English English French French

Iris Apfel, geriatric starlet

December 3 2016

[Click on the image to see the gallery]

This fashion icon of 95 years has never given as many interviews as since she entered the 4ème age. Brand ambassador, collector, interior designer, she will have had a thousand lives and one husband with whom she restored the White House under the reign of 9 presidents. His idiosyncratic style is an infinite source of inspiration. Enchanted meeting. - Isabelle Cerboneschi

I

There are a few personalities in the world of design and fashion whose look, a detail, is enough to identify them. A catogan, black glasses and a high collar? Karl Lagerfeld. A triangle face and a foamy square of red hair? Sonia Rykiel. A pair of huge round glasses, a red mouth and a purple hair bob: Iris Apfel.

Since the Metropolitan Museum of Art of New York dedicated an exhibition in September 2005 titled Rare bird, under the direction of Harold Koda (Head of Costume Institute until 2015, editor's note), Iris Apfel has become a fashion icon adulated worldwide.

"He wanted me to put on an exhibit of props, but presenting them out of context made no sense," she says. He asked me to present some of my outfits that I had to accessorize in my own way.. While she was best known to a certain American public, revealing the secrets of her dressing room, she saw the Areopagus of its admirers multiply.

Iris Apfel was born in Queens, which she kept in focus, of a father who sold mirrors and a selling mother. The celebrity fell on her by accident, she says, like all the important things in her life. Her insights led her to work as a copywriter for the Woman's Wear Daily and to create, in 1950 with her husband Carl, a precious fabrics factory: Old World Weavers. Carl, it was the love of her life: she married him in 1948 and lived with him sixty-seven years of a happy marriage, until this month of August 2015 where he left at the age of 100 years.

Creation of models, reissues of old fabrics, the Apfel couple quickly became the darling of American high society. Together, they participated in White House restoration projects under the presidency of nine presidents. Their clientele was composed of the most flamboyant personalities of the time: Greta Garbo, the rich heiressMarjorie Merriweather Post, Estée Lauder, to name a few. The Apfel spouses sold their company in 1992 to Stark Carpet, which continues to publish some of their stuffs.

This frantic collector of clothing has developed an idiosyncratic style, mixing haute couture and pieces found flea, ecclesiastical clothing and Dolce & Gabbana brand lizard trousers, all highlighted by jewelry with excessive proportions, including his famous bracelets stacked on his wrists and his forearms, like the writer Nancy Cunard. A style at the height of his humor. When Iris Apfel recounts, her jewels clash and accompany her speech at the wrong time.

This geriatric starlet of 95 years, as she qualifies, has never given as many interviews, has never lent its image to brands (Citroën, TAG Heuer) than since she entered the 4e age. Last September, she was at the forefront of the Monse fashion show in New York wearing the first model of a new watch collection launched by TAG Heuer on the US market. Link Ladies Collection. This fashion icon had agreed to push its tinkling bracelets to leave a wrist free to accommodate the new watch.

IC: You say that you are a geriatric starlet of 95 years, you are the ambassador of many brands, what returns your image to people?
Iris Apfel: Ask them! I imagine that I send them the image of authenticity. And that also implies a certain sense of style, originality, creativity and longevity (Laughter). People often tell me that I am not wrong and they know that if I associate my name with something, it is because I am sincere.

That's why you associated it with TAG Heuer?
I like their story, I like quality and I am very flattered to be associated with it. I find the design of their new watch very beautiful. She has a big dial and I like everything big: it's much easier to see.

I met you in Paris behind the scenes of the 2016-2017 autumn-winter show of Dries Van Noten in Paris in March 2016. He told me that you were an inspiration to him. It's great to continue to inspire some creators!
I was so excited about this show! Someone had asked Dries to prepare a list of ten objects without which he could not live, and my name was on this list! I met him a few years ago at a party in New York. He had come to open a shop at Bergdorf Goodman and I had been invited to this event. I wondered why, because I did not know him. He came to me, introduced himself and explained to me that he had been asked to invite absolutely who he wanted and he replied that there was only one person he wanted to meet and it was me. I love it! He is so authentic, original, creative, kind and cute. He is not a bogus creator like many people, he is very honest, he likes beautiful fabrics. I loved his show. He makes clothes that people can wear, unlike some crazy.

