In the colours of Le Corbusier

In ARCHITECTURE, ART, HAPPINESS, HEART, CULTURE, EXHIBITION, EXPERTISE, TRAVEL
English English French French

The "Couleurs et correspondances" exhibition, held at Villa "Le Lac" in Corseaux until June 2nd, reveals the architect's relationship with his family and the small house through family letters and monochrome paintings by the artist Florence Cosnefroy. - Isabelle Cerboneschi.

The Villa "The Lake" hosts until June 2nd an exhibition that allows visitors to enter the privacy of Le Corbusier. More than an exhibition, it is a silent conversation between the walls of the house, excerpts of letters exchanged with a family and monochrome paintings painted by the French artist Florence Cosnefroy who shows images next to these intimate writings. This installation allows us to understand how the Jeanneret family lived between these walls, to glimpse the evolution of the career of one of the greatest architects of the XNUMXth century: Charles-Édouard Jeanneret, aka Le Corbusier.

He built the Villa Le Lac in 1923 for his retired parents, on the edge of Lake Geneva. A simple house of 64m2, set with a huge window that runs across almost its entire length, offering residents a panoramic view of the lake and its changing landscape. A way to integrate the outside, inside. Listed as a UNESCO World Heritage Site since 2016, this functional little villa has served as a think tank for Le Corbusier. It includes three of the "Five points of modern architecture" published in 1927 by Le Corbusier and his cousin Pierre Jeanneret: open plan, without walls, that has structures with poles and slabs freeing up space, its blindfold window - this one is 11 meters long - which opens to the world and a roof-terrace. The other two points are the pilings and the free facade, of which Villa Savoye is one of the most telling examples. Le Corbusier also developed a colour theory, "Architectural Polychrome", which resulted in a colour chart created with 63 hues that is still used to this day.

Until June 2nd, the walls of Villa Le Lac host the exhibition "Colours and connections". An installation by Florence Cosnefroy, who has managed to establish links between the abundant family correspondence and the house. It was inspired by slices of life to which it gave colours: in total 32 monochrome paintings sit next to extracts of letters exchanged between 1923 and 1965, as well as some watercolors of the house.

"Five years ago I discovered Le Corbusier's colour chart and since that day I have been working on different sites he has designed since 2014. I meet the inhabitants, I ask them how they live in a Le Corbusier building, I collect images, memories, in order to make temporary installations, a kind of collective of colourful work ", explains Florence Cosnefroy who has already worked on the roof terrace of the Cité Radieuse in Marseille or the 12 pillars of the Swiss Foundation at the Cité internationale universitaire de Paris.

At the invitation of Patrick Moser, the curator of Villa Le Lac, the artist searched the place to create a work entirely inspired by this small house. "I let myself be guided by a few of the 1800 letters exchanged between Le Corbusier, his father, his mother and his brother, Albert Jeanneret. I looked for references to the Villa, the colours and with some extracts, I tried to talk about the little house. Through this correspondence, I saw a caring man, very close to his family, full of doubts and dreams, who created an easy-going home for his parents, in an idyllic place. A character who is very different from the great cold and distant architect that we think of. He made this house an architectural manifesto that he used later. There are many elements of his style: the strong link with the outside, the perfection of the details and especially the very particular framing. Whatever the angle from which one looks at the house, one finds perspectives, landscapes framed. It's an artist's job. "

The exhibition takes a chronological direction. It begins with the main room where the letters refer to the beginnings of the little house up until his father's death. It continues in the blue-walled guest room. In these years before the Second World War, we feel the house live according to the seasons. We take note of the road that is built right behind. We read in-between the difficulties that Le Corbusier met in his career at that time, his daily life in Paris. Then we go to the pink room, that of his mother. We are in the post-war era, the Radiant City is being built, Le Corbusier tells about his travels, the mother describes the life of the house, the blossoms, the lights, the works. The journey ends after the death of the mother, with a letter signed by Albert Jeanneret.

"When I arrived here, I was struck by the beauty of the place and the contrast of this perfect little house and the immensity of the landscape," says Florence Cosnefroy. Here reigns a certain idea of ​​perfection. In total she chose 32 letter extracts and created 32 monochrome paintings. "The colours I used are those of Le Corbusier's colour chart. He had received an order from Salubra, a Basel wallpaper dealer, and had created monochrome wallpapers ("oil paint sold in rolls", in the words of the architect, editor's note). I was able to get the pigments that are still made. I looked at each letter for a reference to a colour and I used the shade of the colour chart from Le Corbusier.

