English English French French

INTERVIEWS: DR WOO

Dr. Woo, art in the skin

November 15 2017

[Click on the image to see the gallery]

Dr. Woo has become one of the most famous tatoo artist and a star of social networks. His geometric patterns, his fine line drawings in black and gray that evoke Dürer's engravings, have become objects of desire. Six months waiting to have the privilege to wear one of his signature tattoos. Drake and Cara Delevingne entrusted him with their skin. Meeting in Los Angeles, in the salons of Château Marmont. - Isabelle Cerboneschi

Q

When I ask him to appoint me a quiet table where I could interview Brian Woo, aka Dr Woo, the manager of the restaurant of Chateau Marmont changes face, smiles and even before making a sound, shows me his forearm. A kind of passport. I discover a sublime geometric tattoo designed by one of the most talented tatoo artist  +XNUMXin our time.Dr. Woo? He's the one who drew all my tattoos!she said finally. Then she talks to a woman in her sixties sitting in an armchair next to her. Dr. Woo will arrive! He has an appointment for an interview. Another Dr. Woo client. A fan too. I feel like everyone has been tattooed by him. Except me.

Dr. Woo (35 years old) grew up in Los Angeles. Fan of violin and skateboard. And tattoos. When he reaches the legal age to get his skin tinted, he turns to one of the living tattoo legends: Mark Mahoney at the Shamrock Social Club. In 2007, Dr. Woo goes to the other side of the mirror and client becomes an apprentice. He learns the hard way, cleaning the floor included. And that for three years.

He develops his own style, the tattoo with a single needle, which gives contours of extraordinary finesse. The customers love it.

In 2011 Dr. Woo becomes dad and his family is now his priority. To make an appointment with him, one must be patient, very patient: 6 months of waiting.

Drake and Cara Delevingne entrusted him with their skin. Among others. If one observes his account Instagram, followed by 1,2 million followers, one discovers there the skeleton of snake which winds on the left hand of Cara Delevingne. We see mostly lion's heads that seem to want to emerge from the skin, butterflies or dragonflies caught in flight, architectural utopias, more traditional motifs in the American style, or esoteric limited geometric drawings. It's as beautiful as a painting, or as a talisman, that one would want to have on oneself, always.

IC: I do not have tattoos, but when I saw yours, I wanted to get tattooed. It's like having a piece of art on your skin.
Dr. Woo: Actually, the tattoos were pretty rudimentary. Over time, people have evolved the art of these little ink marks made in the skin. What happens between the desire to be tattooed, the idea of ​​wearing a tattoo on yourself forever, and the passage to the act is very interesting.

You are considered one of the best, if not the best tattoo artist in the world. Your drawings are recognizable, with your geometric patterns, and these very fine lines that evoke engravings by Albrecht Dürer. How did you build your style?
It was not a conscious construction: I just wanted to make very good tattoos. Mark Mahoney, my mentor and master, one of the living legends of tattooing, taught me everything: it's a very competitive world and I wanted to be as good as the big guys. At the beginning you begin to gather elements of style, until the day when, when everything put together, as in life, it gives an identifiable result, in the same way that one recognizes your voice, or the way of walking . At first, I was not in the construction of a style but rather in the repetition. Then, I consciously added to my way of working some recognizable effects that I amplified.

Have you studied at an art school?
I took some classes at university before giving up, so I do not have a classical training.

Your tattoos seem to be inspired by Albrecht Dürer's engravings or geometric shapes by Vassily Kandinsky. Are thetatoo artists, like all other artists, practice copying classical works of art when they start their careers?
When I started, I did not really know about Kandinsky's work. But when I started doing tattoos, people told me that my work reminded them of his style, less spontaneous. Dürer's work, on the other hand, is a reference in the world of tattooing: its engraving, its fine lines, its very expressive drawings and its spectacular way of rendering shadows.

I did not know that Dürer could have influenced the tattoo world!
The tattoo is very often inspired by the art that surrounds us. Currently you will see many tattoos inspired by Bernini's sculptures, for example. Many people are tattooed with large statues on the body.

Have you seen the exhibition of Picasso and Rivera at Lacma?
No, not yet, but I really want to go there.