He makes his own fabrics. You must be sensitive to this fact, right?
He loves fabrics and assembling unusual things. He told me that I inspired him, that he kept my book in his studio and that sometimes when he could not make himself understood by a designer, he showed him one of my photos. It pleased me! (Laughter.)

One of your style lessons is in one sentence: More is more, less is a boron (more is better and less is boring). Do you think more people should apply it?
This applies to me. You must know how to dose the "plus", because otherwise you can quickly look like a Christmas tree! Some have a minimalist style and it suits them very well. I do not tell anyone how to dress. I think everyone should be aware of it for themselves. This is where the problem lies: so many people do not take the time to know each other and what they can wear, what is their comfort zone. They follow blindly what others do. It's easier, but it's neither creative nor very interesting. They all look alike. I observed that these last winters, in New York, all the girls looked alike from behind. They had long straight hair, free or with a ponytail, leather jackets, black tights, and black waders. You could think it was the same person. Why, when there is such a choice of beautiful pieces, want to look like everyone else? I do not understand.

You've been a decorator: did the fabrics used to decorate the interiors have an influence on how you dress?
I think it's part of a whole: we do both things with the same sensitivity. When you're a designer, you decorate your home and when you get dressed, you decorate yourself. It's the same.

Do you have the feeling of being invented through your clothes and accessories?
I invented myself, yes, but I did not do it consciously. I never do anything consciously, by the way, everything is visceral. I can explain things intellectually, but I will do them intuitively. It is said that I claim to be a rebel. This is not true. Simply, I do what I want. No one has to tell me what to do, in the same way that I do not allow myself to tell anyone what he or she should do. Everyone must know what is comfortable for themselves.

How did that happen when, with your husband Carl, you decorated the White House?
You do not decorate the White House, you restore it. This is a real historic restoration: everything must be redone identically, as close as possible to what has been. Even if it's the ugliest thing in the world, it's absolutely impossible to change it. You can not decide to change this horrible color into blue for example, even if the result would be beautiful. So we supplied the fabrics, we made them as close to the models as possible. We were given the originals.

If you had the opportunity to turn the hands of your watch upside down, what time would you choose to relive?
If you offered me such a thing I would tell you to leave! I chose to live in here and now. I want to go forward, I do not want to go back.

Why do you like clothesvintageis there not enough creativity in your eyes in the proposals of the designers and creators of today?
Clothes vintage have more integrity. And then the old clothes make me look younger (Laughs). Those dating from the 1950 years to the 1990 years were much better made. There was more originality, it was the golden age of fashion in the USA, we had admirable designers, the quality of work was superb. Nowadays, the clothes are very badly made, they cost more, but are badly assembled. I think fashion is in a hole and lacks creativity. Fortunately, I kept a lot of my clothes and I can go shopping in my closet!

We live in a world where young people are put forward - we only talk about Millennials and how to interest them - while the elderly are hidden, put away. How to change that?
I hope to be a living example of what can change! People have to realize that at 95 years, you do not have to curl up and wait for death: there is always so much to do! Simply, you have to motivate yourself. When you reach a certain age, when you get up, as my mother said, everything you have double in your body hurts. But if you stay at home, you just think about it. Unless you have pneumonia or a broken hip, you have to get out of bed and start doing something! I do not think about my pain when I work. It's when I stop that they hurt me again. Always stay busy, take care of the mind. Nothing is free, everything has a price.

