English English French French

Marie-Eve Lecavalier in her tissue hallucinations

February 7 2018

[Click on the image to see the gallery]

The young graduate of the HEAD has just been nominated among ten finalists to participate in the next competition of the Hyères Festival. I had discovered his clothes inhabited by all his inner worlds last October. And for a touching shirt, it was a crush. - Isabelle Cerboneschi, Geneva.

E

She says she's fashionable to escape into her imaginary worlds. She says it with the Canadian accent. That's where she comes from, Marie-Eve Lecavalier: from Canada. She comes from Saint-Hubert, a small town located in the suburbs of Montreal, where she returned when her studies at the University of Art and Design (HEAD) in Geneva ended. She just had time to present her collection at the annual ritual and parade and flew a few days later.

Meanwhile, we just had time to meet, at my insistence, because what I had seen on the podium, this October evening, I liked it at first sight, and even the tenth. I wanted everything: the long shirts in Florentine marbled paper with these lines that dilute, the two-colored jeans, the coats that had life in them. Some died even before being carried, but not his. His clothes are inhabited. It happens sometimes. It happens when the person has a world of his own, that he takes the time to explore, instead of going for a walk in that of others, not cut his measure.

Marie-Eve Lecavalier had thrown all her inner world, like that, on the podium. She had given the public a desirable fashion. No graduation graduation slips that will become, at best, the costumes of a dance company. No, a true desirable fashion, shifted just right. She knows how to dose her grains of madness, Marie-Eve Lecavalier. It is perhaps the most difficult in fashion, to measure its madness. It is hardly a lightness to be come to seize us at the passage of a pan of shirt upsetting. Or an off-white coat that would have come close to the 1970 years and spread to the twenty-first century so unpleasant. Short. Despite all this, despite all this poetry, all these desires buried in the perfect seams of her clothes, she has not received a prize. And she went back to Canada.

But when you have talent, one day or another, it is known. A few days ago I learned that she was nominated as a finalist of the 2018 Fashion Contest 33e Hyères Festival to be held from 26 to 30 next April. And among the jury members who chose it, along with ten other finalists, there are Haider Ackermann and Tilda Swinton. I emphasize it, just to put the level of the jury.

I do not know what seduced them at home, but I know why her work excited me. Let's open the quotation marks in a big way as she speaks, she gives us the keys of her dress universe.

IC: When did you come here to sew clothes?
Marie-Eve Lecavalier: I grew up in a suburb where all the houses are similar, a little cliché. When I was young, I was bored. My grandmother was a seamstress and I learned to sew when I was five. I changed everything I wore. I always had a love for clothing, an admiration for fashion, but it was a medium that seemed untouchable to me. What's happening to me today is a bit unreal, by the way. When I was young, I tried to improve what I had with the means at hand, as we all do in poor environments.

Fashion is your mode of expression?
Yes, I do not see myself doing anything else. Clothing, that was my first means of expression. I was very shy when I was young, very reserved, very sensitive, very fragile. I was sickly afraid of people, even young people of my age. My way of expressing myself was to find wacky ways to get dressed. And the more I grew up, the more I affirmed my style. I was aware that I was different in this suburb. I did not fit any stereotype. I also knew that by the time I left, I would have to find a way to be good.

When we look at your collection, the seventies seem to be one of your imaginary landmarks.
I did not know them but internally I would have liked. I have a certain vision of those years, perhaps because of the pictures of my parents, where we see them in love. There was something so beautiful, so free in those years! So new. From a musical point of view too. My parents are musicians. My dad made me listen to Frank Zappa, whom I love, very young, and all those crazy characters that have existed in this decade. With my collection, I wanted to translate a spirit, the idea that I make of those years without having lived them.

Since your parade in Geneva, have you been contacted to market your parts?
Not really. I was written to participate in showroomsbut as it is up to us to pay, at the moment I can not afford it. Maybe I could market the shirts? Many people have asked me to produce them. The leather pieces, on the other hand, will be harder because I created my own leather knit technique, which mimics the jersey knit.