The first room shows sketches of the Venus de Milo that Picasso and Rivera drew in their own way. The process seems to be quite comparable in the world of tattooing.
The things we see inspire us. They sow within us seeds that we forget, that grow and grow in an unexpected and unconscious way. When you look at your work  five or ten years later, you become aware of it and you think that this drawing was inspired by this, or by that. It may be that my work is very similar to that of other artists, even though I have never seen their works. I think that in the end, ideas are recycled and passed on from artist to artist, each reinterpreting and creating something new from an influence. The result seems familiar, and so it attracts you. I find that very cool. I'm not talking about the flagrant copy, which also exists in the world of tattooing.

When you draw on paper, you use a two-dimensional support, which does not move, but when you draw on the skin, which is a three-dimensional and mobile medium, it causes other constraints. How do you handle this extra difficulty?
It's great that you noticed this because nobody cares. I always tell people when they come to get tattooed that it is very difficult to get some effect on the skin, such as drawing circles or straight lines on a curved surface that moves and turns. You have to live with the idea that tattoos breathe.  They can not be symmetrically perfect. Once the designs are on the skin, they are mobile and three-dimensional. It is difficult to make people understand that they want a circle on a part of the body too curved: the circle may take an oval shape. Most of the time, I make small tattoos, because the smaller they are, the more they will be well proportioned. Once you start to increase the size, the tattoo absorbs the skin all around, the shapes change and deform with time.

How do you deal with this distortion effect?
You live with! As I said at the beginning of our conversation, this art of injecting ink into a skin with a needle is ultimately rather rudimentary:  there is no perfection possible. A tattoo is ink and as you get older, your skin will stretch and your design too. It's something you're going to live with. You can not expect it to be a perfect image, like the one that could come out of a computer. Once it has touched your skin, it will become something quite different.

I saw a sublime lion on your Instagram account. How do you make it look like he's alive?
Thank you ! Sometimes this type of tattoo works better on the skin than on paper because precisely, as it is flexible, the tattoo moves and gives the illusion of being alive.

Why did you choose to tattoo in black and gray?
It's my personal style, I'm very monochromatic. I think it's timeless. The colors are very emotional, but emotions, they go and they come. Orange for example can be a great color, but you may not want to have orange on you forever.

How do you create drawings for people like me, who do not have a tattoo?
It's not for me but for you to think about the tattoo you want. When you're ready, then we can start talking about it. Sometimes people come to see me without any idea;  I tell them to come back when they know what they want. Today, you are the only person in this room who is not tattooed! I find it pretty cool. When I made my first tattoos, it was the opposite: I was the only one in the room to be tattooed. Maybe this is not the time for you to get tattooed ... Keep your exclusivity.

When I see your tattoos, it seems to me that they are the only ones that are timeless and that it is impossible to regret them.
That's why I like black and gray: they will be cool in 20 or 30 years and they probably were 20 years ago. The geometric designs are very specific, very precise, they come from a personal choice and I do not think they are intended for everyone, but I would be interested to see how people will interpret  these models in 20 years. When will they watch, will they say to themselves: Oh, it was super trendy in 2010! or will they think they are timeless. I think that symbols transcend time and that they can always be read differently, whatever the meaning is. I hope my tattoos will be perceived as well.

The tattoo has long had a bad reputation: you could put a social tag on tattooed people. Today, this is no longer the case, on the contrary. Is it a way to wear some kind of virtual protection on your skin?
Yes, people are now interested in different belief systems and this is also expressed in the tattoos that I am asked, such as the drawings of the Celtic runes, the protective eye or the Hamsa, the hand of Fatima. Many people are tattooed with these symbols: they want to have them permanently on them. Mine is not related to a religion and therefore they do not really symbolize protection, but I suppose that if a drawing means something really important to a person, and we create it together, it carries a certain energy.

Tattooing and prostitution are the oldest professions in the world. Who are the tattoo artists of the past that you admire?
Sailor Jerry is probably one of the most modern and contemporary tattooists ever. You probably know his drawings old school: sailors, birds, sirens. Matt Hardy, Freddy Negrete and Mark Mahoney have allowed them to rediscover tattoos fine lines black & gray  (the fine line in black and gray), which are at the base of what I do. I also like the traditional Japanese style that dates back to samurai times.

What techniques do you use to recreate such fine delicate lines?
The technique is simply called single needle thin lines (fine lines with a single needle).

When you work abroad, can you feel as comfortable as in your studio?
I think when you travel, it's hard to be comfortable. The lighting is different, the power supply driver and the energy are different. I like being in my studio where everything is at hand, but I can not take all my stuff on a trip. I think it's like a chef: you always feel more comfortable in your own kitchen.

