English English French French

Exclusive: Marc Berthier, the time at the Square

January 15 2018

[Click on the image to see the gallery]

Hermès, exhibiting at the SIHH for the first time, today unveils the watch Carré H. It was designed by one of the greatest designers of our time: Marc Berthier. The latter has the art of creating objects that enter the time at the right time: D-day and H-hour. Conversation on almost everything. - Isabelle Cerboneschi.

M

Arc Berthier is one of the biggest and one of the most unknown designers and architects of our time. The stars of the trade adulate him, Philippe Starck in mind. He has trained a whole generation of talents: Tse Tse, RADI group, Matali Crasset, Patrick Jouin, Inga Sempé, to name a few. One of his techniques, to tickle the creativity of his students, is to work in mental images: he gives them a brief and lets them imagine the place or the object in their head before drawing it. This gives results so much more exciting than computer programs. If Marc Berthier is a god in his kingdom, he is little known to the public. Let's say he did not try to make himself known. His objects speak for him. "And then I'm a bit rustic," he says.

His objects? He has created so much, in fifty years of career, that he is not able to list them all. We are surrounded without knowing it: the famous Lexon Tykho radio wrapped in silicone gum to listen to the news in his bathroom, it is him, the kettle Rowenta super pretty in the open kitchens, that's it too. And then there are calculators, morning alarms, elastomer fans, travel bags, binoculars, mobile phones, watches, a whole catalog of creations that live with us, make life simpler and lighter .

Lightness is his Grail, including lightness of mind. A move that goes back to 1967, when he created the Ozoo polyester and fiberglass furniture line for Roche Bobois, sold at a "democratic" price. There was also modular school furniture in tubes, designed as a self-assembling Meccano of color: the Mecanotube, launched in 1977 and exposed at the Center Pompidou. Objects that prefigured the phenomenon ofDo It Yourself". In 1991 he co-founded the Eliumstudio agency with Pierre Garner and Frédéric Linz, his former students, joined by his daughter Elise. A name inspired by Helium, the ultimate in lightness.

This great sportsman, who practiced all sports -  swimmer fighting, skydiving, judo, wing delta, golf skiing, water skiing - 82 years but actually 20 less. The interviews, he hates that, viscerally. At each of our meetings, I bias a little. "We chatter, as he says, and chatter there are things that are telling and revealing." In our last interview, last October, he spoke about the genesis of Square H, but not only. He sat down to table, literally and figuratively, telling bits of his life like a novel, while forgetting the recorder that was spinning, sitting in front of a turbot back cooked to perfection. did not finish. This interview is the longest it has been given, because it is more of a conversation in the living room. A monothematic conversation that revolves around a single subject - Marc Berthier - but under all the angles he wanted to address.

When he was president of Hermès, Jean-Louis Dumas had asked him to draw a men's watch: a very identity chronograph. The project remained a dead letter until the day when Pierre-Alexis Dumas, the artistic director of Hermès, decided to do something about it. Thus was born in 2010 Square H: a design with a cord, a square with angles softened like most nomadic objects, a case like a bowl, index stick, purity pushed to the extreme. Only 173 copies had been produced. They left like comets. It would have been a pity not to decline this success and years later, La Montre Hermès again appealed to Marc Berthier. "We wanted to continue this story of Square H, because with the first, we remained on a frustration: there were too few and she left too quickly. We wanted to continue this story, but with another face, "explains Philippe Delhotal, artistic director of La Montre Hermès.

"My job as an architect and designer is to solve the complexity and minimize it to do the right things. But I came to understand that in the world of watchmaking, it's the opposite: the more complicated it was, the harder it was to do, and the more valuable it was. "

In 2010, the Carré H watch was launched. What has happened since with the Hermès house?
Marc Berthier. Nothing happened. All copies were sold in 3 months. There were copies. I'm used to it. I will soon be exhibiting in an important museum and trying to list all that I have done, I am unable: and we realized that circulate on the web many things that we Attribute and I do not know absolutely! (Laughs). Some are true copies, others are inspirations. This is the price to pay when we create things for the greatest number. With La Montre Hermès, we do not work for the greatest number of people, but for people who appreciate quality, and that's something else. I just regret that this watch has not been created to more copies. This form is not easy: it's like a pebble, it looks like it's the hand that used it. It has a microbell effect that I love. She is so Hermes! We could have taken her back to a more feminine dimension.

