Madeleine Moua, the Queen of Heiva

In ART, DANCE, PERSONALITY, VOYAGE

English English French French

He is credited with the rebirth of Tahitian dance, which nearly disappeared into oblivion in 18th century history because of Puritan missionaries who had banned it on the island of Tahiti. Portrait of a woman apart and meeting with her grandson, musician Guy Laurens. - Nathalie Leseine, Tahiti.

In Europe, nobody knows the name of Madeleine Moua, but in Tahiti, she is a historical figure whose photo is found on a postage stamp. It is to it that the archipelago owes the rebirth of the Tahitian dance which almost disappeared because of the puritanism of the missionaries, in the eighteenth century.

Madeleine Teroroheiarii Moua, descendant of the Tahitian royal family, was born on 5 Avril 1899. Her middle name means "Crowned Queen". His father belonged to the Tamatoa family, which preceded the Pomare dynasty. Early, Madeleine Moua started dancing at the age of 6 years. A pupil in the Gambier Islands, she danced with her friends in the forest of the orange trees. The touques of guava wood, which served to make orange wine, became drums, on which they beat rhythmically the movements. "I danced to have fun as it inspired me. It came alone. We all have a background of atavism, I think: a little joy and we dance, "she said.

Became a teacher at the age of 18 years, then school principal, she loved to transmit all kinds of knowledge, up to that of cultivating trees and vegetables on the sand, seemingly infertile. During the summer 1956, while she had gone to France for health reasons, Madeleine Moua attended a festival of Auvergnates, Breton, Alsatian folk dances, which would change the course of her life. In front of these identity dances, which she found so beautiful, she felt the urgent need to bring back the traditional Tahitian dance called Ori Tahitiwho had been banning for centuries. And his life has rocked.

We do not know the origins of the Tahitian dance. The testimonies of the first European explorers of the eighteenth century describe dance costumes as being essentially made of Top, that stuff of bark of beaten tree, which dressed dancers and musicians. The women, who danced topless, wore tapa skirts adorned with braided vegetable fiber. When the missionaries landed on the island, they were horrified by so much "indecency" and in 1819, they banned any representation of Tahitian dance.

The population tried to resist, but it could not do anything against the power of the powerful allies to that of the priests. In 1849, Queen Pomare herself has forbidden any overflowing that could endanger the public order and, little by little, 'orira'a, the Tahitian dance, was confined to a few evenings, bars and special places. She could have disappeared ...

It will be necessary to wait for 1880, when Polynesia became French, so that the dance is reborn during the official festivals. But very shyly. The imposed costumes, far from being able to accompany the natural gestures, had to respect certain rules: loose long dresses for the women, long pants under a shirt for the men. In 1928 the movie Tabu of Friedrich Willhem Murnau, shot in Bora Bora, includes costumes in Sea, made of bark of young shoots of purau, and gradually the dresses and trousers fade.

It is in 1956 that Madeleine Moua, after returning from her trip, restores her nobility to Tahitian dance, by founding her dance group called Heiva.  She created for this purpose beautiful costumes based on leaves, flowers, mother-of-pearl, shells, pandanus leaves, tapa, feathers, etc ... All the products of the land and the sea were represented.

She revolutionized the image of dance by reinventing gestures, choreographic norms and rethinking the costumes, the nudity of the body. She set footsteps and sequences of Ori Tahiti. For Madeleine Moua, this dance was born from the rhythm of nature, the sound of the waves, the sound of the wind and it made a significant parallel between swinging hips and movement of the ocean.

"What do you want, here there is a lot of noise: the rhythm of the waves beating the reef, the rhythm of the winds that hit the walls of the valley to the Gambier Islands and which returns in such a way imitating the drums, ... And naturally the little girls are swaying. I firmly believe that dance was born from there, from this beating of the waves, from the sound of the winds. Is not the pace of nature the most true? "Said Madeleine Moua.

