English English French French

What if Madame Carven had chosen Serge Ruffieux to resurrect the spirit of his house?

March 5 2018

[Click on the image to see the gallery]

The artistic director of Carven presented his autumn-winter collection 2018-19 the 1 st of march in Paris. A protective wardrobe, which invites one on beautiful journey into and around oneself. The opportunity to return to the trajectory of a designer who finally led the house and has shown the cut of his measure. - Isabelle Cerboneschi.

Serge Ruffieux likes fashion. He has always loved it. At the age of eight, he made dresses with paper tissues, he reconstructed parades with Playmobil and Lego in the small theatre of his imagination. As if he had been aware, very early that his destiny would be fashion. His aunt worked at Schiaparelli, but that does not explain everything. What do we know about his deep desires when one has 8 years? He knew.

Serge Ruffieux was born in La Chaux-de-Fonds, one of the cradles of Swiss watchmaking, in 1974. But the cogs and the complications, the paternal profession, did not present many attractions in his eyes. "I was obsessed with fashion shows, backstage, what was going on in the workshops. It nourished my need to dream. In the Vallée de Joux it was important to find a way out, "he confided during his visit to La Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD) in Geneva last October.

One of the ways he managed to escape was to create a magazine: "It was called" Cocktail "and there were articles on fashion. I had a photocopier at home and I produced fifteen copies. I distributed it to my neighbours. "When you have that passion, the easiest way is to join a fashion school. For three years, he did a fashion design course in Nyon before joining the HEAD: "the school allowed me to bring out who I was. "

And following? A long apprenticeship; he needed it before he could make a collection that would reveal everything he is. A first an internship at Thierry Mugler in the studio of the rue aux Ours, a hundred meters from the box Baths Showers. Serge Ruffieux had traveled little: the discovery of the world of fashion and Paris was a shock. "We slept little, we drank a lot of champagne. We worked very early, it was intoxicating in every sense of the word. "He did various internships, including one at Sonia Rykiel. But he lacked a work permit, because he is Swiss, he flew to Milan where he was hired by Moschino. It was three and a half years before Sonia Rykiel called him back. Back to Paris. "I lived almost six years with Sonia. We argued every day. She needed to share in the balance of power. She was a bit like my Jewish mother, my boss, a designer and a woman. It was magical! "

After an interlude at Cacharel came a proposal from Dior. "After fifteen meetings, the last of which with John Galliano, I finally started." Serge Ruffieux worked for a year and a half with the designer. "He is a genius! He taught me creative method. After his departure, for a year, we worked hand in hand with the studio without an artistic director. Then Raf Simons arrived with a team. Our first appointments went well. He entrusted me with the winter and summer collections to Lucie Meier. It made me grow: it brought me a precision, a sense of detail, proportion, millimeters, and sense of the radical. That's what I was attending to. We did not expect him to leave: we knew one day before. It was a crisis, so Lucie and I proposed to Sydney Toledano (the CEO of Dior at the time, ed) that we take care of Dior. We were met Bernard Arnault, we showed him what we wanted to do. We knew it was a transition period but it started our careers. It was a very beautiful experience. "

Maria Grazia Chiuri was appointed artistic director of Dior when the tandem Serge Ruffieux and Lucie Meier found a tone and managed to create a new vocabulary for Dior. Their latest collection, very beautiful, was a real creative proposal. We will never know what would have happened if we had given them a chance ...

Carven entered the life of Serge Ruffieux. And vice versa. With his first 2018 spring-summer collection, he has managed to restore the desire of the brand. With the second, the fall-winter collection that parade the March 1er, he reiterated it.

When you know the story of Carven, you can not miss the bridges between the past and the present, the obsessions of Carmen de Tommaso, known as Marie-Louise Carven-Grog et Serge Ruffieux. Involuntary bridges, which come under a very sophisticated form of synchronicity beyond the times. As if Madame Carven had dubbed him and sowed some signs of gratitude along his way. She had created "La jupe sans histoire","Le  tailleur sans souci". That's all we wish for him…

IC: Marie-Louise Carven opens her fashion house in 1945 while ration tickets were still in circulation. It needed some faith in the future or some nerve to do that! Is this Carven spirit that you want to put forward?
Serge Ruffieux: I have not specially thought about this but strangely, it is a house that is used to being reborn: I think this is its third birth.

In this context of rationing, Madame Carven used rustic materials such as cotton, linen and raffia embroidery. we found some of this on your skirts in the spring-summer collection?
It was not raffia, but there are quite a few similarities between this collection, the work I do and things she would have done, or did. I do not know if it's magic or if it came into me, but there are some creative hazards that are fascinating. I was recently offered two old scarves: one dates from the 1950 years the other 1980 years, but I find in these pieces a little playful elements, a humour, almost surreal that corresponds to the spirit that I want to give back to the house.

