English English French French

INTERVIEWS: SERGE LUTENS

Serge Lutens in his words

December 6 2014

[Click on the image to see the gallery]

Each Serge Lutens perfume summarizes one or two chapters of his life. The whole of his olfactory work could be read as his biography. When he launched The Incendiary in 2014, which was a kind of autodafé, the creator agreed to leaf through the pages of his life. - Isabelle Cerboneschi

C

I've been interviewing him for years, admiring his photographs, wearing the perfumes he's the master builder, listening to his words, being on his trail, not really defining him because the line which would draw it is moving, it undulates. It is somewhere in his perfumes that are as much him as dreams of him. His truths are hidden in the names he has given to his fragrances, in the raw materials that compose them. It's a soap opera, my perfumery. "I have 70 perfumes, but it's the same story I tell, otherwise every time, "he says.

When we play hide and seek, we always leave a trace of ourselves so that the other finds us. When Serge Lutens talks about the first fragrances that bore his name, he says: "I wanted to find the identity of the perfume. Mine too. Hypocritically, when I talk about perfume, I'm talking about myself. I am unable to detach myself from the things I do. " Skin Game, Redhead, Black Serge, Virgin Iron, The Orphan, The Wolf, The Berlin Girl ... Each opus is the chapter of a book. The book of his life. For a few hours we flipped through it together.

IC: When we wear The Incendiarywe have the feeling of being in a church of wood and leather that burned. Who was holding the match?
Serge Lutens: The Incendiary is me! I want to fire everywhere. I would like new ground. Set fire to anything that I do not like. And as if I like few things today ... We all have in us many characters: we are the abstract lover, the fragile, the man who can lose his balance at every moment - I talked about it in the perfume The Orphanbesides - the dictator, the incendiary, the criminal, all those, I evoke them in my perfumes, in my images anyway. If we manage to contain all these parts in itself, it's great. But there are moments in life when one inevitably drifts towards one or the other. I express these drifts with a scent that is the only way for me to tell a story, for the moment. The Incendiary is he who can not declare his flame. So he fires.

What would you like to fire?
I would immolate myself already. The idea of ​​burning something is to kill a part of oneself. I want to make a clean sweep. But can we burn the past, reduce it to ashes? All burn maybe? And then leave, save me with a small bag, notebooks ... Even save me from my house in Morocco, all that I built. Because basically, all this is imprisoning me. The Incendiary that's it. It's someone who wants to save himself, who can not stand it anymore, who stifles in what he has. I made fire attempts when I was little, you know? There is an arsonist in me (to laugh). I was very happy to fire: I found the first flames fascinating. But I was so frightened by the proportions it took, that I became the fireman. What interested me was just to declare my love. A bit like a love story: I wanted to stop it before it went too far. It's a bit of my story: that of someone who stayed very close to an image of childhood. Who accepts the woman, but in a performance only. And from the moment she escapes the imagination, she scares me.

Why this fear?
We must defend ourselves. We are not always in friendly grounds. They are sometimes hostile, dangerous, mineral, pungent, burning. Hence the fear. And there, the character of the dictator becomes necessary. It becomes important, but you have to be careful that it does not devour you. Above all, do not be devoured by a part of yourself! But that happened to me. By the one who can fall every minute, the fragile, the depressive.

What perfume embodies this fragile man?
The Orphan, Serge Noir. These are the same except that Serge Noir walk on the rope. And hold on, him! It has a plot: we are talking about the serge! It is woven crosswise, it does not deform, we can sit on it, we make cassocks, we make Serge Lutens (Laughter).

Fire is destruction, but it is also the phoenix rising from the ashes.
Yes, as in this book of which I have spoken to you several times The bird conference from Farid Al-Din Attar. He was a perfumer. It is a psychoanalysis before psychoanalysis, this book. The birds pass over hills that symbolize the trials that go through life. Many birds will stay in some places, unable to bear going further. The few who arrive at the end of the journey meet the phoenix who tells them that the treasure they came to seek, it is precisely to have crossed these hills.