Author, composer, performer, Guy Laurens, grandson of Madeleine Moua and creator of the group Fenua, very famous in Tahiti and recognized abroad, remembers his childhood with the one he called Mamie. "His whole house was dedicated to dancing. I was rocked by music and rehearsals daily. She was also known for the beauty of her costumes and when I came back from school there was always someone who was working on the costumes in the garden. In fact, it was with my dad, Gérard, that she had the idea to use coconuts to make bras, nicknamed coco titi. His troop was the first to wear them. "

In his early days, the Heiva cast counted 24 dancers, all from good families who appreciated the Art of Dance. The group welcomed the first 40 tourists coming to Tahiti with two dances: Vahine Tahiti  which can be translated as "The woman of Tahiti in the Joy of Life", and Ori Tahiti, literally "Tahitian dance". Madeleine Moua has always wanted to keep the tradition in the dance, otherwise the Ori Tahiti had no meaning. "It's a two-beat, four-stroke dance, a little abrupt, like the winds that capsize the boats. It's all that rhythm that we dance, "she said. It is in this sense that she has taught and created her shows, with a great concern for perfection, purity and respect for the old dance steps.

With the creation of Faa'a Airport, on the island of Tahiti, the development of tourism, globalization, Ori Tahiti crossed the borders. Madeleine Moua and her troupe have performed in a number of countries: France, Switzerland, Italy, Belgium, England, Denmark, North and South America, New Zealand and even Australia. They went around the world.

Madeleine Moua, is considered as the mother of the Polynesian dance: she revolutionized the image. As a sign of recognition, the first prize of the annual festival Heiva i Tahiti bears his name. This festival, which takes place in July, has changed over the years and now includes not only dance groups, but also public speaking events, coconut shelling, javelin throwing, braiding, carrying fruit or stones, etc.  Madeleine Moua died in 1989, when French Polynesia lost the main representative of the Ori Tahiti.

In 2009, the city of Papeete, capital of Tahiti, decided to give the name of Madeleine Moua to a street, in his honor. This is the first street bearing the name of a Polynesian civil woman, a woman who embodies the flourishing of dance.

In 2016 the OPT (the post office), which creates a stamp in connection with the Heiva festival every July, has decided to honor Madeleine Moua. "We had already approached the event from different angles: musical instruments, costumes, dances ... We wanted something more human, more historical. The choice of Madeleine Moua was then imposed. No one has forgotten his name, "says Moana Brotherson, Head of Philatelic Design and Communication at OPT.

In July 2016, a stamp of 100 Fcfp (franc of the French collectivities of the Pacific) was thus printed in sepia with his effigy. This stamp reflects the proud side of Madeleine Moua. "She always had incredible headdresses," says Moana Brotherson. Headdresses worthy of "the queen with a crowned head. "

Recent Posts

Leave a Comment

Madeleine Moua, la Reine du Heiva

 In ART, DANSE, PERSONNALITÉ, VOYAGE

On lui doit la renaissance de la danse tahitienne qui a bien failli disparaître dans les oubliettes de l’histoire au XVIIIe siècle à cause des missionnaires puritains qui l’avaient interdite sur l’île de Tahiti. Portrait d’une femme à part et rencontre avec son petit-fils, le musicien Guy Laurens. – Nathalie Leseine, Tahiti.

 

En Europe, personne ne connaît le nom de Madeleine Moua, mais à Tahiti, elle est une figure historique dont on retrouve la photo jusque sur un timbre-poste. C’est à elle que l’archipel doit la renaissance de la danse tahitienne qui a bien failli disparaître du fait du puritanisme des missionnaires, au XVIIIe siècle.