In your first collection we found Madame Carven's traveling spirit, which was undoubtedly the first to be inspired by ethnic fabrics, African boubous, and batiks. She had launched her famous Samba dress in 1949 and her Mexican collection in 1951. Is this period, little known to the public, that caught your eye when you immersed yourself in the archives?
The first thing I did when I entered the house was to go to the archives. I kissed them. It is especially the way of life of Madame Carven which inspired my beginning of this history; its way of life, its an attitude. The reference to travel came naturally. I did not say to myself, "she went on a trip so I'm going on a trip". It's a happy coincidence. There are others ... for example, I created a print with a rooster. But some time later, I found a part of Madame Carven which used him as a grigri: there was a cock engraved on it.

What struck you most about the archives of this house?
The boubou dress. It is the image that will guide my creative approach through the collections. In this dress there is a form of democracy of genres and styles. She had an ultra avant-garde spirit.

We find this avant-garde spirit in her first pink and white gingham dress that she launched in the summer 1948, ten years before Jacques Esterel. But I imagine you do not reiterate this exercise, unless you take it forward...
For the moment, I do not see myself either in this Vichy aesthetic, very connected to the south of France. It's another south that I want to explore. More distant. It is expressed in the embroidery, the accumulations, the mixtures, the contrasts, the influences that one finds in accessories, bags and shoes. Vichy, this represents a time: that of Christian Dior and Jacques Fath. There is a very classic side in the Vichy, unless it is diverted in a totally Japanese way ...

Your father is a watchmaker at Jaeger-LeCoultre. Is it from him that you hold this attention to detail found in all your creations?
I think yes. If comes from my education. I was raised by my mother, by my grandparents who lived just below, by my aunt Clémentine who was seamstress at Schiap ', by my father working in watchmaking and who was passionate about the backstage of football. In the Vallée de Joux, we are surrounded by watchmaking. It was predicted that I would go to the watchmaking school of Le Sentier, but I ran away to learn how to sew in a workshop in Nyon.

It is in Nyon that you learned the basics of sewing?
Yes. All the great Genevan families had their clothes made in this workshop. They went to buy their dresses in Paris or haute couture jackets from Yves Saint Laurent, Chanel, Dior, or Givenchy, and we were brought them to redo them in ten colours; it cost them less (laughs). The clothes were completely deconstructed so that they could be redone. And I loved it because I had very early fashion clothes. I was 16 years old at the time. I stayed in this workshop for three years before going to study at HEAD in Geneva where I discovered another world! I was exposed to Japanese designers, to Jean Colonna, Martine Sitbon, Helmut Lang. My diploma work was a little 'Helvetica'. And I think what I'm doing today is still the same.

This attention to detail that characterizes you is even more visible in the collections that you design at Carven because you have budgets four times smaller than before. But your spring-summer and fall-winter collections are precious, ornate. How do you do it
The fabric suppliers, the embroiderers, follow us to succeed in respecting our price category. I'm working on cutting and finishing as much as I could in haute couture workshops. And that's my goal: to maintain and push quality to the maximum in our price range. Having less money is sometimes a strength.

Carven was a fashion house before making ready-to-wear clothes. Do you ever think of redoing Couture, or at least some "tailored" dresses for a chosen clientele?
This is not where we want to take the house. Our wish is to develop a range of accessories that are part of the silhouette, open shops, revive the machine ... Maybe we'll talk about it in seven years, because the fashion has evolved and we have the legitimacy to do it. But that's not the right time. As for making some tailored dresses, Hedi Slimane did it with Yves Saint Laurent, Raf Simons does it with Calvin Klein, but as far as Carven is concerned, it's not relevant.

"I cleaned up, abolished the tailors' padding, accentuated the waist with successions of pliers, set the chest and made it shorter to make them more sexy," said Madame Carven in 2002. I have the impression that life is playing a trick: it's exactly the opposite of what Christian Dior did with paddings everywhere. Are you sensitive to this irony?
It is true that I worked for the big house for eight and a half years, but it must not be forgotten that I passed through the hands of Sonia during five and a half years! She embodied freedom, she championed practical clothes, adapted to the lives of her clients. Mr. Dior and Thierry Mugler fantasised women. I do not fantasise them. I am anchored in a reality, I think of the practical side of the garment, its aesthetic aspect, of course, but I think more like a woman when I create, because I want a technique that services comfort.

