FFC BLUE de F.P. Journe inspirée par F.F. Coppola vendue CHF 4,5 millions à Only Watch!

Pour l’édition 2021 de Only Watch, le maître horloger François-Paul Journe a offert le prototype d’une montre dont l’idée lui a été inspirée par Francis Ford Coppola. Ce garde-temps indique l’heure avec une main automate inspirée d’une prothèse de fer inventée par le chirurgien du XVIe siècle Ambroise Paré. Estimée entre CHF 300’000 et 400’000 elle a été vendue 4,5 millions le 6 novembre 2021. Et cela vaut tous les prix horlogers aux yeux de François-Paul Journe. Isabelle Cerboneschi

François-Paul Journe à son établi. @F.P.Journe

Personne n’attendait François-Paul Journe sur le terrain des automates et la découverte de la montre créée pour la vente aux enchères Only Watch qui a eu lieu le 6 novembre 2021, laisse sans voix. En guise d’aiguilles des heures, une main automate en titane bleu inspirée par la première main artificielle en fer créée par Ambroise Paré, le célèbre chirurgien du XVIe siècle, indique les heures instantanées, tandis qu’un disque donne les minutes. Une idée qui lui a été inspirée par Francis Ford Coppola, dont le nom est gravé au dos du boîtier.Estimée entre CHF 300’000 et 400’000 elle a été vendue CHF 4,5 millions le 6 novembre 2021. Et cela vaut tous les prix horlogers aux yeux de François-Paul Journe.

Le système d’indication des heures est simple quand on a compris que le pouce est binaire: selon sa position il peut signifier 0 ou 1. Mais il fallait y penser. Le maître horloger a longtemps tourné autour de l’énigme avant de découvrir comment indiquer douze heures avec seulement 5 doigts.

L’automate, emporté par le calibre 1300.3. du modèle Octa qui fête cette année ses 20 ans, fonctionne avec un système de cames qui actionnent des leviers: un par doigt. Toute la difficulté de cette pièce réside dans le fait qu’il faut avoir une puissance suffisante dans les cames pour obtenir un mouvement instantané. Le secret? Un ressort auxiliaire qui se remonte en 45 mn et qui délivre l’intégralité de l’énergie toutes les heures. La réserve de marche de cette pièce d’exception est de 140 heures.

« C’est une idée extraordinaire, partie d’un moment passé entre génie horloger et un génie de la réalisation cinématographique. Deux intelligences se sont rencontrées. Il a fallu un temps de maturation à François-Paul, mais il ne dit jamais son dernier mot. Pendant des années, il a muri le projet et il est arrivé à créer quelque chose d’exceptionnel qui défie à nouveau les lois de la créativité appliquée. Il crée de ce fait un moment magique, tout en entraînant le projet Only Watch vers le haut. Il participe à un élan extraordinaire», confie Luc Pettavino, le fondateur d’Only Watch.

Pour sa 9e édition, Only Watch accueillait 53 montres uniques. Le prix de vente de chaque garde-temps est comme un baromètre du marché horloger: la véritable valeur des manufactures s’y révèle, car le client est roi. Placée sous Le Haut Patronage de S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco, cette vente a lieu tous les deux ans et la quasi totalité des recettes va à la recherche pour combattre la dystrophie musculaire de Duchenne. « L’édition 2021 sera phénoménale, relève Luc Pettavino deux jours avant la vente. On sent un appétit extraordinaire pour la haute horlogerie. Le moment est très propice: il y a beaucoup de cash flow et les marques se sont lâchées pour créer des produits exceptionnels. Je suis très confiant en ce qui concerne le résultat. » De fait, la vente a permis de récolter plus de CHF 30 millions.

INTERVIEW

Comment cette idée de collaboration avec FF Coppola est-elle née?

François-Paul Journe: Je n’ai jamais eu l’idée de collaborer avec lui. En 2009 sa femme est devenue cliente pour lui et a acheté une Résonance. Il m’avait dit que si un jour je passais par la Napa Valley, il m’inviterait chez lui. En 2012, on faisait les 500 Miles d’Indianapolis avec Jean Alesi et j’avais demandé à mon associé aux Etats-Unis de se renseigner afin de savoir si Francis Coppola était visible. Nous sommes restés trois jours chez lui et lors d’un dîner, dans sa cuisine, il me demande si j’ai déjà eu l’idée de faire une montre qui indiquerait les heures avec les doigts de la main. Pour lui, qui est un homme de culture, c’était une manière de compter à l’ancienne. Il m’a dit que si je la réalisais, j’en vendrais deux: une à lui et une autre à son associé. J’ai vite chassé cette idée de mon esprit car j’ai tout de suite vu tous les embêtements que cela pourrait entraîner (rires). Puis j’ai eu le temps de réfléchir et je me suis dit que quand même, c’était Coppola. J’avais vu le Parrain en 1973 quand j’avais quinze ans, c’est quand même quelque chose de réaliser une montre avec lui. J’ai réfléchi et pendant deux ans je n’ai rien trouvé. Avec deux mains, on arrive à dix heures, pas à douze. Et un matin, je me suis réveillé et j’ai découvert que le pouce était binaire: fermé, il représente zéro, ouvert, il représente 1. J’ai appelé Francis pour le lui dire et quatre jours après, il m’a envoyé la position des doigts que j’ai utilisée pour l’automate. Il ne me restait plus qu’à me mettre au travail.

