that are conducive to maintaining envy.

AT THE TIME OF MODES
In fact, a wristwatch remained until the 1935 years, a mark of originality since at that time the factories still produced 50% of pocket watches in their workshops. And if the younger generation has adopted wearing on the wrist and makes the wristwatch a symbol of dissent, it is virtually women who, first, have appropriated these jewels incorporating an intense disruptive dimension.

By becoming visible at all times, the wristwatch suffered the full impact of fashion. Watchmakers were quick to measure the potential of this new market and worked to offer ever more original collections. For example, Omega realized early on the importance of using outside designers and designers to bring its feminine lines into the air. The company solicited Gilbert Albert, Jean Hauck and Andrew Grima for female models released in the 1960-70 years. In the same spirit, the designer Michel Arbib designed the famous Ventura for Hamilton in 1957, Max Bill worked for Junghans to different creations, and Hermès worked with Jaeger-LeCoultre for his watches and clocks.

But it is probably at the dawn of the 1970 years that the traditional brands are most directed to architects, fashion designers and fashion designers, to make them stick to the aspirations of this rising generation of the time: Baby Boomers. This dazzling period in stylistic liveliness has been unconsciously obliterated under the premise that the ephemeral has no place in the craft and that quality watches are made to last.

RENEW WITH CREATION
But since nature does not like emptiness, these watches, thought of as so many fashion accessories, could not simply disappear from the market on the pretext that they did not conform to the idea of ​​traditional watchmakers. just out of 10 years of crisis. In a way, it is the famous Swatch, the most trendy of contemporary watches, which contributed to the renewal of a profession that could have simply died out. But itself is the result of a generation of creations that everyone today has forgotten about because nobody has emphasized their importance.

We think of the futuristic watches which, thanks to the quartz calibers just arrived on the market, were able to release the "fashion" editions of the shackles of pure and expensive mechanics. Designers like Pierre Balmain have launched more 30 watch models between 1971 and 1973. In the same spirit, Pierre Cardin designed for Jaeger lines with delirious and futuristic looks, but also feminine watch products under his signature until the 1990 years. The designer Roger Talon for Lip marked his time, the architect André le Marquand, as Rudi Meyer also. It's impossible to forget Gérald Genta's pencil stroke which, as an independent designer, created in the 1970-80 years two of the biggest watchmaking successes of the last ten years: Audemars Piguet's Royal Oak and Patek Philippe's Nautilus. Breaking with their time, these references are now classics appreciated for their ability to rewrite the formal style of instruments often inspired by those designed by watchmakers during golden fifties.

But the seventies have also seen the arrival of creators who have grasped how much the quartz watch could become a fantastic fashion accessory. Jean Dinh Van tried it, Pascal Morabito - we forget it too often - but also soon enough, the Christian Dior house associated with Bulova.

AN EVOLUTION BETWEEN MADE-TO-MEASURE AND READY-TO-WEAR
In the 1990 years, and after the Swatch breakthrough, which had a little glazed in the bud any attempt by the creators to compete with this universal brand, Gucci and its trendy watches were able to set the market ablaze by reinventing fashion accessories and the expression of an intensely feminine hour with a zest of this all-Italian solar creativity. The success of the company should encourage competitors like Dior to rethink their aging collections and to position themselves more as actors in sustainable watchmaking. This orientation was also analyzed by Chanel who was then running a little in circles with his Première watch launched in 1987.

At the dawn of the 2000 years and in parallel with watchmaking buy-outs by major industrial groups (Richemont, LVMH, Swatch Group, Kering), fashion brands were embarking on the conquest of a market considered as having high potential with products much more innovative from a technical point of view and graphically much more original. Unbridled by tradition, an entity like Dunhill has tried the watchmaking inspired by its past car. But a bit like Ralph Lauren, the offer yet perfectly coherent, did not conquer his target audience.

On the other hand, Chanel has succeeded in giving ceramics their nobility with the J12, whereas before, this material was perceived as purely technical. What his style office did, no watchmaker could have done in such a short time. It should be noted that today, all brands benefit from this intense and intelligent positioning.

The watchmaking adventure at Dior is a little different because its workshops have diverted a mechanical element like the oscillating masses to play with them and thus unleash the dials of the Dior VIII. In his own way, Louis Vuitton, trunk maker of his condition, chose to rethink with a glamorous insured the volumes of cases and some complications to attack the market of travel watches, a sector that the company masters perfectly. In the same spirit, the Cartier House has succeeded in transfiguring Haute Horlogerie by managing to put femininity into the mechanical entanglement of its finest time measuring instruments. She has taken up this challenge and won even if it is said that in the future, the famous brand will refocus its efforts on its great classics ...