The Incendiary inaugurates a new line of perfumes that you have named Golden Section. Why?
The perfumes of the Royal Palace were destined to remain at the Royal Palace. But since they are too much in demand, they will start to emerge. So I have to do something else more extreme. I was recently told that a perfume from the Golden Section line I proposed for 2015 will be extremely expensive. But as I do not do it depending on the price, it will be extremely expensive and that's it. There is a natural self-censorship in creation. We want to go as far as possible, but we always wonder if we will be understood. And so it stops us. But there, I do not care.

Why this price?
We used many Bulgarian roses, Turkish roses and the most beautiful materials of perfumery. Both the presentation and the fabric case, I make a kind of present. I use this term rather than a gift, because it's a way to make yourself present by offering something precious. I weigh the words I use. And perfume, for me, is the moment suspended between the image and the words. And this for twenty-four years. I do not search for rare expressions, rather ordinary ones. I'm interested in where they come from, where they come from, why, their birth. We meet better when I have them in this way. They allow me to better situate myself.

Where do you stand then facing this golden section?
To cut is to separate. This separation obsesses me. I am both porous and absorbed. But I would like to leave this oxymoron. Separate myself from my double, that other part of me that I considered as me for 72 years and look it in the face. Cutting is reborn too.

Your perfume is a story you've been writing for twenty-four years. Can we go back to some perfumes to better understand some chapters?
Actually this story lasts since 72 years, but I wrote it with different media. There was the picture first. I made the photographs speak. I did not need words. To formulate, to restore, to gather a woman's image, to make it my own: the first part of my life, since adolescence, was that.

Who is this woman?
An ideal. An image that denies a woman, while loving her, to do something else. She is me, so to speak. I saw a woman in me who does not allow me to love a woman. I am divided.

When you were taking pictures, there was a whole ceremony that preceded your shots. Your model had very white skin, like a paper you could write on.
I chose my model for certain qualities: its sensitivity, its face, a lot of things that are not always explained because I can not determine the beauty. She was coming to the studio and there was nothing. But from the moment she entered the cabin, she put on the bathrobe, had her hair combed, tied so that the face was isolated, and that it had gone to the white, this is where this woman was beginning to belong to me. She was mine. A woman without a body To change it to white was to make it readable, clearer, more obvious. A first reading state of the woman. To pass in that skin, for the girls, it was fabulous! As if they came out of a painting to greet the painter, or to dance with him. The gestures she made were very important. I was behind the camera and the music was a link between us, like an amniotic device. A breath. I showed the gestures. It was always a succession of gestures and at one point they stopped. There was no longer any woman, no man, just something that escapes the body, the sexuality, everything I hate, or what I refuse alas. This is the golden section, it is this lucidity of this loneliness and death that I imposed for too long.

To which Skin Gamedid you dream of giving yourself up?
This perfume Skin Game evoked bread in reality. Bread is the first help in solitude. To look for bread at the bakery was to compensate for an affection that did not exist. It was putting the bread against my cheek. It was a kiss, undoubtedly.

A kiss not given?
A kiss not given that I appropriate when going for bread. There was all the heat of the world in the bread, especially after the batch! There was the smell, that wonderful consolation that a kiss could give at the bottom. There is a painting of Balthus that I like a lot: we see a knife stuck in a loaf on a table and the loaf bleeds. This is my body.

There are many women in your perfume. Who is here Rousse of your life?
It is substituted by cinnamon in this story. The name I give to a perfume is terribly unconscious. He defends me, in both senses of the word: he protects me and he forbids me. The RousseI do not see her, I do not know her, she exists in my childhood. But she does not have a face. She has a very white skin. She's there. Among the women my mother knew. It exists in my mother's words, in her criticisms: my mother demolished and worshiped at once. Especially women. Men too. Everyone passed there.

You too?
People who are afraid defend themselves. I think my mother was a little crazy. I noticed it on some shots that I tore, like almost all his photographs, not to keep any other image than the one I made myself. I have almost nothing. The pictures annoy me, bother me. They prevent words. They stop something that is not true. They lie. Words do not lie.

