Découvrir mon parfum alter ego

 In ACCESSOIRES, BEAUTÉ, PARFUM, PERSONNALITÉ, PSYCHOLOGIE
English English French French

 

Comment définir le parfum qui nous correspond le mieux, qui serait comme un attribut, une extension virtuelle de soi-même ?  La maison Christian Dior nous offre de vivre une expérience sensorielle unique, un voyage olfactif au coeur de la collection de parfums, à la recherche d’une fragrance qui nous ressemble. Récit d’une quête parfumée. Mégane Convers.

 

On parle d’expertise sensorielle pour le chocolat et d’œnologie pour le vin. Qu’en est-il de l’univers du parfum ? Rendez-vous au corner Maison Christian Dior, chez Globus à Genève.

Tout commence ici. Clémence, la responsable du pôle parfum Christian Dior chez Globus nous accueille dans cet environnement délicat, comme dans une bulle hors du temps. Les fauteuils gris Dior et la décoration épurée rappellent les couleurs pastel et les valeurs de Christian Dior.

En guise d’entrée en matière, un état des lieux s’impose sur la maison, son héritage, et la nature des produits. Qui crée ces formules ? D’où viennent ces parfums ? Les recettes, ou plutôt les formules, sont l’élément sine qua non du produit final. François Demachy, le parfumeur-créateur incarne la signature Dior depuis plus de 10 ans : des fragrances de qualité, uniques et intemporelles.

C’est à Grasse, sa terre d’origine et berceau de la parfumerie française qu’il compose et créée les parfums emblématiques de la maison, de la fleur au flacon. François Demachy y a grandi, c’est tout naturellement qu’il y vit aujourd’hui, et travaille au sein du laboratoire de Christian Dior : Les Fontaines Parfumées. Véritable pôle de création, la bastide est désormais la maison du parfumeur-créateur, où il puise au quotidien son inspiration et fait perdurer l’héritage de Christian Dior.

La deuxième étape de l’expérience, la plus personnelle aussi, porte sur un apprentissage et l’expression de soi, afin de définir son propre environnement sensoriel. Clémence joue son rôle à la perfection. Elle met en exergue des souvenirs d’enfance olfactifs et dessine petit à petit comme un portrait robot. Quel est mon lien avec le parfum ? Quelles sont mes sensibilités gustatives et olfactives ? Quelle est ma routine parfum ? Tout de suite, des mots apparaissent : légèreté, neutralité, caractère, harmonie… Et des souvenirs : la fragrance intense de la fourrure de ma grand-mère qui m’enlace. Ce souvenir sensoriel et cette odeur qui « cocotte » sont mon parfum d’enfance. Ma vision s’éclaircit : j’ai besoin d’une fragrance avec peu d’intensité, dynamique et équilibrée.

Clémence sélectionne trois fragrances. Chacune a sa caractéristique : l’une est intense, une autre acidulée légère et la dernière plus florale. Le ton est donné, la perception des odeurs et des souvenirs s’entrechoquent. Comment décrire un parfum ? On parle de matières, d’arômes, de notes gourmandes, acidulées, épicées, intenses, équilibrées, florales, fruitées…

Clémence m’aide à déceler la composition de chaque produit. Grâce aux fèves de café, j’arrive à passer d’un profil aromatique à un autre. Une fragrance résonne comme une évidence, une odeur étincelante qui « colle à la peau », c’est celui-ci et pas un autre : Gris Dior. Un mariage parfait entre personnalité et équilibre des notes aromatiques. J’aime cette combinaison de fleurs en toute légèreté et ce grain de caractère.

L’intention de François Demachy pour ce parfum ? “Et si le gris Dior était un parfum ? Ce gris soutenu qui n’est pas un simple mélange de noir et de blanc, mais le fruit d’un assemblage chromatique. Ce foisonnement de couleurs m’a inspiré une composition où se mêlent le Jasmin, la bergamote et des notes de sous-bois mouillé. La couleur se fait ici parfum emblématique. Vivant, son sillage a une élégance racée, facettée.”

La dernière étape de ce voyage au pays des senteurs et de ses propres souvenirs, se termine avec la découverte de la couleur et la forme du parfum. Il est temps de laisser Clémence emballer précieusement mon parfum, ce futur allié de tous mes jours…

* Maison Christian Dior, Globus, Genève. 

Recent Posts

Leave a Comment