The vagaries of the market would they manage to slow down this desire to go ahead of these free creators that are the brands couture or jewelery? No, but whether they come from the world of jeweler or heirs of watchmaking destinies, today's houses have more or less all the same ambitions in terms of creation: to seduce a public with a versatile character for whom security in difficult times is embodied in the tradition. And, at this game, signatures with a rich history of iconic collections are more likely to prevail, such as Cartier with the Panther or la Tank which, for the centenary of the model, comes back to the forefront of the watch scene.

VICE VERSA MODE WATCHING
But when you come from fashion or jewelry and you do not have reference watches in your cartons or the creative office lacks ideas, the temptation is great to offer products inspired by those that the we know how to have a very good market audience. For example, the collection The Britain launched three years ago by Burberry, had a certain graphic proximity with a timepiece considered a spearhead of a large Swiss manufacturer. In a sense, it's good war because the traditional brands have bounced back and recover on their account some pronouncements of more couture watchmaking companies to attract to them a younger clientele and in search of emotions. This is the option chosen by Hublot since 2005 when launching the Big Bang. The brand has adopted the principle used by Chanel for the J12 to modernize in depth a classic of traditional watchmaking to make it more glamorous. In doing so, these instruments are to the taste of a new generation of consumers captivated by their demonstrative character and very show off. But Hublot went further in this process and was clearly inspired by a large amount of good ideas from the world of fashion and gave them as if by magic, -but that's the talent of Jean-Claude Biver- , a more watchmaking tour. Thus, the embroidered dials found in Chanel, Piaget, Gucci and others, are reinterpreted in a more horological and sporty way at Hublot through the Big Bang Italia Independent collection and the orchestrated communication around the eccentric Lapo Elkann.

CHOOSE YOUR CAMP
To observe the collections over the years, a certainty is essential: the pure watchmakers knew how to gain a little flexibility in their drawings and to give some fashion accents to their creations by appealing to specialists of the design and the style, while the most ambitious fashion houses have reached a status of watchmaking entity by creating their own production workshops. Sewing and traditional watchmaking merge to give today models that, in some cases, are confused in terms of originality and complexity. Thus, fashion has allowed the masters of the Jura valleys to have a sharper look at the aesthetics of their watches and these same artisans bent over their workbench have encouraged houses whose ephemeral mode of operation to think about the sustainable dimension of their collections.

All do not have the same perception and this alliance can take more amazing tricks or trenches. This is the case at Chopard, where fashion is expressed through the iconic Happy Diamonds line and tradition is rooted in the heart of the LUC collections. At Patek Philippe, the more fusional approach between these two worlds is felt in the discovery of some pieces. This sensitive approach is certainly linked to the presence of Sandrine Stern, the wife of Thierry Stern, the president of the house, in the creative team.

There is no point in opposing fashion watches and those in the catalogs of traditional watchmakers. By looking closely, these two seemingly antagonistic sectors have been able to observe and take advantage of developments and stylistic or mechanical innovations made by one and the other. And if we keep in mind that institutional watchmaking has played the card of tradition and transmission for a very long time, it is because it has perceived that its survival after the quartz crisis was partly linked to these criteria. Today, serious brands, whether they come from fashion or the Jura valleys, induce the idea of ​​durability indiscriminately, without denying all the fact that the pleasure of a piece of jewelry is first and foremost the moment and that it is the reflection of a personality that one knows to evolve over the years.

English English French French

English English French French

Quand la mode influence l’horlogerie et vice-versa

15 novembre 2017

[Cliquez sur l’image pour voir la galerie]

L’univers de la mode ouvertement présent dans le milieu horloger depuis de nombreuses années influence les manufacture traditionnelles, réputées conservatrices et vice versa. Pour s’en convaincre, voici un petit défilé de pièces d’actualité aux accents délicieusement branchés. – Vincent Daveau

L

a tendance actuelle voulant qu’une partie des marques horlogères traditionnelles exploitent leur passé pour vendre une production résolument vintage, fait oublier que le métier possède, depuis sa création, une faculté naturelle à s’approprier les évolutions de la mode pour se projeter dans l’avenir. Objet scientifique visant à fournir des informations temporelles  précises et à la fois bijou status symbol, la montre a toujours été un peu entre deux mondes à première vue antagonistes.