"Come get trippy with us"why give this name to your Master collection?
It came to me instinctively. It's an expression I use with friends. This collection celebrated many people who surrounded me, my grandfather, wrestler in the 20 years, my parents musicians, my friends a little perched. I wanted to do them honor, to all these crazy. It's a collection for a young woman, but also for a less young woman who has kept her rock star soul. The one who goes to a vernissage and who is the first to be drunk at 19h. But she wears a beautiful leather coat and it does not show ... It will be me at 60 years, probably (laughs). I told myself a story, I wanted to embark people in my trip 70 years.

Do you like to live on the thread that passes between dream and reality?
I always had a very strong imagination. When I was a child, I was self-hallucinating: I was training in visual distortion. When I went to bed, I stared at the polka-dot wallpaper in my room and felt like everything was moving. I loved that moment. My dreams, the night were extremely powerful and took a big place in my days too. I felt that the line between dream and reality was very thin. And this line fascinates me. I made my own world. I did not really like reality, she scared me a little. So I locked myself into stories to try to be stronger against this world that terrified me. I created myself a "pseudo-me", a Marie-Eve Lecavalier hyper strong, hyper drooling, which was finally the one I became today, strangely. That reassured me a lot and it gave me hope that, in the near future, I would no longer be that fragile, very clumsy little girl who lived in her head, but rather a rather assertive person, strong enough, fairly confident. And here I am!

Why come to study in Geneva?
I did my bachelor's degree in Montreal. I did not come from the most famous school, my portfolio was not strong enough, so I decided to do a master's degree. In the United States, it was overpriced. In Europe too, since I was not European. Switzerland was the only country where I could financially afford a Master. But it turns out that I was the assistant of Yin Gao for 4 years (who was the head of the fashion sector at HEAD until 2015, editor's note). She was my mentor. I visited the school before registering and discovered that the material available was incredible! We have access to wood, metal, 3D workshops ... I wanted to explore the material and it was for me the best place to do it: as a great exploration game. I was hoping to leave with a portfolio strong enough to allow me to access my dream.

And what is your dream?
Like all those who create, we all want to be known one day. I would like to get up every morning, do what I love and be able to live. That would be great. I would like to enter a studio, learn. I want to do many different things. But in the long run I do not yet see where I could find my place and flourish. Some things are bothering me in the fashion industry right now.

What's bothering you?
Right now, I'm tired of seeing the world of luxury using the codes of theworking classexcessively, to sell their clothes at unbelievable prices. With my collection, I wanted to get away from that aesthetic. My goal was to do something very sophisticated, even if the leather and all the jeans I used are recycled. I wanted a collection chic enough, but portable. I find it unfortunate that people do like it's cool to be poor. I come from this world. For me, my only means of expression, when I was young, was to make myself believe with my clothes that I still had a little attitude, that I belonged to something. If in addition the elite dress like us! It shocks me, this usurpation of subculture style in the fashion world, because it shows how much of it is a joke. Sportswear is the group of clothes that sells best today, so everyone is doing it.

But that was already the case in the 80 years: when Run-DMC appropriated the clothes of the breakdancers to make their stage outfits, they received a million dollars from Adidas to be their ambassadors ...
Yes, I did my thesis on hip-hop. It was dark, very difficult to live in the Bronx in the 70 years and hip-hop was born of resilience. It's an environment that I respect a lot. At the level of clothing, they tried to steal rich stuff to try to revamp a little by mixing all this with sportswear. But when the elite seizes this aesthetic to sell its products, it solves absolutely nothing, socially speaking. On the contrary! This creates even more lag. I think it's too easy to use these stereotypes ... But maybe it's my little suburban girl side.

Let's talk about this little girl from the suburbs: when you were young you used clothes to do something else. Where did you find them?
I mostly took my brother's clothes. The denim skirt of my collection is a reminiscence of a skirt that I made myself by undoing the forks. My seamstress grandmother gave me scraps of fabrics, I made a lot of quilts, I cut a little bit in everything. When I bought a piece, I always wondered how I was going to change it.

And what was your style at the time?
I think I tried to translate it in my collection of Master: the marcel, the shirt, the jeans ... These elements are important to me: I wear them always. Jeans especially, I cut them so much, cut them, redone them for friends. I'm never satisfied with new canvases, that's why I chose used jeans and I undid them to build my collection. It was also a way of appropriating their story to write mine.