A version of this interview was published in the Luxury Series of the Time the 3 December 2016

"I chose to live in here and now. I want to go forward, I do not want to go back. "

English English French French

English English French French

Iris Apfel, starlette gériatrique

3 décembre 2016

[Cliquez sur l’image pour voir la galerie]

Cette icône de mode de 95 ans n’a jamais donné autant d’interviews que depuis qu’elle est entrée dans le 4ème âge. Ambassadrice de marques, collectionneuse, décoratrice d’intérieur, elle aura eu mille vies et un seul mari avec qui elle a restauré la Maison Blanche sous le règne de 9 présidents. Son style idiosyncratique est une source d’inspiration infinie. Rencontre enchantée. – Isabelle Cerboneschi

I

l existe quelques rares personnalités dans le monde du design et de la mode dont l’allure, un détail, suffit à les identifier. Un catogan, des lunettes noires et un col haut? Karl Lagerfeld. Un visage en triangle et un carré mousseux de cheveux roux? Sonia Rykiel. Une paire d’énormes lunettes rondes, une bouche rouge et un bob de cheveux mauves: Iris Apfel.

Depuis que le Metropolitan Museum of Art de New York lui a dédié une exposition en septembre 2005 intitulée Oiseau rare, sous la direction de Harold Koda (responsable du Costume Institute jusqu’en 2015, ndlr), Iris Apfel est devenue une icône de mode adulée mondialement.

« Il voulait que je monte une exposition d’accessoires, mais les présenter hors contexte n’avait pas de sens, dit-elle. Il m’a demandé de présenter certaines de mes tenues que je devais accessoiriser à ma façon ». Alors qu’elle était surtout connue d’un certain public américain, en révélant les secrets de son dressing, elle a vu l’aréopage de ses admirateurs se démultiplier.

Iris Apfel est née dans le Queens, dont elle a gardé l’accent, d’un père qui vendait des miroirs et d’une mère vendeuse. La célébrité lui est tombée dessus par accident, dit-elle, comme toutes les choses importantes dans sa vie. Ses intuitions l’ont menée à travailler en tant que rédactrice pour le Woman’s Wear Daily et à créer, en 1950 avec son époux Carl, une fabrique de tissus précieux: Old World Weavers. Carl, ce fut l’amour de sa vie: elle l’a épousé en 1948 et a vécu avec lui soixante-sept ans d’un mariage heureux, jusqu’à ce mois d’août 2015 où il est parti à l’âge de 100 ans.

Création de modèles, rééditions d’étoffes anciennes, les époux Apfel sont rapidement devenus la coqueluche de la haute société américaine. Ensemble, ils ont participé aux projets de restauration de la Maison-Blanche sous le règne de neuf présidents. Leur clientèle était composée des personnalités les plus flamboyantes de l’époque: Greta Garbo, la riche héritière Marjorie Merriweather Post, Estée Lauder, pour ne citer qu’elles. Les époux Apfel ont vendu leur société en 1992 à Stark Carpet, qui continue d’éditer certaines de leurs étoffes.

Cette frénétique collectionneuse de vêtements a développé un style idiosyncratique, mêlant haute couture et pièces trouvées aux puces, vêtements ecclésiastiques et pantalons en lézard griffés Dolce & Gabbana, le tout souligné par des bijoux aux proportions démesurées, dont ses fameux bracelets empilés sur ses poignets et ses avant-bras, à la manière de l’écrivaine Nancy Cunard. Un style à la hauteur de son humour. Lorsque Iris Apfel se raconte, ses bijoux s’entrechoquent et accompagnent son discours à contretemps.

Cette starlette gériatrique de 95 ans, comme elle se qualifie, n’a jamais donné autant d’interviews, n’a jamais autant prêté son image aux marques (Citroën, TAG Heuer) que depuis qu’elle est entrée dans le 4e âge. En septembre dernier, elle était assise au premier rang du défilé Monse à New York portant à son poignet le premier modèle d’une nouvelle collection de montres lancée sur le marché américain par TAG Heuer: la Link Ladies Collection. Cette icône de la mode avait accepté de pousser ses bracelets tintinnabulants afin de laisser une portion de poignet libre pour accueillir la nouvelle montre.