Et The Berlin Girl, did you meet her?
Ah, The Berlin Girl! With her I confess everything! I think this is the first time that I'm highlighting things: what I'm saying this perfume is me! I was born in 1942, it was war. Berlin was a word we did not like to pronounce. My mother was adulterous. Petain's laws forbade adultery. We were separated. She had imposed on me as middle name that of my father who did not want to marry him: Lucien. Think about what it means for a child born out of wedlock: Read, his, read like his. As an accusation. The words were of enormous importance to me. They kill me and make me reborn at the same time.

In Lucien, I hear something else: luceo, shine ...
Perhaps there are both truths. But he, I hate him. Despite the years of depression, psychoanalysis, I still hate him. And at the same time, I do not regret anything of my life: I find it amazing. What would be terrible is to grow old in this story. I have to get out of this: I have to burn, refuse, cut. What I live is a main separation. I believe that the cord has never been cut. The Berlin Girlit is the consciousness of double and anger.

To maintain anger is to maintain a bond.
It's contained anger. The father, the man in general, has taken on the meaning of enemy. I did not feel like a man. At school, a friend who saw me eat sweets for my throat asked me what it was, and I do not know what took me, I replied: I take pills to change sex.(Laughter.) Since I had to have 12 years old, it was pretty amazing. He has of course spread this story everywhere.

Iris, found in Iris Silver Mistit was the perfume of Simonetta Vespucci, Botticelli's muse. When beauty has disappeared, what remains?
She must die. Simonetta Vespucci gives us the gift of disappearing at 23 years. She was beauty embodied and had married a Vespucci who was homosexual. Obviously this woman was very unhappy. She spent her time, for our great happiness, to be painted by the great painters of the time, Botticelli, Piero di Cosimo, with this hairstyle of braids and pearls intertwined, so magical. She faded her hair in the light of the moon to have a Venetian blond. She caught cold. She died phthisical.

At night. Are your nights more beautiful than your days?
No, because I sleep very little. You sleep? Yes? You're in luck! Me, I am insomniac alas, so my nights are nightmares. But the image of the night, since it is that of the shadow, I like very much. There are titles that I envy: Journey to the End of the Night. What a beautiful title! Since Céline, we can not use the expression Travel after ...Yet we could put a lot of things after… But that would be copying. That was the genius! A title is spontaneous. It does not even happen by reflection. Very often there is a story in me that is getting ready, that is incube, and the title arrives like that. He is rushing. And when he's here, I avoid him for a month, two months, four months, a year. After I realize that it exists and I wonder what I wanted to say. This is where things start to happen. The title is the alarm bell that explains what I'm going to have to say. He's talking about things I do not know yet. But when they are written, we say but yes!.

Sandal of Mysore, Myrrhe, Ambre Sultan, Musk Koublai Khan, so many evocations of raw materials used in sacred perfumes. What relationship do you have with the divine?
Churches, masses, I love! I love being on my knees. The idea of ​​putting myself at the service of something. I do not know how to explain it. I was destined for childhood to the priesthood, but as a teenager I became violently against. Against all that I had loved. As a child, I went to church. But it was necessary that it be painful: when I knelt on the marble in front of a representation of saint, it was necessary that the ground was iced, that I feel the cold to rise in me. Fervor must have felt: words were not enough. When I prayed, my hands were to become one. (He squeezes his hands together, Ed.) I was very attracted to the ecclesiastical world and God is present. But God's problem is his name: everyone is talking about it, asking for explanations. People believe it terribly and like all people who believe, they need to tell themselves that He does not exist ...

A version of this article was published in the Luxury Series of the Time 6 December 2014.

English English French French

INTERVIEWS: SERGE LUTENS

Serge Lutens en ses mots

6 décembre 2014

[Cliquez sur l’image pour voir la galerie]

Chaque parfum de Serge Lutens résume un ou deux chapitres de sa vie. L’ensemble de son oeuvre olfactive pourrait être lue comme sa biographie. Lorsqu’il a lancé L’Incendiaire en 2014, qui était une sorte d’autodafé, le créateur a accepté de feuilleter les pages de sa vie. – Isabelle Cerboneschi

C

ela fait des années que je l’interviewe, que j’admire ses photos, que je porte les parfums dont il est le maître d’œuvre, que j’écoute ses mots, que je suis sa trace, sans vraiment le cerner, car la ligne qui le dessinerait est mouvante, elle ondule. Il est quelque part, dans ses parfums qui sont autant lui que des rêves de lui. Ses vérités se cachent dans les noms qu’il a donnés à ses fragrances, dans les matières premières qui les composent. C’est un feuilleton, ma parfumerie. “J’ai 70 parfums, mais c’est la même histoire que je raconte, autrement chaque fois”, dit-il.