Pourquoi avoir choisi un système d’automate qui donne l’heure instantanément?

J’aime les mouvements instantanés, Je n’aime pas les choses lentes. Toute la difficulté fut de faire un automate qui fonctionne avec un minimum de force.

Justement, comment fonctionne le mécanisme de l’automate?

Le mouvement de l’Octa va armer un ressort auxiliaire qui se détend chaque heure pour faire bouger l’automate instantanément. Mais impossible d’ajouter des ressorts de rappel des doigts car on n’avancerait pas: il n’y aurait plus assez de force.

Le dessin est inspiré de la main mécanique inventée par Ambroise Paré, ce chirurgien génial du XVIe siècle. Pourquoi cette référence à cette invention?

C’est Francis qui l’avait trouvée sur internet en 2016. En réalité, c’est un autre cinéaste qui devait dessiner la main, Guillermo del Toro, mais depuis qu’il a eu 4 Oscar (pour La Forme de l’eau en 2018, ndlr), il n’était plus joignable. Je me suis dit que cela aurait plus de sens de rendre hommage au travail d’Ambroise Paré et d’utiliser le dessin historique de sa main dans le cadre d’Only Watch: à l’époque, la chirurgie, c’était de la recherche pure.

Tous les deux ans, vous créez un modèle unique pour Only Watch?

La première fois que j’ai participé, c’était en 2015, et j’avais créé le tourbillon en tantale et cadran bleu, qui a fait un prix bon pour l’époque, puis j’avais créé un chronographe à rattrapante, une pièce unique. Enfin, il y a deux ans, j’avais lancé l’Astronomic, dans un boîtier en tantale avec le cadran bleu. Le client qui l’a achetée m’a d’ailleurs commandé une montre astronomique normale. Et puis il y a celle-ci. Je dois d’ailleurs terminer le modèle de Francis car je dois partir aux Etats-Unis et j’aimerais la lui apporter.

Il en a acheté une, finalement?

Je vais la lui offrir.

Celle qui sera vendue à Only Watch c’est le prototype. Avez-vous l’intention de la créer en plusieurs exemplaires?

Celle qui va être vendue, c’est le quatrième prototype car les autres ne fonctionnaient pas. Par la suite, je vais en réaliser d’autres, mais pas avec le cadran bleu ni le boîtier en tantale. Elles seront en platine et en or. On va en fabriquer une dizaine par an pour ceux qui voudront l’acquérir. Le plus difficile, c’est de détacher les horlogers pour la réaliser: ils ont déjà beaucoup à faire. Dans notre collection, il n’y a pas de montres simples. Je trouve que c’est mieux de faire peu, mais plus compliqué. On peut réaliser un bon chiffre d’affaires avec des pièces plus chères. Je préfère fabriquer une grande sonnerie que 3’000 chronomètres souverains.

Que représente cette vente à vos yeux et tout ce qui est réalisé grâce aux ventes ?

Je n’avais pas participé à Only Watch avant 2015. J’avais déjà une charité, l’ICM l’institut du cerveau à Paris, depuis 2004 et je pense qu’il faut savoir se concentrer sur peu de causes et le faire bien. Un jour, j’ai rencontré Luc Pettavino: la marque était prête et j’ai senti que c’était le bon moment. Je lui ai proposé un concept: j’allais créer un chronographe bleu en tantale avec cadran bleu et toutes mes montres pour Only Watch seraient en tantale avec un cadran bleu. Je m’étais dit que peut-être quelqu’un voudrait faire cette collection-là. Un collectionneur a acheté les 2 premières mais pas la 3e. Mais je continue : comme le petit Poucet, je sème des graines partout et j’attends que cela pousse. A un moment, il y aura bien quelqu’un qui voudra toutes les regrouper. Quand je fais quelque chose j’imagine toujours la suite.

Quel modèle allez-vous créer dans deux ans?

Je ne sais pas encore. Cette montre avec l’automate, je ne savais même pas si elle serait prête. J’avais un plan B, mais moins original. On ne m’attendait pas sur ce terrain des automates. J’en avais déjà créés pour des montres de poche à musique qui sont désormais dans la collection du Sultan d’Oman, mais pas des montres bracelet. Le nom de baptême de cette pièce, c’est Jacques de Vaucanson. C’était le plus grand fabricant d’automates reproduisant les êtres vivants à la fin XVIIe, début XVIIIe.

Allez-vous en créer une pour vous?

Non, je n’ai pas de montre à moi. Je porte celles de la maison. J’espère pouvoir porter un modèle de démonstration et ensuite elle passera dans la collection historique.

La vente Only Watch orchestrée par CHRISTIE’S a eu lieu le 6 novembre 2021 à 14h, à Palexpo, Route François-Peyrot 30 CH-1218 Grand-Saconnex

Article modifié le 8 novembre 2021