Above the missive announcing the death of Le Corbusier's mother, Florence Cosnefroy hung a bright pink monochrome. "I chose this artificial rose because in the letter it mentions her burial and the memory of a hat" bristling with artificial pink flowers. "We live in the memory more than in the real," explains the artist.

"Dear poor old

A red car full of flowers and a little pink mum, in bloom in her coffin, have been left on the red of the Levant miraculously empty of car, the snow having fallen thick, the snow falling miraculously ... "Le Corbusier à Albert, 18th February 1960.

* Colours and connections, Exhibition of Florence Cosnefroy at the Villa "The Lake", the road of Lavaux 21, 1802 Corseaux. The exhibition is sponsored by watch firm Ebel and Keim. Until 2nd of June 2019. The Villa is open on Saturdays and Sundays from 14pm to 17pm.

Recent Posts

Leave a Comment

STORIES - The photographer Thierry Dana wanted to talk about exile differently, through images of objects that migrants took with them and which have a strong symbolic significance.

Aux couleurs de Le Corbusier

 In ARCHITECTURE, ART, BONHEUR, CŒUR, CULTURE, EXPOSITION, SAVOIR-FAIRE, VOYAGE
EnglishFrench

L’exposition « Couleurs et correspondances » qui se tient à la Villa « Le Lac » à Corseaux jusqu’au 2 juin, révèle les liens qu’entretenait l’architecte avec sa famille et avec la petite maison à travers des lettres familiales et des tableaux monochromes réalisés par la plasticienne Florence Cosnefroy. – Isabelle Cerboneschi.

 

La Villa « Le Lac » accueille jusqu’au 2 juin une exposition qui permet de rentrer dans l’intimité de Le Corbusier. Plus qu’une exposition, Il s’agit d’une conversation silencieuse entre les murs de la maison, des extraits de lettres échangées en famille et des tableaux monochromes peints par la plasticienne française Florence Cosnefroy qui viennent en regard de ces écrits intimes. Cette installation nous permet de comprendre comment la famille Jeanneret vivait entre ces murs et en filigrane, d’entrevoir l’évolution de la carrière de l’un des plus grands architectes du XXe siècle : Charles-Édouard Jeanneret, alias Le Corbusier.

Ce dernier avait construit la Villa Le Lac en 1923 pour ses parents retraités, en bordure de Léman. Une maison toute simple de 64m2, sertie d’une immense fenêtre qui court sur presque toute sa longueur, offrant aux habitants une vue panoramique sur le lac et ses effets changeants. Une manière d’intégrer l’extérieur à l’intérieur. Inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2016, cette petite villa fonctionnelle a servi de laboratoire d’idées pour Le Corbusier. On y retrouve notamment trois parmi les « Cinq points de l’architecture moderne » publiés en 1927 par Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret : le plan libre, sans mur porteur, que permettent les structures avec des poteaux et des dalles libérant l’espace, la fenêtre en bandeau – celle-ci fait 11mètres de long – qui ouvre sur le monde et le toit-terrasse. Les deux autres points étant les pilotis et la façade libre, dont la Villa Savoye est l’un des plus parlant exemples. Le Corbusier a également développé une théorie de la couleur, « La polychromie architecturale », qui a donné lieu à un nuancier de 63 teintes toujours utilisées à ce jour.

Jusqu’au 2 juin, les murs de la Villa Le Lac accueillent l’exposition « Couleurs et correspondances ». Une installation réalisée par Florence Cosnefroy, qui a réussi à établir des liens entre l’abondante correspondance familiale et la maison. Elle s’est inspirée de tranches de vies auxquelles elle a donné des couleurs : au total 32 tableaux monochromes viennent en regard d’extraits de lettres échangées entre 1923 et 1965, ainsi que quelques aquarelles de la maison.