Madeleine Teroroheiarii Moua, descendante de la famille royale tahitienne, est née le 5 Avril 1899. Son deuxième prénom signifie « Reine à la tête couronnée ». Son père appartenait à la famille Tamatoa, qui a précédé la dynastie Pomare. Précoce, Madeleine Moua a commencé à danser à l’âge de 6 ans. Elève aux îles Gambier, elle dansait avec ses amies dans la forêt des orangers. Les touques de bois de goyavier, qui servaient à faire du vin d’orange, devenaient des tambours, sur lesquels elles frappaient en rythmant les mouvements. « Je dansais pour m’amuser comme cela m’inspirait. Ça venait tout seul. Nous avons tous un fond d’atavisme, je crois: un peu de joie et on danse », disait-elle.

Devenue institutrice à l’âge de 18 ans, puis directrice d’école, elle aimait à transmettre toutes sortes de savoirs, jusqu’à celui de cultiver des arbres et des légumes sur le sable, d’apparence infertile. Durant l’été 1956, alors qu’elle s’était rendue en France pour des raisons de santé, Madeleine Moua a assisté à un festival de danses folkloriques auvergnates, bretonnes, alsaciennes, qui allait bouleverser le cours de sa vie. Devant ces danses identitaires qu’elle a trouvé si belles, elle a ressenti la nécessité impérieuse de remettre au goût du jour la danse traditionnelle tahitienne, appelée Ori Tahiti, qui souffrait d’interdiction depuis des siècles. Et sa vie a basculé.

On ne connaît pas les origines de la danse tahitienne. Les témoignages des premiers explorateurs Européens du XVIIIe siècle décrivent les costumes de danse comme étant essentiellement faits de Tapa, cette étoffe d’écorce d’arbre battue, qui habillait danseurs et musiciens. Les femmes, qui dansaient torse nu, arboraient des jupes de tapa ornées de fibre végétales tressées. Quand les missionnaires ont débarqué sur l’île, ils furent horrifiés par tant « d’indécence » et en 1819, ils ont interdit toute représentation de la danse tahitienne.

La population a bien tenté de résister mais elle n’a rien pu contre le pouvoir des puissants allié à celui des prêtres. En 1849, la reine Pomare elle-même a interdit tout débordements pouvant porter atteinte à l’ordre public et, peu à peu, ‘orira’a, la danse Tahitienne, fut cantonnée à quelques soirées, bars et lieux particuliers. Elle aurait pu disparaître…

Il faudra attendre 1880, quand la Polynésie devint Française, pour que la danse renaisse lors des fêtes officielles. Mais bien timidement. Les costumes imposés, loin de pouvoir accompagner les gestes naturels, devaient respecter certaines règles: robes longues amples pour les femmes, pantalons longs sous une chemise pour les hommes. En 1928 le film Tabu de Friedrich Willhem Murnau, tourné à Bora Bora, inclut des costumes en More, faits d’écorces de jeunes pousses de purau, et progressivement les robes et pantalons s’effacent.

C’est en 1956 que Madeleine Moua, après son retour de voyage, redonne ses lettres de noblesses à la danse Tahitienne, en fondant son groupe de danse baptisé Heiva.  Elle a créé à cet usage des costumes magnifiques à bases de feuilles, de fleurs, de nacre, de coquillages, de feuilles de pandanus, de tapa, de plumes, etc… Tous les produits de la terre et de la mer étaient représentés.

Elle a révolutionné l’image de la danse en réinventant les gestes, les normes chorégraphiques et en repensant les costumes, la nudité du corps. Elle a fixé les pas et les séquences du Ori Tahiti. Pour Madeleine Moua, cette danse est née du rythme de la nature, du bruit des vagues, du son du vent et elle a fait un parallèle significatif entre balancement des hanches et mouvement de l’océan.

“Que voulez-vous, ici il y a beaucoup de bruits: le rythme des vagues battant le récif, le rythme des vents qui frappent les parois de la vallée aux îles Gambier et qui revient d’une telle façon imitant les tambours,… Et naturellement les petites filles se balancent. Je crois fermement que la danse est née de là, de ce battement des vagues, du bruit des vents. Le rythme de la nature n’est-il pas le plus vrai?” disait Madeleine Moua.