English English French French

Marie-Eve Lecavalier en ses hallucinations de tissus

7 février 2018

[Cliquez sur l’image pour voir la galerie]

La jeune diplômée de la HEAD vient d’être nommée parmi dix finalistes pour participer au prochain concours du Festival de Hyères. J’avais découvert ses vêtements habités de tous ses mondes intérieurs en octobre dernier. Et pour un pan de chemise émouvant, ce fut un coup de coeur. – Isabelle Cerboneschi, Genève.

E

lle dit qu’elle a fait de la mode pour s’échapper dans ses mondes imaginaires. Elle le dit avec l’accent canadien. C’est là d’où elle vient, Marie-Eve Lecavalier: du Canada. Elle vient de Saint-Hubert, petite ville située dans la banlieue de Montréal, où elle est retournée quand son cursus à la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD) de Genève a pris fin. Elle a juste eu le temps de présenter sa collection lors du défilé rituel et annuel et elle a pris l’avion quelques jours plus tard.

Entretemps, on a juste eu le temps de se rencontrer, à mon insistance, parce que ce que j’avais vu sur le podium, ce soir d’octobre-là, je l’ai aimé du premier regard, et même du dixième. Je voulais tout: les longues chemises façon papier marbré florentin avec ces lignes qui se diluent, les jeans bicolore, les manteaux qui avaient de la vie en eux. Certains sont morts avant même d’être portés, mais pas les siens. Ses habits sont habités. Cela arrive parfois. Cela arrive quand la personne possède un univers bien à elle, qu’elle prend le temps d’explorer, au lieu d’aller se balader dans celui des autres, pas taillés sa mesure.

Marie-Eve Lecavalier avait balancé tout son monde intérieur, comme ça, sur le podium. Elle avait donné en pâture au public une mode désirable. Pas des esbroufes de diplôme de fin d’étude qui deviendront, au mieux, les costumes d’une compagnie de danse. Non, une vraie mode désirable, décalée juste comme il faut. Elle sait doser ses grains de folie, Marie-Eve Lecavalier. C’est peut-être le plus difficile dans la mode, de doser sa folie. C’est à peine si une légèreté d’être vient nous saisir au passage d’un pan de chemise bouleversant. Ou d’un manteau blanc cassé qui aurait frôlé les années 1970 pour s’en repartir vers le XXIe siècle si peu rieur. Bref. Malgré tout cela, malgré toute cette poésie, tous ces désirs enfouis dans les coutures parfaites de ses vêtements, elle n’a pas reçu de prix. Et elle est repartie au Canada.

Mais quand on a du talent, un jour ou l’autre, cela se sait. Il y a quelques jours j’apprenais qu’elle avait été nommée en tant que finaliste du concours mode 2018 du 33e Festival de Hyères qui se tiendra du 26 au 30 avril prochain. Et parmi les membres du jury qui l’ont choisie, avec dix autres finalistes, il y a Haider Ackermann et Tilda Swinton. Je le souligne, histoire de poser le niveau du jury.

Je ne sais pas ce qui les a séduits chez elle, en revanche je sais pourquoi son travail m’a enthousiasmée. Ouvrons les guillemets en très grand car en parlant, elle nous donne les clefs de son univers vestimentaire. 

I.C: Quand vous est venue cette envie de coudre des vêtements?
Marie-Eve Lecavalier: J’ai grandi dans une banlieue où toutes les maisons sont semblables, un peu cliché. Quand j’étais jeune, je m’ennuyais. Ma grand-mère était couturière et j’ai appris à coudre quand j’avais cinq ans. Je modifiais tout ce que je portais. J’ai toujours eu un amour pour le vêtement, une admiration pour la mode, mais c’était un milieu qui me paraissait intouchable. Ce qui m’arrive aujourd’hui est un peu irréel, d’ailleurs. Quand j’étais jeune, j’essayais d’améliorer ce que j’avais avec les moyens du bord, comme on fait tous dans les milieux pauvres.