Quand on joue à cache-cache, on laisse toujours une trace de soi pour que l’autre nous retrouve. Quand Serge Lutens parle des premières fragrances qui ont porté son nom, il dit: “Je voulais retrouver l’identité du parfum. La mienne aussi. Hypocritement, quand je parle de parfum, je parle de moi. Je suis incapable de me détacher des choses que je fais”. Jeu de Peau, Rousse, Serge Noir, Vierge de Fer, L’Orpheline, La Louve, La Fille de Berlin… Chaque opus est le chapitre d’un livre. Le livre de sa vie. Quelques heures durant nous l’avons feuilleté ensemble.

I.C: Quand on porte L’Incendiaire, on a le sentiment de se retrouver dans une église de bois et de cuir qui aurait brûlé. Qui tenait l’allumette?
Serge Lutens: L’Incendiaire, c’est moi! J’ai envie de foutre le feu partout. Je voudrais un terrain neuf. Mettre le feu à tout ce qui ne me plaît pas. Et comme si peu de choses me plaisent aujourd’hui… On a tous en nous plusieurs personnages: on est l’amoureux abstrait, le fragile, l’homme qui peut perdre l’équilibre à chaque moment – j’en ai parlé dans le parfum L’Orpheline, d’ailleurs -, le dictateur, l’incendiaire, le criminel, tous ceux-là, je les évoque dans mes parfums, dans mes images en tout cas. Si on arrive à contenir toutes ces parts en soi, c’est formidable. Mais il y a des moments dans la vie où l’on dérive obligatoirement vers l’un ou vers l’autre. J’exprime ces dérives avec un parfum qui est la seule façon pour moi de raconter une histoire, pour le moment. L’Incendiaire est celui qui ne peut pas déclarer sa flamme. Alors il met le feu.

A quoi voudriez-vous mettre le feu?
Je m’immolerais, déjà. L’idée de brûler quelque chose c’est suicider une partie de soi-même. J’ai envie de faire table rase. Mais peut-on brûler le passé, le réduire en cendres? Tout brûler peut-être? Et puis partir, me sauver avec un petit sac, des cahiers… Me sauver même de ma maison au Maroc, de tout ce que j’ai construit. Car au fond, tout cela m’emprisonne. L’Incendiaire c’est cela. C’est quelqu’un qui veut se sauver, qui n’en peut plus, qui étouffe dans ce qu’il a. J’ai fait des tentatives d’incendie quand j’étais petit, vous savez? Il y a un pyromane en moi (rire). J’étais très content de mettre le feu: je trouvais les premières flammes fascinantes. Mais j’étais tellement effrayé par les proportions que ça prenait, que je devenais le pompier. Ce qui m’intéressait, c’était juste de déclarer ma flamme. Un peu comme une histoire d’amour: je voulais l’arrêter avant que cela n’aille trop loin. C’est un peu mon histoire: celle de quelqu’un qui est resté accroché très fort à une image de l’enfance. Qui accepte la femme, mais dans une représentation seulement. Et dès le moment où elle échappe à l’imagination, elle me fait peur.

Pourquoi cette peur?
Il faut se défendre. On n’est pas toujours en terrains aimables. Ils sont parfois hostiles, dangereux, minéraux, piquants, brûlants. D’où la peur. Et là, le personnage du dictateur devient nécessaire. Il prend de l’importance, mais il faut faire attention qu’il ne vous dévore pas. Surtout ne pas se laisser dévorer par une partie de soi! Or cela m’est arrivé. Par celui qui peut tomber à chaque minute, le fragile, le dépressif.