What is the style of the tattoos that are on your hands?
It is very "traditional American style". I started there.

And when you create, what inspires you?
All the shapes, all the patterns I draw are inspired by different forms of art: music, painting, they all have an ingredient that captivates me. It's like a tank:  I put different ingredients in it to create fuel. My art is fuel: I mix all my ideas, I do not compartmentalize them.

What you do is intuition then?
Yes. If I see an architectural element that I like, it could be partially in a drawing, but in an unconscious way.

Do you self-tattoo?
Not seriously, no, just to have fun.

QWhat tattoo was the most difficult to achieve?
I made a big train on the back of one of my friends. I loved doing it. This is a question that is often asked to me and I never know how to answer it.

The strangest, then?
It's also difficult to answer that. One of the things I learned from tattooing is that there is nothing normal or weird, because everyone likes different things. I tattoo so many people that what may seem strange one day is not the next day.

Have you ever said no to a customer?
Yes of course! You must educate people. For example, you told me that you did not know much about tattoos, so you do not know which part of your body is the best support. People sometimes want tattoos on places that do not age well. But they want me to tattoo something that lasts. My job is also to explain that we wear our skin a bit like a leather jacket: it ages and changes with time. It's not the tattoo that changes, but the skin.

Are there specific reasons you refused to tattoo?
Yes, I never do anything negative: I do not want to draw anything that can negatively affect the life and the way people look at the tattooed person, a motive that would encourage hatred for example. It has nothing to do with my personal beliefs or philosophy of life, but if someone makes a decision that seems to me to be irresponsible, it is my responsibility to help them move toward a better decision. Especially young people: I will not tattoo their faces, their hands, their necks.

Neither the whites of their eyes ...
That's a new thing. I do not even consider it a tattoo because it's not a tattoo. It's just a weird injection and I do not like it.

You tattoo celebrities like Drake and Cara Delevigne, is it indiscreet to ask you what you design for them?
Yes, because I do not talk about my famous customers. I can only say that I did very different things for each one of them.

You mentioned skin like a kind of leather jacket: have you ever tattooed leather?
I have tried various art and fashion projects, but I like to separate these experiences from the tattoo world. Tattoo leather bags, there is nothing new in there. I already did it and I probably would, but it's not something I'm passionate about.

You have tattoos all over your body. Can we read a kind of magical meaning, as if you were wearing your entire biography on your skin? Do you feel protected by your tattoos?
When I was younger, strangely, my tattoos were my armor, as if there was a wall around me, but as I get older, and I tattoo so many people, I start looking at myself differently . It is no longer a protection, they have become my skin, I do not even notice them. They are right there. If you take one away from me, I might not even realize he's gone. Even my children do not pay attention: their eyes go over. They are used to it being part of me.

Is it a way for people to perfect their beauty?
Of course! If tattoos made with taste and the rules of art help you feel better, more beautiful, protected, then, it's fabulous! But there are extremes in everything. Tattooing is a bit like cosmetic surgery: you have to know how to say "stop" at a given moment and be able to control the situation. You sometimes meet young people who have had a tattoo, and when you re-cross them, they are completely covered. They will no longer have the opportunity to evolve their collection of drawings because they have been too impulsive. Moderation is important. Tattooing is a very old tradition, which was based on the beliefs of some people, on their faith. I think this spiritual connection still exists.

Translation: Cléo Bennoun`

Address: Hideaway, Roosevelt Hotel Hollywood, Los Angeles, At Suite X

INTERVIEWS: DR WOO

Dr Woo, l’art dans la peau

15 novembre 2017

[Cliquez sur l’image pour voir la galerie]

Dr Woo est devenu l’un des plus célèbres tatoo artist et une star des réseaux sociaux. Ses motifs géométriques, ses dessins à la ligne fine en noir et gris qui évoquent des gravures de Dürer, sont devenus des objets de désir. Six mois d’attente pour avoir le privilège porter un de ses tatouage signature. Drake et Cara Delevingne lui ont confié leur peau. Rencontre à Los Angeles, dans les salons de Château Marmont. – Isabelle Cerboneschi

Q

uand je lui demande de me désigner une table tranquille où je pourrais interviewer Brian Woo, alias Dr Woo, la responsable du restaurant de Château Marmont change de visage, me sourit et avant même d’émettre un son, me montre son avant-bras. Une sorte de passeport. J’y découvre un sublime tatouage géométrique dessiné par l’un des plus talentueux tatoo artist  de notre temps. Dr Woo? C’est lui qui a dessiné tous mes tatouages!, dit-elle enfin. Puis elle s’adresse à une femme d’une soixantaine d’années assise dans un fauteuil à côté d’elle. Dr Woo va arriver!  Il a rendez-vous pour une interview. Encore une cliente de Dr Woo. Une fan aussi. J’ai l’impression que tout le monde a été tatoué par lui. Sauf moi.