Your latest fall-winter collection seems to tell a more intimate journey than spring-summer.
It's a mixture, anecdotes, it maybe more intimate, indeed. We travel less far. We are closer to ourselves. They are boiled woollen clothes - as if it had been removed from the machine and shrunk - mixed with very refined materials. It's a very enveloping, protective collection. The hidden beauty is discovering more and more ...

English English French French

Et si Madame Carven avait choisi Serge Ruffieux pour ressusciter l’esprit de sa maison?

5 mars 2018

[Cliquez sur l’image pour voir la galerie]

Le directeur artistique de Carven a présenté à Paris sa collection automne-hiver 2018-19 le 1er mars. Un vestiaire protecteur, qui invite à un beau voyage en soi et autour de soi. L’occasion de revenir sur la trajectoire du designer qui l’a finalement mené dans une maison taillée à sa mesure. – Isabelle Cerboneschi.

Serge Ruffieux aime la mode. Il l’a toujours aimée. A l’âge de huit ans, il fabriquait des robes avec des mouchoirs en papier, il reconstituait des défilés avec des Playmobil et des Lego dans le petit théâtre de son imaginaire. Comme s’il avait eu conscience, très tôt de que son destin serait la mode. Sa tante travaillait chez Schiaparelli, mais cela n’explique pas tout. Que sait-on de ses désirs profonds lorsque l’on a 8 ans? Lui, il savait.

Serge Ruffieux est né à la Chaux-de-Fonds, l’un des berceaux de l’horlogerie suisse, en 1974. Mais les rouages et les complications, le métier paternel, ne présentaient pas beaucoup d’attraits à ses yeux. «J’étais obsédé par les défilés de mode, par le backstage, ce qui se passait dans les ateliers. Cela nourrissait mon besoin de rêver. A la Vallée de Joux c’était important de trouver une échappatoire», confiait-il lors de son passage à La Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD) à Genève en octobre dernier.

L’une des manières qu’il a trouvé de s’échapper, ce fut de créer un magazine: «Il s’appelait « Cocktail » et on y retrouvait des articles sur la mode. J’avais une photocopieuse à la maison et je le produisais en quinze exemplaires. Je le distribuais à mes voisins.» Quand on a cette passion-là, la voie la plus simple est d’intégrer une école de mode. Pendant trois ans, il a fait une formation de couturier à Nyon avant d’intégrer la HEAD: « l’école m’a permis de faire ressortir qui j’étais. »

La suite? Un long apprentissage. Il en avait besoin avant de pouvoir réaliser une collection qui puisse dévoiler tout ce qu’il est. Un premier stage chez Thierry Mugler dans le studio de la rue aux Ours, à cent mètres de la boîte des Bains Douches. Serge Ruffieux avait peu voyagé: la découverte du milieu de la mode et de Paris est un choc. «On dormait peu, on buvait beaucoup de champagne. On travaillait très tôt, c’était enivrant dans tous les sens du terme.» Il a fait divers stages, dont un chez Sonia Rykiel. Mais faute d’avoir un permis de travail, il est suisse, il s’est envolé pour Milan où il a été engagé par Moschino. Il s’est écoulé trois ans et demi avant que Sonia Rykiel le rappelle. Retour à Paris. «J’ai vécu presque six années avec Sonia. On s’engueulait tous les jours. Elle avait besoin d’échanger dans le rapport de force. Elle était un peu comme ma mère juive, ma boss, une créatrice et une femme. C’était magique! »

Après un Intermède chez Cacharel arrive une proposition de Dior. «Après quinze rendez-vous, dont le dernier avec John Galliano, j’ai enfin commencé.» Serge Ruffieux a travaillé un an et demi avec le couturier. « Lui, c’est un génie! Il m’a appris une méthode créative. Après son départ, pendant une année, on a travaillé main dans la main avec le studio sans directeur artistique. Puis Raf Simons est arrivé avec une équipe. Nos premiers rendez-nous se sont bien passés. Il m’a confié les collections d’hiver et l’été à Lucie Meier. Il m’a fait grandir: il m’a apporté une précision, le sens du détail, de la proportion, du millimètre, et le sens du radical. C’est ce vers quoi je tendais. On ne s’attendait pas à son départ: on l’a su un jour avant. C’était une situation de crise, alors Lucie et moi avons proposé à Sydney Toledano (le CEO de Dior à l’époque, ndlr) de nous occuper de Dior. On nous a fait rencontrer Monsieur Bernard Arnault, nous lui avons montré ce que nous voulions faire. Nous savions que c’était une période de transition mais cela a lancé nos carrières. Ce fut une très belle expérience.»