Quel parfum incarne cet homme fragile?
L’Orpheline, Serge Noir. Ce sont les mêmes, sauf que Serge Noir marche sur la corde. Et tient le coup, lui! Il a une trame: on parle de la serge! Elle est tissée en croisé, elle ne se déforme pas, on peut s’asseoir dessus, on en fait des soutanes, on en fait des Serge Lutens (rires).

Le feu c’est la destruction, mais c’est aussi le phénix qui renaît de ses cendres.
Oui, comme dans cet ouvrage dont je vous ai parlé plusieurs fois La conférence des oiseaux de Farid Al-Din Attar. Il était parfumeur. C’est une psychanalyse avant la psychanalyse, ce livre. Les oiseaux passent par-dessus des collines qui symbolisent les épreuves que l’on traverse dans la vie. De nombreux oiseaux vont rester à certains endroits, ne pouvant supporter d’aller plus loin. Les quelques-uns qui arrivent au bout du voyage rencontrent le phénix qui leur raconte que le trésor qu’ils sont venus chercher, c’est justement d’avoir traversé ces collines.

L’Incendiaire inaugure une nouvelle ligne de parfums que vous avez baptisée Section d’Or. Pour quelle raison?
Les parfums du Palais Royal étaient destinés à rester au Palais Royal. Mais comme ils sont trop demandés, ils vont commencer à en sortir. Je dois donc faire autre chose de plus extrême. On m’a annoncé récemment qu’un parfum de la ligne Section d’Or que j’ai proposé pour 2015 va coûter extrêmement cher. Mais comme je ne le fais pas en fonction du prix, il coûtera extrêmement cher et puis c’est tout. Il y a une autocensure naturelle dans la création. On veut aller le plus loin possible, mais on se demande toujours si on va être compris. Et donc cela nous arrête. Mais là, je m’en fiche.

Pourquoi ce prix?
On a utilisé beaucoup de roses bulgares, de roses turques et les plus belles matières de la parfumerie. Tant par la présentation que par le boîtier d’étoffe, j’en fais une sorte de présent. J’utilise ce terme plutôt que cadeau, car c’est une manière de se rendre présent en offrant quelque chose de précieux. Je pèse les mots que j’utilise. Et le parfum, pour moi, est le moment suspendu entre l’image et les mots. Et ce depuis vingt-quatre ans. Je ne recherche pas les expressions rares, plutôt les ordinaires. Je m’intéresse à leur origine, d’où ils viennent, pourquoi, leur naissance. On se rencontre mieux quand je les ai en main de cette façon. Ils me permettent de mieux me situer.

Où vous situez-vous alors face à cette section d’or?
Couper c’est séparer. Cette séparation m’obsède. Je suis à la fois poreux et absorbé. Or j’aimerais sortir de cet oxymore. Me séparer de mon double, cette autre partie de moi que j’ai considérée comme moi pendant 72 ans et le regarder en face. Couper c’est renaître aussi.

Votre parfumerie est une histoire que vous écrivez depuis vingt-quatre ans. Peut-on revenir sur certains parfums pour mieux comprendre certains chapitres?
A vrai dire cette histoire dure depuis 72 ans, mais je l’ai écrite avec différents supports. Il y a eu l’image d’abord. Je faisais parler les photographies. Je n’avais pas besoin de mots. Formuler, restaurer, rassembler une image de femme, me l’approprier: la première partie de ma vie, depuis l’adolescence, c’était ça.

Qui est cette femme?
Un idéal. Une image qui nie une femme, tout en l’aimant, pour en faire autre chose. Elle est moi pour ainsi dire. Je vis une femme en moi qui ne me permet pas d’aimer une femme. Je suis divisé.