Bien avant la standardisation liée à une production en série, les horlogers faisaient appel à des joailliers spécialisés dans la réalisation de boîtes pour habiller leurs créations. Ces artisans avaient un œil sur la mode de leur époque et la suivait pour être certain de faire s’accommoder l’habillage de l’instrument de mesure du temps à celui de son propriétaire. De dodus, ces oignons ont gagné en finesse et les décors ont également changé pour s’épurer. Devenue industrielle au tournant du XIXème siècle, la fabrication de montres a suivi les tendances du marché et les marques se sont toutes adjointes les services de conseillers et dessinateurs pour trouver le juste équilibre et ainsi séduire les consommateurs attachés à donner d’eux une image conforme à l’air du temps et à leur statut social. Mais l’influence de la mode sur l’horlogerie s’est fait sentir avec plus de force quand les femmes sont devenues de vraies consommatrices de garde-temps.

TRADUIRE L’HEURE EN ÉMOTION
Avant les premières heures du XXème siècle, seules les femmes les plus riches et les plus puissantes avaient accès à ces objets, qui étaient à la fois outils et symboles de pouvoir. A tel point qu’il est possible de lire dans les vieux grimoires traitant du savoir-vivre qu’une femme devait demander l’heure à l’homme qui l’accompagnait.

Si les horlogers ont bien créé des montres-bracelets dès le XVIème siècle, ils l’ont fait avant tout pour séduire les femmes désireuses d’avoir un bijou capable de dire à tous les observateurs masculins leur niveau de pouvoir. Et c’est sans doute pour les rendre plus visibles au public que ces instruments de mesure du temps étaient parfois intégrés dans un lien enserrant le poignet, comme une préfiguration de la montre-bracelet. Ce sont donc bien les joailliers qui, à l’instar de Cartier avec la Santos en 1904, ont bouleversé le monde de l’horlogerie traditionnelle. Et l’histoire démontre qu’il a toujours fallu un créateur extérieur à ce métier que l’on sait de longue date drapé dans ses traditions, pour imaginer des garde-temps capables de produire de vraies ruptures stylistiques propices à entretenir l’envie.

A L’HEURE DES MODES
Dans les faits, passer une montre au poignet est resté jusque dans les années 1935, une marque d’originalité puisqu’à cette date les manufactures produisaient encore 50 % de montres de poche dans leurs ateliers. Et si la jeune génération a adopté le porter au poignet et fait de la montre-bracelet un symbole de dissidence, ce sont pratiquement les femmes qui, en premier, se sont appropriées ces bijoux intégrant une intense dimension disruptive.

En devenant visible à tout instant, la montre-bracelet subissait de plein fouet les effets de la mode. Les horlogers n’ont pas tardé à mesurer le potentiel de ce nouveau marché et ont travaillé pour offrir des collections toujours plus originales. Omega s’est par exemple très tôt rendue compte de l’importance de faire appel à des designers ou créateurs extérieurs pour donner faire entrer ses gammes féminines dans l’air du temps. L’entreprise a ainsi sollicité Gilbert Albert, Jean Hauck et Andrew Grima pour des modèles féminins sortis dans les années 1960-70. Dans le même esprit, le designer Michel Arbib a conçu la célèbre Ventura pour Hamilton en 1957, Max Bill a œuvré pour Junghans à différentes créations, et Hermès a travaillé avec Jaeger-LeCoultre pour ses montres et pendulettes.

Mais c’est sans doute à l’aube des années 1970 que les marques traditionnelles se sont le plus adressées à des architectes, créateurs de mode et couturiers, pour les faire coller aux aspirations de cette génération montante d’alors: les Baby Boomers. Cette période fulgurante en matière de vivacité stylistique a été inconsciemment oblitérée en vertu du principe selon lequel l’éphémère n’a pas de place dans le métier et que les montres de qualité sont faites pour durer.

RENOUER AVEC LA CRÉATION
Mais comme la nature n’aime pas le vide, ces montres pensées comme autant d’accessoires de mode ne pouvaient pas simplement disparaître du marché sous prétexte qu’elles n’étaient pas conformes à l’idée que s’en faisaient les horlogers traditionnels tout juste sortis de 10 ans de crise. D’une certaine façon, c’est la fameuse Swatch, la plus tendance des montres contemporaines, qui a contribué au renouveau d’un métier qui aurait pu tout bonnement s’éteindre. Mais elle-même est le fruit de toute une génération de créations dont tout le monde aujourd’hui a oublié l’existence parce que personne n’a souligné leur importance.