How was your first meeting with Jean-Louis Dumas when he asked you to draw a men's watch?
It was an interview of at least two hours. "Is it really you Marc Berthier?" He asked me. I was told about you I know a little about your work. We have a problem. We were not able to launch a men's watch. How would you see a Hermès chronograph? So I told him in mental pictures everything that could coincide with his idea. He looked at me rather surprised and he said to me: "I need you, it is absolutely necessary that you get us out of business! ". I suddenly felt invested with a mission: as the messiah who was going to save the house Hermes! (Laughs).

And what project did you propose to him?
I had eliminated all models too sporty to return to a project that seemed more romantic. I told him about explorers, seducers, dandy travelers, and I made two propositions to him. One was inspired by Gatsby the Magnificent and the other by the philosopher explorer Victor Segalen, who pleased him. But I ran into the team at the time who thought I knew nothing about watchmaking. It is true that what I knew of La Chaux-de-Fonds was rather Le Corbusier than the workshops, but I had already designed a dozen watches! Then I made a proposal that was the ancestor of Square H: Cavalier and Cavaliere. I was turned around a bit and at one point the discussions stopped. We did not speak the same language. The watch has not been marketed.

What remained of this unhappy experience at the time?
All trades have their own language and I realized that what I call complexity, the watchmakers they speak of watches with complications. But my job, whether it's my approach as architect or designer, is precisely to solve the complexity and reduce it to the maximum to do relevant things, while in the watchmaking environment we make watches with complications. Evidently I came to understand that it was a kind of challenge: the more complicated it was, the harder it was to do, and the more valuable it was. I learned some things backwards.

The first Square H was very simple at first sight, but complex in its details.
No, it was not complexity, it was pure. Luxury is purifying an object of all decorum. For me it is a form of elegance and lightness is part of the tradition of Hermes. Take the Kelly: there is nothing to add. There was a rounded squared trend in the objects. at that time. And the square is emblematic of Hermes.

When La Montre Hermès announced that a new version of Square H was coming to light, I thought it would be a connected watch.
We did it, but not for Hermes:  we drew in 2008 the first smart connected watch that was worn by the former President of the French Republic. It still exists but has changed its name: Withings company was bought by Nokia in 2016.

How do we turn the time around in a square?
To rotate round needles in a square they must be arranged in a certain way. If you take the Cartier Tank, it has Roman numerals that have been balanced: 4 is different (it is represented by four symbols I, instead of the usual IV, ed) for this to turn out well. With Square H, we created a circle inscribed in the square, it is pure geometry: we played on the figures of the round of hours. All harmony is born of proportions.

You are the designer of lightness, where does this desire come from?
I have been doing design for over fifty years and I have always worked lightly. For me, it's the key to entering the 21st century. Lightness is not the search for absolute weightlessness: it is the lightness of the mind, it is mobility, it is a form of modernity, of progress. Lightness is the economy of materials, means, and energies. With the electric bike we got to do something mobile and ultra light. Lightness is an attitude to problems posed: the solutions are in the lightness. I was interested in ultra light aircraft. With one of my students and my team, we built a mylar airship, a material like a survival blanket. This student had made a carbon / carbon bike chassis with a propeller propulsion system and he crossed the English Channel. I realized that all the criteria going towards lightness went towards progress. Moreover, I realized that it is mainly women who are interested in my speech on lightness.

"For me, lightness is the key to entry into the 21st century. Lightness is not the search for absolute weightlessness, it is mobility, it is a form of modernity, of progress. Lightness is the economy of materials, means, and energies. "

Maybe because we have more weight problems?
(Laughs) But my speech was not going to that! Besides, my daughter drew the first connected scale!

What is fascinating is that at the time you were interested in lightness, in the world of luxury, it was the opposite: the more heaviness, the material, and the more the object had value.
The vision of luxury since then, has been purified. The first Square H, we made it in titanium: it was a feather! The luxury of Carré H is its brilliance and its reflections.