La mode c’est votre mode d’expression?
Oui, je ne me vois pas faire autre chose. Le vêtement, cela a été mon premier moyen d’expression. J’étais très timide quand j’étais jeune, très réservée, très sensible, très fragile. J’avais maladivement peur des gens, même des jeunes de mon âge. Ma façon de m’exprimer, c’était de trouver des moyens farfelus pour m’habiller. Et plus je grandissais, plus j’affirmais mon style. J’étais consciente que j’étais différente dans cette banlieue. Je ne correspondais à aucun stéréotype. Je savais aussi que d’ici à ce que j’en parte, il allait me falloir trouver un moyen d’être bien.

Quand on regarde votre collection, les Seventies semblent être l’un de vos points de repère imaginaires.
Je ne les ai pas connues mais intérieurement j’aurais bien aimé. J’ai une certaine vision de ces années-là, peut-être à cause des photos de mes parents, où on les voit hyper amoureux. Il y avait quelque chose de tellement beau, tellement libre dans ces années là! Tellement nouveau. D’un point de vue musical aussi. Mes parents sont musiciens. Mon père m’a fait écouter très jeune Frank Zappa que j’adore, et tous ces personnages déjantés qui ont existé dans cette décennie. Avec ma collection, j’avais envie de traduire un esprit, l’idée que je me fais de ces années-là sans les avoir vécues.

Depuis votre défilé à Genève, est-ce que l’on vous a contactée pour commercialiser vos pièces?
Pas vraiment. On m’a écrit pour participer à des showrooms, mais comme c’est à nous de payer, en ce moment je n’en ai pas les moyens. Peut-être pourrais-je commercialiser les chemises? Plein de gens m’ont demandé de les produire. Les pièces en cuir, en revanche, ce sera plus difficile car j’ai créé ma propre technique de tricot en cuir, qui imite la maille jersey.

“Come get trippy with us”, pourquoi avoir donné ce nom à votre collection de Master?
Il m’est venu instinctivement. C’est une expression que j’utilise avec des amis. Cette collection célébrait beaucoup de gens qui m’ont entourée, mon grand-père, lutteur dans les années 20, mes parents musiciens, mes amis un peu perchés. J’avais envie de leur faire honneur, à tous ces déjantés. C’est une collection pour une femme jeune, mais aussi pour une femme moins jeune qui a gardé son âme de rock star. Celle qui va à un vernissage et qui est la première à être saoule à 19h. Mais elle porte un magnifique manteau en cuir et cela ne se voit pas… Ce sera moi à 60 ans, sans doute (rires). Je me suis raconté une histoire, j’avais envie d’embarquer les gens dans mon trip des années 70.

Vous aimez vivre sur le fil qui passe entre le rêve et la réalité?
J’ai toujours eu un imaginaire très fort. Quand j’étais enfant, je me faisais auto-halluciner: je m’entraînais à la déformation visuelle. Quand j’allais me coucher, je fixais le papier peint à pois de ma chambre et j’avais l’impression que tout bougeait. J’adorais ce moment. Mes rêves, la nuit étaient extrêmement puissants et prenaient une grosse place dans mes journées aussi. J’avais l’impression que la ligne entre le rêve et la réalité était très mince. Et cette ligne me fascine. Je m’étais fait mon monde à moi. Je n’aimais pas trop la réalité, elle me faisait un peu peur. Du coup je m’enfermais dans des histoires pour essayer d’être plus forte face à ce monde qui me terrifiait. Je me suis créé un « pseudo moi », une Marie-Eve Lecavalier hyper forte, hyper fonceuse, qui était finalement celle que je suis devenue aujourd’hui, étrangement. Cela me rassurait beaucoup et cela me donnait l’espoir que, dans un futur proche, je ne serais plus cette petite fille fragile, très maladroite, qui vivait dans sa tête, mais plutôt une personne assez affirmée, assez forte, assez confiante. Et puis me voilà!

