English English French French

Miko Miko, made in Paris

December 12 2017

[Click on the image to see the gallery]

The brand Miko Miko will be officially launched on Friday 15 December in a Parisian pop up store. The graphic designer Dyane de Serigny drew the clothes she dreamed of wearing: silhouettes as we like, a good mix between Bauhaus and the English tradition. Heart stroke. - Isabelle Cerboneschi.

P

To launch a new fashion brand in 2017 and decide that it will be entirely designed, designed, made in Paris, you have to have a lot of ...  or absolute trust in his desires, or to believe very strongly that what we love, others will love him too, or not be afraid to go to the end of his dream, and if above all, we have a good star shining, it can help too. The brand Miko Miko is a girl of a bit all that.

Behind this brand with a double name, there is Dyane de Serigny. A graphic designer and artistic director who is not at her first attempt: she had created Amish Boyish with Nadège Winter in 2014. The brand revolved around good basics: sweatshirts and bombers. The adventure ended in 2016, with Dyane's desire to "create a larger, less capsule collection."

This snow-princess designer needed to do what she liked. Alone. Translate your memories and desires into an ideal wardrobe. "Have no artistic limit," she says. This freedom of expression pleased the photographer Pierpaolo Ferrari, who founded with Maurizio Cattelan magazine Toiletpaper. It is he who created the visuals of Miko Miko: hyper saturated colors, shifted situations bordering the absurd, and this love factor which is his signature.

Miko Miko, it sounds like Moshi Moshi, like the ice cream Miko double dose of happiness that were offered at the intermission during the film sessions at a time that Dyane de Serigny did not know, but which remains impregnated in the collective imagination. "We found the name with my sweetheart right away," she says.

"This brand is made of meetings. I had the chance to know the creators of Parisian studio Hoon, who develop other brands than mine (Pigalle including, ed). Thanks to them, I launched my eyes closed because I had total confidence in our team. Everything is designed, made in Paris: it's a collection Made in Parisand we are very proud of it. This allows us to work like a real studio, like a real house, with a model maker who remakes the paintings, fittings, as many times as necessary. It's a real luxury and it feels in the making. "

In the first Miko Miko designer clothes, a short collection of 14 pieces, we can see reminiscences of Dyane de Serigny's biography. His past as a photographer-artist who has exhibited since 2008 and some works were auctioned at Christie's in 2008. "At first I think of my clothes as objects: I would like to look at them. It's a little fetishist like step. Then I need to want to wear them. " The creation is done in two stages: one starts from the craziest to go at least crazy, and one adapts. But for the first collection we were pleased by making clothes that are a signature. "

The main artistic reference is obvious: the Bauhaus. "My secret pitch was British Bauhaus, says Dyane de Serigny. We find this spirit on the bustier with the symbol of Bauhaus, pants of all colors. We even developed the first Miko Miko print that reminds me of the windows of Venice, "she says.

Beyond these artistic references, one can feel the influence of the English childhood of Dyane de Sérigny (she lived in England from the age of 8 years to 15 years) in the barnyard grounds, in France. use of English woolen cloths, or through the colors of school uniforms. "I was studying at the French school and unfortunately we did not wear uniforms while I dreamed of having one. A girlfriend had diverted hers by shortening her skirts, embroidering thousands of patches and that remained to me. We find some codes of these uniforms of boarding school in the collection. I recaptured them in the "twisting", like the blue blazer jacket, the Canadian, the vinyl tuxedo, or the jockey side of the bombers. "

This collection is a bit of the missing link in her own wardrobe: the clothes the designer dreamed of wearing and could not find in any brand. "Each piece is both extremely comfortable and protective. This protective side is something that I have always looked for in a garment, but without it being engonant. I wanted to make you feel at home. I like that the coat is very very long so that one can drape in and wear under pajamas without anyone knowing it. I have lengthened the Canadian, who is originally a short model, also for this protective side. And the pants have high sizes, because it keeps, it reassures, like hands that take you by the waist. The time is not reassuring and in these clothes shell, we know that we will be able to cope.

Not to mention the humor. "This little English side, this range of flashy colors - green, yellow, red -  I needed it to instill cheerfulness into the collection. It gives a pop side, a spirit Swinging Londonwhich allows you to get into everyday life in a lighter way. When we talk about Miko Miko, I'd like us to think of a fashion Arty & Playful. Moreover  for the next collection I chose a range of colors that is that of children's toys. Very clear primary colors. "When Dyane de Serigny evokes the hues she will use, her references are artistic: she says" blue Paulin ", for example, which evokes the one that often used the designer Pierre Paulin.

