English English French French

Crème en trompe-l’oeil

15 novembre 2017

[Cliquez sur l’image pour voir la galerie]

La marque Shiseido a lancé Waso, une gamme de produits ciblés pour les Millennials et pour tous ceux qui se moquent de ces limitations d’âge. Des cosmétiques dans la mouvance des produits clean, qui ne contiennent pas d’ingrédients néfastes pour la santé. – Isabelle Cerboneschi

W

aso, commençons par le nom: ça se prononce comme “oiseau” et du coup ça fait sourire. 

Le packaging ensuite: simplissime, avec un bouchon pourvu d’un trou, facile à attraper avec un doigt, à ouvrir quand on a les mains pleines de savon, à accrocher dans son sac, à suspendre dans sa salle de bain, bref, utile.

La cible ensuite: ces fameux Millenials dont on nous rebat les oreilles, au point que l’on ne sait plus si ils existent vraiment ou si c’est une invention marketing. Bref, un produit pour les Millennials, parfait pour les jeunes de 7 à 77 ans.

Le produit ensuite: magique! Une sorte de crème blanche, dotée d’un indice de protection SPF 30, qui, une fois appliquée sur la peau, prend la couleur exacte de celle-ci, mais en mieux: le but étant de la sublimer tout en effaçant les imperfections (quelles imperfections?).

Le contenu: une crème hydratante et protectrice qui donne bonne mine. Techniquement parlant, il s’agit d’une formule courte contenant un dérivé de carotte. Mais là n’est pas l’essentiel. C’est ce qu’elle ne contient pas qui est intéressant: pas de parabènes (ces conservateurs considérés comme des perturbateurs endocriniens), pas d’huile minérale (issue du raffinage pétrolier*) qui forme une couche occlusive sur la peau. 

La gamme Waso est dans la droite ligne de ces cosmétiques de plus en plus recherchés que l’on appelle clean aux Etats-Unis. Ce ne sont pas des produits bio, mais des cosmétiques qui se définissent par défaut: ils ne contiennent pas d’ingrédients dont il a été prouvé les effets néfastes sur la santé (dont justement les parabènes, les phthalates et les huiles minérales).

Les consommateurs sont devenus des «consomacteurs» dans tous les domaines de leur vie, et pas seulement l’alimentation. On veut du pur, du naturel, du traçable et de l’innocuité. Les Millennials y sont sensibles, la Génération Z qui vient juste derrière aussi, et les X, les Y et les Baby Boomers. De 7 à 77 ans.

Comment savoir si son produit cosmétique préféré contient des huiles minérales?  Il suffit de lire la liste des ingrédients écrite en lettres minuscules sur l’étiquette. Les huiles minérales apparaissent sous ces noms:

• Cera Microcristallina • Ceresin • Mineral Oil • Ozokerite • Paraffinum liquidum • Petrolatum • Et tous les mots finissant en “methicone” ou “siloxane”.

English English French French