Quand vous faisiez de la photo, il y avait tout un cérémonial qui précédait vos prises de vue. Votre modèle avait la peau très blanche, comme un papier sur lequel vous pouviez écrire.
Je choisissais mon modèle pour certaines qualités: sa sensibilité, son visage, un tas de choses qui ne s’expliquent pas toujours, car je suis incapable de déterminer la beauté. Elle arrivait au studio et il n’y avait rien. Mais dès le moment où elle entrait dans la cabine, qu’elle passait le peignoir, qu’elle avait les cheveux peignés, attachés pour que le visage soit isolé, et que celui-ci était passé au blanc, c’est là que cette femme commençait à m’appartenir. Qu’elle était mienne. Une femme sans corps. La passer au blanc c’était me la rendre lisible, plus nette, évidente. Un premier état de lecture de la femme. Passer dans cette peau-là, pour les filles, c’était fabuleux! Comme si elles sortaient d’un tableau vivant pour saluer le peintre, ou pour danser avec lui. Les gestes qu’elle faisait étaient très importants. J’étais derrière l’appareil photo et la musique était un lien entre nous, comme un appareil amniotique. Un souffle. Je montrais les gestes. C’étaient toujours une succession de gestes et à un moment, ils s’arrêtaient. Il n’y avait plus de femme, d’homme, juste quelque chose qui échappe au corps, à la sexualité, à tout ce que je déteste, ou ce que je refuse hélas. C’est ça la section d’or, c’est cette lucidité de cette solitude et cette mort que je m’impose depuis trop longtemps.

A quel Jeu de Peau rêviez-vous de vous adonner?
Ce parfum Jeu de Peau évoquait le pain en réalité. Le pain c’est le premier secours dans la solitude. Chercher du pain à la boulangerie, c’était compenser une affection qui n’existait pas. C’était mettre le pain contre ma joue. C’était un baiser, incontestablement.

Un baiser non donné?
Un baiser non donné que je m’appropriais en allant chercher le pain. Il y avait toute la chaleur du monde dans le pain, surtout après la fournée! Il y avait l’odeur, cette consolation magnifique qu’au fond un baiser pourrait donner. Il y a une toile de Balthus que j’aime beaucoup: on y voit un couteau enfoncé dans une miche sur une table et la miche saigne. Ceci est mon corps.

Il y a beaucoup de femmes dans votre parfumerie. Qui est la Rousse de votre vie?
Elle est substituée par la cannelle dans cette histoire. Le nom que je donne à un parfum est terriblement inconscient. Il me défend, dans les deux sens du terme: il me protège et il m’interdit. La Rousse, je ne la vois pas, je ne la connais pas, elle existe dans mon enfance. Mais elle n’a pas de visage. Elle a une peau très blanche. Elle est là. Parmi les femmes que connaissait ma mère. Elle existe dans les mots de ma mère, dans ses critiques: ma mère démolissait et adorait à la fois. Surtout les femmes. Les hommes aussi. Tout le monde y passait.

Vous aussi?
Les gens qui ont peur se défendent. Je pense que ma mère était un peu folle. Je l’ai remarqué sur certains clichés que j’ai déchirés, comme presque toutes ses photographies, pour ne pas garder d’autre image que celle que je me fabriquais. Je n’ai presque plus rien. Les photos me gênent, me dérangent. Elles empêchent les mots. Elles arrêtent quelque chose qui n’est pas vrai. Elles mentent. Les mots ne mentent pas.

Et La Fille de Berlin, l’avez-vous rencontrée?
Ah, La Fille de Berlin! Avec elle j’avoue tout! Je crois que c’est la première fois que je mets les choses en lumière: que je dis ce parfum, c’est moi! Je suis né en 1942, c’était la guerre. Berlin était un mot que l’on n’aimait pas prononcer. Ma mère était adultère. Les lois de Pétain interdisaient l’adultère. On a été séparés. Elle m’avait imposé comme deuxième prénom celui de mon père qui ne voulait pas l’épouser: Lucien. Réfléchissez à ce que cela veut dire pour un enfant né hors mariage: Lu, sien, lu comme le sien. Comme une accusation. Les mots ont eu une énorme importance pour moi. Ils me tuent et me font renaître à la fois.

