English English French French

The promise of dawn

February 8 2018

The day rises, the last perfume of Louis Vuitton, carries in its name the promise of a renewal, a thinning in a world a little dark. It feels fresh in the morning, when nature awakens, to round off, later on, in a sweet animality. - Isabelle Cerboneschi.

I

his name is The sun rises. It's beautiful as a name for a perfume. Except that even before having felt it, we have requirements. He is expected to wake us up gently. Let him forget how much the abandonment in the arms of Morpheus, or whoever you want, is wonderfully good when you are not insomniac. We hope that it will not be too heavy, because our eyelids are still a little. We would like him to feel August morning in the country when dew scatters weeds. We would especially like to feel it, this day that gets up ...

"I dreamed of a scent that has the freshness of mandarin. It's a fresh and aromatic fragrance that has many facets, says master perfumer Jacques Cavallier-Belletrud, creator of perfumes Louis Vuitton. The one we used comes from Sicily and we had the oil made in Calabria. "

The perfumer details the other facets of the fragrance. There is blackcurrant, a very green note, "this is an agreement because blackcurrant extract is very unstable: after a few weeks, it smells like cat piss," he says. But it would be very improper to let the day rise in such emanations.

There is jasmine sambac, also in this bottle. "It does not have an animal smell like classic jasmine. It comes from China where it is used to flavor tea. Incense, too, but as if it had been washed down. "It's a heart of incense that comes from Oman. Pure incense, clean, not dark, without animal note. "

The sun rises to the freshness of the bouquets that have spent the night outside: a slightly green scent, not yet blooming in its floral sweetness. It rounds up little by little, over time, in contact with the skin. "I put a little musk too, but I did not say it," says the perfumer. This perfume, presented place Vendôme, in Paris, makes you want to tele-travel illico in the surrounding countryside and walk barefoot in the grass, feel all the power, all the life of the Earth under his feet. A desire that could have been programmed, by the way ...

"We are too connected virtually and not connected enough to Earth, Jacques Cavallier-Belletrud noted. Being able to use natural materials without limit, in a perfume, it is a gift. Everything that comes from nature and allows us to connect with it, gives us more energy and makes us feel better. "

We reconnect to the energy of the Earth. Does a perfume have this power? The perfumer has never moved away: nature is his home port. "When I arrive in Grasse, there are smells of citrus and mimosa that greet me. It's already a fragrance in itself. "

Jacques Cavallier-Belletrud would like toanother message through this new album that was launched "when it was ready". "A perfume whose value is only 10% of the total price, it can not work anymore! What is fundamental is what is in the bottle! "And to create the day begins, he assures us that the question of the price of the raw materials used never arose.

The sun rises, what, by the way? "We are entering a new era that is simpler, more real. We all need a little light in this dark world, need to feel positive notes. Is not the purpose of a perfume to put us in a more pleasant state? If, of course, that if! Let him put us in a state that makes us want to walk, to dance even, in the morning dew, to feel the Earth pulsing under our feet and to hope that this new dawn is a promise of good days to come.

English English French French

English English French French

La promesse de l’aube

8 février 2018

Le jour se lève, le dernier parfum de Louis Vuitton, porte en son nom la promesse d’un renouveau, d’une éclaircie dans un monde un peu sombre. Il sent le matin frais, quand la nature s’éveille, pour s’arrondir, plus tard, dans une douce animalité. – Isabelle Cerboneschi.

I

l s’appelle Le jour se lève. C’est beau comme nom pour un parfum. Sauf qu’avant même de l’avoir senti, on a des exigences. On s’attend à ce qu’il nous réveille en douceur. Qu’il nous fasse oublier combien l’abandon dans les bras de Morphée, ou de qui vous voulez, est merveilleusement bon quand on n’est pas insomniaque. On espère qu’il ne sera pas trop lourd, parce que nos paupières le sont encore un peu. On aimerait qu’il sente les petits matins d’août à la campagne, quand la rosée parsème les herbes folles. On aimerait surtout le sentir, ce jour qui se lève…

« Je rêvais d’un parfum qui ait la fraîcheur de la mandarine. C’est une senteur à la fois fraîche et aromatique qui possède de nombreuses facettes, explique le maître parfumeur Jacques Cavallier-Belletrud, créateur des parfums Louis Vuitton. Celle que nous avons utilisée provient de Sicile et nous avons fait faire l’huile en Calabre. »

Le parfumeur détaille les autres facettes de la fragrance. Il y a le cassis, une note très verte, «il s’agit d’un accord, car l’extrait de cassis est très instable: au bout de quelques semaines, il sent la pisse de chat», dit-il. Or il serait très inconvenant de laisser le jour se lever dans de telles émanations.

Il y a du jasmin sambac, aussi dans ce flacon-là. « Il ne possède pas une odeur animale comme le jasmin classique. Celui-ci provient de Chine où on l’utilise pour parfumer le thé. » De l’encens, aussi, mais comme s’il avait été lavé à grandes eaux. « C’est un cœur d’encens qui provient d’Oman. Un encens pur, propre, pas sombre, sans note animale. »

Le jour se lève a la fraîcheur des bouquets qui ont passé la nuit dehors: une odeur un peu verte, pas encore épanouie dans sa douceur florale. Il s’arrondit peu à peu, au fil du temps, au contact de la peau. « J’ai mis un peu de musc aussi, mais je ne l’ai pas dit », confie le parfumeur. Ce parfum, présenté place Vendôme, à Paris, donne envie de se télétransporter illico dans la campagne avoisinante et de marcher pieds nus dans l’herbe, sentir toute la puissance, toute la vie de la Terre sous ses pieds. Un désir qui pourrait bien avoir été programmé, d’ailleurs…

« Nous sommes trop connectés virtuellement et pas assez connectés à la Terre, relève Jacques Cavallier-Belletrud. Pouvoir utiliser des matières naturelles sans limite, dans un parfum, c’est un cadeau. Tout ce qui vient de la nature et qui nous permet d’entrer en connexion avec elle, nous donne plus d’énergie et nous fait nous sentir mieux.»  

Nous reconnecter à l’énergie de la Terre. Un parfum a-t-il ce pouvoir? Le parfumeur ne s’en est jamais éloigné: la nature est son port d’attache. « Quand j’arrive à Grasse, il y a des odeurs de citrus et mimosa qui m’accueillent. C’est déjà un parfum en soi.»

Jacques Cavallier-Belletrud tient à passer un autre message à travers ce nouvel opus qui a été lancé “quand il était prêt”. “Un parfum dont la valeur ne vaut que 10% du prix total, cela ne peut plus fonctionner! Ce qui est fondamental, c’est ce qui est dans le flacon!” Et pour créer le Jour se lève,  il nous assure que la question du prix des matières premières utilisées ne s’est jamais posée.

Le jour se lève, sur quoi, au fait? «Nous entrons dans une nouvelle ère plus simple, plus véritable. Nous avons tous besoin d’un peu de lumière dans ce monde sombre, besoin de sentir des notes positives. Le but d’un parfum n’est-il pas de nous mettre dans un état plus agréable? » Si, bien sûr, que si! Qu’il nous mette dans un état qui donne envie de marcher, de danser même, dans la rosée du matin, de sentir la Terre pulser sous nos pieds et d’espérer que cette nouvelle aube soit une promesse de beaux jours à venir.