English English French French

INTERVIEWS: SARAH MOON

Sarah Moon, photo novels

December 3 2016

Sarah Moon's photographs are recognizable as reality. For more than 40 years, the artist creates a novel work and plays with the exposure time as to blur the spatio-temporal boundaries. - Isabelle Cerboneschi

C

As a child, I flipped through the old collections of Vogue from my mother, especially from the 70 years. Some images made you want to break the rules of logic and to enter, breaking into this world not really wonderful, but out of sync. Images that seemed to say that sometimes the reality can take a step aside to let us glimpse another possible. It was beautiful, strange, disturbing. And it was blurry. Maybe not really blurry, no, it was moved, these photos expressed a kind of motion in stillness. Those images that had an aspiring effect were those of Sarah Moon. In the same issue, they rubbed shoulders with Guy Bourdin or Helmut Newton, but their unreality was quite different.

The name of Sarah Moon is linked to that of Cacharel for whom she created dreamlike campaigns. And yet one must know how to dissociate her commercial work from her much larger personal work: short films, feature films, exhibitions, biography, books, more than 150 commercials ... Between 2008 and 2010, she has made films that tell her own story some famous childhood tales: Little Red Riding Hood, Little Black Riding Hood, Circuss after The little girl with matches, The Barn after The Little Soldier of lead, The Red Thread after Bluebeard, The Auderville Siren after The little Mermaid. A way to reveal a contemporary social reality that often borders on the sordid. "I tell stories," she says. I rewrite them, I use them in their symbolic dimension, far from the fairy imagery. Because tales do not end well in general: Little Red Riding Hood turns black, Circuss's Little Match Girl dies, the Auderville Mermaid can not go back to the sea anymore. That's the way it is. No happy ending! "

In 2015, the artist accompanied a photographic project of women in precarious situation organized by the 100 voice association. Far from the sophisticated images of dark-eyed models. We recognize the characters she portrays in their eyes, precisely, immense, devouring, surrounded by black. His images could be affiliated with the Expressionist stream, if it could be used for something to link his work to anything preexisting.

Sarah Moon, born in 1941, says that everything written about her and her childhood is wrong. One more way of blurring the tracks, or of erasing them, or of keeping one's interlocutor in the present, sparing him the worry of biased biographical research.

In June 2016, she was in Paris to present a makeup collection created in collaboration with François Nars. The choice of pallets was made during the pose sessions: the images of Sarah Moon serving both packaging and advertising campaign. Sarah inspired me so much when I was a teenager! I cut out his photos, I knew his work so well that it was really child's play for me to create a collection of colors, says François Nars.

The colors seem indeed out of the images of Sarah Moon. Some smoky colors, typical of Sarah's makeup in the 70 years on the Cacharel campaigns, adds the make-up artist. His work is not just that, but these ads were like paintings. We saw women with very smoky eyes, very 30 years, very Man Ray. I decided to create a color palette a little dirty, very gray, indefinable. And especially red, very intense, very Sarah, because she like me have a love story with red, the real one.

IC: Why did you choose blur as a mode of photographic expression? Sarah Moon: I started working with a film called Ansco that had grain. And for a while I put a transparent paper in front of the lens. It has lasted an era, but it is rather the double exhibitions that gave this impression of vagueness.

Like a character who would be taken in several spaces?
It was as if there was wind: with the wind, the hair moves. It was a way to give some movement to the static.

We have the impression that reality is fading away from your perception of reality and the long exposure times you use. Because I am not realistic. I'm not a reporter and in a way, the photo is an escape for me. So it's fiction.

Is it not also a way of erasing temporal landmarks?
Unfortunately, we do not erase them. When you say that my work is timeless, I think it's also because I'm not trendseven when I'm in fashion or beauty. I "temporalize" the subject to get it out of the real world. I do not think that choosing the right models, especially fashionable, gives my work a more timeless side. Not to mention the fact that I do not have the taste of conventions.

Does your work express some form of unreality? Yes, or fiction. It is often said that my photos are romantic, I say they are romantic. And the models are the heroines of the moment.

The world has never been so needed to be told stories, and paradoxically, there are fewer and fewer storytellers in the world of photography: is it the industry that wants that?
Who do you think, for example?