Dans Lucien, j’entends autre chose: luceo, briller…
Peut-être y a-t-il les deux vérités. Mais lui, je le hais. Malgré les années de dépression, de psychanalyse, je le hais encore. Et en même temps, je ne regrette rien de ma vie: je la trouve étonnante. Ce qui serait terrible c’est de vieillir dans cette histoire. Je dois sortir de cela: je dois brûler, refuser, couper. Ce que je vis est une séparation principale. Je crois que le cordon n’a jamais été coupé. La Fille de Berlin, c’est la conscience du double et de la colère.

Entretenir la colère, c’est conserver un lien.
C’est une colère contenue. Le père, l’homme en général, a pris le sens d’ennemi. Je ne me sentais pas homme. A l’école, un copain qui m’a vu manger des bonbons pour la gorge m’a demandé ce que c’était, et je ne sais pas ce qui m’a pris, je lui ai répondu: Je prends des cachets pour changer de sexe. (Rires.) Comme je devais avoir 12 ans, c’était assez étonnant. Il a bien sûr répandu cette histoire partout.

L’Iris, que l’on retrouve dans Iris Silver Mist, c’était le parfum de Simonetta Vespucci, la muse de Botticelli. Quand la beauté a disparu, que reste-t-il?
Elle doit mourir. Simonetta Vespucci nous fait le cadeau de disparaître à 23 ans. Elle était la beauté incarnée et avait épousé un Vespucci qui était homosexuel. Evidemment cette femme a été très malheureuse. Elle a passé son temps, pour notre grand bonheur, à se faire peindre par les grands peintres de l’époque, Botticelli, Piero di Cosimo, avec cette coiffure de tresses et de perles entremêlées, tellement magique. Elle se décolorait les cheveux à la lumière de la lune pour avoir un blond vénitien. Elle a pris froid. Elle est morte phtisique.

A la Nuit. Vos nuits sont-elles plus belles que vos jours?
Non, parce que je dors très peu. Vous dormez? Oui? Vous avez de la chance! Moi, je suis insomniaque hélas, donc mes nuits sont des cauchemars. Mais l’image de la nuit, puisqu’elle est celle de l’ombre, me plaît beaucoup. Il y a des titres que j’envie: Voyage au bout de la nuit. Quel beau titre! Depuis Céline, on ne peut plus utiliser l’expression Voyage au bout de… Pourtant on pourrait mettre beaucoup de choses au bout de… Mais ce serait copier. C’était ça le génie! Un titre c’est spontané. Ça n’arrive même pas par la réflexion. Très souvent il y a une histoire en moi qui se prépare, qui s’incube, et le titre arrive comme ça. Il se précipite. Et quand il est là, je l’évite, pendant un mois, deux mois, quatre mois, un an. Après je m’aperçois qu’il existe et je me demande ce que je voulais dire. C’est là que les choses commencent à arriver. Le titre est la sonnette d’alarme qui m’explique ce que je vais devoir dire. Il parle de choses que je ne connais pas encore. Mais quand elles sont écrites, on se dit mais oui!.

Santal de Mysore, Myrrhe, Ambre Sultan, Musc Koublai Khan, autant d’évocations de matière premières utilisées dans des parfums sacrés. Quel rapport entretenez-vous avec le divin?
Les églises, les messes, j’adore! J’adore être à genoux. L’idée de me mettre au service de quelque chose. Je ne sais comment l’expliquer. Je me destinais dans l’enfance à la prêtrise, mais à l’adolescence, je suis devenu violemment contre. Contre tout ce que j’avais adulé. Enfant, j’allais à l’église. Mais il était nécessaire que ce soit douloureux: quand je m’agenouillais sur le marbre devant une représentation de sainte, il fallait que le sol soit glacé, que je sente le froid monter en moi. La ferveur devait se sentir: les mots ne suffisaient pas. Quand je priais, mes mains devaient ne devenir plus qu’une seule. (Il serre très fort ses mains l’une contre l’autre, ndlr.) J’ai été très attiré par le monde ecclésiastique et Dieu est présent. Mais le problème de Dieu, c’est son nom: tout le monde en parle, demande des explications. Les gens y croient terriblement et comme tous les gens qui croient, ils ont besoin de se dire qu’Il n’existe pas…

Une version de cet article est paru dans le Hors-Série Luxe du Temps le 6 décembre 2014.

English English French French