Un blush nommé Orgasm

En 1999 François Nars lançait un blush de couleur rose-pêche-abricot qui imitait la couleur des joues après l’amour. Il l’avait baptisé Orgasm. Un best seller. La marque vient de le commercialiser en version crémeuse, infusée d’actifs hydratants et qui résiste au transfert. Le plaisir, lui, n’est pas garanti. – Isabelle Cerboneschi

Quand il lance sa première ligne de douze rouges à lèvres chez Barneys à New York en 1994, François Nars n’a pas l’intention de créer une énième collection de maquillage. Il veut entrer dans l’intimité des femmes par effraction, avec des produits qui les révèlent. Ses gammes de couleurs doivent changer quelque chose dans leur quotidien. Pour cela il travaille avec des pigments et des textures particulières et convoque le vocabulaire cru de l’amour pour baptiser ses couleurs.

En 1999 François Nars lance le blush Orgasm, une teinte rose-pêche avec des éclats dorés et irisés qui imite la couleur des joues après l’amour. C’est doux, c’est frais, c’est malin, c’est léger, ça donne bonne mine, c’est naturel, tout ce qu’on aime.

Le make-up artist a commencé d’abord à trouver le nom du produit puis sa couleur: il voulait que ce blush crée un choc. Il est facile d’oublier le numéro d’un vernis à ongles, en revanche, on se souviendra toujours d’un blush nommé Orgasm.

Depuis le mois de mars, cette teinte iconique existe dans une nouvelle texture: un blush liquide avec un applicateur, l’Afterglow Liquid Blush , qui a très vite détrôné le blush compact d’origine dans le fond de mon sac.

Il s’agit d’une texture soyeuse, gorgée d’actifs hydratants et de vitamine E, qui s’estompe comme un voile et résiste au transfert tout en laissant les joues délicatement rosées pendant plusieurs heures. « J’adore les formules sensorielles. Elles glissent merveilleusement sur la peau et permettent de créer le look que l’on souhaite », relate François Nars, fondateur et directeur de la création de la maison qui porte son nom.

Quand il l’a créé, François Nars n’imaginait pas que ce fard connaîtrait un tel succès. « Quand je regarde en arrière, je pense que c’est la combinaison entre son nom audacieux et sa couleur universellement flatteuse qui l’a rendu si célèbre, m’avait-il confié lors d’une interview. Même les grand-mères aiment l’Orgasm. »

François Nars, Rizzoli International Publication INC, 2016.