Anya Taylor-Joy, sa robe Dior, son golden globe
L’actrice de 25 ans a gagné le 28 février le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film de télévision ou une mini-série pour son rôle de Beth Harmon, dans The Queen’s Gambit. Une série visionnée sur Netflix dans plus de 62 millions de foyers. Pour la cérémonie, retransmise de manière virtuelle, elle portait une robe de lurex verte signée Dior. Secrets d’atelier. Isabelle Cerboneschi
Pour cause de pandémie, la cérémonie des Golden Globes a été retransmise le 28 février de manière virtuelle, depuis Los Angeles et New York. Mais cela n’a pas empêché les actrices en lice de porter des robes haute couture pour l’occasion.
Pas de tapis rouge, donc, pour Anya Taylor-Joy, qui a gagné dimanche le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film de télévision ou une mini-série pour son rôle dans The Queen’s Gambit, mais une robe verte, signée Dior. Une couleur étonnante. La légende voudrait en effet qu’elle porte malheur aux acteurs, depuis que Molière serait mort en scène en jouant le Malade Imaginaire dans un costume vert. Mais autres temps, autres mœurs… Anya Taylor-Joy a démoli cette croyance avec panache.
Quelques mots sur sa vie, avant de revenir à sa robe. Avant le 23 octobre 2020, Anya Taylor-Joy était surtout connue des amateurs de films d’horreur, mais en automne dernier, depuis le lancement sur Netflix de la série The Queen Gambit’s, elle a mis le monde échec et mat. Elle y joue le rôle de Beth Harmon, une orpheline élevée dans un établissement austère, qui apprend les échecs avec le concierge, dans les sous-sols de l’orphelinat. Cette jeune femme à la personnalité complexe, qui souffre d’addiction à l’alcool et aux médicaments, deviendra championne du monde de ce jeu de stratégie complexe.
L’enfance de l’actrice fut beaucoup plus lumineuse que celle de son personnage : elle est née à Miami le 16 avril 1996 dans une fratrie de six enfants et a grandi en Argentine, puis en Angleterre. Avec un père, d’origine argentino-écossaise, et une mère anglo-espagnole, elle a grandi à cheval entre les cultures et les langues, l’espagnol et l’anglais. Anya Taylor-Joy se rêvait danseuse ou musicienne, elle est devenue actrice. À 25 ans, elle a déjà tourné dans 22 films, avec des réalisateurs majeurs comme Robert Eggers, Night Shyamalan ou Marjane Satrapi.
Passons à sa robe : un fourreau au profond décolleté drapé en lurex émeraude, porté sous une longue cape assortie. Cet ensemble est inspiré du look no 17 de la collection Dior haute couture automne-hiver 2018-19, dessiné par Maria Grazia Chiuri, mais recréé sur mesure pour l’actrice dans les ateliers de la maison. Trois personnes ont travaillé sur cette robe, qui totalise 300 heures de travail.
Avec ses longs cheveux blonds, son cou de danseuse et sa beauté étrange, Anya Taylor-Joy était renversante.