Le cabinet de curiosité des sœurs Karpov

Elles sont jumelles et pratiquent l’art du gouaché. Leurs peintures préfigurent les joyaux à venir en rendant leur volume, la couleur des pierres et leur éclat, grâce à de fins pinceaux. Elles travaillent pour les grandes marques joaillières de la place Vendôme et ont créé un bestiaire imaginaire afin de faire découvrir leur art. « Nous souhaitons le faire traverser les enceintes des maisons de joaillerie pour qu’il soit plus connu ». Gouachés : Jeanne et Hélène Karpov, Paris

« Nous sommes deux soeurs jumelles, nées sous le signe des gémeaux, avec une double culture, franco-russe. Nous avons très tôt baigné dans un milieu artistique : notre père était diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. Notre grand père était le fondateur des ateliers de cuivre Driot et a notamment fabriqué les vitrines de chez Cartier.

Après avoir travaillé pendant quinze ans chacune de notre côté pour une douzaine de maisons de la place Vendôme en création et en illustration haute joaillerie et haute horlogerie, nous avons réalisé notre rêve d’enfant: travailler ensemble.

Cela fait deux ans que nous travaillons sur la création de notre marque, qui sera double également ! Nous créons une marque de joaillerie, qui devrait voir le jour en 2020 et en parallèle, nous développons un pôle illustration qui nous permettra de faire connaître l’art de la gouache, réservé jusqu’ici aux maisons de joaillerie.

Lorsque nous travaillons pour les joailliers, nous devons coller à leur identité. Nous sommes aussi tenues de respecter les contraintes de fabrication. En imaginant nos Insectes Merveilleux, nous voulions nous départir de ces contraintes pour laisser notre créativité s’exprimer.

Nous avions à coeur d’associer les plus belles matières au monde, celles qui nous émerveillent, et nous avons bien sûr pensé aux pierres précieuses et aux sublimes créations de Dame Nature : les insectes. Tant de couleurs et d’associations possibles : des teintes pastel, des teintes vibrantes, des irisations, parfois des reflets néons. Nous aimons cet univers étrange et fascinant et nous souhaitions nous l’approprier à notre manière. »

Lovely Leaf Insect
Une phyllie verte, qui ressemble à s’y méprendre à une feuille doucement ocrée par l’arrivée de l’automne. Nous lui avons ajouté une tête, un thorax et des pattes en diamants et réchauffé les teintes en ajoutant des filets d’or jaune. En plus de la création, la gouache a nécessité 3 heures de travail.

Sparkling Scarab
Nous avons été surprises de découvrir que les scarabées pouvaient être mouchetés, et même avoir des motifs ressemblant aux tâches des léopards. Les yeux de celui-ci sont en émeraude, et son thorax présente un diamant taille coeur. Ses antennes sont en fil d’or jaune torsadé. La création du motif n’est pas si simple. Nous souhaitions garder un côté féminin et doux, alors que les scarabées – de par leur forme – entrent plutôt dans des registres guerriers de science fiction. (6 heures de travail).

Bejewelled Butterfly
C’est la pièce qui nous a pris le plus de temps. Nous avons créé des ailes imaginaires en nous basant sur des papillons existant. Son corps est entièrement pavé de diamants. Le challenge réside dans la cohérence stylistique et l’harmonie des couleurs. Nous y avons ajouté des yeux, comme ceux que l’on peut trouver sur le papillon hibou qui nous a beaucoup inspiré. (10 heures de travail).

Note: les gouaches originales sont en vente. Chaque modèle existe en édition limitée de 5 pièces. Elles sont numérotées, signées, et accompagnées d’un certificat d’authenticité. Prix: de 550 à 1250 euros. Renseignements: +33673600601