Auteur, compositeur, interprète, Guy Laurens, petit-fils de Madeleine Moua et créateur du groupe Fenua, très célèbre à Tahiti et reconnu à l’étranger, se souvient de son enfance avec celle qu’il appelait Mamie. “Sa maison toute entière était dédiée à la danse. Je fus bercé par la musique et les répétitions quotidiennement. Elle était aussi connue pour la beauté de ses costumes et quand je revenais de l’école il y avait toujours quelqu’un qui travaillait sur les costumes dans le jardin. D’ailleurs, c’est avec mon papa, Gérard, qu’elle a eu l’idée d’utiliser des noix de coco pour faire des soutiens gorges, surnommés titi coco. Sa troupe fut la première à les porter. »

A ses débuts, la troupe Heiva comptait 24 danseuses, venant toutes de bonnes familles qui appréciaient l’Art de la danse. Le groupe accueillit les premiers 40 touristes venus à Tahiti avec deux danses: Vahine Tahiti  que l’on peut traduire par « La femme de Tahiti dans la Joie de Vivre », et Ori Tahiti, soit littéralement « la danse de Tahiti ». Madeleine Moua a toujours souhaité que soit conservée la tradition dans la danse, sinon le Ori Tahiti n’avait plus de signification. « C’est une danse à deux temps et quatre temps, un peu brusque, comme les vents qui chavirent les bateaux. C’est tout ce rythme que l’on danse », disait-elle. C’est en ce sens qu’elle a enseigné et créé ses spectacles, avec un grand souci de perfection, de pureté et le respect pour les pas de danse anciens.

Avec la création de l’aéroport de Faa’a, sur l’île de Tahiti, le développement du tourisme, la mondialisation, le Ori Tahiti a traversé les frontières. Madeleine Moua et sa troupe se sont produites dans bon nombre de pays: en France, en Suisse, en Italie, en Belgique, en Angleterre, au Danemark, en Amérique du Nord et du Sud, en Nouvelle Zélande et même en Australie. Elles ont fait le tour du monde.

Madeleine Moua, est considérée comme la mère de la danse Polynésienne: elle en a révolutionnée l’image. En signe de reconnaissance, le premier prix du festival annuel Heiva i Tahiti porte son nom. Ce festival, qui a lieu en juillet, s’est modifié au fil des ans et présente désormais non seulement des groupes de danses, mais aussi des manifestations d’’art oratoire, de décorticage de coco, de lancer de javelot, de tressage, de portage de fruits ou de pierres, etc.  Madeleine Moua est décédée en 1989, date à laquelle la Polynésie Française perdait la principale représentante du Ori Tahiti.

En 2009, la ville de Papeete, capitale de Tahiti, a décidé de donner le nom de Madeleine Moua à une rue, en son honneur. C’est la première rue portant le nom d’une femme civile Polynésienne, une femme qui incarne l’épanouissement de la danse.

En 2016 l’OPT (la poste), qui crée un timbre en rapport au festival Heiva chaque mois de juillet, a décidé d’honorer Madeleine Moua. “Nous avions déjà abordé l’événement sous différents angles: les instruments de musique, les costumes, les danses… Nous voulions quelque chose de plus humain, de plus historique. Le choix de Madeleine Moua s’est alors imposé. Personne n’a oublié son nom”, explique Moana Brotherson, responsable du service conception et communication philatélie à l’OPT.

En Juillet 2016, un timbre de 100 Fcfp (franc des Collectivités françaises du Pacifique) fut donc imprimé en sépia à son effigie. Ce timbre reflète le côté altier de Madeleine Moua. «Elle portait toujours des coiffes incroyables», indique Moana Brotherson. Des coiffes dignes de « la reine à la tête couronnée. »

Recent Posts

Leave a Comment