On pense aux montres futuristes qui, grâce aux calibres à quartz tout justes arrivés sur le marché, ont pu libérer les éditions “mode” du carcan de la pure et coûteuse mécanique. Des créateurs comme Pierre Balmain ont ainsi lancé plus de 30 modèles de montres entre 1971 et 1973. Dans le même esprit, Pierre Cardin a dessiné pour Jaeger des lignes aux looks délirants et futuristes, mais également des produits horlogers féminins sous sa signature jusque dans les années 1990. Le designer Roger Talon pour Lip a marqué son époque, l’architecte André le Marquand, tout comme Rudi Meyer également. Impossible d’oublier le coup de crayon de Gérald Genta qui, comme designer indépendant a créé dans les années 1970-80 deux des plus gros succès horlogers de ces dix dernières années : la Royal Oak d’Audemars Piguet et la Nautilus de Patek Philippe. En rupture avec leur temps, ces références sont aujourd’hui des classiques appréciés pour leur capacité à réécrire le style compassé d’instruments souvent inspirés de ceux conçus par les horlogers durant les golden fifties.

Mais les seventies ont également vues l’arrivée de créateurs qui ont saisi combien la montre à quartz pouvait devenir un fantastique accessoire de mode. Jean Dinh Van s’y est essayé, Pascal Morabito –on l’oublie trop souvent-, mais également assez tôt, la maison Christian Dior associée à Bulova.

UNE ÉVOLUTION ENTRE SUR-MESURE ET PRÊT-À-PORTER
Dans les années 1990 et après la déferlante Swatch qui a un peu vitrifié dans l’œuf toute tentative des créateurs de rivaliser avec cette marque à visées universelles, Gucci et ses montres tendances ont su mettre le feu au marché en réinventant les accessoires de mode et l’expression d’une heure intensément féminine avec un zeste de cette créativité solaire toute italienne. La réussite de l’entreprise devait inciter les concurrents comme Dior à repenser leurs collections vieillissantes et à se positionner plus comme des acteurs de l’horlogerie durable. Cette orientation était également analysée par Chanel qui tournait alors un peu en rond avec sa montre Première lancée en 1987.

A l’aube des années 2000 et en parallèle des rachats des sociétés horlogères par les grands groupes industriels (Richemont, LVMH, Swatch Group, Kering), les marques de mode se lançaient dans la conquête d’un marché considéré comme à fort potentiel avec des produits beaucoup plus innovants d’un point de vue technique et graphiquement bien plus originaux. Non bridée par la tradition, une entité comme Dunhill s’est essayée à l’horlogerie en s’inspirant de son passé automobile. Mais un peu comme Ralph Lauren, l’offre pourtant parfaitement cohérente, n’a pas su conquérir son public cible.

En revanche, la maison Chanel a réussi à donner à la céramique ses lettres de noblesse avec la J12, alors qu’auparavant, cette matière était perçue comme purement technique. Ce que son bureau de style est parvenu à faire, aucun horloger n’aurait pu le faire en si peu de temps. On notera tout de même qu’aujourd’hui, toutes les marques profitent de cet intense et intelligent positionnement.

L’aventure horlogère chez Dior est un peu différente car ses ateliers ont détourné un élément mécanique comme les masses oscillantes pour jouer avec ces dernières et ainsi débrider les cadrans de la Dior VIII. A sa façon, Louis Vuitton, malletier de son état, a choisi de repenser avec un glamour assuré les volumes de boîtiers et certaines complications pour attaquer le marché des montres de voyage, un secteur que l’entreprise maîtrise parfaitement. Dans le même esprit, la maison Cartier a réussi à transfigurer la haute horlogerie en parvenant à mettre de la féminité dans l’enchevêtrement mécanique de ses plus beaux instruments de mesure du temps. Elle a relevé ce pari et l’a gagné même s’il est dit qu’à l’avenir, la célèbre enseigne va reconcentrer ses efforts sur ses grands classiques…

Les aléas du marché seraient-ils parvenus à freiner cette envie d’aller de l’avant de ces libres créateurs que sont les marques couture ou joaillières ? Non, mais qu’elles soient issues du monde joaillier ou héritières de destinées horlogères, les maisons d’aujourd’hui ont plus ou moins toutes les mêmes ambitions en matière de création : séduire un public au caractère versatile pour qui la sécurité en période difficile s’incarne dans la tradition. Et, à ce jeu, les signatures ayant une histoire riche de collections emblématiques ont plus de chance de l’emporter, comme Cartier avec la Panthère ou la Tank qui, pour le centenaire du modèle, revient à propos sur le devant de la scène horlogère.

