Chanel réédite le mythique Rouge Noir

Chanel vient de lancer une collection de maquillage complète autour du Rouge Noir, la teinte ni rouge, ni noire, mais les deux à la fois, créée en 1994. Une teinte portée Uma Thurman dans Pulp Fiction avant de devenir virale. Isabelle Cerboneschi

Rouge Noir. Ce nom plaît à la fois aux amoureux de littérature française et aux fans de maquillage, mais pas pour les mêmes raisons. Laissons de côté le Rouge et le Noir de Stendhal pour s’intéresser au Rouge Noir de Chanel.

La Maison vient de lancer une ligne entière, conçue par Ammy Drammeh, l’une des trois make-up artists qui composent le Comètes Collective à l’origine du maquillage Chanel, autour de cette teinte culte née en 1994.

Rouge Noir 2026 Nana Komatsu ©Chanel

Gabriel Chanel évoquait déjà cette couleur dans le magazine Vogue US en 1926 « À côté du noir et du blanc, vient le rouge, la teinte grenat, comme l’intérieur d’une cerise noire, que Chanel emploie beaucoup et qui est souvent appelée « rouge-noir ». Mais ce nom, formé de deux couleurs qui n’en forment qu’une, est véritablement devenu un must en 1994.

A l’époque, le studio de création maquillage Chanel était entre les mains d’un précieux duo: Heidi Morawetz et Dominique Moncourtois. Ensemble, ils ont conçu certains des maquillages les plus emblématiques de Chanel, dont le fameux vernis Rouge Noir.

L’histoire de sa création est assez rocambolesque. Mais laissons Heidi Morawetz elle-même, la raconter lors d’une interview qu’elle avait donnée en 2011 au magazine Interview. « J’avais vu une photo en noir et blanc, or en noir et blanc, les yeux et les ongles deviennent noirs. Je me suis dit qu’on devrait peut-être faire quelque chose comme cela pour les ongles, et on a créé ce Rouge Noir dans notre cuisine, Dominique et moi. A l’époque nous fabriquions nos pigments nous-mêmes et très souvent, nous les mélangions nous-mêmes. »

Rouge Noir 2026, le vernis Nail Polish Rouge Noir ©Chanel

Cette teinte, concoctée de manière artisanale, est née deux jours avant le défilé de la collection Automne-Hiver 1994/95 dessinée par Karl Lagerfeld. « Les journalistes ont vu le vernis lors du défilé et ils ont trouvé ça incroyable. Les Américains l’ont fabriqué tout de suite. Il a donc été commercialisé aux Etats-Unis, avant d’être lancé à Paris, sous le nom de Vamp ».

Ce mélange puissant de rouge foncé et de noir, que l’on retrouvait aussi à l’intérieur du sac 2.55 présenté lors de ce même défilé, a enthousiasmé non seulement la presse mais aussi les stars. Uma Thurman a porté ce vernis pour son rôle dans Pulp Fiction (1994), lançant ainsi une tendance qui est devenue virale.

Rouge Noir 2026 Nana Komatsu Rouge Noir Confidence Exclusive Creation Eye Shadow Case ©Chanel

En 2026, le Rouge Noir, qui n’a jamais véritablement quitté les rayons, réapparaît dans toute sa splendeur, en compagnie d’une suite de produits. C’est à Ammy Drammeh que la Chanel a confié le soin de créer une gamme en introduisant de nouvelles teintes révélant les multiples nuances et facettes du Rouge Noir, des plus lumineuses aux plus profondes: Baume Essentiel, palette exclusive Confidence, mascara Noir Allure d’une belle teinte grenat et jusqu’aux pinceaux de maquillages qui arborent cette belle couleur cerise sombre.

Rouge Noir tombe à pic en ce début 2026. C’est beau, c’est rock, c’est mythique, c’est intemporel,… Si le désir avait une couleur, ce serait celle-ci.

Rouge Allure Velvet Exclusive Creation Lipstick Rouge Noir 2026 Nana Komatsu ©Chanel