La montre Hermès Cut: un geste, un nom
Elle possède à la fois des lignes douces et tendues, elle est ronde avec des pans biseautés. La montre Hermès Cut, conçue pour les femmes, est née d’une forme double: un cercle et un rond coupé, d’où son nom. Ce pur objet de design qui donne l’heure a été pré-sectionné au Grand Prix de l’Horlogerie de Genève dans la catégorie montre femme. Isabelle Cerboneschi
Il est des mots dont la consonance en révèle le sens. Des verbes dont le geste se devine rien qu’en les écoutant. Cut, ˈkʌt en phonétique. Trois lettres, dont deux sons courts non voisés, sans aucune vibration produite par les cordes vocales. K, T, deux lettres tranchantes. Avec elles, on sait à quoi l’on doit s’attendre. Pas de fioriture. Un geste, une coupure. C’est cela la montre Hermès Cut. Un cercle et un rond coupé qui lui a donné son nom. Mais a-t-on coupé le rond ou adouci des angles? Qu’importe. Le design de cette montre est pur, conçu pour dire l’essentiel: l’heure, les minutes, les secondes, qui comptent lorsqu’elles sont dites en beauté.
Présentée quelques semaines avant le salon Watches & Wonders, la montre Hermès Cut vient parfaire la collection dans le segment des propositions féminines de la Maison. « Nous n’avions pas de modèles comme celui-là: c’est notre première montre automatique féminine dans un environnement sport-chic. Une pièce à porter tous les jours et dans toutes les situations», explique Philippe Delhotal, directeur de la création d’Hermès Horloger.
« Nous ne voulions pas créer une montre avec une forme classique et des cornes, raison de cette forme atypique: un rond coupé et un cercle parfait qui vient souligner l’ensemble, poursuit le directeur de la création. Le cercle apporte de la rigueur alors que le rond tronqué vient adoucir le tout avec sa fantaisie. C’est une forme improbable. Quand on regarde la Hermès Cut à distance, on discerne un rond. Et plus l’on s’en approche, et plus il se découvre et révèle qu’il n’est pas ce que l’on pense puisqu’il est coupé et possède quatre côtés. C’est une forme de trompe-l’œil ».
Pour créer ce modèle destiné à une clientèle féminine principalement, les équipes d’Hermès Horloger ont travaillé la forme à travers un acte créatif. Pour les membres de l’école du Bauhaus, l’artiste est un artisan exalté et l’on sent l’exaltation dans le geste d’avoir volontairement tronqué des pans de la montre. Dans une gestuelle sûre, mais tout en douceur. « Cette forme est d’une simplicité évidente, poursuit Philippe Delhotal. Elle est dépourvue de pièces rajoutées. Sa forme se suffit à elle-même. »
Afin de conserver un aspect visuel le plus clean possible et ne pas altérer la pureté des biseaux latéraux, la couronne a été décalée à 1h au lieu de 3h, sa place habituelle. Et comme ce modèle possède un caractère sportif, elle ne blesse pas la main lors de certains mouvements. « Cette couronne apporte un vrai confort ergonomique, tout en disparaissant un peu dans la forme », souligne Philippe Delhotal.
Une couronne à 1h? Et pourquoi pas? Comme aucune date n’apparaît sur le cadran, il n’a pas été utile de modifier la conception du mouvement: « il a suffit de le tourner un peu, poursuit-il. Nous ne voulions pas de date sur cette montre. Je trouve qu’elles ne sont pas toujours très bien placées sur un cadran et qu’elles ont tendance à couper la symétrie de la ronde des heures. »
Il n’est pas facile de baptiser un objet, bon nombre de noms ayant déjà été déposés, même les plus improbables. « Hermès Cut, est l’un des premiers que nous avons trouvés. Ce n’était même pas un nom, mais un geste: to cut, couper. Il est venu naturellement dans le fil de l’exercice, dans cette action de venir agir dans la matière. Sa forme, légèrement en amande, est la résultante de l’usinage et du polissage à travers lesquels cette montre est passée.»
Sa taille n’est pas anodine: 36 mm. « Si la montre Hermès H08 appartient à l’univers masculin, Hermès Cut est la réponse féminine à ce modèle, raison pour laquelle nous avons tenu à ce qu’elle soit conçue dans un diamètre de 36mm », souligne Philippe Delhotal. Une proposition pour les femmes, que les hommes empruntent déjà. Le genre, en horlogerie, est bien plus fluide qu’on l’imagine. « Quand nous avons présenté cette montre au Japon, j’étais entouré de journalistes japonais masculins et l’un d’entre eux nous a dit: « je la porterais tout de suite parce que c’est une taille qui me convient très bien. C’est la première montre Hermès que les hommes vont emprunter à leur femme alors qu’en général c’est l’inverse. D’ailleurs, depuis que nous l’avons lancée, j’ai vu plusieurs hommes qui la portaient et si j’avais un poignet plus fin, je ferais de même. Mais ce n’était pas le but premier. Nous voulions répondre à une demande de collection féminine. Toutefois, dans les faits, cette taille peut aussi convenir aux hommes puisqu’aujourd’hui, le monde horloger a tendance à revenir à des proportions beaucoup plus petites ».
Cette fonctionsQuand on prend la montre Hermès Cut dans les mains, on a le sentiment de tenir un petit morceau de marbre qui aurait été usé par l’eau, les éléments et qui aurait été ensuite façonné par la main de l’homme. L’œuvre de la nature et de l’humain. La boîte est douce à certains endroits et avec des angles plus accentués à d’autres, polie et satinée à la fois, ce qui lui permet de jouer avec les ombres. «Une forme simple est parfois très complexe à réaliser, souligne Philippe Delhotal. Nous avons joué avec les matières, en mêlant l’or et l’acier, et avec les terminaisons qui oscillent entre le poli et le satiné. Nous avons choisi de mêler les deux pour apporter des lumières différentes sur ce modèle. Quand on regarde une montre entièrement polie ou toute satinée, on n’en fait pas la même lecture. L’aspect poli a tendance à effacer les formes tandis que le mat va les restituer. On lit beaucoup mieux un objet mat qu’un objet brillant. La brillance reflète, renvoie la lumière, elle trompe, ce qui n’est pas le cas du mat. Cette montre possède à la fois une douceur et un côté très tranchant. C’est un beau paradoxe. »