To you, to Guy Bourdin too.
It's not bad to quote Guy Bourdin because it's someone who made me want to do fashion. Fashion was a springboard for his imagination. His images were fiction. Fashion pictures tell a woman that we do not see every day, so we charge her with a story, it's a process. Why there are not many of them storytellers? It remains surely. I think magazines today have the will to standardize the story, so it's harder for young photographers to tell their own story, to impose their own voice. The photo has become more codified, more "marketing-isée". The woman we tell is more dependent on advertisers than photographers.

Yet Guy Bourdin worked for fashion houses: for Charles Jourdan, for example, he carried out extremely daring campaigns!
Yes, but it was a very privileged time when marketing had less space in the photographer's work. Artists before us have also had special moments in Avedon, Penn, Halsman, Sokolsky. There was a variety of jobs much larger and much less uniform than now.

You have a way of using color as if it were a watercolor that does not respect the contours of the subject. What are you trying to erase or make more visible?
It is true that with a photo, there is a relation with the space which is always the blank sheet and that it has limits ... I do not know what I am trying to erase, but I think that in the studio space, I like the colors blend with the background. I like that the limits are indefinite. And what do I want to emphasize? I do not know. It is a pretext finally, these overtaking.

One of the faces of François Nars' cosmetics campaign is Anna von Ravenstein, the daughter of Pat Cleveland. She has a face that makes me think a little bit of that of Brigitte Helm who played in theAtlantis et Metropolis.
Me, it makes me rather think of the women of Picasso, you see? These women who have very pronounced features, really beautiful, not conventional at all.

Is his face for you like a blank page on which to invent new stories?
The models are all more or less blank pages, but she has a real personality, she has a nose, special eyes. There are models with more erased beauty, but she really exists.

The models of the countryside are surrounded by a transparent carapace, a bit like a halo that makes the identification of the time difficult. This staging, is it a way to join a retro-futuristic era as was envisaged in the 30 years?
In fact, the idea was that transparency is a haven for makeup and skin. The corset and helmet actually have an aesthetic of the 30 years, but we can not recreate MetropolisI did not have this ambition. This aesthetic probably influenced the design of the dress. But Metropolis has made so much sense that as soon as we see a helmet today, we think of this film.

What role does makeup play in an image? It helps for the light, it adds, from the moment it is not a mask. If he knows how to emphasize the traits that we want to put forward, the shadows and the lights, it is a contribution.

Your eye shadow choices are always extremely dark. They are loaded, yes. It's a question of taste. I like that the eyes sink. It brings something to the eye.

A bit like a painting by Kees van Dongen? At van Dongen, it's much darker: there is a black paint around the eye. Me, I do not like it to be emphasized, I like that it is shadows and lights. A halo.

A version of this interview was published in the 3 December 2016 Deluxe Special Series.

English English French French

INTERVIEWS: SARAH MOON

Sarah Moon, romans de photos

3 décembre 2016

On reconnaît les photographies de Sarah Moon à leur dé-réalité. Depuis plus de 40 ans, l’artiste crée une oeuvre romanesque et joue avec les temps de pose comme pour flouter les frontières spatio-temporelles. – Isabelle Cerboneschi

C

Enfant, je feuilletais les anciennes collections de Vogue de ma mère, ceux des années 70 surtout. Certaines images donnaient envie de déroger aux règles de la logique et d’entrer dedans, pénétrer par effraction dans ce monde pas vraiment merveilleux, mais en décalage. Des images qui semblaient dire que, parfois, la réalité peut faire un pas de côté pour nous laisser entrevoir un autre possible. C’était beau, étrange, troublant. Et c’était flou. Peut-être pas vraiment flou, non, c’était bougé, ces photos exprimaient une sorte de mouvement dans l’immobilité. Ces images qui avaient un effet aspirant, c’était celles de Sarah Moon. Dans un même numéro, elles côtoyaient celles de Guy Bourdin ou d’Helmut Newton, mais leur irréalité à eux était tout autre.