You often talk about mental images, what is it?
I usually work in mental pictures. I am able to assemble and disassemble the Carré H watch with your hands in your pockets. I taught the work in mental pictures to my architecture students. For example, I said to them: you lay in front of you a sheet of paper, your pencil and you cross your arms as in primary school. They did not like much. I was then describing a space for them: for example I told them that on entering there was a zenitic lighting on the left, 2 steps of stairs here, a pylon in this place, reflections, in short, you see the idea. I spoke to them of course with a more architectural language. It was like a storytelling, but very  specific. They had to visualize the space and they had ten minutes to draw it. In the end, there were not two who did the same thing! They realized that in mental images they expressed things differently. I did the same thing in design: one day I asked them to draw 6 glasses, and they made me the catalog Ikea! They made six identical glasses. I then gave them an aquatic theme and then some wonderful things happened. With a computer software, if you ask for "Philippe Starck" bottles, he will take you out maybe two bottles that the designer has made, but also bottles in his style, drawn by the system.

These young people you teach are born with computers. Do we have a greater ability to envision imaginary worlds when we are not a "native "born in the era of computers?
A computer is never a tool. So far, he has never been at the origin of a new concept. But those born without have much more ability to imagine things, objects, places in their head. That's why I have my students work in mental pictures.

The taste of design, what do you think of it?
My great-grandfather invented the cinderblock from machefer. They were gray blocks, not expensive, designed for the working cities of the north. I also had a grandfather who was forge master in Le Creusot, and he made hardware, tools for agriculture, rails. His son, my maternal grandfather, was a dandy who loved cars and won the Tour de France in 1923 on a Th. Schneider. Older, he was competing for elegance with his wife. He had his car leather covered so that the pebbles do not damage the bodywork. He was drawing his aluminum glasses, his white cap. My design genes come from him rather than the grandfather who made blocks, I think.

Yet your great-grandfather already created something useful and light ...
He had bought a mill in Macon where there was a mansion Napoleon III, a pond and a waterfall. He had made it a great property for the whole family. When I was a child, during the war, we lived completely in autarky. Thanks to the water wheel of the mill, we had electricity. He had also created an ice cream factory. We did not have cattle but a vegetable garden, flowers. My ancestor was a bit temperamental and did not want to do anything to anyone. I learned about ecology before the hour with him. He had bees, he made honey, soap. That's where I come from.

You've always been an accomplished sportsman and one day you told me you had a swimmer. How did this happen?
When I was a student, I was a lifeguard at Club Méditerranée and I was a good swimmer. I was spotted when I was doing my military service and was integrated into a mixed unit: there was the 11e shock (11e parachute shock regiment, Ed) and the swimmers. Among them were radios, spies and swimmers. The difference between the combat swimmers and the frogmen of the navy is that the latter will remove the mines on the boats while the first would rather raid and lay the bomb. We followed a particular training. I already had a parachutist certificate and I was trained during an internship at the citadel of Font Romeux. We skydived in the mountains with a rifle of alpine hunters and Aluflex skis, which we wore on the side. The descent with these skis was difficult because they are not stable. It was the obstacle course, and worse. After the mountain course, I was sent to Collioure to do the internship at sea. We jumped to sea and we were recovered by zodiacs. Jumping at sea means that we had a ventral and a dorsal. Arrived at good height, one must unblock the belly and sit on the belt to be able to disengage in time and not to be held prisoner under the dome of the parachute. The first jump I made, I landed on the beach (laughs).

Let's go back to Square H. The yellow needle and the red needle, was that your idea?
No. I wanted a needle that is "gun-barrel" color, but I do not dislike it being in color.

I thought you wanted to bring some joy, as with those children's furniture you drew.
I had made children's furniture because it was the only way to bring color into the homes at the time. Subsequently I made plastic furniture for adults. The Ozoo collection will soon be exhibited in a permanent collection at the Pompidou Center.