Pourquoi être venue étudier à Genève?
J’ai fait mon bachelor à Montréal. Je ne venais pas de l’école la plus réputée, mon portfolio n’était pas assez fort, et j’ai donc décidé de faire un master. Aux Etats-Unis, c’était hors de prix. En Europe aussi, puisque je n’étais pas européenne. La Suisse était le seul pays où je pouvais m’offrir financièrement un Master. Or il se trouve que j’ai été l’assistante de Yin Gao pendant 4 ans (qui fut la responsable de la filière mode à la HEAD jusqu’en 2015, ndlr). Elle était mon mentor. J’ai visité l’Ecole avant de m’inscrire et j’ai découvert que le matériel à disposition était incroyable! On a accès aux ateliers de bois, de métal, de 3D… J’avais envie d’explorer la matière et c’était pour moi le meilleur endroit où le faire: comme un grand jeu d’exploration. J’espérais en sortir avec un portfolio assez fort pour me permettre d’accéder à mon rêve.

Et c’est quoi, votre rêve?
Comme tous ceux qui créent, on a tous envie d’être connu un jour. J’aimerais me lever tous les matins, faire ce que j’aime et pouvoir en vivre. Ce serait génial. J’aimerais bien entrer dans un studio, apprendre. J’ai envie de faire plein de choses différentes. Mais à long terme je ne vois pas encore où je ne pourrais trouver ma place et m’épanouir. Certains points me dérangent dans l’industrie de la mode, actuellement.

Qu’est-ce qui vous dérange?
En ce moment, je suis fatiguée de voir le monde du luxe utiliser les codes de la working class à outrance, pour vendre leurs vêtements à des prix hallucinants. Avec ma collection, je voulais m’éloigner de cette esthétique-là. Mon but était de faire quelque chose de très sophistiqué, même si le cuir et tous les jeans que j’ai utilisés sont recyclés. Je voulais une collection assez chic, mais portable. Je trouve dommage que les gens fassent comme si c’était cool d’être pauvre. Je viens de ce monde-là. Pour moi, mon seul moyen d’expression, quand j’étais jeune, c’était de me faire accroire avec mes vêtements que j’avais quand même un petit peu d’attitude, que j’appartenais à quelque chose. Si en plus l’élite s’habille comme nous! Cela me choque, cette usurpation du style des sous-cultures dans le milieu de la mode, parce que cela montre à quel point tout ça est une blague. Le sportswear, c’est le groupe de vêtements qui se vend le mieux aujourd’hui, et du coup tout le monde en fait.

Mais c’était déjà le cas dans les années 80: quand Run-DMC s’est approprié les vêtements des Breakdancers pour en faire leurs tenues de scène, ils ont touché un million de dollars d’Adidas pour être leurs ambassadeurs…
Oui, j’ai fait ma thèse sur le hip-hop. C’était sombre, très difficile de vivre dans le Bronx dans les années 70 et le hip-hop est né de la résilience. C’est un milieu que je respecte énormément. Au niveau du vêtement, ils ont essayé de voler des trucs de riches pour essayer de se revamper un peu en mixant tout ça avec du sportswear. Mais quand l’élite s’empare de cette esthétique pour vendre ses produits, cela ne résout absolument rien, socialement parlant. Au contraire! Cela crée encore plus de décalage. Je trouve que c’est trop facile d’utiliser ces stéréotypes… Mais c’est peut-être mon côté petite fille de banlieue.

Justement, parlons de cette petite fille de banlieue: quand vous étiez jeune vous réutilisiez des vêtements pour en faire autre chose. Où les trouviez-vous?
Je prenais surtout les vêtements de mon frère. La jupe en jean de ma collection est une réminiscence d’une jupe que je m’étais faite en défaisant les fourches. Ma grand-mère couturière me donnait des chutes de tissus, je fabriquais beaucoup de patchworks, je coupais un peu dans tout. Quand j’achetais une pièce, je me demandais toujours comment j’allais la modifier.

Et quel était votre style à l’époque?
Je pense que j’ai essayé de le traduire dans ma collection de Master: le marcel, la chemise, les jeans… Ces éléments me tiennent à coeur: je les porte depuis toujours. Les jeans surtout, je les ai tellement coupés, découpés, refaits pour des amis. Je ne suis jamais satisfaite des toiles neuves, c’est pour ça que j’ai choisi des jeans usagés et que je les ai défaits afin de construire ma collection. C’était aussi une manière de m’approprier leur histoire pour écrire la mienne.

English English French French