 

Dr Woo (35 ans) a grandi à Los Angeles. Fan de violon et de skateboard. Et de tatouages. Lorsqu’il atteint l’âge légal pour se faire encrer la peau, il se tourne vers l’une des légendes vivantes du tatouage: Mark Mahoney, au Shamrock Social Club. En 2007, Dr. Woo passe de l’autre côté du miroir et de client devient apprenti. Il apprend à la dure, nettoyage du sol compris. Et cela pendant trois ans.

 

Il développe son propre style, le tatouage à une seule aiguille, qui donne des contours d’une extraordinaire finesse. Les clients adorent.

 

En 2011 Dr Woo devient papa et sa famille est désormais sa priorité. Pour prendre rendez-vous avec lui, il faut être patient, très patient: 6 mois d’attente.

 

Drake et Cara Delevingne lui ont confié leur peau. Entre autres. Si l’on observe son compte Instagram, suivi par 1,2 million de followers, on y découvre le squelette de serpent qui s’enroule sur la main gauche de Cara Delevingne. On y voit surtout des têtes de lion qui semblent vouloir surgir de la peau, des papillons ou des libellules saisis en plein vol, des utopies architecturales, des motifs plus traditionnels dans le style américain, ou des dessins géométriques limite ésotériques. C’est beau comme un tableau, ou comme un talisman, que l’on aurait envie d’avoir sur soi, toujours.

 

I.C: Je n’ai pas de tatouages, mais quand j’ai vu les vôtres, j’ai eu envie de me faire tatouer. C’est comme si l’on avait une œuvre d’art sur la peau.

Dr. Woo : En fait à l’origine, les tatouages étaient assez rudimentaires. A fil du temps, les gens ont fait évoluer l’art de ces petites marques d’encre faites dans la peau. Ce qui se passe entre l’envie de se faire tatouer, l’idée de porter un tatouage sur soi pour toujours, et le passage à l’acte est très intéressant.

 

Vous êtes considéré come l’un des meilleurs, sinon le meilleur artiste tatoueur au monde. Vos dessins sont reconnaissables, avec vos motifs géométriques, et ces lignes très fines qui évoquent des gravures d’Albrecht Dürer. Comment avez-vous construit votre style?

Ce n’était pas une construction consciente: je voulais simplement faire de très bons tatouages. Mark Mahoney, mon mentor et maître, une des légendes vivantes du tatouage, m’a tout enseigné: c’est un monde très compétitif et je voulais être aussi bon que les grands. Au début vous commencez à réunir des éléments de style, jusqu’au jour où, une fois tout mis ensemble, comme dans la vie, cela donne un résultat identifiable, au même titre que l’on reconnaît votre voix, ou votre façon de marcher. Au début, je n’étais pas dans la construction d’un style mais plutôt dans la répétition. Ensuite, j’ai ajouté consciemment à ma manière de travailler quelques effets reconnaissables que j’ai amplifiés.

 

Avez-vous étudié dans une école d’art?

J’ai pris quelques cours à l’université avant d’abandonner, donc je n’ai pas une formation classique.

 

Vos tatouages semblent s’inspirer des gravures d’Albrecht Dürer ou des formes géométriques de Vassily Kandinsky. Est-ce que les  tatoo artists, comme tous les autres artistes, s’entrainent à copier des œuvres d’art classiques quand ils commencent leurs carrières?

A mes débuts, je ne connaissais pas vraiment les travaux de Kandinsky. Mais quand j’ai commencé à faire des tatouages, des gens me disaient que mon travail leur rappelait son style, en moins spontané. Le travail de Dürer en revanche est une référence dans le monde du tatouage: sa manière de graver, ses lignes très fines, ses dessins très expressifs et sa façon spectaculaire de rendre les ombres.