This watch reminds me of Junichiro Tanizaki's book, The Praise of ShadowLight comes from one side, creating shadows, and at once comes from everywhere when moved.
That's exactly what we wanted to do. It is a circle inscribed in a square. You notice that the circle is hollow. We have created different levels which gives projected shadows and light referrals, because of these different shots. All this to play with shadow and light.

You always knew how to create the right object at the right moment, when society was ready to receive it, or even waited for it without knowing it. You could have created fashionable objects that are out of date, but yours are still transformed into timeless objects. How do you do?
At Hermès I feel this intention to create timeless things. I have been in fashion, often, I like to be in the currents. I try to do things that are timeless because it's satisfying for me, but also because otherwise, it's getting into an unattractive system of consumption. Garments suffer wear: they can not be worn all year, but this is not the case with the equipment. Make a new chair that does not bring something new, it is useless! I try to justify what I create in a given context. Besides, humans would do well to take an interest in the ecology of the artificial, to turn things that are useless and not to create objects that have no meaning.

English English French French

Exclusif: Marc Berthier, le temps au Carré

15 janvier 2018

[Cliquez sur l’image pour voir la galerie]

Hermès, qui expose au SIHH pour la première fois, dévoile aujourd’hui la montre Carré H. Elle a été dessinée par l’un des plus grands designers de notre temps: Marc Berthier. Ce dernier a l’art de créer des objets qui entrent dans l’époque au bon moment: au jour J et à l’heure H. Conversation sur presque tout. – Isabelle Cerboneschi.

M

arc Berthier est l’un des plus grands et l’un des plus méconnus des designers et architectes de notre temps. Les stars du métier l’adulent, Philippe Starck en tête. Il a formé tout une génération de talents: les Tse Tse, le groupe RADI, Matali Crasset, Patrick Jouin, Inga Sempé, pour ne citer qu’eux. Une de ses techniques, pour titiller la créativité de ses élèves, c’est de travailler en images mentales: il leur donne un brief et les laisse imaginer le lieu ou l’objet dans leur tête avant de le dessiner. Cela donne des résultats tellement plus passionnants que les programmes d’ordinateurs. Si Marc Berthier est un dieu en son royaume, il est peu connu du public. Disons qu’il n’a pas cherché à se faire connaître. Ses objets parlent pour lui. « Et puis j’ai un caractère un peu rustre », dit-il.

Ses objets? Il en a tant créé, en cinquante ans de carrière, qu’il n’est pas en mesure de tous les recenser. Nous en sommes entourés sans le savoir: les fameuses radio Tykho de Lexon enveloppées de gomme siliconée pour écouter les nouvelles dans sa salle de bain, c’est lui, la bouilloire Rowenta super jolie dans les cuisines ouvertes, c’est lui aussi. Et puis il y a des calculatrices, réveils matin, ventilateurs à hélice en élastomère, sacs de voyage, jumelles, téléphones portables, montres, tout un catalogue de créations qui habitent avec nous, nous rendent la vie plus simple, plus légère en tout cas.

La légèreté, c’est son Graal, y compris la légèreté d’esprit. Une démarche qui remonte à 1967, lorsqu’il a créé la ligne de meubles Ozoo en polyester et fibre de verre pour Roche Bobois, vendue à un prix « démocratique ». Il y eut aussi le mobilier scolaire modulaire en tubes, conçu comme un Meccano de couleur à monter soi-même: les Mecanotube, lancés en 1977 et exposés au Centre Pompidou. Des objets qui préfiguraient le phénomène du « Do It Yourself ». En 1991 il a co-fondé l’agence Eliumstudio avec Pierre Garner et Frédéric Linz, ses anciens étudiants, rejoints par sa fille Elise. Un nom qui s’inspire de l’Helium, summum de la légèreté.