The images of the collection are signed Pierpaulo Ferrari. There is an obvious match between the colors of the clothes Miko Miko and the universe of the photographer; as if the work of one had been made to fit into the style of the other. The campaign reveals a modern Alice in Wonderland who, after crunching in a Rubik's cube, has become smaller than a banana or a big stuffed monkey. "I met Pierpaolo thanks to my darling, who makes music and who is one of the two artists of the Cassius duo (Philippe Zdar, ed). They had entrusted the creation of the cover of their last album to Toiletpaper. I'm a fan like many people of their work and I asked Pierpaolo if he wanted to shoot my first collection: he said yes right now. We went to Milan in their studio and it was fantastic! It was important for me to work with him because I wanted to mark from the beginning and in a very strong way the artistic direction of Miko Miko. The logo is special, I wanted the photos to be too. I preferred campaign images and not simple silhouettes because when you start you can not have everything: you have to choose. And Pierpaolo is an obvious signature. I want to work with him for a few seasons, if he agrees, and the idea would be to collaborate with a different artist in each collection. "

The next season of Miko Miko, the fall winter 2018 / 19, will be presented like all the others, next February. A parade? "I do not even think about it at this stage of our development! I would like to find a nice, humane way to show it. I installed the showroom in Philippe's recording studio. It has nothing to do with a usual showroom, and yet I feel good about it. Everyone feels good, by the way. We do not have to be like the big guys when we're not big. "

Pop up of 15 December at 15 January: 68, rue du Vertbois Paris 3ème.  http://www.mikomiko.fr

English English French French

English English French French

Miko Miko, made in Paris

12 decembre 2017

[Cliquez sur l’image pour voir la galerie]

La marque Miko Miko sera officiellement lancée vendredi 15 décembre dans un pop up store parisien. La graphic designer Dyane de Serigny a dessiné les vêtements qu’elle rêvait de porter: des silhouettes comme on aime, bon mix entre Bauhaus et tradition anglaise. Coup de coeur. – Isabelle Cerboneschi.

P

our lancer une nouvelle marque de mode en 2017 et décider qu’elle sera entièrement dessinée, conçue, fabriquée à Paris, il faut avoir une sacré paire de…,  ou une confiance absolue en ses désirs, ou croire très fort que ce que l’on aime, d’autres l’aimeront aussi, ou ne pas avoir peur d’aller au bout de son rêve, et si par dessus tout, on a une bonne étoile qui brille, ça peut aider aussi. La marque Miko Miko est fille d’un peu tout cela.

Derrière cette marque au nom double, il y a Dyane de Serigny. Une graphic designer et directrice artistique qui n’en est pas à son premier essai: elle avait crée Amish Boyish avec Nadège Winter en 2014. La marque tournait autour des bons basiques: sweatshirts et bombers. L’aventure a pris fin en 2016, avec le désir de Dyane de « créer une collection plus étoffée, moins capsule.»

Cette designer aux allures de princesse des neiges avait besoin de faire ce qui lui plaît. Seule. Traduire ses souvenirs et ses envies dans une garde-robe idéale. «N’avoir aucune limite artistique », dit-elle. Cette liberté d’expression a plu au photographe Pierpaolo Ferrari, qui a fondé avec Maurizio Cattelan le magazine Toiletpaper. C’est lui qui a créé les visuels de Miko Miko: couleurs hyper saturées, situations décalées frôlant l’absurde, et ce love facteur qui est sa signature.

Miko Miko, ça sonne comme Moshi Moshi, comme les glaces Miko en double dose de bonheur qui étaient proposées à l’entracte pendant les séances de cinéma à une époque que Dyane de Serigny n’a pas connue, mais qui reste imprégnée dans l’imaginaire collectif. « On a trouvé le nom avec mon amoureux tout de suite », dit-elle.

« Cette marque est faite de rencontres. J’ai eu la chance de connaître les créateurs du studio parisien Hoon, qui développent d’autres marques que la mienne (Pigalle notamment, ndlr). Grâce à eux, je me suis lancée les yeux fermés car j’avais totalement confiance en notre équipe. Tout est dessiné modélisé, fabriqué à Paris: c’est une collection Made in Paris, et on en est très fiers. Cela nous permet de travailler comme un vrai studio, comme une vraie maison, avec un modéliste qui refait les toiles, les essayages, autant de fois que nécessaire. C’est un vrai luxe et cela se sent dans la réalisation.»

Dans les premiers vêtements griffés Miko Miko, une collection courte de 14 pièces, on perçoit des réminiscences de la biographie de Dyane de Serigny. Son passé de photographe-artiste qui a exposé dès 2008 et dont quelques oeuvres ont été vendues aux enchères chez Christie’s en 2008. «Au départ, je pense mes vêtements comme des objets: j’aimerais les regarder. C’est un peu fétichiste comme démarche. Ensuite, j’ai besoin d’avoir envie de les porter». La création se fait en deux temps: on part du plus fou pour aller au moins fou, et on adapte. Mais pour la première collection on s’est fait plaisir en faisant des vêtements qui soient une signature.»

