Bijoux au masculin pluriel
En guise de bijoux, les hommes se sont longtemps contentés d’une montre, de boutons de manchette, de pinces à cravate et le cas échéant, d’une chevalière, à condition qu’elles portent les armoiries familiales. La gourmette, elle, n’avait pas droit de cité, considérée comme le comble du kitch. Les choses ont changé et certains bijoutiers créent désormais des parures pour hommes. Texte: Isabelle Cerboneschi. Mannequin: Corentin Perrotti. Beauté: Boy de Chanel. Coiffure: Jessy Dufosse. Photos & stylisme: Buonomo & Cometti
Cela fait quelques années déjà que l’on voit apparaître des broches serties sur les revers de vestes de quelques dandys, mais il aura fallu attendre 2021 pour qu’un joaillier parisien, Marc Deloche, ose créer des bijoux pour hommes qui mêlent perles et chaînes. Il s’est souvenu que, pendant des siècles, le bijou était aussi l’apanage des hommes et un signe de pouvoir dans l’aristocratie.
La maison Tiffany, qui a été rachetée en janvier 2021 par le groupe LVMH, s’est engouffrée dans cette nouvelle tendance et a lancé la première bague de fiançailles sertie d’un diamant pour homme: la Charles Tiffany Setting.
Son but? « Célébrer nos histoires d’amour uniques et singulières », dixit le dossier de presse. Un bijou inclusif qui ne dit pas vraiment son nom, pour les hommes qui aiment les hommes, ou pas.
En 2021, le bijou n’a plus vraiment de genre, il passe de l’un à l’autre, comme une chemise blanche de chez Charvet, une paire de basket, ou de jeans. Il n’indique pas non plus l’appartenance à une catégorie sociale. Il est, tout simplement, ce qu’il a toujours été: l’un des plus beaux ornements. La preuve par l’image…