Un homme, une femme, un sac, da ba da ba da…

La nouvelle campagne publicitaire pour le sac iconique de Chanel, réalisée par Inez & Vinoodh, est avant tout un hommage au film de Claude Lelouch, Un homme et une femme, sorti en 1966. Le sac, qui partage l’affiche avec Brad Pitt et de Penélope Cruz, est le témoin muet d’une histoire d’amour naissante. Isabelle Cerboneschi

« Comme nos voix ba da ba da da ba da ba da chantent tout bas da ba da ba… » Ces quelques paroles de Pierre Barouch, posées sur une musique de Francis Lai, ont marqué l’histoire du cinéma français. Ce sont celles de la bande son d’Un homme et une femme, le film de Claude Lelouch. Palme d’or du festival de Cannes 1966, Oscar du meilleur film étranger en 1967 et Oscar du meilleur scénario original, ce film a influencé toute une génération de cinéastes.

Il raconte l’histoire d’un homme et d’une femme, veufs tous les deux, qui se croisent au pensionnat de leurs enfants. Le film évoque la naissance du désir, les craintes qui accompagnent une rencontre amoureuse et ce moment où tout bascule.

La nouvelle campagne pour le sac iconique de Chanel est une campagne qui ne dit pas son nom. Le sac, bien sûr, y joue un rôle, mais celui du témoin d’une histoire d’amour naissante. Celle qui se tisse entre Brad Pitt et Penélope Cruz, filmés par Inez & Vinoodh. Ces derniers se sont inspirés des paroles et des plans du film de Claude Lelouch, dont la silhouette, reconnaissable, imprime elle aussi la pellicule. On le voit s’éloigner, de dos avec son chien, sur une plage de Deauville. La plage même où il avait fait jouer, il y a bientôt 60 ans, Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant. « J’admire tellement son travail et j’ai découvert la veille du tournage qu’il serait avec nous sur le plateau et qu’il allait participer au film », explique Penélope Cruz à Chanel.

Ce qui se joue, en moins de deux minutes, c’est une histoire d’amour qui éclot, avec tout ce que cela comprend de tension entre deux êtres qui ne se parlent pas, mais qui se disent leur désir avec les yeux comme seuls deux immenses acteurs peuvent le faire. On ressent le trouble de Brad Pitt, le feu de Penélope Cruz.

Assis tous les deux dans un restaurant d’hôtel, il se regardent sans parler, ou plutôt, les voix sont off. Ne leur reste que leur jeu d’acteur pour dire le trouble. La scène est d’une telle sensualité! Posé sur la table, le sac iconique, avec son allure intemporelle, sa chaîne et son fermoir tourniquet, semble être l’observateur silencieux de tout ce qui se joue.

Les personnages commandent un chateaubriand mais avant même que la serveuse, incarnée par Rianne Van Rompaey, puisse transmettre en cuisine, Penélope Cruz lui demande: « Il vous reste des chambres ? » Dans le film original, c’était Jean-Louis Trintignant qui posait la question.

« Un homme et une femme parle de la perte, de l’amour et du choix d’aller de l’avant. Nous avons décidé de nous concentrer sur l’attraction, l’amour, et le jeu des acteurs autour de ce sentiment en recréant la scène du restaurant, mais avec un inversement des rôles », expliquent Inez & Vinoodh à Chanel.

Mais revenons sur la scène où l’on découvre le sac iconique posé sur la table du restaurant. Il porte si bien son nom: c’est le succès, le temps et l’usage qui lui ont conféré ce statut. Il est toujours le même et pourtant, c’était déjà lui qui apparaissant dans la version originale d’Un homme et une femme. Plus précisément, une version antérieure.

Parce que le film était à petit budget, Claude Lelouch avait choisi de le tourner en trois semaines. « Nous tournions dans des décors naturels. Les comédiens tournaient avec leurs véritables vêtements… Et c’était tout simplement le véritable sac d’Anouk Aimée. Elle ne le quittait pas. Cela allait très bien avec sa personnalité, et nous l’avons finalement gardé pour le film », explique Claude Lelouch.

« Je pense que c’est un film révolutionnaire sur le plan visuel. Ensuite, on découvre à quel point il a été difficile pour eux de le réaliser, avec un si petit budget. Je pense qu’il n’y avait que 10 à 15 personnes dans l’équipe de tournage. On ne peut faire quelque chose comme cela qu’avec son talent. Je trouve ce film tellement moderne pour l’époque et je suis certaine qu’il le restera pour toujours», poursuit Penélope Cruz.

Le choix de Deauville, où fut tourné le film en 1966 et la campagne, n’est pas anodin. C’est dans cette station balnéaire que Gabrielle Chanel avait ouvert une boutique de chapeaux à son nom, en 1912. L’année suivante, elle y présentait ses premières créations de Haute Couture. Virginie Viard, Directrice Artistique des collections Mode, passionnée de cinéma, rend un double hommage: au film légendaire de Claude Lelouch et à Mademoiselle Chanel.

Quant au sac iconique, il se joue du temps et de l’espace. Il est intemporel, il l’était déjà en 1966 et le sera encore dans quelques décennies.