 

Je ne savais pas que Dürer pouvait avoir influencé le monde du tatouage!

Le tatouage est très souvent inspiré de l’art qui nous environne. Actuellement vous verrez beaucoup de tatouages inspirés des sculptures du Bernin, par exemple. Beaucoup de gens se font tatouer de grandes statues sur le corps.

 

Avez-vous vu l’exposition de Picasso et Rivera au Lacma?

Non, pas encore, mais j’ai très envie d’y aller.

 

La première salle montre des croquis de la Venus de Milo que Picasso et Rivera ont dessinée à leur façon. Le processus semble être assez comparable dans le monde du tatouage.

Les choses que l’on voit nous inspirent. Elles sèment en nous des graines que l’on oublie, qui se développent et poussent de manière inattendue et inconsciente. Quand vous regardez votre travail  cinq ou dix ans plus tard, vous en prenez conscience et vous vous dites que tel dessin était inspiré par ceci, ou par cela. Il se peut que mon travail ressemble énormément à celui d’autres artistes, même si je n’ai jamais vu leurs œuvres. Je pense qu’en fin de compte, les idées se recyclent et se transmettent d’artiste en artiste, chacun réinterprétant et créant quelque chose de nouveau à partir d’une influence. Le résultat semble familier, et donc ça vous attire. Je trouve cela très cool. Je ne parle pas de la copie flagrante, qui existe aussi dans le monde du tatouage.

 

Quand vous dessinez sur du papier, vous utilisez un support bidimensionnel, qui ne bouge pas, mais quand vous dessinez sur la peau, qui est un médium tridimensionnel et mobile, cela entraîne d’autres contraintes. Comment gérez-vous cette difficulté supplémentaire?

C’est génial que vous ayez remarqué cela, car personne ne s’en préoccupe. J’explique toujours aux gens, quand ils viennent se faire tatouer, qu’il est très difficile d’obtenir certains effets sur la peau, par exemple dessiner des cercles ou des lignes droites sur une surface galbée, qui bouge et qui tourne. Vous devez vivre avec l’idée que les tatouages respirent.  Ils ne peuvent pas être symétriquement parfaits. Une fois que les dessins sont sur la peau, ils sont mobiles et tridimensionnels. C’est difficile à faire comprendre à certaines personnes qui veulent un cercle sur une partie du corps trop galbée: le cercle risque de prendre une forme ovale. La plupart du temps, je fais de petits tatouages, car plus ils sont petits, plus il seront bien proportionnés. Une fois que vous commencez à en augmenter la taille, le tatouage absorbe la peau tout autour, les formes changent et se déforment avec le temps.

 

Comment faites-vous face à cet effet de distorsion?

Vous vivez avec ! Comment je l’ai dit au début de notre conversation, cet art d’injecter de l’encre dans une peau avec une aiguille est finalement assez rudimentaire:  il n’y a pas de perfection possible. Un tatouage c’est de l’encre et au fur et à mesure que vous vieillirez, votre peau s’étirera et votre dessin aussi. C’est quelque chose avec lequel que vous allez vivre. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’il s’agisse d’une image parfaite, comme celle qui pourrait sortir d’un ordinateur. Une fois qu’il aura touché votre peau, cela deviendra quelque chose de tout à fait diffèrent.

 

J’ai vu un lion sublime sur votre compte Instagram. Comment faites vous pour donner l’impression qu’il est vivant?

Merci ! Parfois ce type de tatouage marche mieux sur la peau que sur le papier car justement, comme elle est souple, le tatouage se déplace et donne l’illusion d’être vivant.

 

Pourquoi avez-vous choisi de faire du tatouage en noir et gris?

C’est mon style personnel, je suis très monochromatique. Je pense que c’est intemporel. Les couleurs sont très émotionnelles, or les émotions, elles vont et elles viennent. L’orange par exemple peut être une superbe couleur, mais vous ne voulez peut-être pas avoir de l’orange sur vous pour toujours.

 

Comment créez-vous les dessins pour des gens comme moi, qui n’ont pas de tatouage?

Ce n’est pas à moi mais à vous de réfléchir au tatouage que vous voulez. Lorsque vous serez prête, alors on pourra commencer à en parler. Parfois, les gens viennent me voir sans avoir aucune idée;  je leur dis de revenir quand ils sauront ce qu’ils veulent. Aujourd’hui, vous êtes la seule personne dans cette pièce qui ne soit pas tatouée! Je trouve ça assez cool. Quand je me suis fait mes premiers tatouages, c’était l’inverse: j’étais le seul dans la pièce à être tatoué. Peut-être que ce n’est pas le moment pour vous de vous faire tatouer… Gardez votre exclusivité.

