Comment se préparer à la saison de ski en faisant une tarte aux pommes?

 In FITNESS, PHOTOGRAPHIE, RECETTES DE CUISINE, SPORT

Photo: © Daniel Frank

Il y a de la neige sur les sommets. Les stations de ski commencent à ouvrir leurs portes. Les premières neiges n’attendent pas. Et si on remettait la machine à muscles en route? – Isabelle Cerboneschi. Photos: ©Stéphanie Page 

 

Vous, je ne sais pas, mais moi, faire de la gym toute seule à la maison, il faut vraiment qu’il y ait une  bonne raison. La saison de ski qui commence pourrait bien en être une. Et pourquoi ne pas en profiter pour préparer une tarte aux pommes? Récompenser l’effort par un dessert maison, je suis pour.

Pour commencer, réunir dans sa cuisine les ingrédients suivants:

Pour la tarte:

• Un four

• Un plat à tarte

• De la pâte brisée

• Deux kilos de pommes

• Deux kilos de sucre

 

Pour les exercices:

• Un livre de recettes

• Un balais

• Un rouleau à pâtisserie

• Une serpillère

 

Prenez soin auparavant de beurrer le moule à tarte. Epluchez quelques pommes, coupez-les en petits cubes avant la séance puis mettez-les dans une jarre en les aspergeant de jus de citron pour éviter que les fruits noircissent.

La séance peut commencer. Neuf exercices peu orthodoxes, mais plutôt efficaces.

 

Exercice No 1: Echauffements du buste

Debout dans la cuisine, jambes écartées, le dos bien droit, prenez le balai et passez le derrière la tête tout en le maintenant, mains écartées. Faites des rotations du buste, balai sur les épaules et tête fixe, de droite à gauche et de gauche à droite. Gardez le bassin bien doit. Essayez d’aller plus loin à chaque rotation. Le mouvement ne doit solliciter que la charnière sacro-lombaires, les vertèbres et les dorsales. Faites l’exercice 10 fois de chaque côté.

 

Exercice No 2: Abdominaux

Avant de commencer l’exercice, assurez-vous que votre sol est étincelant de propreté.

Mettez-vous en position du chat: mains, genoux et pieds solidement ancrés dans le sol. Déposez la pâte brisée sur le sol devant vous: plus elle est éloignée et plus l’exercice sera difficile. Attrapez le rouleau à pâtisserie dans vos deux mains; les bras et les genoux sont à 90 degrés. Poussez le rouleau en avant, bras tendus, afin d’aplatir la pâte, tout rentrant le nombril et en serrant les abdominaux. Soufflez pendant l’effort sans relâcher le nombril. Inspirez en position basse et revenez en soufflant par la seule force de vos abdominaux. Descendez aussi bas que vous le pouvez en prenant soin de ne pas vous fracasser le menton sur le sol.

Faites 3 séries de 10 répétitions avec une pose d’une à deux minutes entre les exercices. 

Pour détendre le dos après l’effort, faites la pose de l’enfant: à genoux, asseyez-vous sur vos talons, genoux écartés. Les gros orteils se touchent. Penchez le buste en avant depuis la taille et posez le front sur le sol (si possible, évitez la pâte). Placez les bras vers l’arrière, le dos des mains touchant le sol de part et d’autre des jambes. Respirez dans cette position pendant 3 minutes et relevez vous en inspirant.

Récupérez la pâte qui doit être devenue bien fine autour du rouleau, déroulez-la sur le moule en la laissant dépasser du bord puis appliquez-la dans le moule à tarte en l’aplatissant bien afin d’en tapisser les parois. Piquez le fond avec une fourchette.

 

Exercice No 3: Shoulder bridge

Le dos posé sur le sol en position neutre (vous devez sentir un petit creux au niveau des reins). Les genoux sont fléchis, largeur des hanches. Contractez le périnée et les abdominaux comme si vous vouliez coller votre nombril à votre colonne vertébrale, plaquez le dos au sol, soulevez les fessiers, puis décollez lentement chaque vertèbre l’une après l’autre afin de vous retrouver dans la position de demi-pont. Expirez pendant l’effort. Profitez de la posture pour parcourir vite fait votre recette de tarte au pomme et inspirez. A l’expir, redescendez vertèbre après vertèbre tout en gardant le ventre et le nombril serrés. Faites l’exercice 5 fois.