La référence artistique principale est évidente: le Bauhaus. « Mon pitch secret c’était British Bauhaus, confie Dyane de Serigny. On retrouve cet esprit sur le bustier avec le symbole du Bauhaus, le pantalon de toutes les couleurs. On a même développé le premier imprimé Miko Miko qui me fait penser aux fenêtres de Venise», dit-elle.

Par delà ces références artistiques, on sent l’influence de l’enfance anglaise de Dyane de Sérigny (elle a vécu en Angleterre de l’âge de 8 ans jusqu’à 15 ans) dans les motifs pied-de-coq, dans l’usage des draps de laine anglais, ou à travers les couleurs des uniformes d’écoliers. « J’étudiais à l’école française et malheureusement nous ne portions pas d’uniforme alors que je rêvais d’en avoir un. Une copine avait détourné le sien en raccourcissant ses jupes, en y brodant des milliers de patchs et cela m’est resté. On retrouve quelques codes de ces uniformes de boarding school dans la collection. Je me les suis réappropriés en les « twistant », comme la veste de blazer bleue, la canadienne, le smoking en vinyl, ou encore le côté jockey du bombers. »

Cette collection, c’est un peu le chaînon manquant de son propre vestiaire: les vêtements que la designer rêvait de porter et ne trouvait chez aucune marque. «Chaque pièce est à la fois extrêmement confortable et protectrice. Ce côté protecteur, c’est quelque chose que j’ai toujours recherché dans un vêtement, mais sans qu’il soit engonçant. Je souhaitais que l’on se sente dedans comme à la maison. J’aime que le manteau soit très très long pour que l’on puisse se draper dedans et porter dessous un pyjama sans que personne ne le sache. J’ai rallongé la canadienne, qui est à l’origine un modèle court, aussi pour ce côté protecteur. Et les pantalons ont des tailles hautes, parce que ça maintient, ça rassure, comme des mains qui vous prennent par la taille ». L’époque n’est pas rassurante et dans ces vêtements carapace, on sait que l’on va pouvoir faire face.

Sans oublier l’humour. « Ce petit côté anglais, cette gamme de couleurs flashy – le vert, le jaune, le rouge –  j’en ai eu besoin pour insuffler de la gaieté dans la collection. Ça donne un côté Pop, un esprit Swinging London qui permet de se jeter dans le quotidien de manière plus légère. Quand on évoque Miko Miko, j’aimerais qu’on pense à une mode Arty & Playful. D’ailleurs  pour la prochaine collection j’ai choisi une gamme de couleurs qui est celle des jouets pour enfants. Des couleurs primaires très tranchées.» Quand Dyane de Serigny évoque les teintes qu’elle va utiliser, ses références sont artistiques: elle dit « le bleu Paulin », par exemple, qui évoque celui qu’utilisait souvent le designer Pierre Paulin.

Les images de la collection sont signées Pierpaulo Ferrari. Il y a une adéquation évidente entre les couleurs des vêtements Miko Miko et l’univers du photographe; comme si le travail de l’un avait été fait pour s’emboîter dans le style de l’autre. La campagne révèle une Alice au pays des merveilles moderne qui, après avoir croqué dans un Rubik’s cube, est devenue plus petite qu’une banane ou qu’un gros singe en peluche. « J’ai rencontré Pierpaolo grâce à mon chéri, qui fait de la musique et qui est l’un des deux artistes du duo Cassius (Philippe Zdar, ndlr). Ils avaient confié la création de la pochette de leur dernier album à Toiletpaper. Je suis fan comme beaucoup de monde de leur travail et j’ai demandé à Pierpaolo s’il voulait bien shooter ma première collection: il a dit oui tout de suite. On est partis à Milan dans leur studio et c’était fantastique! C’était important pour moi de travailler avec lui car je voulais marquer dès le début et de manière très forte la direction artistique de Miko Miko. Le logo est particulier, je voulais que les photos le soient aussi. J’ai préféré des images de campagne et pas des simples silhouettes parce que quand on démarre on ne peut pas tout avoir: on est obligé de choisir. Et Pierpaolo c’est une signature évidente. J’ai envie de travailler avec lui pendant quelques saisons, s’il est d’accord, et l’idée serait par la suite de collaborer avec un artiste différent à chaque collection.»

La prochaine saison de Miko Miko, l’automne hiver 2018/19, sera présentée comme toutes les autres, en février prochain. Un défilé? « Je n’y pense même pas à ce stade de notre développement! J’aimerais trouver un moyen sympathique, humain de la montrer. J’ai installé le showroom dans le studio d’enregistrement de Philippe. Cela n’a rien à voir avec un showroom habituel, et pourtant je m’y sens bien. Tout le monde s’y sent bien, d’ailleurs. On n’a pas besoin de faire comme les grands alors qu’on n’est pas grand.»

Pop up du 15 décembre au 15 janvier: 68, rue du Vertbois Paris 3ème.  http://www.mikomiko.fr