Maria Grazia Chiuri a été nommée à la direction artistique de Dior au moment où le tandem Serge Ruffieux et Lucie Meier avait trouvé un ton et réussi à créer un nouveau vocabulaire pour Dior. Leur dernière collection, très belle, était une vraie proposition créative. On ne saura jamais ce qui se serait passé si on leur avait donné une chance…

Carven est entré dans la vie de Serge Ruffieux. Et vice versa. Avec sa première collection printemps-été 2018, il a réussi à redonner le désir de la marque. Avec la deuxième, la collection automne-hiver qui a défilé le 1er mars, il a réitéré.

Quand on connaît l’histoire de Carven, impossible de ne pas remarquer les ponts jetés entre le passé et le présent, entre les obsessions de Carmen de Tommaso, connue sous le nom de Marie-Louise Carven-Grog et Serge Ruffieux. Des ponts involontaires, qui relèvent d’une forme très sophistiquée de synchronicité par delà les temps. Comme si Madame Carven l’avait adoubé et semait sur sa route quelques signes de reconnaissance. Elle avait créé “La jupe sans histoire“, « Le  tailleur sans souci ». C’est tout ce qu’on lui souhaite…

I.C : Marie-Louise Carven, ouvre sa maison de couture en 1945 alors que les tickets de rationnements sont encore en circulation. Il fallait une certaine foi dans l’avenir ou un certain culot pour faire cela! Est-ce cet esprit Carven que vous voulez mettre en avant?
Serge Ruffieux: Je n’ai pas spécialement pensé à cela mais étrangement, c’est une maison qui a l’habitude de renaître: je crois qu’il s’agit de sa troisième naissance.

Dans ce contexte de rationnement, Madame Carven utilisait des matériaux rustiques comme le coton, le lin et faisait des broderies de raphia. Or on en retrouvait sur certaines de vos jupes de la collection printemps-été?
Ce n’était pas du raphia, mais en revanche il y a pas mal de similitudes entre cette collection, le travail que je fais et des choses qu’elle aurait pu faire, ou qu’elle a faites. Je ne sais pas si c’est par magie ou si elle est entrée en moi, mais il y a des hasards de création qui sont fascinants. On m’a offert dernièrement deux foulards chinés aux puces: l’un date des années 1950 l’autre des années 1980, or je retrouve dans ces pièces des éléments un peu ludiques, un humour, presque surréaliste qui correspond à l’esprit que j’ai envie de redonner à la maison.

Dans votre première collection on retrouvait l’esprit voyageur de Madame Carven qui fut sans doute la première à s’inspirer de tissus ethniques, de boubous africains, de batiks. Elle avait lancé sa fameuse robe Samba en 1949 et sa collection mexicaine en 1951. Est-ce cette période-là, peu connue du public, qui a attiré votre regard quand vous vous êtes plongé dans les archives?
La première chose que j’ai faite en effet, quand je suis entré dans la maison, c’est d’aller voir les archives. Mais je les ai comme embrassées. C’est surtout le mode de vie de Madame Carven qui m’a inspiré pour ce début d’histoire: sa façon de vivre, son attitude. La référence au voyage est venue naturellement. Je ne me suis pas dit: « elle a fait du voyage donc je vais faire du voyage ». C’est une heureuse coïncidence. Il y en a d’autres… Par exemple, j’avais créé un imprimé avec un coq. Or quelques temps plus tard, j’ai trouvé une pièce de Madame Carven qui lui servait de grigri: il y avait un coq gravé dessus.

Qu’est-ce qui vous a frappé le plus dans les archives de cette maison?
La robe boubou. C’est l’image qui va guider au fil des collections ma démarche créative. Dans cette robe il y a une forme de démocratie de genres et de styles. Elle a un esprit ultra avant-gardiste.

On retrouve cet esprit avant-gardiste dans sa première robe en vichy rose et blanc qu’elle avait lancée en été 1948, dix ans avant Jacques Esterel. Mais je vous imagine mal réitérer cet exercice, à moins de le décaler…
Pour l’instant je ne me vois pas non plus dans cette esthétique vichy, très connotée sud de la France. C’est un autre sud que j’ai envie d’explorer. Plus lointain. Il s’exprime dans les broderies, les accumulations, les mélanges, les contrastes, les influences que l’on retrouve dans les accessoires, sacs et chaussures. Le vichy, cela représente une époque: celle de Christian Dior et de Jacques Fath. Il y a un côté très classique dans le vichy, sauf si on le détourne de manière totalement japonaise…