 

Exercice No 4: Renforcement des biceps et des fessiers

Placez-vous dans une position de fente avec la jambe droite pliée vers l’avant. Tenez un paquet d’un kilo de pommes dans chaque main en laissant vos bras le long du corps. Descendez en fléchissant le genou droit tout en faisant des flexions alternées des avant-bras pour ramener les  pommes au niveau de votre poitrine. Faites l’exercice dix fois, faites une pose d’une minute et changez de jambe. Faites 3 Séries de 10 répétitions.

 

Exercice No 5: Squats

Avant de commencer, jetez les cubes de pommes en vrac sur la pâte brisée. Saupoudrez les de sucre, prenez le moule à tarte en main et tenez-vous devant le four pré-chauffé.

Tenez-vous le buste et le dos bien droit, la poitrine dégagée, le regard horizontal, bras tendus devant vous avec la tarte dans les mains qui sert de poids. Descendez lentement jusqu’à ce que les cuisses soient alignées à l’horizontale et que les hanches et les genoux soient au même niveau, tout prenant soin de ne pas renverser la tarte par terre. Faites 3 séries de 10 squats.

Ramenez le four à 180 degrés, enfournez la tarte. Fermez la porte du four.

 

Exercice No 6: Equilibre

Posez un kilo de sucre sur la tête et avancez comme un somnambule sur une ligne imaginaire en prenant soin de ne pas faire tomber le paquet de sucre. Faites dix pas en avant et dix pas en arrière (si votre cuisine le permet). Quand vous vous sentez à l’aise, faites le même exercice les yeux fermés.

 

Exercice No 7: Renforcement des quadriceps et des abducteurs

En faisant l’exercice précédent les yeux fermés, vous avez malencontreusement laissé tomber le paquet de sucre qui s’est répandu sur le sol. Cela arrive. Prenez une serpillère humide et glissez là sous votre pied gauche.

Mettez les mains sur les hanches, écartez les jambes. Reportez votre poids sur le pied droit tout en fléchissant le genou tandis que la jambe gauche s’écarte sur le côté tout en restant tendue et que le pied gauche glisse au sol grâce à la serpillère. Sentez pendant la descente que le quadriceps de la jambe droite travaille. Pour remonter, poussez sur la jambe gauche et sentez le travail de vos abducteurs. Faites 3 séries de 10 répétitions. Changez de côté.

Si cela n’a pas suffit pour venir à bout du sucre tombé à terre, faite une mini pause, prenez le balai de l’exercice numéro 1 et nettoyez en pliant les genoux, en serrant les abdominaux et en gardant le dos droit.

 

Exercice No 8: Stretching, étirement des triceps

Prenez un deuxième kilo de sucre (le premier étant tombé) et empoignez-le comme un poids dans la main droite. Levez le bras droit au dessus de la tête, pliez le coude jusqu’à ce que le sucre touche votre omoplate gauche. De la main gauche, pressez sur le coude droit pour le rapprocher de votre tête. Restez 20 secondes et faites la même chose de l’autre côté.

 

Exercice No 9: Stretching, étirements des bras

Prenez une pomme dans la main gauche et le kilo de sucre dans la mains droite, passez votre bras droit devant votre cou en l’étirant le plus possible tout en appuyant doucement de la main gauche de manière à pouvoir croquer dans la pomme. Gardez la position 20 secondes sans vous étouffer et recommencez de l’autre côté.

La tarte entretemps n’a pas eu tout à fait le temps de cuire. Mais vous, en revanche, vous devriez être cuit/cuite…

Un immense merci à Tania Germond d’avoir réalisé cette série d’exercices jusqu’au bout, et avec le sourire.

Recent Posts

Leave a Comment