Ce grand sportif, qui a pratiqué tous les sports –  nageur de combat, parachutisme, judo, aile delta, golf ski, ski nautique – a 82 ans mais en fait 20 de moins. Les interviews, il déteste cela, viscéralement. A chacune de nos rencontres, je biaise un peu. « On papote, comme il dit, et en papotant il y a des choses qui se disent et qui sont révélatrices.» Lors de notre dernier entretien, en octobre dernier, il a évoqué la genèse de la Carré H, mais pas seulement. Il s’est mis à table, au propre comme au figuré, racontant des bribes de sa vie à la façon d’un roman, tout en oubliant l’enregistreur qui tournait, posé devant un dos de turbot cuit à la perfection qu’il n’a pas terminé. Cette interview est donc la plus longue qu’il lui a été donné de faire, car elle relève plus de la conversation de salon. Une conversation monothématique qui tourne autour d’un seul sujet – Marc Berthier – mais sous sous tous les angles qu’il a bien voulu aborder.

Lorsqu’il était président d’Hermès, Jean-Louis Dumas lui avait demandé de dessiner une montre pour homme: un chronographe très identitaire. Le projet est resté lettre morte jusqu’au jour où Pierre-Alexis Dumas, le directeur artistique d’Hermès, a décidé d’en faire quelque chose. Ainsi est née en 2010 la Carré H: un design au cordeau, un carré aux angles adoucis comme la plupart des objets nomades, un boîtier comme une cuvette, des index bâton, une pureté poussée à l’extrême. Seuls 173 exemplaires avaient été produits. Ils sont partis comme des comètes. Cela aurait été dommage de ne pas décliner ce succès et des années plus tard, La Montre Hermès a de nouveau fait appel à Marc Berthier. « Nous avons voulu poursuivre cette histoire de la Carré H, car avec la première, nous sommes restés sur une frustration: il y en a eu trop peu et elle est partie trop vite. Nous avons souhaité continuer cette histoire donc, mais avec un autre visage », explique Philippe Delhotal, directeur artistique de La Montre Hermès.

“Mon métier, en tant qu’architecte et designer, c’est de résoudre la complexité et de la réduire au maximum pour faire des choses pertinentes. Or j’ai fini par comprendre que dans le monde de l’horlogerie, c’est le contraire: plus c’était compliqué, plus c’était difficile à faire, et plus cela avait de la valeur.”

En 2010, la montre Carré H était lancée. Que s’est-il passé depuis avec la maison Hermès?
Marc Berthier. Il ne s’est rien passé. Tous les exemplaires ont été vendus en 3 mois. Il y a eu des copies. J’y suis habitué. Je vais d’ailleurs bientôt exposer dans un musée important et on essaie de recenser tout ce que j’ai fait, j’en suis incapable: or on s’est rendu compte que circulent sur la toile des tas de choses qu’on m’attribue et que je ne connais absolument pas! (rires). Certaines sont des copies conformes, d’autres sont des inspirations. C’est le prix à payer quand on crée des choses pour le plus grand nombre. Avec La Montre Hermès, on ne travaille pas pour le plus grand nombre, mais pour des gens qui apprécient la qualité, et cela se passe donc autrement. Je regrette juste que cette montre n’ait pas été créée à plus d’exemplaires. Cette forme n’est pas facile: c’est comme un galet, on dirait que c’est la main qui l’a usée. Elle possède un effet microbillé que j’adore. Elle est tellement Hermès! On aurait pu la reprendre dans une dimension plus féminine.

Comment s’est passée votre première rencontre avec Jean-Louis Dumas, lorsqu’il vous a demandé de dessiner une montre pour homme?
Ce fut un entretien d’au moins deux heures. « C’est bien vous Marc Berthier?, m’a-t-il demandé. On m’a parlé de vous. Je connais un peu votre travail. On a un problème. On n’a pas été capable de lancer une montre pour homme. Comment verriez-vous un chronographe Hermès? » Je lui ai donc raconté en images mentales tout ce qui pouvait coïncider avec son idée. Il m’a regardé assez surpris et il m’ai dit: « j’ai besoin de vous, il faut absolument que vous nous sortiez d’affaire! ». Je me suis soudain senti investi d’une mission: comme le messie qui allait sauver la maison Hermès! (rires). 