L’HORLOGERIE EN MODE VICE VERSA
Mais quand on vient de la mode ou de la joaillerie et qu’on ne dispose pas de montres de références dans ses cartons ou que le bureau de création manque d’idées, la tentation est grande de proposer des produits inspirés de ceux que l’on sait avoir une très belle audience sur le marché. Par exemple, la collection The Britain lancée il y a trois ans par Burberry, avait une certaine proximité graphique avec un garde-temps considéré comme un fer de lance d’une grande manufacture suisse. Dans un sens, c’est de bonne guerre car les marques traditionnelles ont su rebondir et récupérer à leur compte certaines prises de positions des maisons horlogères plus couture pour attirer à elles une clientèle plus jeune et en quête d’émotions. C’est l’option choisie par Hublot depuis 2005 au moment de lancer la Big Bang. La marque a adopté le principe employé par Chanel pour la J12 de moderniser en profondeur un grand classique de l’horlogerie traditionnelle pour le rendre plus glamour. Ce faisant, ces instruments sont au goût d’une nouvelle génération de consommateurs captivés par leur caractère démonstratif et très show off. Mais Hublot est allé plus loin dans cette démarche et s’est clairement inspirée d’une grande quantité de bonnes idées issues du monde de la mode et leur a donné comme par enchantement, -mais c’est le talent de Jean-Claude Biver-, un tour plus horloger. Ainsi, les cadrans brodés que l’on retrouve chez Chanel, Piaget, Gucci et d’autres encore, sont réinterprétés d’une façon plus horlogère et à la fois sportive chez Hublot à travers la collection Big Bang Italia Independent et la communication orchestrée autour de l’excentrique Lapo Elkann.

CHOISIR SON CAMP
A observer les collections au fil des ans, une certitude s’impose : les purs horlogers ont su gagner un peu de souplesse dans leurs dessins et donner quelques accents mode à leurs créations en faisant appel à des spécialistes du design et du style, tandis que les maisons de mode les plus ambitieuses ont atteint un statut d’entité horlogère en créant leurs propres ateliers de production. L’horlogerie couture et celle de tradition fusionnent donc pour donner aujourd’hui des modèles qui, dans certains cas, se confondent en matière d’originalité et de complexité. Ainsi, la mode a permis aux maîtres des vallées jurassiennes d’avoir un regard plus acéré sur l’esthétique de leurs montres et ces mêmes artisans penchés sur leur établi ont incité les maisons dont l’éphémère est le mode de fonctionnement à réfléchir à la dimension durable de leurs collections.

Toutes n’ont pas la même perception et cette alliance peut prendre des tours plus étonnants ou plus tranchés. C’est le cas chez Chopard où la mode s’exprime à travers la ligne emblématique Happy Diamonds et la tradition s’enracine au cœur des collections L.U.C. Chez Patek Philippe, l’approche plus fusionnelle entre ces deux univers se ressent à la découverte de certaines pièces. Cette démarche sensible est très certainement liée à la présence de Sandrine Stern, l’épouse de Thierry Stern, le président de la maison, dans l’équipe de création.

Rien ne sert d’opposer les montres de mode et celles aux catalogues des maisons d’horlogerie traditionnelle. En y regardant de près, ces deux secteurs en apparence antagonistes ont su s’observer et tirer profit des évolutions et des innovations stylistiques ou mécaniques apportées par les uns et les autres. Et l’on retiendra que si l’horlogerie institutionnelle a très longtemps joué la carte de la tradition et de la transmission, c’est qu’elle a perçu que sa survie à l’issue de la crise du quartz était en partie liée à ces critères. Aujourd’hui, les marques sérieuses, qu’elles soient issues de la mode ou des vallées jurassiennes, entretiennent de façon induite l’idée de durabilité sans se priver de rappeler, toutes, que le plaisir d’un bijou se vit avant tout dans l’instant et qu’il est le reflet d’une personnalité que l’on sait devoir évoluer au fil des ans.