IC: Vous dites que vous êtes une starlette gériatrique de 95 ans, vous êtes l’ambassadrice de nombreuses marques, que renvoie votre image aux gens?
Iris Apfel: Demandez-leur! J’imagine que je leur renvoie l’image de l’authenticité. Et que cela implique également un certain sens du style, de l’originalité, de la créativité et de la longévité (rires). Les gens me disent souvent que je ne suis pas fausse et ils savent que si j’associe mon nom à quelque chose, c’est que je suis sincère.

C’est pour cela que vous l’avez associé à celui de TAG Heuer?
J’aime leur histoire, j’aime la qualité et je suis très flattée d’y être associée. Je trouve le design de leur nouvelle montre très beau. Elle a un grand cadran et j’aime tout ce qui est grand: c’est beaucoup plus simple pour voir.

Je vous ai croisée à Paris dans les coulisses du défilé automne-hiver 2016-2017 de Dries Van Noten à Paris en mars 2016. Il m’a dit que vous étiez une source d’inspiration pour lui. C’est formidable de continuer à inspirer certains créateurs!
J’étais tellement excitée à l’idée de ce show! Quelqu’un avait demandé à Dries de préparer une liste de dix objets sans lesquels il ne pouvait pas vivre, et mon nom était sur cette liste! Je l’avais rencontré il y a quelques années lors d’une soirée, à New York. Il était venu pour ouvrir une boutique chez Bergdorf Goodman et j’avais été invitée à cet événement. Je me demandais pourquoi d’ailleurs, car je ne le connaissais pas. Il est venu vers moi, s’est présenté et m’a expliqué qu’on lui avait proposé d’inviter absolument qui il souhaitait et il a répondu qu’il n’y avait qu’une seule personne qu’il voulait rencontrer et c’était moi. Je l’adore! Il est tellement authentique, original, créatif, gentil et mignon. Ce n’est pas un créateur bidon comme pas mal de gens, il est très intègre, il aime les beaux tissus. J’ai adoré son show. Il fait des habits que les gens peuvent porter, contrairement à certains détraqués.

Il fabrique ses propres tissus. Vous devez être sensible à ce fait, n’est-ce pas?
Il adore les tissus et assembler des choses insolites. Il m’a dit que je l’inspirais, qu’il gardait mon livre dans son atelier et que parfois quand il n’arrivait pas à se faire comprendre par un designer, il lui montrait une de mes photos. Cela m’a ravie! (Rires.)

Une de vos leçons de style tient en une phrase: More is more, less is a bore (plus c’est mieux et moins c’est ennuyeux). Pensez-vous que plus de gens devraient l’appliquer?
Cela s’applique à ma personne. Il faut savoir doser le «plus», car sinon vous pouvez vite ressembler à un sapin de Noël! Certains ont un style minimaliste et cela leur va très bien. Je ne dis à personne comment s’habiller. Je pense que chacun doit en être conscient pour soi-même. C’est d’ailleurs là où est le problème: tellement de gens ne prennent pas le temps de se connaître et de savoir ce qu’ils peuvent porter, quelle est leur zone de confort. Ils suivent aveuglément ce que les autres font. C’est plus facile, mais ce n’est ni créatif ni très intéressant. Ils se ressemblent tous. J’ai observé que ces derniers hivers, à New York, toutes les jeunes filles se ressemblaient de dos. Elles avaient de longs cheveux raides, libres ou avec une queue-de-cheval, des bomber jackets en cuir, des collants noirs, des cuissardes noires. On pouvait penser que c’était la même personne. Pourquoi, quand il y a un tel choix de pièces magnifiques, vouloir ressembler à tout le monde? Je ne comprends pas.

