Sur les ailes du phénix

Depuis 2018, Francesca Amfitheatrof est Directrice Artistique de la joaillerie et de l’horlogerie de Louis Vuitton depuis 2018. Louis Vuitton Spirit est la quatrième collection de haute joaillerie qu’elle signe pour la maison. Les ateliers parisiens ont travaillé pendant 40 000 heures pour fabriquer les quelque 125 pièces que compte cette collection. Les photographes Buonomo & Cometti ont interprété le collier le plastron Grace, serti d’une tsavorite de 65 carats. Modèle: Luna @ elite. Maquillage: Chanel. Photo & Style: Buonomo & Cometti

« Je souhaitais que ces pièces de haute joaillerie dégagent de vives émotions et une grande énergie. Car Louis Vuitton Spirit réunit les concepts indissociables de la maison : la liberté, l’idée de prendre son envol, la notion d’infini, mais aussi le mouvement perpétuel et le dépassement de soi, écrit Francesca Amfitheatrof. Ce qui m’a particulièrement plu dans cette collection, poursuit-elle, c’est de pouvoir travailler sur la mythologie du dragon et du phénix avec une approche plus moderne, non figurative.

J’ai eu le sentiment que je pouvais transposer ces attributs puissants dans des parures toutes aussi percutantes. Le plastron Grace évoque les deux ailes du Phénix, ou plutôt la force de ses ailes. Il y a la notion du déploiement, d’infini aussi. C’est une modèle puissant magnifié par la présence d’une incroyable tsavorite de 65 carats!
Nous sommes de plus en plus exigeants en termes de savoir-faire et de choix des pierres. Aujourd’hui, Louis Vuitton est une maison de joaillerie à part entière.»