Et quel projet lui avez-vous proposé?
J’avais éliminé tous les modèles trop sportifs pour revenir à un projet qui me semblait plus romantique. Je lui ai parlé des explorateurs, des séducteurs, des dandy voyageurs, et je lui ai fait deux propositions. L’une était inspirée de Gatsby le Magnifique et l’autre de l’explorateur philosophe Victor Segalen, qui lui a plu. Mais je me suis heurté à l’équipe en place à l’époque qui considérait que je n’y connaissais rien en horlogerie. Il est vrai que ce que je connaissais de la Chaux-de-Fonds, c’était plutôt le Corbusier que les ateliers, mais j’avais déjà dessiné une douzaine de montres! Puis j’ai fait une proposition qui était l’ancêtre de la Carré H: Cavalier et Cavalière. On m’a fait un peu tourner en rond et à un certain moment les discussions se sont arrêtées. On ne parlait pas le même langage. La montre n’a pas été commercialisée.

Que vous est-il resté de cette expérience peu heureuse à l’époque?
Tous les métiers ont leur langage propre et j’ai pris conscience que ce que moi j’appelle la complexité, les horlogers eux parlent de montres à complications. Or mon métier, que ce soit mon approche d’architecte ou de designer, c’est justement de résoudre la complexité et de la réduire au maximum pour faire des choses pertinentes, tandis que dans le milieu horloger on fait des montres à complications. Evidemment j’ai fini par comprendre que c’était une sorte de challenge: que plus c’était compliqué, plus c’était difficile à faire, et plus cela avait de la valeur. J’ai appris à rebours certaines choses.

La première Carré H était très simple au premier regard, mais complexe dans ses détails.
Non ce n’était pas de la complexité, c’était de l’épure. Le luxe, c’est épurer un objet de tout décorum. Pour moi c’est une forme d’élégance et la légèreté fait partie de la tradition d’Hermès. Prenez le Kelly: il n’y a rien à ajouter. Il y avait une tendance au carré arrondi dans les objets. à cette époque. Et le carré est emblématique d’Hermès.

Quand La Montre Hermès m’a annoncé qu’une nouvelle version de la Carré H allait voir le jour, j’ai pensé que ce serait une montre connectée.
Nous l’avons faite, mais pas pour Hermès:  nous avons dessiné en 2008 la première montre chic connectée qui a été portée par l’ex Président de la République française. Elle existe toujours mais elle a changé de nom: la société Withings a été rachetée par Nokia en 2016.

Comment fait-on tourner le temps en rond dans un carré?
Pour faire tourner en rond des aiguilles dans un carré il faut les disposer d’une certaine façon. Si vous prenez la Tank de Cartier, elle possède des chiffres romains qui ont été équilibrés: le chiffre 4 est différent (il est représenté par quatre symboles I, au lieu de l’habituel IV, ndlr) pour que cela tourne bien. Avec la Carré H, nous avons créé un cercle inscrit dans le carré, c’est de la géométrie pure: nous avons joué sur les chiffres de la ronde des heures. Toute l’harmonie naît des proportions.

Vous êtes le designer de la légèreté, d’où vient ce désir?
Cela fait plus de cinquante ans que je fais du design et j’ai toujours travaillé la légèreté. Pour moi,c’est la clef d’entrée dans le XXIe siècle. La légèreté ce n’est pas la recherche de l’apesanteur absolue: c’est la légèreté de l’esprit, c’est la mobilité, c’est une forme de modernité, de progrès. La légèreté, c’est l’économie des matières, des moyens, et des énergies. Avec le vélo électrique on est arrivé à faire quelque choses de mobile et d’ultra léger. La légèreté, c’est une attitude face à des problèmes posés: les solutions sont dans la légèreté. Je me suis intéressé aux avions ultra légers. Avec un de mes étudiants et mon équipe, nous avions construit un ballon dirigeable en mylar, un matériau comme une couverture de survie. Cet étudiant avait fabriqué un châssis de vélo en carbone/carbone, avec un système de propulsion par hélice et il a traversé la Manche. Je me suis aperçu que tous les critères allant vers la légèreté allaient vers le progrès. D’ailleurs je me suis rendu compte que ce sont surtout les femmes qui s’intéressent à mon discours sur la légèreté.