Votre père est horloger chez Jaeger-LeCoultre. Est-ce de lui que vous tenez ce souci du détail que l’on retrouve dans toutes vos créations?
Oui je pense. Cela vient mon éducation. J’ai été élevé par ma maman, par mes grands-parents qui vivaient juste en dessous, par ma tante Clémentine qui était couturière chez Schiap’, par mon père travaillant dans l’horlogerie et passionné par les coulisses du football. A la Vallée de Joux, on est entourés par l’horlogerie. On m’avait prédit que je ferais l’école d’horlogerie du Sentier, mais je me suis enfui pour aller apprendre à coudre dans un atelier, à Nyon.

C’est à Nyon que vous avez appris les bases de la couture?
Oui. Toutes les grandes familles genevoises se faisaient faire leurs vêtements dans cet atelier. Elles allaient acheter à Paris leurs robes ou leurs vestes haute couture chez Yves Saint Laurent, Chanel, Dior, ou Givenchy, et nous les apportaient pour nous les faire refaire en dix couleurs: cela leur coûtaient moins cher (rires). On déconstruisait complètement les vêtements pour pouvoir les refaire. Et j’ai adoré cela parce que j’ai eu très tôt en main des vêtements de haute couture. J’avais 16 ans à l’époque. Je suis resté dans cet atelier pendant trois ans avant d’aller étudier à la HEAD à Genève où j’ai découvert un autre monde! Je me suis ouvert aux créateurs japonais, à Jean Colonna, à Martine Sitbon, à Helmut Lang. Mon travail de diplôme était un peu « Helvetica ». Et je pense que ce que je fais aujourd’hui l’est encore aussi.

Ce souci du détail qui vous caractérise est encore plus visible dans les collections que vous dessinez chez Carven car vous avez des budgets quatre fois moins importants qu’auparavant. Or vos collections printemps-été et automne-hiver sont précieuses, ornées. Comment faites vous?
Les fournisseurs de tissus, les brodeurs, nous suivent pour réussir à respecter notre catégorie de prix. Je m’attelle à la coupe et aux finitions autant que j’ai pu le faire dans les ateliers de haute couture. Et c’est mon but: maintenir et pousser la qualité au maximum dans notre gamme de prix. Avoir moins d’argent, c’est parfois une force.

Carven fut une maison de couture avant de faire du prêt-à-porter. Pensez-vous un jour refaire de la couture, ou au moins quelques robes « sur mesure » pour une clientèle choisie?
Ce n’est pas là où nous voulons emmener la maison. Notre souhait est de développer une gamme d’accessoires qui font partie de la silhouette, ouvrir des boutiques, relancer la machine… Peut-être que l’on en reparlera dans sept ans, parce que la mode aura évolué et que l’on a la légitimité de le faire. Mais ce n’est pas le bon timing. Quant à faire quelques robes sur mesure, Hedi Slimane l’avait fait avec Yves Saint Laurent, Raf Simons le fait avec Calvin Klein, mais en ce qui concerne Carven, ce n’est pas d’actualité.

«J’ai épuré au maximum, aboli les rembourrages des tailleurs, accentué la taille par des successions de pinces, mis la poitrine en valeur et fait plus court pour les rendre plus sexy», résumait Madame Carven en 2002. J’ai l’impression que la vie vous joue un tour: elle a fait exactement le contraire de ce que faisait Christian Dior qui mettait des paddings et des rembourrages partout. Etes-vous sensible à cette ironie?
C’est vrai que j’ai travaillé pour la grande maison pendant huit ans et demi, mais il ne faut pas oublier que je suis passé entre les mains de Sonia pendant cinq ans et demi! Elle incarnait la liberté, elle revendiquait des vêtements pratiques, adaptés à la vie de ses clientes. Monsieur Dior et Thierry Mugler ont fantasmé les femmes. Moi je ne les fantasme pas. Je les ancre dans une réalité, je pense au côté pratique du vêtement, à son aspect esthétique, bien sûr, mais je pense plus comme une femme quand je crée, car j’ai envie que la technique soit au service du confort.

Votre dernière collection automne-hiver semble raconter un voyage plus intimiste que le printemps-été.
C’est un mélange, des anecdotes, elle est peut-être un plus intime, en effet. On part moins loin. On est plus proche de soi. Ce sont des vêtements en laine bouillie – comme si on l’avait sortie de la machine et qu’elle aurait rétréci – mélangée à des matières très raffinées. C’est une collection très enveloppante, protectrice. La beauté cachée se découvre de plus en plus…

English English French French