 

Quand je vois vos tatouages, il me semble que ce sont les seuls qui soient intemporels et qu’il est impossible de les regretter.

C’est pour ça que j’aime le noir et le gris: ils seront encore cool dans 20 ou 30 ans et ils l’étaient probablement il y a 20 ans. Les dessins géométriques sont très spécifiques, très précis, ils relèvent d’un choix personnel et je ne pense pas qu’ils soient destinés à tout le monde, mais je serais intéressé de voir comment les gens interprèteront  ces modèles dans 20 ans. Quand ils vont les regarder vont-il se dire: Oh, c’était hyper trendy en 2010! , ou bien vont ils penser qu’ils sont intemporels. Je pense que les symboles transcendent le temps et qu’ils peuvent toujours être lus différemment, quel que soit le sens qu’on leur prête. J’espère que mes tatouages seront perçus ainsi.

 

Le tatouage a longtemps eu mauvaise réputation: vous pouviez mettre une étiquette sociale sur les personnes tatouées. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, au contraire. Est-ce une façon de porter une sorte de protection virtuelle sur sa peau?

Oui, les gens s’intéressent aujourd’hui à différents systèmes de croyance et cela s’exprime aussi dans les tatouages qu’on me demande, comme par exemple les dessins des runes celtique, l’oeil protecteur ou la Hamsa, la main de Fatima. Beaucoup de gens se font tatouer ces symboles: ils veulent les avoir en permanence sur eux. Les miens ne sont pas liés à une religion et donc ils ne symbolisent pas vraiment la protection, mais je suppose que si un dessin signifie quelque chose de vraiment important pour une personne, et que nous le créons ensemble, il est porteur d’une certaine énergie.

 

Le tatouage et la prostitution sont les métiers les plus anciens dans le monde. Qui sont les tatoueurs du passé que vous admirez?

Sailor Jerry est probablement l’un des tatoueurs les plus modernes et contemporains qui soit. Vous connaissez sans doute ses dessins old school: des marins, des oiseaux, des sirènes. Matt Hardy, Freddy Negrete et Mark Mahoney ont eux permis de redécouvrir les tatouages fine lines black&grey  (la ligne fine en noire et gris), qui sont à la base de ce que je fais. J’aime aussi le style traditionnel japonais qui remonte aux temps des samouraïs.

 

Quelles techniques utilisez-vous pour recréer des lignes délicates aussi fines?

La technique s’appelle simplement single needle fine lines (lignes fines à une seule aiguille).

 

Quand vous travaillez à l’étranger, est-ce que vous arrivez à vous sentir aussi à l’aise que dans votre studio*?

Je pense que lorsque vous voyagez, il est difficile d’être à l’aise. L’éclairage est différent, le conducteur d’alimentation et l’énergie sont différentes. J’aime être dans mon studio où tout est à portée de main, mais je ne peux pas emporter toutes mes affaires en voyage. Je pense que c’est comme pour un chef: on se sent toujours plus à l’aise dans sa propre cuisine.

 

Quel est le style des tatouages qui sont sur vos mains?

C’est très « style traditionnel américain ». J’ai commencé par là.

 

Et vous, quand vous créez, qu’est-ce qui vous inspire?

Toutes les formes, tous les motifs que je dessine sont inspirés par différentes formes d’art: la musique, la peinture, elles ont toutes un ingrédient qui me captive. C’est comme un réservoir:  je mets différents ingrédients dedans pour créer du carburant. Mon art c’est le carburant: je mélange toutes mes idées, je ne les compartimente pas.

 

Ce que vous faites relève de l’intuition alors?

Oui. Si je vois un élément architectural que j’aime, il pourrait se retrouver partiellement dans un dessin, mais de manière inconsciente.

 

Est-ce que vous vous auto-tatouez?

Pas sérieusement, non, juste pour m’amuser.

 

Quel tatouage fut le plus difficile à réaliser?

J’ai fait un gros train sur le dos d’un de mes amis. J’ai beaucoup aimé le faire. C’est une question que l’on me pose souvent et je ne sais jamais comment y répondre.