“Pour moi la légèreté c’est la clef d’entrée dans le XXIe siècle. La légèreté, ce n’est pas la recherche de l’apesanteur absolue, c’est la mobilité, c’est une forme de modernité, de progrès. La légèreté, c’est l’économie des matières, des moyens, et des énergies.”

Peut-être parce que nous avons plus souvent des problèmes de poids?
(Rires) Mais mon discours n’allait justement pas vers cela! D’ailleurs ma fille a dessiné la première balance connectée!

Ce qui est fascinant c’est qu’à l’époque où vous vous êtes intéressé à la légèreté, dans le monde du luxe, c’était le contraire: plus il y avait de la lourdeur, de la matière, et plus l’objet avait de la valeur.
La vision du luxe depuis, a été épurée. La première Carré H, on l’avait faite en titane: c’était une plume! Le luxe de la Carré H, c’est sa brillance et ses reflets.

Vous parlez souvent d’images mentales, qu’est-ce que c’est?
J’ai l’habitude de travailler en images mentales. Je suis capable de monter et démonter la montre Carré H les mains dans les poches. J’ai enseigné le travail en images mentales à mes étudiants en architecture. Par exemple, je leur disais: vous posez devant vous une feuille de papier, votre crayon et vous croisez les bras comme à l’école primaire. Ils n’appréciaient pas beaucoup. Je leur décrivais alors un espace: par exemple je leur disais qu’en entrant il y avait un éclairage zénital sur la gauche, 2 marches d’escalier ici, un pylône à tel endroit, des reflets, bref, vous voyez l’idée. Je leur parlais bien sûr avec un langage plus architectural. C’était comme un storytelling, mais très  précis. Ils devaient visualiser l’espace et ils avaient dix minutes pour le dessiner. Au final, il n’y en avait pas deux qui faisaient la même chose! Ils s’apercevaient qu’en images mentales, ils exprimaient différemment les choses. Je faisais la même chose en design: un jour je leur ai demandé de dessiner 6 verres, et ils m’ont fait le catalogue Ikea! Ils ont fait six verres identiques. Je leur ai donné ensuite donné un thème aquatique et là des choses magnifiques sont apparues. Avec un logiciel d’ordinateur, si vous demandez des bouteilles « Philippe Starck » il va vous sortir peut-être deux bouteilles que le designer aura fabriqué, mais aussi des bouteilles dans son style, dessinées par le système.

Ces jeunes à qui vous enseignez sont nés avec des ordinateurs. Est-ce que l’on a une capacité plus grande à envisager des mondes imaginaires quand on n’est pas un “native” né à l’époque des ordinateurs?
Un ordinateur, ce n’est jamais qu’un outil. Jusqu’à présent, il n’a jamais été à l’origine d’un concept nouveau. Mais ceux qui sont nés sans ont beaucoup plus de capacité à imaginer des choses, des objets, des lieux dans leur tête. C’est pour cela que je fais travailler mes élèves en images mentales.

Le goût du design, vous le tenez de qui?
Mon arrière grand-père a inventé le parpaing à partir de machefer. C’étaient des parpaings gris, pas chers, conçus pour les cités ouvrières du nord. J’avais aussi un aïeul qui était maître de forge dans Le Creusot, et il fabriquait de la quincaillerie, des outils pour l’agriculture, des rails. Son fils, mon grand père maternel, était un dandy qui adorait les voitures et qui a gagné le tour de France en 1923 sur une Th. Schneider. Plus vieux, il faisait des concours d’élégance avec sa femme. Il avait fait recouvrir sa voiture de cuir pour que les cailloux n’abiment pas la carrosserie. Il dessinait ses lunettes en aluminium, son bonnet blanc. Mes gènes du design viennent plutôt de lui que de l’aïeul qui faisait des parpaings, je pense.

Pourtant votre arrière grand-père créait déjà utile et léger…
Il avait acheté un moulin à Mâcon où il y avait une maison de maître Napoleon III, un étang et une cascade. Il en avait fait une grande propriété pour toute la famille. Quand j’étais enfant, pendant la guerre, on y vivait complètement en autarcie. Grâce à la roue à eau du moulin, on avait l’électricité. Il avait aussi créé une fabrique de pains de glace. On n’avait pas de bétail mais un jardin potager, des fleurs. Mon ancêtre était un peu caractériel et ne voulait rien devoir à personne. J’ai appris des choses sur l’écologie avant l’heure avec lui. Il avait des abeilles, il faisait du miel, du savon. Voilà d’où je viens.

