Yohji Yamamoto, dans le temps et l’espace
Les collections printemps-été 2023 pour l’homme et la femme signées Yohji Yamamoto mêlent l’historicisme, la corseterie décalée, l’art de la construction et les mots écrits à même le tissu, telles des pensées exprimées. Make-up: Byredo. Models: Soïzic @elite; Raymond @Marylin. Photos & style: Buonomo & Cometti
« J’ai voulu mélanger les costumes des 17ème et 18ème siècles avec le streetwear d’aujourd’hui pour atteindre une nouvelle forme de modernité », explique Yohji Yamamoto, au sujet de la collection femme.
Entre perfectionnisme et asymétrie, Yohji Yamamoto assemble les silhouettes par touches. Quelques imprimés baroques, comme la dorure, ornent les leggings et les capes. L’accent est mis sur la théâtralité du vêtement, et au fur et à mesure les silhouettes se complexifient : les corsets en lianes baroques maintiennent le buste tandis que les jupons sont formés d’un assemblage de matières aux volumes et textures hétérogènes. Des baskets rouges à plateforme rappelant des patins à glace complètent le look et donnent à l’ensemble une aura surréaliste.
Les vestes de costume sont comme déchirées, les tailles sont resserrées, tandis que les pièces de tailoring déstructurées sont ornées à certains endroits de chutes de tissu blanc ou d’imprimés calligraphiés. Quant aux robes longues, elles révèlent un véritable travail d’assemblage de matières qui s’assemblent en lambeaux, allant jusqu’à imiter des formes organiques.
La collection printemps-été pour homme présente des costumes à la coupe ample dans des tons de bleu profond, d’ivoire, de gris anthracite et, bien sûr, de noir. La palette est inhabituellement vive avec des imprimés colorés sur les costumes en velours. Des appliqués presque psychédéliques sont mélangés aux imprimés pour un effet kaléidoscopique, et les costumes sont astucieusement rapiécés sur un fond ivoire. Les demi-jupes plissées et les tabliers sont portés avec des pantalons amples ou intégrés dans des vêtements d’extérieur.
Depuis plusieurs saisons, Yamamoto utilise ses looks masculins comme des tableaux noirs ou des murs vides qu’il « étiquette » avec des fragments et des phrases. « De quoi êtes-vous fait ? » Ou « Je m’ennuie tellement des règles » sont quelques-uns des fragments de cette saison. La dernière pourrait être lue comme un mantra ; Yamamoto, un rebelle animé d’une cause, a toujours suivi son propre chemin et continue de le faire à l’approche de ses 80 ans.
Avec sa dernière collection pour hommes, Yohji Yamamoto s’est éloigné de ses habituelles collections entièrement noires. Son idée pour la saison? « Enlever mes vieux vêtements et essayer de nouvelles couleurs, de nouvelles inspirations. C’était donc très joyeux de faire cette collection, mais c’était aussi dangereux. »