Le nom de Sarah Moon est lié à celui de Cacharel pour qui elle a créé des campagnes oniriques. Et pourtant il faut savoir dissocier son travail commercial de son œuvre personnelle, bien plus vaste: courts, longs métrages, expositions, biographie, livres, plus de 150 films publicitaires… Entre 2008 et 2010, elle a réalisé des films qui racontent à sa façon quelques célèbres contes d’enfance: Le Petit Chaperon rouge, Le Petit Chaperon Noir, Circuss d’après La Petite Fille aux allumettes, L’Effraie d’après Le Petit Soldat de plomb, Le Fil rouge d’après Barbe Bleue, La Sirène d’Auderville d’après La Petite Sirène. Une manière de révéler une réalité sociale contemporaine qui frôle souvent le sordide. “Je raconte ce que racontent les contes, dit-elle. Je me les re-conte, je me les approprie dans leur dimension symbolique, loin de l’imagerie féerique. Parce que les contes ne finissent pas bien en général: Le Petit Chaperon rouge devient noir, la Petite Fille aux allumettes de Circuss meurt, la Sirène d’Auderville ne peut plus retourner dans la mer. C’est comme ça. Pas de happy end!”

En 2015, l’artiste a accompagné un projet photographique de femmes en situation de grande précarité organisé par l’association 100 voix. Loin des images sophistiquées des mannequins aux yeux sombres. On reconnaît les personnages qu’elle met en scène à leurs yeux, justement, immenses, dévorants, cernés de noir. Ses images pourraient être affiliées au courant expressionniste, si tant est que cela pouvait servir à quelque chose de relier son travail à quoi que ce soit de préexistant.

Sarah Moon, née en 1941, dit que tout ce qui a été écrit sur elle et son enfance est faux. Une manière encore de brouiller les pistes, ou de les effacer, ou de garder son interlocuteur dans le présent, lui épargnant le souci de la recherche biographique biaisée.

En juin 2016, elle était à Paris pour présenter une collection de maquillage créée en collaboration avec François Nars. Le choix des palettes s’est fait pendant les séances de pose: les images de Sarah Moon servant à la fois de packaging et de campagne publicitaire. Sarah m’a tellement inspiré quand j’étais adolescent! Je découpais ses photos, je connaissais tellement bien son travail que ça a vraiment été un jeu d’enfant pour moi de créer une collection de couleurs, confie François Nars.

Les teintes semblent en effet sorties des images de Sarah Moon. Des couleurs un peu fumées, typiques des maquillages de Sarah dans les années 70 sur les campagnes Cacharel, ajoute le make-up artist. Son travail ne se résume pas à cela, mais ces publicités étaient comme des tableaux. On y voyait des femmes avec des yeux très fumés, très années 30, très Man Ray. J’ai décidé de créer une palette de couleurs un peu sales, très grises, indéfinissables. Et surtout des rouges, très intenses, très Sarah, parce qu’elle comme moi avons une histoire d’amour avec le rouge, le vrai.

I.C: Pourquoi avoir choisi le flou comme mode d’expression photographique? Sarah Moon: J’ai commencé à travailler avec un film qui s’appelait Ansco et qui avait du grain. Et pendant tout un temps j’ai placé un papier transparent devant l’objectif. Cela a duré une époque, mais ce sont plutôt les doubles expositions qui ont donné cette impression de flou.

Comme un personnage qui serait pris dans plusieurs espaces?
C’était comme s’il y avait du vent: avec le vent, les cheveux bougent. C’était une façon de donner un peu de mouvement au statique.

On a l’impression que la réalité s’efface devant votre perception de la réalité et ces longs temps de pose dont vous faites usage. Parce que je ne suis pas réaliste. Je ne suis pas reporter et d’une certaine manière, la photo est une évasion pour moi. C’est donc de la fiction.

N’est-ce pas aussi une manière d’effacer les repères temporels?
Malheureusement, on ne les efface pas. Quand on dit que mon travail est intemporel, je pense que c’est aussi parce que je ne suis pas les trends, même quand je fais de la mode ou de la beauté. Je «détemporalise » le sujet pour le sortir du réel. Je crois que le fait de ne pas choisir de mannequins convenus, particulièrement à la mode, donne à mon travail un côté plus intemporel. Sans compter le fait que je n’ai pas le goût des conventions.

Votre travail exprime une certaine forme d’irréalité ? Oui, ou de fiction. On dit souvent que mes photos sont romantiques, moi je dis qu’elles sont romanesques. Et les modèles en sont les héroïnes du moment.

Le monde n’a jamais eu autant besoin qu’on lui raconte des histoires, or paradoxalement, il y a de moins en moins de storytellers dans le monde de la photo: est-ce l’industrie qui veut cela?
A qui pensez-vous par exemple?