Vous avez été décoratrice: les étoffes utilisées pour décorer les intérieurs ont-elles eu une influence sur votre manière de vous vêtir?
Je pense que cela fait partie d’un tout: on fait les deux choses avec une même sensibilité. Quand vous êtes designer, vous décorez votre maison et quand vous vous habillez, vous vous décorez vous-même. C’est pareil.

Avez-vous le sentiment de vous être inventée à travers vos vêtements et vos accessoires?
Je me suis inventée, oui, mais je ne l’ai pas fait consciemment. Je ne fais jamais rien consciemment, d’ailleurs, tout est viscéral. Je peux expliquer les choses de manière intellectuelle, mais je les réaliserai de manière intuitive. On dit que je revendique le fait d’être une rebelle. Ce n’est pas vrai. Simplement, je fais ce que je veux. Personne n’a à me dire ce que je dois faire, de la même manière que je ne me permets pas de dire à qui que ce soit ce qu’il ou elle devrait faire. Chacun doit savoir ce qui est confortable pour soi.

Comment cela se passait-il lorsque, avec votre époux Carl, vous décoriez la Maison-Blanche?
Vous ne décorez pas la Maison-Blanche, vous la restaurez. Il s’agit d’une véritable restauration historique: tout doit être refait à l’identique, le plus proche possible de ce qui a été. Même s’il s’agit de la chose la plus laide au monde, il est absolument impossible de la changer. Vous ne pouvez pas décider de changer cette horrible couleur en bleu par exemple, même si le résultat serait magnifique. Donc nous avons fourni les tissus, nous les avons fabriqués aussi près des modèles que possible. On nous avait donné les originaux.

Si vous aviez la possibilité de tourner les aiguilles de votre montre à l’envers, quel moment choisiriez-vous de revivre?
Si vous me proposiez une telle chose je vous dirais de vous en aller! J’ai choisi de vivre dans l’ici et le maintenant. Je souhaite aller de l’avant, je ne veux pas retourner en arrière.

Pourquoi aimez-vous les vêtements vintage, n’y a-t-il pas assez de créativité à vos yeux dans les propositions des designers et créateurs d’aujourd’hui?
Les vêtements vintage ont plus d’intégrité. Et puis les vieux vêtements me font paraître plus jeune (rires). Ceux qui datent des années 1950 jusqu’aux années 1990 étaient bien mieux confectionnés. Il y avait plus d’originalité, c’était l’âge d’or de la mode aux USA, nous avions des couturiers admirables, la qualité du travail était superbe. De nos jours, les habits sont très mal faits, ils coûtent plus cher, mais sont mal assemblés. Je pense que la mode est dans un trou et manque de créativité. Heureusement, j’ai gardé beaucoup de mes habits et je peux faire du shopping dans mon placard!

Nous vivons dans un monde où les jeunes sont mis en avant – on ne parle que des Millennials et de la manière de les intéresser – tandis que les personnes âgées sont cachées, mises à l’écart. Comment changer cela?
J’espère justement être un exemple vivant de ce qui peut changer! Les gens doivent se rendre compte qu’à 95 ans, on n’a pas besoin de se recroqueviller sur soi et d’attendre la mort: il y a toujours tellement de choses à faire! Simplement, il faut se motiver. Quand on a atteint un certain âge, au moment du lever, comme le disait ma mère, tout ce que vous possédez en double dans votre corps fait mal. Mais si vous restez à la maison, vous ne faites qu’y penser. A moins que vous ayez une pneumonie ou une hanche cassée, il faut sortir de son lit et commencer à faire quelque chose! Je ne pense pas à mes douleurs quand je travaille. C’est quand je m’arrête qu’elles me font mal à nouveau. Il faut toujours rester occupé, s’occuper l’esprit. Rien n’est gratuit, tout a un prix.

Une version de cette interview a été publiée dans le Hors-Série Luxe du Temps le 3 décembre 2016

“J’ai choisi de vivre dans l’ici et le maintenant. Je souhaite aller de l’avant, je ne veux pas retourner en arrière.”