« Il y a cinq ans j’ai découvert le nuancier de Le Corbusier et depuis ce jour j’ai travaillé sur différents sites qu’il a conçus depuis 2014. Je rencontre les habitants, je leur demande comment on vit dans un bâtiment Le Corbusier, je collecte des images, des souvenirs, pour en faire des installations temporaires, une sorte d’œuvre collective et colorée », explique Florence Cosnefroy qui a déjà investi le toit terrasse de la Cité Radieuse à Marseille ou encore les 12 piliers de la Fondation suisse à la Cité internationale universitaire de Paris.

A l’invitation de Patrick Moser, le conservateur de la Villa Le Lac, l’artiste a apprivoisé les lieux afin de créer une œuvre entièrement dictée par la petite maison. « Je me suis laissée guider par les quelques 1800 lettres échangées entre Le Corbusier, son père, sa mère et son frère Albert Jeanneret. J’ai cherché les références à la Villa, aux couleurs et avec quelques extraits, j’ai essayé de faire parler la petite maison. À travers cette correspondance, j’ai rencontré un homme bienveillant, très proche des siens, pétri de doutes et de rêves, qui a créé une maison facile à vivre pour ses parents, dans un lieu idyllique. Un personnage très différent du grand architecte froid et distant auquel on pense. Il a fait de cette maison un manifeste architectural dont il s’est servi par la suite. On retrouve beaucoup d’éléments de son style : le lien très fort avec l’extérieur, la perfection des détails et surtout les cadrages très particuliers. Quel que soit l’angle depuis lequel on regarde la maison, on retrouve des perspectives, des paysages cadrés. C’est un travail de peintre. »

L’exposition suit un sens chronologique. Elle commence par la pièce principale où les lettres font référence aux débuts de la petite maison jusqu’au décès du père. Elle se poursuit dans la chambre d’amis aux murs bleus. Dans ces années qui précèdent la seconde Guerre Mondiale, on y sent vivre la maison au gré des saisons. On prend connaissance de la route qui se construit juste derrière. On lit en filigranes les difficultés que Le Corbusier a rencontré dans sa carrière à cette époque, sa vie quotidienne à Paris. Puis l’on passe dans la chambre rose, celle de sa mère. Nous sommes dans l’après-guerre, la Cité Radieuse se construit, Le Corbusier raconte ses voyages, la mère décrit la vie de la maison, les floraisons, les lumières, les travaux. La visite s’achève après le décès de la mère, par une lettre signée Albert Jeanneret.

« En arrivant ici, j’ai été frappée par la beauté du lieux et le contraste de cette petite maison parfaite et l’immensité du paysage, confie Florence Cosnefroy. Ici règne une certaine idée de la perfection. » Au total elle a choisi 32 extraits de lettres et a réalisé 32 tableaux monochromes. « Les couleurs que j’ai utilisées sont celles du nuancier de Le Corbusier. Il avait reçu une commande de la part de Salubra, un marchand de papiers peints bâlois et avait créé des papiers monochrome (« de la peinture à huile vendue en rouleaux », selon les termes de l’architecte, ndlr). J’ai pu me procurer les pigments qui sont toujours fabriqués. J’ai cherché dans chaque lettre une référence à une couleur et j’ai utilisé la teinte du nuancier Le Corbusier la plus proche.

Au dessus de la missive annonçant la mort de la mère de Le Corbusier, Florence Cosnefroy a accroché un monochrome rose vif. « J’ai choisi ce rose artificiel car dans la lettre il est question de son enterrement et du souvenir d’un chapeau « hérissé de fleurs roses artificielles. » On est dans le souvenir plus que dans le réel », explique l’artiste.

 

« Cher pauvre vieux

La voiture rouge toute fleurie et la petite maman rose et toute fleurie dans son cercueil sont parties sur la rouge du Levant miraculeusement vide de voiture, la neige étant tombée épaisse, la neige tombant miraculeusement… » Le Corbusier à Albert, 18 février 1960.

* Couleurs et correspondances, Exposition de Florence Cosnefroy à la Villa « Le Lac », route de Lavaux 21, 1802 Corseaux. L’exposition est sponsorisée par la firme horlogère Ebel et l’entreprise Keim. Jusqu’au 2 juin 2019. La Villa est ouverte les samedis et dimanches de 14h à 17h.

Recent Posts

Leave a Comment

HISTOIRES – Le photographe Thierry Dana voulait parler de l’exil autrement, à travers des images d’objets que les migrants ont emportés avec eux et qui ont une forte portée symbolique.