A vous, à Guy Bourdin aussi.
C’est pas mal de citer Guy Bourdin parce que c’est quelqu’un qui m’a donné envie de faire de la mode. La mode était un tremplin pour son imaginaire. Ses images étaient de la fiction. Les photos de mode, ça raconte une femme qu’on ne voit pas tous les jours, donc on la charge d’une histoire, c’est un processus. Pourquoi il n’y en a plus beaucoup des storytellers? Il en reste sûrement. Je pense que les magazines aujourd’hui ont la volonté d’uniformiser le récit, donc c’est plus dur pour les jeunes photographes de raconter leur propre histoire, d’imposer leur propre voix. La photo est devenue plus codifiée, plus «marketing-isée». La femme que l’on raconte est plus tributaire des annonceurs que des photographes.

Pourtant Guy Bourdin travaillait pour des maisons de mode: pour Charles Jourdan, par exemple, il a réalisé des campagnes extrêmement osées!
Oui, mais c’était une époque très privilégiée où le marketing avait moins de place dans le travail du photographe. Les artistes avant nous ont aussi connu des moments privilégiés, du temps de Avedon, de Penn, de Halsman, de Sokolsky. Il y avait une variété de travaux beaucoup plus grande et beaucoup moins uniforme que maintenant.

Vous avez une manière d’utiliser la couleur comme si c’était une aquarelle qui ne respecterait pas les contours du sujet. Qu’essayez-vous d’effacer ou de rendre plus visible?
C’est vrai qu’avec une photo, il y a une relation avec l’espace qui est toujours la feuille blanche et qu’elle a des limites… Je ne sais pas ce que j’essaye d’effacer, mais je pense que dans l’espace du studio, j’aime que les couleurs se fondent avec le fond. J’aime que les limites soient indéfinies. Et qu’est-ce que je veux souligner? Je ne sais pas. C’est un prétexte finalement, ces dépassements.

Un des visages de la campagne que vous avez réalisée pour les cosmétiques de François Nars est Anna von Ravenstein, la fille de Pat Cleveland. Elle possède un visage qui me fait penser un peu à celui de Brigitte Helm qui a joué dans l’Atlantide et Metropolis.
Moi, elle me fait plutôt penser aux femmes de Picasso, vous voyez? Ces femmes qui ont des traits très prononcés, vraiment très belles, pas conventionnelles du tout.

Son visage est-il pour vous comme une page blanche sur laquelle on peut inventer de nouvelles histoires?
Les mannequins sont tous plus ou moins des pages blanches, mais elle a une vraie personnalité, elle a un nez, des yeux particuliers. Il y a des modèles à la beauté plus effacée, mais elle, elle existe vraiment.

Les modèles de la campagne sont entourés d’une carapace transparente, un peu comme un halo qui rend l’identification de l’époque difficile. Cette mise en scène, est- ce une manière de rejoindre une époque rétro-futuriste comme on l’envisageait dans les années 30?
En fait, l’idée, c’était que la transparence soit un écrin pour le maquillage et la peau. Le corset et le casque ont effectivement une esthétique des années 30, mais on ne peut pas recréer Metropolis, je n’avais pas cette ambition. Cette esthétique a probablement influencé le dessin de la robe. Mais Metropolis a tellement marqué les esprits que dès que l’on voit un casque aujourd’hui, on pense à ce film.

Quel rôle joue le maquillage dans une image? Il aide pour la lumière, il s’ajoute, dès le moment où ce n’est pas un masque. S’il sait souligner les traits qu’on veut mettre en avant, les ombres et les lumières, c’est un apport.

Vos choix d’ombres à paupières sont toujours extrêmement sombres. Ils sont chargés, oui. C’est une question de goût. J’aime bien que les yeux s’enfoncent. Ça apporte quelque chose au regard.

Un peu comme un tableau de Kees van Dongen? Chez van Dongen, c’est beaucoup plus noir: il y a une peinture noire autour de l’œil. Moi, je n’aime pas que ça soit souligné, j’aime que ce soit des ombres et des lumières. Un halo.

Une version de cette interview a été publiée dans le Hors-Série Luxe du Temps du 3 décembre 2016.

English English French French