 

Le plus étrange, alors?

C’est aussi difficile de répondre à cela. Une des choses que j’ai apprises en tatouant, c’est qu’il n’y a rien de normal, ni de bizarre, parce que tout le monde aime des choses différentes. Je tatoue tellement de personnes que ce qui peut paraître étrange un jour ne l’est plus le lendemain.

 

Est-ce que vous avez déjà dit non à un client?

Oui, bien sûr! Vous devez éduquer les gens. Par exemple, vous m’avez dit que vous ne saviez pas grand-chose sur les tatouages, donc vous ne savez pas quelle partie de votre corps est le meilleur support. Les gens veulent parfois se faire faire des tatouages sur des endroits qui ne vieillissent pas bien. Or ils veulent que je leur tatoue quelque chose qui dure. Mon travail c‘est aussi de leur expliquer que l’on porte notre peau un peu comme une veste en cuir: elle vieillit et elle se modifie avec le temps. Ce n’est pas le tatouage qui change, mais la peau.

 

Y a-t-il des motifs spécifiques que vous refusiez de tatouer?

Oui, je ne fais jamais rien de négatif: je ne veux rien dessiner qui puisse affecter négativement la vie et le regard que les gens portent sur la personne tatouée, un motif qui encouragerait la haine par exemple. Cela n’a rien à voir avec mes croyances personnelles ou ma philosophie de vie, mais si quelqu’un prend une décision qui me paraît être irresponsable, il est de ma responsabilité de l’aider à s’orienter envers une meilleure décision. Surtout les jeunes: je ne vais pas tatouer leurs visages, leurs mains, leurs cous.

 

Ni le blanc de leurs yeux…

Ça c’est un truc nouveau. Je ne le considère même pas comme un tatouage, car ce n’en est pas un. C’est juste une injection bizarre et je n’aime pas ça.

 

Vous tatouez des célébrités comme Drake et Cara Delevigne, est-ce indiscret de vous demander ce que vous concevez pour eux?

Oui, car je ne parle pas de mes clients célèbres. Je peux juste dire que j’ai fait des choses très différentes pour chacun d’entre eux.

 

Vous évoquiez la peau comme une sorte de veste en cuir: avez-vous déjà tatoué du cuir?

J’ai essayé dans le cadre de différents projets d’art et de mode, mais j’aime séparer ces expériences du monde du tatouage. Tatouer des sacs en cuir, il n’y a rien de nouveau là dedans. Je l’ai déjà fait et je le ferais probablement encore, mais ce n’est pas quelque chose qui me passionne.

 

Vous avez des tatouages ​​sur tout votre corps. Peut-on y lire une sorte de signification magique, comme si vous portiez toute votre biographie sur votre peau ? Vous sentez-vous protégé par vos tatouages?

Quand j’étais plus jeune, étrangement, mes tatouages me servaient d’armure, comme s’il y avait un mur autour de moi, mais à mesure que je vieillis, et que je tatoue tellement de gens, je commence à me regarder autrement. Ce n’est plus une protection, ils dont devenus ma peau, je ne les remarque même plus. Ils sont juste là. Si vous m’en enlevez un, je ne me rendrait peut-être même pas compte qu’il n’est plus là. Même mes enfants n’y prêtent pas attention: leur regard passe par dessus. Ils sont habitués à ce que cela fasse partie de moi.

 

Est-ce un moyen pour les gens de parfaire leur beauté?

Bien sûr! Si des tatouages réalisés avec goût et dans les règles de l’art ​​vous aident à vous sentir mieux, plus beau, protégé, alors, c’est fabuleux! Mais il y a des extrêmes en tout. Le tatouage, c’est un peu comme la chirurgie esthétique: vous devez savoir dire “stop” à un moment donné et pouvoir contrôler la situation. Vous rencontrez parfois des jeunes qui se sont fait faire un tatouage, et quand vous les recroisez, ils en sont complètement recouverts. Ils n’auront plus la possibilité de faire évoluer leurs collection de dessins parce qu’ils ont été trop impulsifs. La modération est importante. Le tatouage est une tradition très ancienne, qui était basée sur les croyances de certains peuples, sur leur foi. Je pense que cette connexion spirituelle existe encore.

 

Traduction: Cléo Bennoun`

 

Adresse: Hideaway, At Suite X, Roosevelt Hotel Hollywood, Los Angeles