Vous avez toujours été un sportif émérite et un jour vous m’avez-dit que vous aviez nageur de combat. Comment cela est-il arrivé?
Quand j’étais étudiant, j’étais maître nageur au Club Méditerranée et j’étais un bon nageur. J’ai été repéré quand je faisais mon service militaire et j’ai été intégré dans une unité mixte: il y avait le 11e choc ( 11e régiment parachutiste de choc, ndlr) et les nageurs de combat. Parmi eux, il y avait des radios, des espions et des nageurs de combat. La différence entre les nageurs de combat et les hommes grenouille de la marine, c’est que ces derniers vont enlever les mines sur les bateaux tandis que les premiers iraient plutôt effectuer des raids et poser la bombe. On suivait un entraînement particulier. J’avais déjà un brevet de parachutiste et j’ai été formé lors d’un stage à la citadelle de Font Romeux. On sautait en parachute en montagne avec un fusil de chasseurs alpins et des skis Aluflex, qu’on portait sur le côté. La descente avec ces skis était difficile car ils ne sont pas stables. C’était le parcours du combattant, en pire. Après le stage en montagne, on m’a envoyé à Collioure faire le stage en mer. On sautait en mer et on était récupéré par des zodiacs. Sauter en mer, cela veut dire qu’on avait un ventral et un dorsal. Arrivé à bonne hauteur, on doit débloquer le ventral et s’assoir sur la ceinture pour pouvoir se dégager à temps et ne pas se retrouver prisonnier sous la coupole du parachute. Le premier saut que j’ai fait, j’ai atterri sur la plage (rires).

Revenons à la Carré H. L’aiguille jaune et l’aiguille rouge, c’était votre idée?
Non. Je voulais une aiguille qui soit couleur “canon de fusil”, mais cela ne me déplaît pas qu’elle soit en couleur.

J’ai pensé que vous vouliez mettre un peu de joie, comme avec ces meubles pour enfants que vous aviez dessinés.
J’avais fait des meubles pour enfants parce que c’était le seul moyen de faire entrer la couleur dans les maisons à l’époque. Par la suite j’ai fait du mobilier en plastique pour les adultes. La collection Ozoo sera bientôt exposée en collection permanente au centre Pompidou.

Cette montre m’évoque le livre de Junichiro Tanizaki, L’Eloge de l’Ombre: la lumière vient d’un côté, en créant des ombres, et à la fois elle provient de partout quand on la bouge.
C’est exactement ce qu’on a voulu faire. C’est un cercle inscrit dans un carré. Vous remarquez que le cercle est en creux. Nous avons créé des niveaux différents ce qui donne des ombres projetées et des renvois de lumière, du fait de ces différents plans. Tout cela pour jouer avec l’ombre et la lumière.

Vous avez toujours su créer l’objet juste au moment juste, lorsque la société était prête à le recevoir, voire l’attendait sans le savoir. Vous auriez pu créer des objets mode qui se démodent, or les vôtres se transforment toujours en objets intemporels. Comment faites-vous?
Chez Hermès je ressent cette intention de créer des choses intemporelles. Il m’est arrivé de céder à la mode, souvent, j’aime à être dans les courants. J’essaie de faire des choses qui sont intemporelles parce que c’est satisfaisant pour moi, mais aussi parce que sinon, c’est entrer dans un sytème de consommation peu intéressant. Les vêtement subissent l’usure: on ne peut pas les porter toute l’année, mais ce n’est pas le cas avec les équipements. Faire une nouvelle chaise qui n’apporte pas quelque chose de nouveau, cela ne sert à rien! J’essaie de justifier ce que je crée dans un contexte donné. D’ailleurs les humains feraient bien de s’intéresser à l’écologie de l’artificiel, virer les choses qui ne servent à rien et ne pas créer d’objets qui n’ont aucune signification.

English English French French